Fermeture de serveur, concertation. Toi aussi ton serveur se vide?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas l'impression que les serveurs se vident perso. Juste que les joueurs jouent d'avantage en cercle fermé qu'avant. (multi compte ou guilde)

Du coup, on les voit moins. De toute manière, sans stat on peut pas vraiment en juger.
Brumaire est un serveur qui se vide à cause de son économie désastreuse ( je ne parle même pas de l'ambiance du serveur... ) et je ne doute pas que d'autres serveurs doivent être dans le même cas.

PS : Quelqu'un m'avait dit que brumaire avait perdu 33% de ses joueurs en 1 mois, après, je ne sais pas où il a eu ces données..
Citation :
Publié par BeshiStyle
Les serveurs vont mal, ce n'est pas aux joueurs de payer pour avoir une réel communauté,
Mais c'est les joueurs qui font la communauté pas Ankama. Hormis rendre vivant les serveurs avec des évents ou des attractions comme le goulta Ankama ne peut pas faire en sorte que la communauté soit plus soudée, adhère plus au rp…

Si les serveurs sont vides c'est la faute aux derniers serveurs crées (la faute incombe à Ankama dans ce cas) alors qu'il restait largement de la place sur les anciens. La migration n'est pas responsable de la cause de départs vers d'autres serveurs et du vidage de certains serveurs. Si certain partent car leur économie est pourrie ce n’est pas la faute à Ankama mais à ces même joueurs qui construisent leur économie.

Je rejoins l'avis de krill, les joueurs restent beaucoup dans leur cercle restreint d'amis fautes à la mentalité naze de pas mal de joueurs qui font que peux veulent s'intéresser à la communauté. Le multi-compte favorise d’ailleurs cet aspect. On se rend vite compte qu’avec une bonne guilde et quelques amis, osef du reste de la communauté pour une grande partie des joueurs et c’est dommage dans le sens ou l’on est sur un MMO.

Dernière modification par Azuriel' ; 18/04/2012 à 09h48.
Le soucis sur ce jeu, c'est que t'as différentes communautés et deux philosophies, le kikoololisme et la maturité. Sur chaque serveur, t'as deux comportements qui s'adaptent à ces philosophies:

- Les kikoos qui se parquent dans les mêmes "grosses guildes" pas originales.
- Les gens matures qui sont morcelés dans différentes guildes, et ça, à mon sens, c'est terrible.

Un truc qui serait bon à faire, mais sur-réaliste, ça serait le suivant:

- AG rename les serveurs et organise une grande répartition
- Ils réorganisent les règles de chacuns (serveur mono, serveur rp, etc)
- Le gens choisissent leurs serveurs

Seul soucis: totalement irréalisable pour Ankama Games, et je dis bien pour Ankama Games. Pourquoi? Parce qu'à l'heure actuelle, Ankama est une autruche, qui refuse d'écouter les plaintes légitimes des joueurs. Si la société était plus ouverte, ça ferait longtemps que le jeu serait bien plus agréable pour tous, kikoos comme gens responsables.
Citation :
Publié par Kril
Je n'ai pas l'impression que les serveurs se vident perso. Juste que les joueurs jouent d'avantage en cercle fermé qu'avant. (multi compte ou guilde)

Du coup, on les voit moins. De toute manière, sans stat on peut pas vraiment en juger.
Je ne l'aurai pas mieux formulé.

Je n'ai pas du tout l'impression que des serveurs soient si vides de population que ça empêche les différentes vies communautaires (RP, PvPistes, Pvmistes, groupes d'intérêt, points communs IRL, etc...).
Par contre, il est vrai que la tendance est de plus en plus à jouer dans son coin (petit cercle de guilde, d'amis, multicompte léger ou octocompte pur et dur en autiste).

Finalement, il me semble qu'en posant son problème, l'OP se trompe de cause et donc une fusion de serveur, quelle qu'en soit la forme, ne changera sans doute rien.

Par contre, analyser la tendance qu'ont les joueurs à se renfermer sur eux-même (ou sur leur groupe de connaissances) me semble intéressant pour arriver à redonner un souffle communautaire.
Ceci dit, je ne peux pas en vouloir aux joueurs qui préfèrent jouer dans leur coin, et c'est surtout la preuve qu'on a la pire des communautés de tous les MMO.
La fuir est presque un signe de finesse d'esprit
C'est plutôt là que se situe le soucis, à mon avis.

Enfin, ce qui fait la richesse d'un serveur, à mon sens, c'est bien que différentes communautés y soient présentes.
Donc en voulant isoler ces communautés sur des serveurs dédiés, on risque de perdre ce qu'on voulait conserver et ce qui rend vivant un serveur : la diversité.
Risquer de se retrouver avec des serveurs "ghetto" ne m'enchante pas spécialement.

Dernière modification par 'pnotowd ; 17/04/2012 à 21h19. Motif: Précisions.
En même temps j'ai toujours vu les guildes comme une sorte de famille IG, se regrouper entre guildeux n'est pas anti communautaire, au contraire.

Les gens sans guilde (ou mauvaise guilde) devraient faire l'effort d'en chercher une plutôt que de stigmatiser ceux qui profitent de cet aspect du jeu comme il se doit. Les team fixe c'est pareil, faut pas tout ramener à l'octocompte asocial, il y aussi des team fixe composées de plusieurs personnes et généralement, plusieurs personnes d'une même guilde.

Je vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans, les personnages de Dofus sont sensés être des aventuriers, et en tant que tel, si il y a des monstres et des boss à terrasser, je préfère le faire avec une team/guilde fixe et donc des gens de confiance (Avec qui je sais que l'on pourra continuer l'aventure ensemble), plutôt que d'enchaîner les groupes d'inconnus.
Rien d'étonnant donc à ce que dans les gros donjons il y ait peu de recrutement. C'est au joueur de trouver sa guilde et d'exploiter le côté communautaire du jeu qui en découle.

Si pour vous jouer en guilde c'est se couper des gens qui sont en dehors, libre à vous, mais faire des alliances, voir simplement des amis rencontrés ça et là durant les années de jeu, ça existe aussi hein.
Cette vision n'engage bien entendu que moi, mais toujours est-il que je suis de ceux qui jouent en "cercle fermé", pourtant je ne me sens pas seule en jeu pour autant, je noue des contact facilement et ma liste d'amis est bien remplie.

Par ailleurs, je pense aussi qu'il y a une sorte de "psychose" liée à ces phénomènes. Le jeu ne se porte pas si mal que ça, et les serveurs ne me semblent pas vides non plus.
Citation :
Publié par 'pnotowd
Enfin, ce qui fait la richesse d'un serveur, à mon sens, c'est bien que différentes communautés y soient présentes.
Donc en voulant isoler ces communautés sur des serveurs dédiés, on risque de perdre ce qu'on voulait conserver et ce qui rend vivant un serveur : la diversité.
Risquer de se retrouver avec des serveurs "ghetto" ne m'enchante pas spécialement.
Justement, je pense la même chose. Dans mon idée, fusionner les serveurs permettrait de renforcer les différentes communautés et ce afin que chaque communauté ai assez d'adepte pour que leur façon d'approcher le jeu soit viable. Je n'ai aucunement envie de cloisonner les communautés entres-elles, dans des serveurs où seul une unique communauté est tolérée.

Citation :
Publié par Anarky
En même temps j'ai toujours vu les guildes comme une sorte de famille IG, se regrouper entre guildeux n'est pas anti communautaire, au contraire.
Je suis également d'accord, dans une moindre mesure. Parce que dans ton histoire, je ne vois qu'une description du PvM, qui, après Xans, me saoule un peu, t'as vu. Se créer un groupe fermé n'augmente pas les candidats potentiels à des guerres de guilde, guerre de citée. De même qu'être la seule personne à essayer de faire des Events sur le serveur (bon en réalité on est trois) ne motive pas, surtout au vue de la faible participation.

Je te renvois à ma réponse du dessus qui, je pense, convient également ici. Concrètement, je ne souhaite pas augmenter ma liste d'amis, j'aimerais juste qu'il y ai assez de personne pour faire ce que j'aime. Si j'aimais passer mon temps à attaquer des percepteurs, il y aura sûrement plus de gens dans le même cas que moi en fusionnant un serveur, donc, plus de percepteur. Si j'aimais faire du pvp 1v1, plus de PvPiste également, donc plus d'action. Finalement, moins d’ennuis.

A mes yeux, chaque problème vient du fait que 90% des façons d'approcher le jeu sont sous représentés. Tant que personne ne me prouvera le contraire, je continuerai à militer, même si ça ne sert pas à grand chose
Citation :
Publié par BeshiStyle
..
Actuellement, les serveurs ne sont pas vide, c'est faux.
Tout comme les fusionner purement et simplement est juste impossible.

Si on me force à migrer et qu'on me 'rembourse' ma baraque, que je dois rename ?
Mais c'est foutu, j'arrête de suite. Pour des petites maisons de 1 à 5M Ok, mais pour la villa, le manoir et le palais ? On les dédouble ?

Pour les pseudo ? On force les joueurs à changer arbitrairement : Lui et pas toi ?
Pour les guilde ? Enclos ? On rembourse la perte ? On fais juste un truc souterrain alors que ce n'est pas ce pour quoi les joueurs on payé à la base ?

C'est pas envisageable désolé.

Donc tu semble le dire, c'est la présence sur chaque serveur de communauté mais en petite quantités qui est problématique.

Je pense que le réel problème à ça est la non-spécialisation de certain serveur.
Pourquoi pas un serveur 'sép' RP ? (Utopiste, mais c'est l'idée)
Un spé PvP 1c1 ? Koli ? RvR ? Mono-compte ?

Avec ce genre de serveur classique, mais avec une dominance de joueurs ayant les même envies, sûr que y'aura pas à se sentir seul.
Si les joueurs du serveur arrive à ce donner les moyens de se faire connaitre inter-serveur comme étant 'LE' serveur pour PvP 1c1, ou LE serveur pour RP, la les gens intéresser viendrait d'eux même et ça renforcerait ces communautés qui sont actuellement présente sur chaque serveur mais en petite quantités.

Je ne pense pas que la solution soit dans la fusion des serveur, mais dans leurs spécialisations donc.

Et la, un joueur PvP, je pense, serait prêt à abandonner sa baraque pour rejoindre ce serveur là si ça lui fais envie. Ou pas.
Mais forcé les gens à migrer .. Très mauvaise idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés