Je reviens sur la question originelle du sujet et quitte à répéter des choses que d'autres ont dites, j'aimerais apporter ma réponse.
A titre personnel, je ne vois aucune contradiction dans le fait qu'un individu riche soit sincèrement de gauche. Je n'y vois pas d'hypocrisie et pas forcement une contradiction.
Alors certes, un entrepreneur ou décisionnaire se prétendant de gauche qui en toute connaissance de cause profite de la précarisation de la population ou du dumping social pour s'enrichir, en ce qui le concerne on peut évidemment douter de sa bonne foi, voire de sa cohérence. Mais quelqu'un qui tire sa richesse de son activité, de son salaire ou pourquoi pas d'investissements que je qualifierai d'intègres, peut légitimement souhaiter une meilleure répartition des richesses, comme un large financement des services publics, voire même la mise en place d'un revenu minimum garanti, quitte pour cela à témoigner par son vote de son accord pour une augmentation des impôts ou taxes le concernant.
J'ai du mal à saisir en quoi être de gauche devrait aller de pair avec une volonté de dénuement personnel, ou de partage absolu. Réclamer une meilleure justice sociale, des conditions de vie décentes pour chacun, un accès aux services publics égal pour tous, voudrait dire que l'on est pas d'accord avec le fait que certains soient plus riches que d'autres ? On peut pourtant être de gauche et trouver normal que ceux qui font davantage d'efforts puissent viser davantage de confort. Souhaiter que les écarts de richesse soient moins marqués ne veut pas dire que l'on réclame l'égalité parfaite entre tous.
D'autre part, je ne comprends pas au nom de quoi le riche qui serait de gauche devrait s'engager davantage que les autres riches au quotidien pour alimenter des dynamiques humanistes autour de lui. Souhaiter être davantage imposé, et surtout l'accepter, elle est là la démarche de gauche du riche. Surtout qu'étant de gauche, ce riche est a priori davantage favorable à la solidarité nationale qu'à la charité personnelle. Être de Gauche c'est d'ordinaire davantage penser en terme collectif qu'individuel.
Alors oui en attendant d'être plus taxé, le riche de gauche, il garde son argent pour lui. C'est ça qui serait hypocrite ? Mais c'est quand même vachement simpliste comme conclusion.
Déjà j'imagine qu'il y a des riches qui s'investissent personnellement ou qui financent des actions que l'on pourrait considérer comme étant en phase avec une orientation de gauche. Ensuite, l'action citoyenne active et le militantisme cela réclame un certain volontarisme ou tempérament, tout le monde n'a pas forcément ces dispositions là, et je ne vois pas pourquoi on pourrait reprocher à un riche de gauche d'être moins militant qu'un riche de droite ou qu'un riche tout court.
D'autre part, être de gauche ne suppose pas forcement que l'on souhaite consacrer sa propre vie aux autres. Je ne vois pas où est la contradiction là dedans. Surtout lorsque l'on vit dans une république et que l'on considère que le financement du bien commun comme la garantie de l'intérêt général passe par l'état.
Accepter de participer à l'effort national à la hauteur de ses moyens, elle est là la démarche de gauche, pas dans l'abnégation et le sacrifice de son patrimoine au quotidien.
|