Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Par contre, c'est normal tous les livres qui sortent avec la même base de scénario? Genre Divergente, Hunger Games et là le Labyrinthe on dirait du Musso quoi. Le même livre en changeant deux ou trois trucs. C'était comme ça avant aussi ou pas?
C'est vrai que c'est à la mode en ce moment. Cela dit les films traitants d'un futur sombre sont légions (dystopie). Ca a toujours fonctionné au cinéma. Là ils ont juste changés les héros pour des ados histoire de coller à la tendance.
Citation :
Publié par RiC
Gone Girl :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin est vraiment bien car on n'est pas dans un final de film à l'américaine où tout se dénoue et finit en happy end... Là on aime s'imaginer la cohabitation "d'après générique" ^^
La fin du film me parait évidente, mais je n'ai vu personne remonter un simple fait, du coup peut être que je me plante.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour moi la fin du film est donnée dès le début, dès la première scène.
Cette scène, elle est allongée, il lui caresse la tête, et en voix off il lui dit qu'il va lui ouvrir le crâne pour voir ce qu'il y a dedans.
La scène de fin, c'est exactement la même, sans la voix off.
Du coup pour moi la fin de l'histoire est logique : il l'a bute.


Globalement j'ai trouvé le film bon, mais il y a de grosses incohérences qui l'empêche de passer dans la catégorie "exceptionnel"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Elle pisse le sang dans la maison, ce qu'elle justifie par un violent coup à la tête... et quand on la retrouve 20 jours après elle n'a pas ce coup... et ça ne choque personne.
- les vidéos dans la maison. Elle simule un viole, mais par contre le moment où elle aguiche le mec ça n'apparait pas... On va me dire qu'elle a eu accès aux enregistrements, les enregistrements seraient donc non protégés alors que tout doit être sous forme numérique ? et les flics ne se demanderaient même pas où sont les données manquantes ?

Dernière modification par Linou ; 20/10/2014 à 16h30.
Gone girl, fin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui la scène de fin est la même que le début, c'est pas pour autant qu'il va la tuer. Il a envie de le faire parce que c'est une grosse psycho, mais elle a l'assurance de pas se faire tuer à cause de sa grossesse, même raison pour laquelle il se remet avec elle
Gone Girl

Citation :
Publié par Linou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- les vidéos dans la maison. Elle simule un viole, mais par contre le moment où elle aguiche le mec ça n'apparait pas... On va me dire qu'elle a eu accès aux enregistrements, les enregistrements seraient donc non protégés alors que tout doit être sous forme numérique ? et les flics ne se demanderaient même pas où sont les données manquantes ?
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les incohérences...Les bandes vidéo chez Barney, même si elle efface les jours précédents et ne laisse que la scène du viol (comme c'est bizarre) je reste persuadé que la police peut les restaurer avec un peu de volonté. Du coup comment aurait elle pu justifier son absence post kidnapping et son comportement une fois dans la maison ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi elle à bien étudié tout les angles possibles des caméras et joue avec, elle fait de la comédie quand elle est dans le cadre et donc filmée et est au naturel, prépare ses coups dans les angles cadrés, donc invisible sur des enregistrements.
Terriblement déçu par Gone Girl pour ma part :/ Ce sentiment est peut-être issu des retours très positifs que j'ai eu du film ou encore du fait que j'aime bien Fincher, mais je suis ressorti de la salle sans l'impression d'avoir reçu une claque comme beaucoup me le reportent.
L'ambiance et le rythme sont parfaitement maîtrisés, Fincher n'a plus grand chose à prouver quant à sa mise en scène. Les images sont très belles et la musique les accompagne parfaitement. J'ai beaucoup plus du mal avec le scénario :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- D'abord, la transition entre "Nick le coupable" et "Amy la psychopathe" est à mon sens trop brutale. C'est volontaire mais du coup, le changement de la perception que l'on se fait d'Amy tombe comme un cheveu sur la soupe. Cette obsession de Fincher pour les troubles psychologiques de ses personnages ne rend franchement pas grand chose sur ce film je trouve : Amy n'est pas très intéressante. Je n'y crois pas et elle ne me donne pas envie d'y croire.
Le seul élément extrêmement intéressant développé à son sujet est l'idée d'Amazing Amy de ses parents où on sent bien (mais pas assez) l'aliénation que ça peut créer chez elle. C'est insuffisant.
- On sent que Fincher veut balancer un peu sur le système médiatique/judiciaire/etc. pour garder son image de réal "anti-système" (le terme est fort, plutôt "critique" ou "petit rebelle"). S'il y a quelques bonnes idées, le rendu est le plus souvent simpliste et sans la moindre originalité. D'autres réalisateurs l'ont fait avant lui et l'ont fait de plus belles manières (que ce soit plus violent ou plus subtile).
- Plus généralement, l'histoire n'est à mon avis pas suffisante pour en faire un bon film. Si on en lit un résumé détaillé sans s'intéresser au réalisateur, on n'imaginerait guère plus qu'un feuilleton du dimanche soir sur M6.
Donc franchement, s'il y a quelques incohérences, perso je m'en fous. C'est acceptable pour un film et, surtout, ça viendrait très bas dans la liste des soucis que je donnerai à ce film.

Parmi les bons points, outre la réalisation que j'ai mentionné, j'ai trouvé les acteurs convaincants. Je ne suis pas aussi critique que beaucoup sur Ben Affleck, et je l'ai effectivement trouvé bon sur ce film, dans un rôle (personnage assez paumé) qui lui convient bien. Idem pour les autres, y compris celle qui joue Amy malgré mes gros doutes sur l'intérêt de son personnage.
Mouais. Vraiment pas d'accord avec toi perso. Les faiblesses que tu cites je les identifie comme les forces du film. "Ca tombe comme un cheveu sur la soupe", non c'est plutôt bien amené au contraire. Et l'histoire je l'ai trouvé très intéressante. Fincher a toujours été doué pour sublimer des "histoires clés en main".

Après c'est pas contre toi et c'est peut être ma manière de voir les choses mais j'ai toujours eu du mal avec les enculeurs de diptères qui pinaillent sur la moindre incohérence du scénario. Oui il y a des incohérences et certaines ficelles, maintenant tant que c'est pas trop gros et que c'est bénéfique par rapport à d'autres choses plus importantes pour moi comme l'atmosphère du film ou le rythme, c'est positif (imo). Le film fait quand même 2h30 et j'ai rarement lu des gens qui l'ont trouvé trop long.
Citation :
Publié par Sayn
Après c'est pas contre toi et c'est peut être ma manière de voir les choses mais j'ai toujours eu du mal avec les enculeurs de diptères qui pinaillent sur la moindre incohérence du scénario. Oui il y a des incohérences et certaines ficelles, maintenant tant que c'est pas trop gros et que c'est bénéfique par rapport à d'autres choses plus importantes pour moi comme l'atmosphère du film ou le rythme, c'est positif (imo). Le film fait quand même 2h30 et j'ai rarement lu des gens qui l'ont trouvé trop long.
J'espère bien que ce n'est pas contre moi vu que je précise bien que les incohérences éventuelles ne sont pas très importantes, je réagissais surtout sur la discussion en cours J'ai également dit que le rythme est une des forces du film (et de Fincher plus généralement), on ne ressent aucune longueur.
Quant à l'histoire, c'est plus subjectif, mais je trouve effectivement que c'est assez classique et sans énorme intérêt. L'innovation n'est sans doute pas nécessaire pour faire un bon film, mais je trouve que l'on essaye de prêter à Gone Girl des qualités ou une répercussion (je vois par exemple pas mal de théories sur l'image du couple moderne que le film donne, j'en ai personnellement rien vu) trop importantes, peut-être parce que la maîtrise du rythme dont tu parles rend le film agréable à regarder (parce que oui, je précise tout de même que le film veut le coup du visionnage) ou parce qu'il s'agit de Fincher.
Oui j'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est pour ça que j'ai dit que ce n'était pas contre toi. Après je pense que tu n'es pas rentré dans l'histoire, ça arrive. Personnellement ça m'est arrivé pour Zodiac. Maintenant pour les interprétations possibles, j'y ai vu une charge anti-média assez nette. Quant à une certaine vision du couple "moderne" qui se dégagerait du film, je ne l'ai pas vraiment vu de cette manière non plus, après peut être qu'avec un second visionnage je changerais d'avis mais bon.
Citation :
Publié par Mimu
Par contre, c'est normal tous les livres qui sortent avec la même base de scénario? Genre Divergente, Hunger Games et là le Labyrinthe on dirait du Musso quoi. Le même livre en changeant deux ou trois trucs. C'était comme ça avant aussi ou pas?
Mis à part le coté Dystopique du truc et le fait que ça soit des adolescents en tant que protagonistes, je ne vois pas en quoi ça se rapproche quand même.
Faut que j'aille voir Gone Girl moi
Quand même juste en voyant le trailer, on retrouve les mêmes mimiques, la même ambiance dans tous les mêmes films. Même les producteurs ne s'en cache pas en citant les films précédents pour faire la promo de celui-là alors bon.
Citation :
Publié par Daarky™
Mis à part le coté Dystopique du truc et le fait que ça soit des adolescents en tant que protagonistes, je ne vois pas en quoi ça se rapproche quand même.
Faut que j'aille voir Gone Girl moi
Ba c'est toujours des scientifiques qui capturent des jeunes, les mettent dans une arène et les jeunes doivent "résoudre des énigmes / changer les règles" pour en sortir.
Citation :
Publié par Mimu
Ba c'est toujours des scientifiques qui capturent des jeunes, les mettent dans une arène et les jeunes doivent "résoudre des énigmes / changer les règles" pour en sortir.
Divergente suit pas vraiment ce schéma quand même, après oui c'est la même cible visée par ces films dont ça reprends comme le dit L'oiseau des éléments, après je trouve ça différent d'un univers à l'autre.
Le scénario c'est la base changeante concernant ces films je trouve.
En parlant des films Twilight-like (quand on y pense y a vraiment un courant/filon ), j'ai vu The Giver qui est pas mal (du niveau de Ender's game quoi ,c-a-d moyen). Le sujet central est la société utopique .
Citation :
Publié par Pyrriha
Vu le Labyrinthe vendredi . Un jeu d'acteur sympa , une histoire qui se tient . Je le conseille !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et la fin laisse sous entendre qu'il y aura un second film
Il n'y a pas de sous entendue c 'est une trilogie de livre a la base.
Citation :
Publié par Mimu
Ça veut pas dire qu'ils feront la suite en film. La boussole d'or #neverforget.
La boussole d'or.

J'ai encore mon petit cœur qui saigne rien que d'y repenser, quant on trahie a ce point une oeuvre il vaut mieux ne pas faire de suite...
J'ai vu Gone Girl, que j'ai trouvé très bon. Je me suis rappelé 2h avant de voir le film que j'avais vu le bouquin, du coup c'était sympa j'avais des bouts qui me revenaient en mémoire pendant la séance.
J'ai vu Le labyrinthe hier soir et c'est pas mal du tout ! Le film commence tout de suite et on est vite plongé dans les mystères du labyrinthe. Le héros est un peu tête à claque au début mais ça change à la moitié du film. La fin éveille énormément ma curiosité et j'ai envie de lire le livre maintenant ! Une bonne surprise pour moi .
Ben moi j'ai trouvé ça super mollasson comme film. Et vite fait comme effet de surprise. Pas une seule fois je ne me suis dis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quelle maestra de la manipulation cette fille, quelle intelligence

En plus bon
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai trouvé le mec un peu couillon. La seule "menace" qu'elle lui dit c'est que s'il n'accepte pas de vivre avec elle elle va briser sa réputation. Après elle lui dit que la nuit porte conseille. Et lui ça lui va.
Citation :
Publié par Mimu
Le film Mommy est au format téléphone ou c'est juste la bande annonce? :/
C'est un carré tout le long du film oui.
Je conseille à nouveau d'aller le voir d'ailleurs.
Vu Labyrinthe. Comme je m'y attendais, il n'a rien d'original. Les personnages sont caricaturaux et les situations sont toutes énormément prévisibles.
Du coup, quand on combine les deux, on sait qui va mourir quand et pourquoi.
Autant dire qu'il n'y a du coup aucun suspens et aucune tension.

Mais bon, je sais pas, j'ai trouvé ça quand même sympathique. C'est filmé très simplement mais au moins il n'y a pas de shaky cam gerbante et brouillonnes comme dans le premier Hunger Games. Et gros point positif, il n'y a ni histoire d'amour, ni de lutte des classes (alors qu Divergente et Hunger Games c'est que ça).
Du coup ça reste agréable à regarder et j'ai plutôt envie de voir la suite même si je pense voir à peu près à quoi va aboutir la fin de la trilogie.


Par contre cette semaine je suis assez dégoûté, je voulais absolument voir La légende de Manolo mais il ne passe que loin de chez moi
Gone Girl

Réalisation sobre et précise. C'est dommage quand on sait ce que peut faire Fincher quand il se lâche (Social Network). Mais dans ce film, Fincher décide de ne jamais relâcher la pression.
Bande son. Perte de repères et illusion sont les 2 mots qui me viennent à l'oreille. Elle reste discrète et se fusionne totalement à l'image.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Les motivations d'Amy sont sujet à interprétation. Tout le long du film, j'ai eu l'évidente impression de vengeance. Elle veut le faire souffrir.Le tuer ne serait pas suffisant (et elle aurait du se suicider pour ça). Elle veut le faire subir jusqu'à le briser. Même le futur enfant n'est pas un échappatoire, Nick veut sauver l'enfant de sa mère mais sait qu'il n'aura jamais sa garde en cas de séparation.
Puis, je suis parti du principe que tout ce que disais (voix direct et off) ou écrivais Amy était faux, une illusion; sa peur envers son mari, sa volonté inébranlable de vengeance.
Amy a perdu son amour et créer SON "monde" (peut-être comme le père malade de Nick) . Elle devient l'Amazing Amy qu'elle a toujours imaginé. Quelqu'un que l'on considère comme une battante, une sympathique mère américaine. Ils ont vécu l'horreur mais ont traversé toutes ces épreuves. Leur couple est liée encore plus solidement.

La fin. Que ferais t-on à la place de Nick ? Il n'a pas vraiment de choix pour sauver l'enfant. Il doit rester. Si Nick ne considère pas l'embryon comme déjà son enfant (éternel débat osef), il pourrait la tuer. Moi je la tuerais


Pour les incohérences, je n'en voies pas. Les caméras de la maison luxe (du riche intellectuel Desi Collings) ne couvrent que les accès extérieurs de la maison. J'espère que ceux qui s'excitent sur les incohérences ne sont pas passés à côté du film, c'est dommage. Et puis, il faut se rappeler que la fiction n'est pas du documentaire, c'est la réalité de l'auteur.

Mommy

J'étais assez dubitatif devant les réactions enflammés des médias.
C'est totalement mérité, ce film est un sans fautes.

Mise en scène "portrait". Du (presque) jamais vu, la caméra "s'attache" aux 3 personnages, elle cherche l'émotion. 1:1 Indéfinissable

Bande son. On pioche dans la musique populaire ( Céline Dion , Lana del Ray). Le choix musical peut paraitre ridicule mais ces musiques s'imprègnent du film et donnent des séquences "uniques".

Scénario. Avec une telle histoire, on marche sur un fil piégé au dessus du fleuve des clichés. Mais non, Dolan maîtrise son écriture. Les personnages sont justes. C'est très rare de voir un tel degré de justesse dans les films drame aujourd'hui (je hais le mélo français). Les personnages sont rafraichissants, ils se basent sur des stéréotypes comme la mère débordée, l'enfant violent... mais Dolan les dépassent.
Le résultat est un film unique. Un ovni comme aime le dire la presse.

Innovant, maitrisé et juste. Allez le voir, Allez !!

Dernière modification par Kryo ; 23/10/2014 à 01h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés