Moi je veux bien etre écolo mais ... Auto

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
En ce qui concerne le frein moteur, pour moi c'est insensé, je me trompe peut-être hein, mais dans la pratique quand tu rétrogrades tu augmentes le régime moteur, je ne vois pas en quoi ça ferait baisser la consommation, bien au contraire.
Je suis pas mega câlé en auto, mais il me semble que quand tu utilises le frein moteur (donc en pente principalement), c'est la vitesse et le poids de la voiture qui t’entraîne, donc qui fait tourner les roues ET le moteur, et que du coup tu crames pas d'essence. Et que t'as pas à utiliser tes freins, ou beaucoup moins.
Citation :
Publié par Erlum
En ce qui concerne le frein moteur, pour moi c'est insensé, je me trompe peut-être hein, mais dans la pratique quand tu rétrogrades tu augmentes le régime moteur, je ne vois pas en quoi ça ferait baisser la consommation, bien au contraire.
Si y'a pas d'injection, quelque soit le régime moteur tu consommes rien. Par contre, tous les moteurs ne coupent pas l'injection, au pire tu consommes la même chose qu'au ralenti.
Citation :
Publié par G.Skilled
Une centrale nucléaire ne contribue que peu au réchauffement climatique, contrairement au parc automobile. Tu peux bien enfouir les déchets en plus. Et surtout tu ne pollue pas l'air de la ville!
Sûr, c'est mieux que tourner à l'essence mais tout de même loin des avantages de l'hydrogène (que l'on peut produire en 100% renouvelable).

En plus, cela permettrait de pallier au défaut majeur des éoliennes et panneaux solaires qui ne peuvent fournir à la demande mais en fonction des conditions météos.

Eolien/photovoltaïque >>> électricité >>> électrolyse >>> stockage hydrogène >>> livraison en station à la demande >>> voiture hydrogène = 100% écolo
Citation :
Publié par Toro
Sûr, c'est mieux que tourner à l'essence mais tout de même loin des avantages de l'hydrogène (que l'on peut produire en 100% renouvelable).

En plus, cela permettrait de pallier au défaut majeur des éoliennes et panneaux solaires qui ne peuvent fournir à la demande mais en fonction des conditions météos.

Eolien/photovoltaïque >>> électricité >>> électrolyse >>> stockage hydrogène >>> livraison en station à la demande >>> voiture hydrogène = 100% écolo
la voiture a hydrogène j'achète ! Mais quand?
la majorité des voitures coupe l'injection quand on accélère pas. donc 0 conso.
en frein moteur hein, sinon le moteur se met sur ralentie pour pas caler.

sinon, en petite voiture, qui consomme pas beaucoup ET hybride, sans etre trop cher (en plus ya 2K euro de prime, cg gratos et assurance moins cher) ya la honda jaz. mais c'est vraiment une petite voiture, 4 places.
si je devais en conseillers une se serais elle. sinon la futur prius plug (plus de batteries et qui donc se branche sur une prise)
Citation :
Publié par G.Skilled
la voiture a hydrogène j'achète ! Mais quand?
Quand on arrivera à le stocker sans danger !
Ah oui aussi pour moins consommer, sur ma C3 j'affiche en permanence la consommation temps réel, histoire de se calmer tout seul sur l'autoroute ou dans les accélérations.
Citation :
Publié par M.a.X
Les petites voitures qui consomment pas ne sont pas hors de prix...

Moi j'ai une suzuki Alto, bha franchement ça consomme rien du tout...

Après si tu veux un 4x4 éco, forcément....
Oui une C1/106/Alto etc ... c'est bien quand tu fais 1m60, pas quand tu fais 1m93 avec une stature rugbymen

Mes jambes ne rentrent mème pas dans ce type de voiture ...
Corsa trois portes ? Mon frère fait 1M90 et conduit fréquemment celle de sa copine, l'espace aux jambes à l'avant est plus que confortable

En plus de ça, ça consomme trois fois rien (1.4l) : ils ont fait environ 1000 bornes avec un plein en conso mixte.
Citation :
Publié par Erlum
Corsa trois portes ? Mon frère fait 1M90 et conduit fréquemment celle de sa copine, l'espace aux jambes à l'avant est plus que confortable

En plus de ça, ça consomme trois fois rien (1.4l) : ils ont fait environ 1000 bornes avec un plein en conso mixte.
Pourquoi la prendre en 3 portes ? 3 ou 5 portes c'est exactement la même voiture, et je crois que le prix change pas des masses.

J'ai une Corsa 5 portes et même si j'ai pas souvent des passagers à l'arrière, quand j'en ai je suis content de pas devoir bidouiller les sièges avant pour les faire entrer et sortir.

Mais sinon oui la Corsa est une très bonne citadine. Si t'es petit budget, prends une vieille Corsa B d'occase, elles vont super bien. J'ai une Corsa B de 97, 64cv 1.4L, elle va très bien pour la ville et se démerde pas trop mal sur l'autoroute. Bon, 64cv forcément faut pas s'attendre à des dépassements sportifs, mais tu montes correctement à la vitesse max.

Conso moyenne : 6, 5L/100km, sachant que je suis jeune conducteur pas très écolo dans ma manière de conduire. Je crois qu'on peut assez facilement atteindre les 5L/100 avec celle-là.

(Je connais pas les prix en France, mais j'ai eu ma Corsa pour 3000CHF donc environ 2500€, elle avait 160'000km, elle en a 170'000 maintenant, toujours la super forme, je pense pouvoir la trainer encore longtemps )
Citation :
Publié par K-Lagan
Oui une C1/106/Alto etc ... c'est bien quand tu fais 1m60, pas quand tu fais 1m93 avec une stature rugbymen

Mes jambes ne rentrent mème pas dans ce type de voiture ...
Ha ça, c'est un autre probleme
6,5 que se soi essence ou diesel j'appel pas ca une "faible" consommation. vers les 5 c'est deja plus acceptable. vers les 4 c'est presque du fantasme. meme en hybride c'est difficile.

ha et sinon, un poil hs mais mais prochaine bécane TT seras sans doute une KTM électrique. tant qu'a aller se balader en moto cross autant le faire sans bruit ni odeur.
Essaye la Honda Jazz Hybride (essence + electrique) : pas trop chere, citadine et pas trop moche (te fie pas à la couleur vert fluo sur google image, en blanc c top)

Les voitures tout électrique sont une aberration.
Citation :
Publié par Erlum
Conduire le pied trop léger avec une voiture équipée de filtre, c'est justement aller droit dans le mur, mort aux petits diesels de 70ch avec filtre à particule... si tu donnes pas un bon coup dedans de temps en temps t'es bon pour aller chez ton garagiste quand ton filtre sera foutu.
D'acc, c'est quand même incroyable que ce soir si mal foutu :/

Pour le reste, c'est clair qu'il vaut mieux un petit peu que rien du tout, bon investissement
6,5 c'est beaucoup pour toi ? Parce que je sais pas ou on peut trouver des stats mais j'ai l'impression que la plupart des autos consomment plus.

Maintenant je l'ai dit, je suis jeune conducteur et j'optimise rien, je conduis comme un abruti avec trop de gaz, et je m'en tape pas mal, pour l'instant. Quand je conduirai régulièrement j'y ferai plus attention. Mais tu descends facilement à 5L/100 sur une Corsa 1.4L 64cv.
Une dernière question histoire d'affiner mon choix

Pour le boulot je suis a 9000km/an trajet sur autoroute et dois y avoir en gros 6000km/an de trajet perso.
Ce qui nous amène a 15k/km/annuel environ.

Y a t'il un réel intérêt dans mon cas a passer sur un diesel ? ou je continue a rouler en essence ?
Citation :
Publié par Toro
Eolien/photovoltaïque (1) >>> électricité >>> électrolyse (2) >>> stockage hydrogène (3) >>> livraison en station à la demande (4) >>> voiture hydrogène = 100% écolo
Sauf que c'est vraiment pas si simple :
(1) On produit aujourd'hui de l'électricité nucléaire. Avec la peur du nucléaire qui s'est installé et les couts de l'éolien (chez moi, surtout pas, chez les autres oui, comme pour la LGV paca...) on risque de se retrouver au charbon d'ici 15ans...
(2) Rendement merdique il me semble (pas sur du tout).
(3) Stocker l'hydrogène est particulièrement difficile.
(4) De même que le stockage, le transport est également difficile.

Aussi, outre le carburant, produire des voitures avec une obsolescence programmée est tout sauf écolo. Et produire des panneaux solaires aussi.

Bref, le 100% écolo, c'est pas pour demain.
Pourtant il va bien falloir choisir entre nucléaire et autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés