Fréquentation des serveurs

Répondre
Partager Rechercher
Certains serveurs ce sont un peu vidé oui il semblerait, d'autres, beaucoup moins

Mais pour trouver une guilde, ça se passe pas juste en jeu, y a un tas de forum pour ça (et c'est beaucoup plus efficace)
je suis de la vieille école. Celle ou on se rencontre et on parle online, après on décide de faire équipe et si ça se confirme, soit on créée une guilde soit on en intègre une. Mais cv pire que pour l'embauche, dans une guilde usine avec régime militaire et obligation de s'inscrire sur un forum qui sera mort 2 mois après la release, de faire de l'instance 4X / semaine, non merci. L'ambiance guilde DAOC old school super, l'ambiance guildusine wow, j'ai été comme on dit officier avant de mener la rébellion nan. (dans la guildusine y avait un véritable officier IRL, il était plié de rire devant cette mascarade, et il avait bien raison)

donc faut du monde online, normal pour un mmo online
pas de monde pas de mmo
pas de joueurs pas d'abo
pas de bras pas de chocolat
Citation :
Publié par Iplay
je suis de la vieille école. Celle ou on se rencontre et on parle online, après on décide de faire équipe et si ça se confirme, soit on créée une guilde soit on en intègre une. Mais cv pire que pour l'embauche, dans une guilde usine avec régime militaire et obligation de s'inscrire sur un forum qui sera mort 2 mois après la release, de faire de l'instance 4X / semaine, non merci. L'ambiance guilde DAOC old school super, l'ambiance guildusine wow, j'ai été comme on dit officier avant de mener la rébellion nan.

donc faut du monde online, normal pour un mmo online
pas de monde pas de mmo
pas de joueurs pas d'abo
pas de bras pas de chocolat
Ca c'est clair, t'as le sens de la nuance toi
une guilde c'est bien quand on a un projet en commun, pas pour aller faire ses courses au marché du mmo, refaire 100X la même chose pour avoir du stuff et démonter tout le monde en pvp ou montrer ses épaulettes de 1 mètre de haut et son tabard pour dire que..; non une guilde ça a un sens quand on monte des opérations tactiques en pvp (daoc, wwiionline) ou quand on anime la vie d'un serveur (lotro, swg) sinon c'est peanuts.

Le résultat demeure. Tout abonné ou invité peut le constater, il regarde le nombre de messages sur le chan, de joueurs sur la planète, le nombre de serveurs en standard en week end malgré des invitations massives et il prend sa décision. Que le jeu soit rentable, je m'en fous, le souci est : coté joueurs, est ce profitable ou pas ? mon avis est que non, car un mmo ne ne se joue pas en solo. On peut faire les quêtes de classe en solo, mais les ZL les instances non et effectivement en BG c'étaient toujours les mêmes noms aussi.

Conséquence d'une déperdition massive de joueurs et/ ou d"un mauvais choix d'instanciation à outrance, je sais pas, mais le résultat est visible. Et de même que la sensation de masse et de jouer online massivement attire, l'inverse fait fuir. Là on se rend compte que BW n'avait aucune expérience en mmo jusqu'alors car c'est ça qui fait couler un jeu ou qui inversement lui permet de s'autoalimenter en joueurs.

Un mmo rempli de joueurs c'est juste sympa et gai, un mmo vide ou ressenti comme tel c'est juste l'ennui qui s'installe puis l'envie de partir à son tour. 5 sur hoth, une vingtaine sur des planètes mid level, 85 à peine sur la flotte république dont 80/90% de 50 qui visiblement tournent en rond c'est pas ce que j'appelle un mmo. Et à 3 mois de la release, c'est pas ce que j'appelle un succès.je constate in fine que les chiffres sont identiques que les serveurs soient pvp pve, etc. c'est donc bien une tendance générale. salut.

Dernière modification par Iplay ; 10/04/2012 à 18h39.
y'a des serveurs qui se vident, c'est une evidence, comme d'hab ce sont les "gros" serveurs pvp qui se vident en premier (starmap, hrakert). y'a des serveurs pve qui tourne cela dit pas mal (mantle et battle)
Et sans aucun doute le plus peuplé huntmaster rp pvp, encore hier soir la flotte on est monté à 278, les zones bas lvl (en gros jusqu'a nar shaada) sont assez peupler, après ça se dilue un peu et on tourne a 20/40 par planete.

c'est pas ce qu'on appelle une reussite pour un jeu de cette envergure mais c'est pas catastrophique.
L'abonnement des trois mois arrive bientôt à son terme il faudra voir après. Et si bioware pense mettre la 1.2 après les trois premier mois pour faire revenir du monde, je pense qu'ils se trompent mais seul l'avenir le dira.
C'est clair que ces chiffres peuvent encore baisser. Il va y avoir le cap des 3 mois d'abo puis des 6. Ensuite c'est les grandes vacances et la sortie de 2 ou 3 mmo qui semblent de bonne facture.
Pas convaincu que ça ne reste pas catastrophique trés longtemps pour BW et son mmo, c'est dommage mais clairement faudrait qu'ils proposent du neuf et des corrections de bug plus rapidement qu'ils ne le font actuellement.
ça veut pas dire grand chose les 3 mois d'abo ... Si vraiment les gens n'ont plus envie de jouer, ils ont alors déjà arrêté.

Déjà nous allons voir 1 semaine à peu près à la sortie de la 1.2, les serveurs se re-rempliront un peu même si je pense qu'une fusion va devoir avoir lieu entre plusieurs serveurs. La MaJ a l'air assez conséquante, du PvE, du PvP (en moins ilum, en plus Denova), héritage, etc ... Attendons encore 1-2 semaines histoire que la 1.2 se tasse, mais à mon avis rien que pour les joueur PvE, vu que le niveau va être ré-élever ils seront sur le jeu plus longtemps.

Pour ma part, je suis sur Huntmaster, et même c'est le serveur n'est pas du tout vide, j'ai l'impression d'up seul en rencontrant 2-3 mec plusieurs fois par map. C'est le jeu qui veut ça, déjà par l'histoire solo, et de deux par la densité des maps. Mais lorsque j'avais monté en une semaine un chassou 70 sur wow pour le fun, j'avais vraiment rencontré personne là, et pourtant on dit que le jeu se porte bien.
Citation :
Publié par Gorthor
L'abonnement des trois mois arrive bientôt à son terme il faudra voir après. Et si bioware pense mettre la 1.2 après les trois premier mois pour faire revenir du monde, je pense qu'ils se trompent mais seul l'avenir le dira.
Donc pour toi, c'était une erreur de mettre la 1.2 après la 1.1 mais suffisamment loin pour qu'elle soit à mi-chemin de la 1.3?
Citation :
Publié par Valornim
Donc pour toi, c'était une erreur de mettre la 1.2 après la 1.1 mais suffisamment loin pour qu'elle soit à mi-chemin de la 1.3?
Je ne sais pas ce que tu fumes mais je n'ai absolument rien dit de tel, de plus j'ai beau relire j'ai du mal à comprendre. Du a du vouloir faire un peu d'humour ?
Petite question, je ne suis arrivé dans le monde des MMOs qu'en 2007. Depuis tous les lancements des jeux auxquels j'ai participé ont été des échecs plus ou moins retentissants. Je n'ai toujours connu que : files d'attente interminables>serveur peuplés et agréable>serveurs vides> fusions.
Ma question est: Lorsque WoW est sorti, comment ça s'est passé? Il ouvraient des nouveaux serveurs toutes les mois pour faire de la place?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Petite question, je ne suis arrivé dans le monde des MMOs qu'en 2007. Depuis tous les lancements des jeux auxquels j'ai participé ont été des échecs plus ou moins retentissants. Je n'ai toujours connu que : files d'attente interminables>serveur peuplés et agréable>serveurs vides> fusions.
Ma question est: Lorsque WoW est sorti, comment ça s'est passé? Il ouvraient des nouveaux serveurs toutes les mois pour faire de la place?
Je suis arrivé 1an avant et même impressions exactement .

Il on p-e ouvert trop de serveur je pense sur SWTOR
beaucoup ont voulu reprendre le même système que wow sans innover réellement, faut dire que son succès à du faire rêver plus d'un investisseur, mais comme le temps d'incubation d'un mmo est plutôt long, la communauté à fortement évoluer entre temps, le système n'a plus rien d'original, et le choix maintenant est aussi beaucoup plus vaste. A l'époque de la sortie de wow y'avait que ça, ou bien des jeux de niche à la daoc ou asheron call.

Après faut voir ce qu'on appelle plantage (dépend du seuil de rentabilité), mais maintenant on peut facilement s'orienter sur un autre choix si le jeu ne plaît pas, pour toutes les sorties maintenant on a forcément un pic de fréquentation au début (/mode nouveau jouet) avant d'atteindre une population stable suivant la qualité du jeu, et suivant les autres sorties.

Ce qui arrive à swtor est normal je dirais, son contenu end game n'a pas la capacité de retenir au delà de quelques mois la plupart des vétérans du mmo, c'est un très bon jeu à découvrir, rapide à explorer, j'ai 3 levels 50 en bossant la journée (et il n'y a que 2 autres jeux ou j'ai atteint le level max avec un perso) et je ne m'attendais pas à plus, voir même carrément à moins.

Pour swtor il me semble que le seuil de rentabilité c'est 500 000 joueurs, donc je crois qu'il a encore une bonne marge, mais faut peut-être pas espérer en garder 10 fois plus.

Pour les serveurs fusion surement il y aura quand nécessaire se sera !
Citation :
Publié par Valornim
la 1.2, objectivement, elle aurait du sortir en décembre 2011. Je dis ça , je dis rien.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Lorsque WoW est sortie, les serveurs se sont remplis vite. A tel point que les joueurs se plaignaient sur le forum officiel (pas celui de Jol mais bien l'Officiel^^) du manque de place sur les serveurs. (genre Archimonde sans jeu de mot^^)

Donc Blizzard a ouvert d'autres serveurs pour cette population, puis autoriser les migrations.

Bon, maintenant quand WoW est sortie, il n'y avait pas autant de concurrence, et la majorité des MMO étaient asiatique. (il y en avait même qui n'étaient pas encore sortie en occident)

Pour revenir à Swtor, je ne pense pas qu'ils aient réellement pris WoW en exemple ni copier WoW.

Pourquoi? Déjà parce que Blizzard a copié l'interface de Baldur's Gate pour faire son WoW. Donc à la base Blizzard a copié Bioware. Donc Bioware n'a fait que reprendre ce qu'ils ont créé à l'époque.

Ensuite, au niveau scénarisation, enchainement des histoires, enchainement des planètes comme zone unique pour chaque tranche de niveau... Cela me rappelle beaucoup plus Lotro, COX, Champions Online... C'est à dire une seule zone qui permet de motner plusieurs niveaux, puis on passe à la zone suivante, ainsi de suite.

Sur WoW, il y a plusieurs zones pour la même tranche. Donc ce n'est pas la même approche.

Je pourrais donner d'autres détails qui argumenteront mon avis mais ce n'est pas le sujet. En revanche, le fait de démontrer que WoW n'était pas l'exemple flagrant que beaucoup incitent à faire croire, m'amène à ceci: la cible de clientèle de Bioware n'est pas celle de WoW.

Leur cible est celle de Lotro. Leur cible est celle qui aime suivre des histoires, qui aime le côté scénarisé, qui aime mettre 1 an à monter 20 niveaux, celle qui aime faire des rerolls...

Ainsi donc si leur cible est celle-ci, la fréquentation actuelle des serveurs est au niveau que Bioware avait visé.

Tout simplement parce que la population moyenne d'un jeu comme Lotro n'est pas énormissime comme celle de WoW. Pourtant cette population sert largement à Lotro de vivre (des patchs assez régulier, même si un temps cela tardait à sortir, mais surtout une extension par an depuis 5 ans).

Je pense que Bioware cherche à suivre le même chemin que Lotro. Il vise la pérennité de leur titre avant la rentabilité. C'est pour cela qu'EA visait les 500000 abonnés pour atteindre le seuil de rentabilité.

Si la fréquentation des serveurs reste à ce niveau (les 500000 abonnés) sachant qu'il en est largement supérieur (1.7 millions en janvier), l'ajout de contenu est assuré.

Si ces ajouts arrivent à un rythme plus ou moins égal à la concurrence actuelle, là je pense qu'EA passera à la vitesse supérieure pour attirer de nouveaux joueurs.

Mais pour l'instant, Swtor est dans sa phase peaufinage, donc ils ne vont prendre aucun risque cette année sur ses patchs. Il n'y aura pas de grandes surprises. Mais je tiens quand même à rappeller qu'aucun MMO (WoW et DAOC y compris) n'est jamais sortie fini.

Par exemple: quand Lotro est sortie, il n'y avait pas de quêtes pour monter du niveau 35 à 40. D'où le rajout mi-2007 de la région Evendim pour boucher le trou du leveling.
Citation :
Publié par Valornim
Mais je tiens quand même à rappeller qu'aucun MMO (WoW et DAOC y compris) n'est jamais sortie fini.

.
On ne compare pas les torchons et les serviettes , ce n'est pas parce qu'ils sont nbx à avoir tord ( jouer à wow ) qu'ils ont raison
Citation :
Publié par Valornim
Blizzard a copié l'interface de Baldur's Gate pour faire son WoW.
Sans vouloir critiquer le reste de ton post, ce point là me paraît un brin capillotracté
Mouais en tout cas après le long chômage technique de mon agent impérial pour des raisons techniques justement je me reconnecte sur un serveur vide ou presque et du coup reroll sur un autre serveur pour voir un peu de monde. Ca me fait un peu peur. Surtout que c'est un cercle vicieux, un jeu vide fait fuir plus de joueurs. Au final j'aimais bien le système de Champions Online avec son uber-serveur et je le trouverai adapté à SWTOR déjà plus instancié que d'autres jeux.
Citation :
Publié par .Sash
Ceux qui se disent qu'il y a encore du monde sur le serveur ne se rendent pas forcément compte de ce qu'était un serveur peuplé à la release.
Je me souviens très bien de ce qu'était le serveur peuplé de la release. Malheureusement c'était surtout peuplé sur Coruscant et Taris (qui étaient instanciées), et à partir des planètes niv30+ yavait plus grand monde. Par contre aux alentours de mi-mars on avait effectivement perdu beaucoup de volume dans les niveaux 1-49, mais le nombre de niveaux 50 disponibles pour partir en raid était à son pic. Ca a hélas beaucoup baissé ces trois dernières semaines, mais on peut espérer qu'il s'agit surtout de gens qui ont arrêté parce qu'ils étaient full-stuff et qu'ils vont revenir demain soir.
Citation :
Publié par KillBilldouze
Je me souviens très bien de ce qu'était le serveur peuplé de la release. Malheureusement c'était surtout peuplé sur Coruscant et Taris (qui étaient instanciées), et à partir des planètes niv30+ yavait plus grand monde. Par contre aux alentours de mi-mars on avait effectivement perdu beaucoup de volume dans les niveaux 1-49, mais le nombre de niveaux 50 disponibles pour partir en raid était à son pic. Ca a hélas beaucoup baissé ces trois dernières semaines, mais on peut espérer qu'il s'agit surtout de gens qui ont arrêté parce qu'ils étaient full-stuff et qu'ils vont revenir demain soir.
Tu crois qu'il leur faudra combien de temps avant de se retrouver full stuff ? En tout cas, la politique de rerolling de BW elle aura pas super marché pour eux. A ba si ptet avec la 1.2 et l'héritage ils auront envie... ^^

Comme s'ils avaient pas assez d'emmerdes Bio doivent maintenant faire face à la fusion rapide des serveurs, sous peine de lasser les joueurs qui se retrouvent à 20 sur la flotte de certains serveurs en prime time. Comme ils l'avouent eux même c'est pas si facile, surtout que le système d'héritage complique encore plus les choses.

La courbe de population de Swtor de la release à aujourd'hui elle n'a pour l'instant que pour seule fautif -> Swtor.

La 1.2 elle va devoir faire face à Diablo 3 + Tera + Gw2.

GL Bro !
Citation :
Publié par .Sash
Tu crois qu'il leur faudra combien de temps avant de se retrouver full stuff ?
Plus longtemps et pour deux raisons:
-D'abord la difficulté de la nouvelle opération semble significativement plus élevée que celle des deux autres, et c'est la seule qui permet d'avoir le stuff ultime
-Ensuite les crevards qui se sont barrés une fois full stuff alors qu'ils auraient du rester un peu pour aider les autres à se stuffer on va pas leur donner la priorité sur le nouveau stuff.

Citation :
Publié par .Sash
La 1.2 elle va devoir faire face à Diablo 3 + Tera + Gw2.
M'en fiche moi j'aime l'univers de star wars, pas ceux de diablo3, GW2, mass effect ou Wow ou que sais-je encore et vous avez qu'à aller dessus si ça vous chante, au moins ceux qui resteront seront des vrais fans de l'univers de Star Wars.
Citation :
Publié par Aragnis
Source pour "l'hémorragie" svp ?
Ma source c'est l'écran de choix de serveur.

Au début ça ressemblait à ça :

images.jpg

Aujourd'hui ça ressemble plutôt à ça :

https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTE0dfTFY4QqCLbZePttbytww-OYYk8_7V0y5jEQXItZFGu474_-cUiKFk
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés