Fermeture de serveur, concertation. Toi aussi ton serveur se vide?

Répondre
Partager Rechercher
Y0!

Cela fait maintenant un bon nombre d'année que je parcours les terres ensoleillées de Dofus. J'ai été témoins, comme nombre d'entre vous, des tendances & des modes. Force est de constater que ces dernières évoluent vite, et pas souvent dans le bon sens. En conséquence, certains joueurs se sentent lésés lorsque le mode de jeu qu'ils pratiquent disparaît petit à petit et ça se traduit par des demandes de serveur Rp, des demandes x & y pour telle ou telle chose.

En fin de compte, si ces joueurs perdent de la vitesse, se sentent enfermés dans un mode de jeu tombant dans l'oublie, n'est-ce pas parce qu'ils sont les vestiges d'un courant passé continuant de vivre grâce à quelques irréductibles dispersés à travers moult serveurs? S'ils étaient plus nombreux, il serait possible pour eux de définir leur(s) tendance(s), de joueur pour leur bon plaisir, plutôt que de subir, non?

Moi en tout cas, c'est ce que je pense. Si les serveurs n'étaient pas sous peuplés, comme actuellement, ces différentes façons d'approcher le jeu serait toutes aussi viables les unes que les autres.

• Les joueurs dit Rp sur chaque serveur seraient plus nombreux, ils pourraient donc faire vivre une réel communauté qui ne se compterait pas sur les doigts de la main, et donc, approcher le jeu de la façon qu'ils aiment, tout en impactant vers le haut le reste de la communauté.
  • L'exemple du dessus s'adapte aussi pour les joueurs mono-comptes. Après tout, les deux aspects, mono & multi, peuvent tout a fait cohabiter sur un même serveur à condition que ces premiers ne soient pas sous représentés.
  • Autre exemple, les fannas du ponney's, guerriers étranges ne vivant que pour attaquer les percepteurs seraient eux aussi ravis. L'un de vous s'étonne encore que sur vos serveurs, aucun place ne soit occupée par un percepteur, en dehors des donjons? Il y a encore des irréductibles amaknéen posant des percepteurs pour le pvp qu'ils apportent, mais souvent trop peu nombreux pour pouvoir prétendre offrir un réel PvP.
  • Dernier exemple, le PvP à TTHL's. Sur les derniers serveurs, il se résume à 5 anges, 5, démons qui s'affrontent entres eux, et ce, chaque jour. Bref, le PvP est à l'arrêt. Si nous regroupions des serveurs entre eux, le nombre de PvPiste augmenterait considérablement.
  • Pour terminer, les joueurs d'un autre fuseau horaire serait plus nombreux sur chaque serveur. Ca serait moins le calvaire pour faire vivre une guilde nocturne.
  • Vous noterez que je peux encore développer la chose très longtemps, c'est pour bien vous faire comprendre l'idée, n'étant pas un artiste dans l'art du dialogue.

Alors certes, une fusion entre deux serveurs apporte son lot de problème, que je propose de régler avec votre aide.

* Premièrement, pourquoi nous & pas eux?
Nous pourrions donner le choix à chaque serveur, en proposant un sondage, d'être regroupé ou non. Si cela ne fonctionnait pas, pourquoi ne pas se servir des statistiques à la disposition d'AG?

* Est-ce possible?
Je ne sais pas si c'est possible de faire une fusion, dans le sens où on regroupe deux verres d'eau à moitié pleins pour en faire un verre débordant. Ce qui est possible en revanche, c'est d'offrir une potion pour changer de serveur (enfin, le système via Ogrine quoi, je sais pas si c'est des potions, /lolnoob), avec uniquement le serveur définie ultérieurement, par sondage/décision d'Ag, comme direction.

* Mais deux mêmes personnes vont se retrouver à partager une maison?
Deux solutions. La plus simple, redonner à chaque propriétaire d'enclos et de maison la valeur d'achat de base de leur propriété en kamas. L'infaisable, créer pour chaque propriété la même propriété en souterrain.

* On a le même pseudo, lol fake, non, toi ?!
Rename aléatoirement les personnages ayant le même pseudo, tout en offrant à chacun d'eux une potion pour se rename, gratuitement, de la part d'Ag.

* Pourquoi tu fais chier? Tu peux pas tout simplement changer de serveur?

J'ai fait plusieurs serveurs. Et, le constat est le même sur chacun d'eux. Je pense que c'est à AG de faire en sorte que les serveurs soient de nouveaux vivants. Pas aux joueurs de payer pour cela, surtout qu'ils payent déjà. A titre personnelle, je ne souhaite pas quitter mon serveur pour la raison que c'est lâche d'abandonner les autres sous prétextes qu'ils ne sont pas assez nombreux. Je pense qu'une telle mesure contenterait tout le monde. A long terme, moins de travail pour Ag, pas obliger de compenser une chose pour la rendre plus attractives (cf perco lol dj§§§)

* Je vous écoute pour les prochains problèmes que je n'ai sûrement pas envisagé.

Dîtes moi que je ne suis pas le seul à penser ça. Pliz. Svp. Sinon je veux bien manger des cèpes. Ce qui, en soit, n'est pas vraiment une torture.

Dernière modification par BeshiStyle ; 17/04/2012 à 03h56. Motif: Oui, les cèpes!
Je suis d'accord sur le principe, réduire le nombre de serveurs de jeu serait probablement une très bonne chose.

Les problèmes des pseudos, des enclos, des guildes, des maisons, des clans de mercenaires officiels, du goultarminator (dont le nombre de serveurs nourrit les combats) puis enfin, est-ce seulement possible d'un point de vue technique?

Honnêtement, je crois que si c'était possible, ce serait fait depuis longtemps car un "serveur" physique de moins à faire fonctionner, c'est un gain d'argent pour la société qui n'a jamais (de mémoire) fait quoi que ce soit qui n'ait pas rapporté un pactole colossal ces dernières années (et qui ne se soit pas privée pour demander une somme d'argent énorme pour des services que je n'aurais jamais osé facturer de peur d'être lynché à coup de caillasse [ce que j'aurais trouvé justifié] comme un changement de couleur.... de pseudo.... de sexe)

J'en déduis que si de n'est pas déjà fait, c'est que ce n'aura pas lieu.
L'idée n'est pas mauvaise, mais tu arrives de toi-même au terme de ton raisonnement à un constat : le problème est insoluble. Une fusion des serveurs entraînerait trop de changements et trop de frustrations. Je ne sais pas si c'est techniquement faisable, mais l'impact serait trop gros. Comme le dit Sarfaya, si ça n'a pas été fait jusqu'à présent, je doute que ça soit réalisé à l'avenir.
Les serveurs se portent très bien je trouve, la plupart d'entre eux affichent souvent complet.

Sinon pour parler de l'aspect technique si la situation venait à se dégrader il n'y aurait pas besoin de procéder à une fusion des serveurs. Il suffirait simplement de désigner des serveurs "cibles" et des serveurs "migrants" en offrant le déplacement et le joueur n'aurait plus qu'à faire son choix.

M'enfin on en est pas là.
Il suffit de donner à tous les membres d'un serveur que l'on souhaite supprimer une potion pour migrer, et bloquer les migrations vers ce serveur ... Et la fusion se fera toute seule
Le problème selon moi d'une fusion des serveurs c'est la stabilité.
Prenons un exemple : Serveur A 500.000 joueurs et Serveur B 500.000 joueurs
Si nous fusionnons le Serveur B sur le A nous serons donc 1.000.000 de joueurs.
Pas sur que le serveur gère 1.000.000 de joueurs d'un coût.
Probablement que Ankama na pas choisit des serveurs pouvant supporter autant.

Sinon oui sa peu être bénéfique, car sa peu rendre l'économie des serveurs plus vif, et surtout relancer des activités en jeu, et cela peu permettre au mono-compte de peu-être trouver des groupes facilement etc ...
Ou tout simplement leur permettre de migrer ou ils veulent : Comme ça personne râlera sur l'économie du serveur.

EDIT pour en haut : Dans ce cas il vaut mieux créer de nouveaux serveurs cibles, limités à X joueurs, et donc seulement ce nombre de joueurs pourront migrer dessus.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Les serveurs se portent très bien je trouve, la plupart d'entre eux affichent souvent complet.
J'ai pas du tout la même impression que toi, sur Bowisse c'est vraiment vide. (enlève les bots, et le serveur n'est plus affiché comme complet)

Les migrations n'aident pas vraiment, d'un coter on a ceux qui veulent s'intégrer (c'est bien), de l'autre ceux qui viennent simplement pour vendre leurs ressources et repartir avec les kamas. Notre économie est actuellement désastreuse ce qui n'incite pas les personnes à rester, du coup ils migrent eux aussi.

Le pvp est plus ou moins actif, mais c'est toujours les mêmes personnes. (l'pire c'est qu'on fini par être ami donc plus d'aggro... )

Personnellement je ne suis ni pour ni contre la fusion de serveur, d'un coter on aurait des serveurs bien peuplés en revanche avec deux communautés (serveurs) sans réelles attaches ça risque vite de clasher.
Sûr que la fusion de serveur va arriver tôt ou tard.

Mais symboliquement, la fusion de serveur signifie "ending mmo" donc c'est pas forcément bon signe.
Mais, les serveur se renouvellent toujours un peu, ci et là.
Mais, les gens reviennent quand une nouveauté apparaît.
Premièrement je pense à plusieurs problèmes techniques,les maisons,les enclos,les pseudos tu fais comment? Et puis je ne trouve pas que les serveurs soient si vides.
Comparé à il y a trois/quatre ans j'ai l'impression qu'il y a moins de monde sur mon serveur mais bon je pense que ça reste une impression et que maintenant les gens vont farm là où je ne vais pas farmer.
Citation :
Publié par Fire-Ombrax
Les serveurs sont pas si vide que ça je trouve , en tout cas le miens. Et puis tu fait quoi de la fierté d'appartenance à un serveur ?
:rire:

...
Pourquoi demander à Ankama de la faire plutôt qu’aux joueurs (bon certes il y a le prix en ogrinnes mais qui ne représente pas une somme astronomique non plus).

Il suffirait qu’un joueur se décide à fédérer tous les joueurs rp, pvp, mob etc et qu’ensemble qu’il décide d’aller sur un même serveur. De se rejoindre en guilde pour régler le problème des enclos et osef des maisons ça sert à rien.

/troolrêvefin.

Ce n’est pas une mauvaise idée, mais le problème majeurs reste les enclos et les maisons ce n’est pas possible de les instancier comme à Incarnam ? Ainsi il suffit que x aille sur la map de sa maison mais il est sur la zone d’instance de la maison y, il demande à rejoindre sa maison comme on peut rejoindre un ami sur incarnam c’est possible ?
Pour le problème des maisons/enclos Ankama peu très bien crée une sorte de village hôtel et enclos.
Ceux qui possède une maison aurons aussi une autre équivalente ( piéce,coffre ) sur le village hôtel et pareil pour les enclos
Personnellement si j'achète une maison à un endroit spécifique,ça me dérangerait légèrement qu'elle soit bougé à un autre endroit ou rembourser sans aucune possibilité de la racheter à un prix correcte.
Surtout qu'un serveur sera automatiquement dérangé par le fait que si c'est le serveur A qui migre sur le B, le B lui conservera ses maisons/enclos alors le A lui perdra tout.

Et quand c'est les gros enclos et les grosse baraque style Koalak, ça doit faire mal au final.

Mais c'est sur que la fusion est une bonne idée sur certain serveur, il faut juste trouvé un compromis équitable.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Ils affichent peut-être complet, mais ne reflètent en rien un serveur réellement actif. Je veux dire, ils ne se passent rien sur nombre de serveur. Plus de guerre de guilde, d'attaque de perco, de clan rp, de clan mercenaire. Même pour les MJ's, moins de serveur à animer, plus de temps à offrir sur les serveurs restants, plus d'event donc, et d'event de qualité j'espère. Tu enlèves les farmeurs octo-comptes qui ne font que du PvM et les bots et tu te retrouves à 100personnes.

Citation :
Publié par Maître Wang
Sûr que la fusion de serveur va arriver tôt ou tard.

Mais symboliquement, la fusion de serveur signifie "ending mmo" donc c'est pas forcément bon signe.
Je ne pense pas que se soit mauvais signe d'offrir aux joueurs une réel communauté.

Citation :
Publié par Azuriel'
Pourquoi demander à Ankama de la faire plutôt qu’aux joueurs (bon certes il y a le prix en ogrinnes mais qui ne représente pas une somme astronomique non plus).
Les serveurs vont mal, ce n'est pas aux joueurs de payer pour avoir une réel communauté, mais bien à Ankama de faire en sorte que les serveurs soient attractifs, vivants. Surtout que personnellement, je paye déjà depuis suffisamment d'année, j'estime que cette demande est légitime.
Pour contrer ce problème on pourrait par exemple interdire l'accès aux serveurs complet et à population élevée aux nouveaux joueurs , ce qui permettrait d'équilibrer la population
Par contre le nouveau joueur ne pourra pas accéder au serveur X de son ami. Mais son ami pourrait rejoindre le serveur Y qui est peu peuplé qui permettrait d'accentué ce rééquilibrage ( et ça ferait gagné de l'argent à Ankama )
Citation :
Publié par Overdrax
Surtout qu'un serveur sera automatiquement dérangé par le fait que si c'est le serveur A qui migre sur le B, le B lui conservera ses maisons/enclos alors le A lui perdra tout.

Et quand c'est les gros enclos et les grosse baraque style Koalak, ça doit faire mal au final.

Mais c'est sur que la fusion est une bonne idée sur certain serveur, il faut juste trouvé un compromis équitable.
On peu remettre a zéro le serveur A aussi ...
Même si sa va pas faire plaisir a tous
Bloquer les migrations et les nouveaux personnages sur un serveur me semble pas mal, la migration comme est dite plus haut se fera naturellement. Par contre oui il faut absolument donner une potion de migration aux joueurs, 9000 ogrines c'est pas à la portée de toutes les bourses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés