Non mais osef, vous dîtes que 42k€ c'est peu quand vous discutez avec vos coprom's, avec des anciens de votre école ou dans votre milieu professionnel.
Mais dans l'aboslu, venir balancer sur JOL que 42k€, ouh là là ouin bouh snif, c'est pas beaucoup, ça ne se fait pas.
Au tout début, dans l'absolu, c'est 1250€ par mois, juste le smic 
Et au tout début du vrai travail, c'est de l'ordre de 2k€, c'est peu en comparaison de ce qui arrive deux ans après, le double voire le triple dans certaines conditions, mais tout à fait vivable.
Tu me corrigeras si je me trompe mais contrôleur aérien c'est aussi un métier éreintant avec gros risque de burnout (32h par semaines, y a une raison je crois).
Après, pour le "contact direct avec l'aviation", c'est pas faux, mais c'est uniquement au travers d'un écran de contrôle en répétant du "tango charly" sur les ondes.
Et je ne comprend pas en quoi c'est un tremplin pour piloter un avion privé 
(à part le fait que ton lieu de travail se trouve dans un aéroport)
Note bien que je cherche pas à te prouver que tu as tort (chacun ses passions), c'est juste que je comprend pas tes motivations.
Ca mérite d'être développé un peu :
On travaille normalement par tranches de 2h30 : 1h au micro, 1h à côté du micro, et 30 minutes de repos. Je pense que je suis tout à fait capable de me concentrer plusieurs heures de suite sur quelque chose. Par exemple, les jeux vidéos, le concours centrale (c'est 2x4h par jour à écrire et réfléchir sans arrêt sur le problème), des vols de plus de 3h en avion (comme pilote..) etc..
Les contrôleurs se voient attribuer 1500€ par an pour maintenir leur licence de pilote privé qu'ils doivent passer durant la formation. Ceci pour qu'ils soient bien au fait des problématiques des pilotes avec qui ils sont en contact. Le salaire et le temps restant permettent d'aller plus loin que le brevet de pilote privé et permettent par exemple d'avoir tout l'attirail du pilote professionnel.
Les deux critères qui ont prévalu c'est :
L'aviation
Le travail à court terme
Le salaire est alors un avantage qui résume bien la qualité de vie qu'on a.
Pour le reste, j'admets tout à fait que certains ne comprennent pas qu'on puisse aimer piloter un avion ou les contrôler. Il faut juste imaginer que tout le monde n'a vraiment pas les mêmes gouts.
|