|
Bonjour à tous,
j'avais déjà abordé un peu la question dans un HS au cours d'un topic, et n'ayant pas été très satisfait du bref échange qui s'en est ensuivi, je crée ce thread pour parler de ce sujet. C'est un sujet que j'ai souvent eu l'occasion d'aborder IRL avec mon entourage, mais je n'ai jamais obtenu de "réponse satisfaisante" non plus. Il a pas mal d'importance, surtout dans une période de grande exigence envers les élites comme actuellement. La question est assez simple : est-il cohérent de se prétendre de gauche tout en étant riche ? Evidemment, il faudrait définir ce qu'on entend par "riche", ce qui est aussi un débat récurrent de l'Agora (disons qu'on pourrait tabler sur le fait, entre autres, de payer l'ISF ?). Selon moi (et il semble que ce soit cohérent avec les diverses définitions trouvées sur le net, à commencer par Wikipedia), être de gauche, c'est mettre en avant les notions d'égalité et de solidarité, et vouloir une répartition au plus juste des richesses, tout en ne se permettant aucun laissé pour compte. Il semble dès lors évident que s'enrichir personnellement va à l'encontre de cette vision des choses : tout le surplus, le superflu (là encore, difficile de le définir) devrait être distribué à d'autres personnes davantage dans le besoin. Les riches se clamant de gauche m'apparaissent donc plutôt comme des Tartuffes. On me fait souvent la réponse que l'action individuelle n'aura que peu d'impact et que ce n'est pas à l'individu de se porter garant de la redistribution juste des richesses, mais de l'Etat. Cela me semble une posture un peu facile. Soit elle est adoptée de manière hypocrite pour se dédouaner de sa responsabilité (ce qui confirme mon opinion), soit on y croit sincèrement mais c'est alors un manque de maturité et de recul de se défausser de l'effort, surtout quand cette attitude se multiplie et entraine de réels impacts néfastes, à grande échelle (l'exemple flagrant, c'est l'écologie, "je ferais attention à mes consommations d'énergie et à mes déchets le jour où les gens ne rouleront plus en 4x4 en ville !"). Je n'ai pas l'impression qu'on puisse prétendre être de gauche quand on ne l'est que pour les autres, en fait. Une autre problématique, ce sont les moyens à disposition si jamais une personne "véritablement" de gauche voulait redistribuer sa richesse. Apparemment, il n'existe pas de processus pour faire des "dons" à l'Etat, ni pour volontairement payer plus d'impôts ; il ne reste que la "charité privée", ce qui est loin d'être la meilleure solution. Existe-t-il des alternatives plus viables et liées à l'Etat ? Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me détromper et m'expliquer comment on peut être sincèrement (par la conviction) et concrètement (par les actes) de gauche tout en étant riche ? |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |