Petite question, je ne suis arrivé dans le monde des MMOs qu'en 2007. Depuis tous les lancements des jeux auxquels j'ai participé ont été des échecs plus ou moins retentissants. Je n'ai toujours connu que : files d'attente interminables>serveur peuplés et agréable>serveurs vides> fusions.
Ma question est: Lorsque WoW est sorti, comment ça s'est passé? Il ouvraient des nouveaux serveurs toutes les mois pour faire de la place?
Lorsque WoW est sortie, les serveurs se sont remplis vite. A tel point que les joueurs se plaignaient sur le forum officiel (pas celui de Jol mais bien l'Officiel^^) du manque de place sur les serveurs. (genre Archimonde sans jeu de mot^^)
Donc Blizzard a ouvert d'autres serveurs pour cette population, puis autoriser les migrations.
Bon, maintenant quand WoW est sortie, il n'y avait pas autant de concurrence, et la majorité des MMO étaient asiatique. (il y en avait même qui n'étaient pas encore sortie en occident)
Pour revenir à Swtor, je ne pense pas qu'ils aient réellement pris WoW en exemple ni copier WoW.
Pourquoi? Déjà parce que Blizzard a copié l'interface de Baldur's Gate pour faire son WoW. Donc à la base Blizzard a copié Bioware. Donc Bioware n'a fait que reprendre ce qu'ils ont créé à l'époque.
Ensuite, au niveau scénarisation, enchainement des histoires, enchainement des planètes comme zone unique pour chaque tranche de niveau... Cela me rappelle beaucoup plus Lotro, COX, Champions Online... C'est à dire une seule zone qui permet de motner plusieurs niveaux, puis on passe à la zone suivante, ainsi de suite.
Sur WoW, il y a plusieurs zones pour la même tranche. Donc ce n'est pas la même approche.
Je pourrais donner d'autres détails qui argumenteront mon avis mais ce n'est pas le sujet. En revanche, le fait de démontrer que WoW n'était pas l'exemple flagrant que beaucoup incitent à faire croire, m'amène à ceci: la cible de clientèle de Bioware n'est pas celle de WoW.
Leur cible est celle de Lotro. Leur cible est celle qui aime suivre des histoires, qui aime le côté scénarisé, qui aime mettre 1 an à monter 20 niveaux, celle qui aime faire des rerolls...
Ainsi donc si leur cible est celle-ci, la fréquentation actuelle des serveurs est au niveau que Bioware avait visé.
Tout simplement parce que la population moyenne d'un jeu comme Lotro n'est pas énormissime comme celle de WoW. Pourtant cette population sert largement à Lotro de vivre (des patchs assez régulier, même si un temps cela tardait à sortir, mais surtout une extension par an depuis 5 ans).
Je pense que Bioware cherche à suivre le même chemin que Lotro. Il vise la pérennité de leur titre avant la rentabilité. C'est pour cela qu'EA visait les 500000 abonnés pour atteindre le seuil de rentabilité.
Si la fréquentation des serveurs reste à ce niveau (les 500000 abonnés) sachant qu'il en est largement supérieur (1.7 millions en janvier), l'ajout de contenu est assuré.
Si ces ajouts arrivent à un rythme plus ou moins égal à la concurrence actuelle, là je pense qu'EA passera à la vitesse supérieure pour attirer de nouveaux joueurs.
Mais pour l'instant, Swtor est dans sa phase peaufinage, donc ils ne vont prendre aucun risque cette année sur ses patchs. Il n'y aura pas de grandes surprises. Mais je tiens quand même à rappeller qu'aucun MMO (WoW et DAOC y compris) n'est jamais sortie fini.
Par exemple: quand Lotro est sortie, il n'y avait pas de quêtes pour monter du niveau 35 à 40. D'où le rajout mi-2007 de la région Evendim pour boucher le trou du leveling.