Moi je veux bien etre écolo mais ... Auto

Répondre
Partager Rechercher
Salut Taverneux !!

A la recherche d'une nouvelle caisse et forcement d'une voiture écologique, qui ne pollue pas et qui ne consomme pas je me rends compte que ce type de voiture est souvent bien trop cher, voir hors de prix.

Ma/mes question est la suivante : Va t'il y avoir du mieux dans les mois a venir ? ou va vraiment falloir attendre que l'essence passe a 5€ le litre en 2015 pour enfin avoir des voitures éco-bio-etc ?

A vous
j'ai une honda cr-z hybrid. si tu veux je te la vend en usage montagne (oui, j'habite a la montagne) je fait environ 5,5 aux 100.

bon et sinon pour répondre a la question, niveau bagnole hybrid. chez honda on a "simplement" un "moteur électrique d'assistance" entre le moteur et la boite. donc c'est presque pas plus cher q'une bagnole normal (en plus tu a 2K euro de prime, cg gratos et assurance moins cher) mais tu peux pas faire de tout électrique.

chez toyota tu a un moteur thermique ET un moteur électrique. séparément, donc tu peux faire du tout électrique, sous 50km/h pendant 2 kilomètres (chez honda c'est pas possible) sauf que les toyota coute entre 7 et 13K euro de plus que les honda pour un truc qui te servira juste en ville et quil te faudra plus de 300K kilomètres pour amortir la diff de prix.

ensuite, commence a avoir des bagnole "électrique a prolongateur d'autonomie" genre la chevrolet volt. donc, c'est une vraie bagnole électrique, avec 200 kilo de batteries, qui se branche sur une prise ET qui a un petit moteur thermique de "secours" qui fait comme un groupe électrogène. si je me plante pas on peux faire environ 60 ou 80 kilomètres en tout électrique.

si tu a d'autre questions plus précise je repasserais.
A savoir qu'une bagnole électrique n'est pas écologique.
L'électricité est fournie par des centrales nucléaires ou à énergie fossile. C'est juste le lieu de pollution qui est déplacé.

| https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Modéré par Kocinsky |

nan mais sans dec quoi. si l'essence cay mal, si l'électricité cay mal, vous proposer quoi? (je parle pas de toi mamat)

Dernière modification par Kocinsky ; 01/05/2012 à 12h59.
Citation :
Publié par Toro
L'électricité est fournie par des centrales nucléaires ou à énergie fossile. C'est juste le lieu de pollution qui est déplacé.
Le boom des voitures électriques en chine m'a bcp fait rigoler
Citation :
Publié par Toro
Effectivement faire rimer écologique avec voiture c'est pas pour tout de suite.

Je me tournerais simplement vers une petite voiture qui consomme le moins possible, le prix des carburants étant assez incertains dans les prochaines années. Je vois pas trop de révolution possible dans les mois qui viennent.

Sinon on peut aussi se demander si une voiture est vraiment nécessaire, mais c'est une autre question.
Citation :
Sinon on peut aussi se demander si une voiture est vraiment nécessaire, mais c'est une autre question.
ça dépends où tu habites, à la campagne ça peut aider (ie c'est indispensable). A paris c'est quasiment inutile si tu ne bouges pas en region parisienne pour aller bosser.
Citation :
Publié par Vygo 2.5
nan mais sans dec quoi. si l'essence cay mal, si l'électricité cay mal, vous proposer quoi? (je parle pas de toi mamat)
Attention, dans mon poste j'ai aussi parlé de voiture qui ne consomme pas énormément aussi !! Le tout électrique je n'en suis pas fan pour l'instant.

Prenons l'exemple des modèles "Bluemotion" chez VW, ou les "smart & stop" chez d'autres constructeurs.
Bah ces modèles la sont tous bien plus cher qu'un modèle classique.
En même temps, sans aller dans les modèles dits écologiques, aujourd'hui les voitures consomment peu dès que tu pratiques un mode de conduite light. Bon, faut pas non plus trop forcer, sinon ça s'encrasse...
Je confirme l'importance du mode de conduite, réduire la vitesse typiquement et anticiper les ralentissements pour ne pas gâcher la bonne énergie cinétique acquise à grands coûts de carburant.

Je viens de voir que la consommation moyenne du parc automobile américain venait de passer sous la barre des 10L/100. Vive la taxe.
Citation :
Publié par Toro
Tu ne peux pas mettre le nucléaire sur le même niveau que les énergies fossiles. Sinon c'est la construction de ces voitures qui sont extrêmement polluant, de la même façon que les panneaux à énergie solaire.
Citation :
Publié par Erlum
En même temps, sans aller dans les modèles dits écologiques, aujourd'hui les voitures consomment peu dès que tu pratiques un mode de conduite light. Bon, faut pas non plus trop forcer, sinon ça s'encrasse...
Non mais ça je suis d'accord, ça fait des années que je pratique l"eco-conduite". Non pas pour des raisons écologiques, mais plutôt budgétaire, payer 90€ a chaque fois que tu dépasses de 5km/h ça fait mal, mais la n'est pas le débat.

Donc outre le fait de conduire llight comme tu le dis, je trouve dommage que les voitures ayant une basse consommation sont souvent hors de prix.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu ne peux pas mettre le nucléaire sur le même niveau que les énergies fossiles. Sinon c'est la construction de ces voitures qui sont extrêmement polluant, de la même façon que les panneaux à énergie solaire.
Oui, pour moi aussi le nucléaire est l'énergie la plus écologique à l'heure actuelle. Mais on est loin d'une énergie 'propre'.

L'idéal écologique rapidement (façon de parler) atteignable pour moi serait des voitures à hydrogène avec production de cet hydrogène par centrale hydraulique, marine ou éolienne. Là on aurait des voitures réellement écologiques.
Citation :
Publié par K-Lagan
Attention, dans mon poste j'ai aussi parlé de voiture qui ne consomme pas énormément aussi !! Le tout électrique je n'en suis pas fan pour l'instant.

Prenons l'exemple des modèles "Bluemotion" chez VW, ou les "smart & stop" chez d'autres constructeurs.
Bah ces modèles la sont tous bien plus cher qu'un modèle classique.
vue que la moitié de mon messages a été viré c'est normal que tu pige pas de quoi il parle. c'est pas pour toi que je répondais mais a ceux qui disait "l'électricité c'est quand meme polluant et faire des batteries c'est tres polluant"

donc bon, si tu veux vraiment mon avis sur une/des marques/bagnoles en particulier faudra sans doute me mp.
Citation :
Publié par Toro
Une centrale nucléaire ne contribue que peu au réchauffement climatique, contrairement au parc automobile. Tu peux bien enfouir les déchets en plus. Et surtout tu ne pollue pas l'air de la ville!
Citation :
Publié par G.Skilled
Une centrale nucléaire ne contribue que peu au réchauffement climatique, contrairement au parc automobile. Tu peux bien enfouir les déchets en plus. Et surtout tu ne pollue pas l'air de la ville!
Vrai, mais il n'y a pas uniquement le réchauffement climatique qui pose problème, et c'est certainement pas le plus important. Je ne connais pas tous les détails, mais une centrale nucléaire, c'est aussi l'extraction du minerai (voir Niger), sa transformation, son recyclage, son stockage, les rejets d'eau de refroidissement dans les fleuves...

Il n'y a sans doute pas de meilleur moyen pour réduire son impact que de consommer moins. Achète toi une tite voiture légère, qui ne consomme pas, et qui est équipée de nombreux filtres efficaces (là, je m'y connais encore moins). Comme ça a déjà été dit, conduis en faisant gaffe à tes tours/min, privilégie le frein moteur, accélère pas comme un taré, privilégie les nationales pour rouler à 90km/h ou sinon dépasse pas les 110 km/h sur l'autoroute.

Au mieux, achète toi un bon vélo de route, renseigne toi sur les pistes cyclables et fais tous tes trajets de moins de 10km à vélo (si ce n'est pas déjà fait )
Citation :
Publié par K-Lagan
Non mais ça je suis d'accord, ça fait des années que je pratique l"eco-conduite". Non pas pour des raisons écologiques, mais plutôt budgétaire, payer 90€ a chaque fois que tu dépasses de 5km/h ça fait mal, mais la n'est pas le débat.

Donc outre le fait de conduire llight comme tu le dis, je trouve dommage que les voitures ayant une basse consommation sont souvent hors de prix.
Les petites voitures qui consomment pas ne sont pas hors de prix...

Moi j'ai une suzuki Alto, bha franchement ça consomme rien du tout...

Après si tu veux un 4x4 éco, forcément....
Citation :
Publié par gandhilf
Il n'y a sans doute pas de meilleur moyen pour réduire son impact que de consommer moins. Achète toi une tite voiture légère, qui ne consomme pas, et qui est équipée de nombreux filtres efficaces (là, je m'y connais encore moins). Comme ça a déjà été dit, conduis en faisant gaffe à tes tours/min, privilégie le frein moteur, accélère pas comme un taré, privilégie les nationales pour rouler à 90km/h ou sinon dépasse pas les 110 km/h sur l'autoroute.

Au mieux, achète toi un bon vélo de route, renseigne toi sur les pistes cyclables et fais tous tes trajets de moins de 10km à vélo (si ce n'est pas déjà fait )
Conduire le pied trop léger avec une voiture équipée de filtre, c'est justement aller droit dans le mur, mort aux petits diesels de 70ch avec filtre à particule... si tu donnes pas un bon coup dedans de temps en temps t'es bon pour aller chez ton garagiste quand ton filtre sera foutu.

En ce qui concerne le frein moteur, pour moi c'est insensé, je me trompe peut-être hein, mais dans la pratique quand tu rétrogrades tu augmentes le régime moteur, je ne vois pas en quoi ça ferait baisser la consommation, bien au contraire.

+1 pour privilégier les nationales aux autoroutes, surtout que ces dernières sont quand même chères.

Et enfin, méga +1 pour le vélo quand c'est possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés