Looper, avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudouxx
Vu et déçu.
Le film est sympa et se laisse regarder. Toujours bon à prendre un peu de SF.
Mais c'est TROP incohérent.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comment peut on aboutir à la réunion au même endroit, au même temps, de la même personne sous 3 âges différents? C'est complétement aberrant.
Il y aun nombre incalculable de scènes illogiques et on oscille entre le "peu crédible" et le "wtf?!".

t'as vraiment une logique qui me dépasse...
Citation :
Publié par Doudouxx
Vu et déçu.
Le film est sympa et se laisse regarder. Toujours bon à prendre un peu de SF.
Mais c'est TROP incohérent.

Comment peut on aboutir à la réunion au même endroit, au même temps, de la même personne sous 3 âges différents? C'est complétement aberrant.
Il y aun nombre incalculable de scènes illogiques et on oscille entre le "peu crédible" et le "wtf?!".
C'est complètement impossible que Joe soit le gamin... Ne serait-ce parce que la machine à remonter dans le temps n'existait pas quand il était gamin. Joe ne maîtrise pas non plus la télékinésie. Il n'a pas en lui la rage du rainmaker, absolument pas la même attitude...Ca tient pas debout.

Par contre Joe qui s'imagine une boucle de violence à la fin c'est bizarre. Il a plus d'infos, il est pas obligé de faire les mêmes choses/choix.
Ah ah, oui on est d'accord, c'est impossible, c'est bien ce que je dis !

D'ailleurs, j'aime bien quand Quild dit "Par contre Joe qui s'imagine une boucle de violence à la fin c'est bizarre". En effet, il n'a aucune raison de se suicider, sauf à vouloir rompre la boucle de sa vie ...
C'est beau de vouloir expliquer logiquement un film fait par des scénaristes qui sont à l'ouest

Allez une autre incohérence rigolote, dans le futur les gens doivent faire super gaffe avant de tuer des gens, et du coup ils les envoient dans le passé pour les tuer et cacher les corps. Admettons. Alors pourquoi tuer directement la femme de Joe-vieux ?
Ben en se suicidant, il sauve le gosse. Joe le jeune révèle avoir un bon fond. Quelque soit son choix, Joe (jeune/vieux) est perdant. Soit il meurt et ne vit pas la vie de VJ soit il reste en vie et Sid devient le rainmaker et fiche en l'air la vie de VJ.
Je suis totalement avec Doudouxx au dessus sur le point de la femme de Joe vieux.
La justification des voyages dans le temps pour la mafia est la difficulté à faire disparaître les corps, mais np on tue la femme chinoise de Joe dans le futur en 2 sec
Tuer la femme de Joe-vieux c'était un accident, ils ont vu bouger, ils ont tiré. Bon c'est un peu con qu'ils aient pas des armes non létales si tuer est un tel risque...

Par contre on remarque aussi dans une scène du futur que les massacres dans les bidonvilles c'est pas trop un problème. Ca dépend peut-être un peu de qui tu tues .

Dans l'absolu, même si la police arrive à retrouver un corps qui a été calciné (je demande à voir), c'est quoi le problème ? C'est pas comme s'ils avaient la technologie de ressusciter les mecs à partir de leurs cendres.

Et du coup quand une personne disparait corps et âme, "mafia did it". C'est presque une signature.

A la limite on peut se dire que les seuls mecs que la mafia a besoin d'envoyer dans le passé pour les y éliminer, ce sont leurs cibles riches et les anciens loopers pour ne pas que ceux-ci deviennent des balances.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je suis totalement avec Doudouxx au dessus sur le point de la femme de Joe vieux.
La justification des voyages dans le temps pour la mafia est la difficulté à faire disparaître les corps, mais np on tue la femme chinoise de Joe dans le futur en 2 sec
Osef de faire disparaître le corps de sa femme : Joe va disparaître et sera introuvable alors que sa femme est morte, le coupable est tout désigné.
Je viens de le voir, beaucoup trop de bordel autour du voyage dans le temps pour que j'apprécie le truc.
C'est de la vraie magie, aucune règle n'est jamais posée, des actes similaires amènent à des conséquences différentes en terme de continuum espace-temps (@Retour vers le Futur), il ne reste qu'à se laisser bercer par l'action sans chercher à comprendre quoi que ce soit, ce qui est un peu balo pour un film.

Je n'ai pas du tout apprécié le maquillage pour faire ressembler les deux acteurs. À une époque on aurait admis qu'ils étaient la même personne à 30 ans d'intervalle et basta. Là ça dessert le jeu d'acteur selon moi.

Bref, faut pas jouer avec les voyages dans le temps quand on prend pas la peine de faire un truc qui se tient un minimum - cf la fin, le genre de truc qui n'a aucun sens
Bha franchement, j'ai toujours eu peur des films qui relatent des voyages dans le temps mais alors celui là c'est une perle. On rigole, on trouve ça crade, on appréhende, on cogite et on cherche des choses qui au final n'auront pas lieu. Une belle surprise.

Le seul point litigieux que j'ai trouvé, c'est la passivité des Loopers 30 ans après. Ils n'ont plus rien à perdre, ils ont déjà fait leur vie. Le coup de la femme Asiatique butée comme ça c'est un peu étrange aussi quand on sait que faire disparaître un corps c'est mega tendu, pourquoi ils ont pas seulement des tazers ?
Un bon paquet d'incohérences tout de même, c'est fort dommage.

Le speech de départ est sympa, ça aurait pu être très bien foutu, mais dans l'ensemble je trouve ça assez casse gueule à cause d'absurdités plus grosses les unes que les autres (le principe même de faire boucler sa boucle, pourquoi une telle prise de risque ? C'est ridicule. La gestion des souvenirs partagés de Joe quand ça arrange, la torture de Seth marrante mais complètement irrationnelle, le finish qui scie la branche sur laquelle le film repose...Et tant d'autres) et le final donne vraiment l'impression... D'être bâclé mais nécessaire
Je me demande si, justement, l'arrivée du rainmaker n'a pas changé les règles dans le futur et que finalement les mafieus s'en fichent à présent de tuer les gens "proprement", comme l'indique le fait qu'il ferme toutes les "loops". Quant à fermer les loops de cette manière, je pense que c'est obligatoire, sinon cela signifierait que les loopers sont encore en activité.

Après, niveau incohérence, qu'est-ce qui fait que la boucle a changé ? Parce que le vieux joe, il a tué tranquillement sa version vieille de lui-même. La différence ce serait la rencontre de sa femme ? Mais pourquoi il l'aurait rencontré cette fois-ci mais pas la fois d'avant ? C'est sans fin...
Quant au suicide, il faudra que l'on m'explique pourquoi le rainmaker existe dans le futur du vieux joe si finalement, il a déjà tué sa propre version de lui-même, donc cette version-là n'a pas pu tuer la mère du rainmaker donc le rainmaker ne serait pas sensé exister.

Enfin bon, du coup, comme ça manque de logique, ben j'ai été surprise par la fin et j'ai quand même bien aimé ^^
Citation :
Publié par Aragnis
Osef de faire disparaître le corps de sa femme : Joe va disparaître et sera
introuvable alors que sa femme est morte, le coupable est tout désigné.
Dans ce futur Joe sera mort depuis 20 ans, il n'aura jamais rencontré sa femme
et cette dernière aura sûrement sa vie ailleurs du coup pas de crime (cf plus
bas).

Citation :
Publié par Lyuna

Je me demande si, justement, l'arrivée du rainmaker n'a pas changé les règles
dans le futur et que finalement les mafieus s'en fichent à présent de tuer les
gens "proprement", comme l'indique le fait qu'il ferme toutes les "loops". Quant
à fermer les loops de cette manière, je pense que c'est obligatoire, sinon cela
signifierait que les loopers sont encore en activité.

Enfin bon, du coup, comme ça manque de logique, ben j'ai été surprise par la
fin et j'ai quand même bien aimé ^^

J'en doute, même avec le Rainmaker les gens continuent à être envoyés dans le
passé pour mourir (cf le pote de Joe au début, il parle du RM dans le futur. En parlant de lui, ils
disent ne pas vouloir altérer le futur mais je doute que l'ablation de 80% du
corps ne fasse rien quant à son futur et à sa capacité de continuer à être un
Looper, mais bon).

Je pense qu'il y a juste des futurs alternatifs et voilà, JV en parle quand
il dit qu'il a la mémoire de machin mais que ça change selon ce qu'il se passe.
La question est de savoir s'il y a un ou plusieurs futurs et là on rentre dans
les grandes théories sur la réalité du temps et de l'espace.

D'ailleurs on voit JV (à l'époque où il était jeune) tuer son propre JV du
coup on peut penser que leur destion n'est pas pré-déterminé.
Citation :
Publié par Elthachou!
[SPOILER]

J'en doute, même avec le Rainmaker les gens continuent à être envoyés dans le
passé pour mourir (cf le pote de Joe au début, il parle du RM dans le futur. En parlant de lui, ils
disent ne pas vouloir altérer le futur mais je doute que l'ablation de 80% du
corps ne fasse rien quant à son futur et à sa capacité de continuer à être un
Looper, mais bon).

Je pense qu'il y a juste des futurs alternatifs et voilà, JV en parle quand
il dit qu'il a la mémoire de machin mais que ça change selon ce qu'il se passe.
La question est de savoir s'il y a un ou plusieurs futurs et là on rentre dans
les grandes théories sur la réalité du temps et de l'espace.

D'ailleurs on voit JV (à l'époque où il était jeune) tuer son propre JV du
coup on peut penser que leur destion n'est pas pré-déterminé.
Ah oui, mais c'est ce dont j'ai discuté avec mon copain à la fin, les films qui parlent du voyage dans le temps passent souvent par le concept d'univers parallèles, sinon ils ne peuvent pas boucler le scénario. Le truc c'est que le mélange des deux donne un micmac peu compréhensible et souvent un peu illogique. En effet si le vieux joe du futur vient finalement d'un monde "parallèle" puisqu'il n'est plus vraiment sensé exister vu que, lui, a survécu à le fermeture de sa boucle, ses souvenirs ne devraient alors pas être modifiés au fur et à mesure du temps.
Désolé j'ai rien lu du thread.
C'est tiré d'un bouquin ? Parce-que pour une fois le scénario du voyage temporel, même si c'est un peu tiré par les cheveux, se tient un minimum et c'est déjà pas mal.
J'ai bien aimé le parti-pris au niveau des souvenirs qui se ré-écrivent au fur et à mesure de sa vie actuelle étant jeune. avis purement personnel.

Ce film m'a fait penser à ceux de Kassovitz, au niveau de la production, mais il y a un peu + de budget pour les effets spéciaux peut-être.
Bon film, mais pas exceptionnel, Bruce Willis m'a assez déçu au final.

Les points vraiment négatifs qui me font bondir, c'est le jeu d'acteurs/le casting : pas top ; les erreurs du réalisateur : il se fait tirer dessus à l'épaule droite (après s'être pris une décharge à 10m dans la tronche) et se fait soigner façon série W à l'épaule gauche... ; le coup de la chinoise dans le futur aussi par exemple.

Dernière modification par Compte #96347 ; 16/11/2012 à 13h45.
Je l'ai vu, j'ai assez aimé, mais le principe même de voyage dans le temps rend la chose malheureusement trop capilloctractée pour moi, c'est quand même par définition LA facilité de scénario numéro 1 dans le monde du cinéma, devançant météores surprises détectés 3 jours avant leur impact avec la terre et invasions extraterrestres surprises en provenance de planètes situées à 3000 années lumières.

TGCM quoi, je suis pas fan de ça quand ça se prend trop au sérieux et que ça veut en même temps jouer au film intelligent façon Inception, du coup même si j'apprécie assez le spectacle, j'en profite pas de la manière qui est prévue à l'origine à mon avis... juste un petit film d'action pépère, typé pseudo-anticipation mais beaucoup plus plat que ce qu'il prétend.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
TGCM quoi, je suis pas fan de ça quand ça se prend trop au sérieux et que ça veut en même temps jouer au film intelligent façon Inception, du coup même si j'apprécie assez le spectacle, j'en profite pas de la manière qui est prévue à l'origine à mon avis...
Idem, quand tu proposes un film avec une dose de SF, et comme déjà évoqué dans ce fil, généralement tu introduis les éléments de fiction pour donner un cadre. C'est typiquement ce qui est fait au début d'Inception où on nous explique les règles qui régissent les rêves (réveil, rêves imbriqués, inconscient qui peuple le rêve de personnages cherchant à éliminer les intrus, etc.).

Là c'est pas fait, et pour cause, ils utilisent plusieurs paradigmes opposés du voyage dans le temps qui sont combinés à l'envi dans le scénario. Du coup, impossible d'être vraiment immergé et de se demander ce qui peut se passer dans telle ou telle situation, puisqu'il n'y a pas vraiment de logique.
À ce titre la scène de fin est un des pires trucs qu'on peut voir dans un film sur les voyages dans le temps.
Citation :
Publié par Lyuna
Ah oui, mais c'est ce dont j'ai discuté avec mon copain à la fin, les films qui parlent du voyage dans le temps passent souvent par le concept d'univers parallèles, sinon ils ne peuvent pas boucler le scénario. Le truc c'est que le mélange des deux donne un micmac peu compréhensible et souvent un peu illogique. En effet si le vieux joe du futur vient finalement d'un monde "parallèle" puisqu'il n'est plus vraiment sensé exister vu que, lui, a survécu à le fermeture de sa boucle, ses souvenirs ne devraient alors pas être modifiés au fur et à mesure du temps.
Le truc, c'est surtout que si on part vraiment sur le concept d'univers parallèles, le fait de
blesser un mec ne devrait pas avoir d'effet sur son alter-ego du futur vu que celui-ci vient d'un futur parallèle.

C'est comme :
Le coup du jeune looper dont j'ai oublié le nom qui loupe sa loop (lol), la mafia le charcute pour lui écrire une adresse en cicatrice dessus et l'autre voit ça apparaitre sur lui et ensuite il voit progressivement ses membres disparaitre.

Bah, c'est un peu zarb, si jamais il avait vraiment perdu tous ses membres, il serait déjà arrivé estropié dans le passé et il n'aurait pas pu fuir.

Ou alors, faut partir du principe que lorsqu'on modifie le futur de quelqu'un, ça ne peut avoir d'effet que sur le présent et pas le passé.

Bon, globalement, les trucs temporels, c'est toujours méga casse gueule, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien tirés. J'ai bien aimé en tout cas.
Citation :
Publié par Kam'
Primer c'est assez crédible dans le genre. Mais demander si un film de SF est "crédible" c'est un peu contradictoire, c'est pas vraiment le but de la SF.

[Modéré by PedroLeChat ]
Bon, tout le monde parle de ce film, Primer, mais personne n'en parle en fait x)
J'ai cherché sur internet et ca a l'air d'etre bien sans que personne ne conseile de le regarder ou meme mette un petit extrait pour montrer a quoi ca ressemble....
Citation :
Publié par Stockilleur
Bon, tout le monde parle de ce film, Primer, mais personne n'en parle en fait x)
J'ai cherché sur internet et ca a l'air d'etre bien sans que personne ne conseile de le regarder ou meme mette un petit extrait pour montrer a quoi ca ressemble....
Vu Primer aux Utopiales il y a quelques semaines. C'est de la hard SF dans le sens ou il y a peu d'explications, on a du mal à savoir qui est qui....on arrive à suivre au départ et dès que les voyages s'enchainent ça devient vite embrouillant ...
Citation :
Publié par Stockilleur
En gros, pour te faire une idée, voilà la timeline du film.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés