Vie active et jeux-vidéo

Répondre
Partager Rechercher
En fait le cœur de cette question, c'est tout simplement que générationnellement nous somme en terrain inconnu. Objectivement nous (ndlr la branche 25 - 30 ans environs) constituont la première génération qui à grandit avec le jeux vidéos et atteint maintenant l'âge adulte en continuant à y jouer.

On ne peut pas vraiment prendre exemple ou tenir compte de l’expérience de nos parents et aînés sur cette matière et la place à lui accorder dans notre vie comme nous pouvons le faire pour d'autre matières.
Je pense que ce qui était certains avant ( opinion personnel, restez cool ) c'est qu'il y a 10 ans les concepteurs de jeux comme la société en générale pensait que les jeux vidéos resteraient un jouet de l'enfant.
Hors, nous nous sommes ensuite aperçus que non, et que les enfants qui jouaient ont continué à grandir avec. Et les jeux ont évolués avec nous, devenant plus matures, plus élaborés, et l'offre nous montre bien qu'aujourd'hui que les jeux cibles différentes tranches d'âges et plus uniquement l'enfant.

Alors le jeux vidéos peut-il s'intégrer à la vie d'un adulte ? J'ai envie de dire que c'est a notre génération d'y répondre. C'est un nouvel élément qui s'intègre à notre société et nous sommes littéralement les cobayes.
J'aime à penser que oui. et que comme nous l'avons prit dans notre enfance pour continuer avec dans notre adolescence, il va nous suivre dans notre âge adulte, et même dans notre vieillesse. Par contre, comme toute ces choses qui nous accompagne dans notre vie, il évoluera.
Comme on fait la fête avec des gouter enfant, des boum pré-pubères, des soirées ado et des diners adultes, les jeux vidéos et leur mise en pratique évolueront selon notre âge, tout simplement.
Citation :
Publié par Koyaan
En fait j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, jeux vidéo = sessions de 50h, no-life ou activité de gamin.... Allo ? Ya des jeux qui valent bien un bon film, qui permettent des sessions courtes et qui n'empêchent pas "d'être grand".

C'est triste de voir que les principaux consommateurs de jv sont enfermés dans leur propre cliché du nerd no-life. Apprennez à voir le jeu vidéo comme un produit culturel comme un autre les mecs.
Cela dépend des habitudes de chacun: les jeux que j'ai cité sont chronophages de fait (FM2012 ou Dwarf Fortress).
League of Legends ne l'est pas forcément mais ma tendance à l'excès me fait toujours faire plus d'une partie.

Concernant le jeu-vidéo comme produit culturel, je suis d'accord. Néanmoins le jeu-vidéo se partage beaucoup moins bien qu'un film ou un livre.
Pour deux raisons selon moi :
- Moins de visibilité, par rapport au cinéma par exemple
- Moins valorisé socialement, par rapport à la lecture qui renvoie une image plus positive

Je ne parle que très rarement de jeux-video dans mon cercle d'amis et ça ne me viendrait même pas à l'idée de mettre ça en avant dans un cadre pro. Par contre, lâcher que tu aimes le cinéma d'auteur ouzbek ou la littérature du moyen-age, à un autre impact auprès de tes interlocuteurs (en général).

Attention, je ne considère pas qu'il y ait de honte à jouer aux jeux-video, j'y joue. Juste que sa place en tant que produit culturel n'est pas encore entré dans les moeurs, à voir si ça va être le cas.
Personnellement je considère les jeux vidéos ni plus ni moins qu'un support de divertissement comme un autre.
Du genre quand ma moitié veut regarder une série un peu niaise du genre Desperate Housewives ou encore Gossip Girl et bien je joue. Et je ne lui souhaite pas de me forcer à regarder ça avec elle de façon péremptoire ... Ca m'arrive pour lui faire plaisir de temps en temps, mais je ne vois pas en quoi un jeu vidéo est moins enrichissant qu'une série à la con, ou même qu'une émission débile à la télé.

Bref je dois jouer encore environ une quinzaine d'heures par semaine quand j'arrive a trouver du temps entre les cours et le mémoire.
Perso, je joue quasi plus qu'à des jeux solos auxquels j'accroche vraiment et ça n'arrive plus des masses.
C'est même pas une question de temps ou de boulots, même quand je me retrouve chez moi à rien avoir à foutre, j'ai pas plus que ça envie de jouer à un jeu vidéo, je vais plutôt passer lire deux trois conneries sur le net, me mater un film ou un bouquin et basta.
J'arrive plus à rester longtemps sur un truc en fait (:
suite à une blessure j'ai du stopper le sport pour un an, bah j'ai recommencer à jouer pour combler le vide. En gros en semaine je travail, je vais à la salle de sport, je rentre chez moi et je joue 3 ou 4h, le vendredi et samedi soir je suis dehors et dimanche soir je sort aussi en général. Mais le week end en journée et si j'ai pas trop de gueule de bois je joue aussi.

Tout en ayant évolué, c'est à dire que je suis plus l'étudiant amorphe, j'ai conservé mon intérêt pour les jeux et c'est un loisir comme un autre, si on conserve une hygiène de vie à coté, une vie social etc.. Je m'en vente pas spécialement en soirée, mais je ne nie pas mon coté geek, j'aime joué, y'a un problème ?
Marrant, j'ai l'évolution inverse de l'OP ^^ Dans mon enfance j'ai eu quelques consoles (Game Gear, Megadrive, Saturn) auxquelles je jouais assez peu et qui avaient pour moi un intérêt certain mais sans pour autant être une réelle passion, et je ne m'imaginais pas jouer encore à 30 ans. J'ai continué à jouer un peu à la console pendant mes 1ères années d'étude (PS2) mais toujours en mode "casu", en gros c'était une occupation plus intéressante de regarder la TV, sans plus.

A 20 ans, je me suis payé mon 1er PC, j'ai découvert Starcraft, AoM, Unreal, Diablo, le tout en "mini LAN" avec des amis, puis les RPG (BG, Arcanum...) et ce fut la chute ^^" Je passais le plus clair de mon temps à boire ou à jouer, voir les deux à la fois, pendant les 3 ans qu'on duré mes études à l'autre bout de la France (ah, et aussi regarder des animes tiens).

En déménageant pour le boulot, j'ai résisté à l'appel de mes amis de les rejoindre sur un MMO, sachant pertinemment que ça ruinerait tout semblant de vie sociale, j'ai donc compensé ça avec du jeu de rôle et de plateau qui m'a permis de rencontrer du monde sur place. J'ai changé de PC, mais pour un truc façon grande surface me permettant surtout de jouer aux vieux jeux déjà cités. Bref, je passais du temps à jouer à défaut d'autre chose sans être à fond dedans.

Et soudain, tout s'enchaine, et c'est le drame : je rencontre une fille encore plus geek que moi, qui m'incite à me lancer sur WoW ! Depuis, la chute se poursuit : 1er PC monté moi-même, enchainement de MMO pendant 5 ans, entrecoupés de "pauses" RPG (DAO...), PC changé ou upgradé régulièrement, bidouilles pour l'OC, je vire ma TV, installe un 2ème écran, mon ordi devient le centre nerveux de mon logement (jeux, séries, films, musique...).

J'en suis maintenant à un stade où entre le boulot et chez moi, je passe plus de 12H par jour devant un écran de PC, et je ne quitte le mien quasiment que lorsque j'ai des invités (je mange même à mon bureau ^^" ). Côté vie sociale, je continue à voir des gens régulièrement même s'ils sont peu nombreux, je suis toujours avec ma copine (dont le bureau jouxte le mien, donc on est toujours côte à côte au final ), mais je passe pour un no-life complet auprès de mes collègues.

Pourtant, je ne me considère pas comme un "gamer", dans le sens où le jeu reste un passe-temps et pas une passion dévorante : s'il m'arrive de passer des jours d'affilée sur un jeu, je peux faire pareil sur une série TV ou un livre, à côté de ça je suis souvent un noob (cf BF3 xD ) et me lasse assez vite de la plupart des jeux, mais n'aimant ni le sport ni les sorties en boîtes/bar, les loisirs "multimedia" au sens large représentent une part importante de mon temps. Et maintenant que j'ai franchi le cap de la trentaine, je commence effectivement à m'imaginer vivre comme ça encore des années, y compris quand j'aurai des rejetons !
Ici c'est plus un mélange de lassitude et de flemme que de temps disponible. Je bosse en horaires postés (13-21h ou 5-13h , une semaine sur 2) depuis quasi 1 an et demi donc j'ai qd même le temps de jouer, mais je crois que les années passées sur FF11 m'ont sevré des jeux qui nécessitent des plages de jeu conséquentes (genre 3-4h d'affilé), ou un investissement important, comme les mmos. En plus de ça se rajoutent des activités diverses (sport/musique) et vie sociale qui font que j'ai beaucoup moins de temps de jeu.

Du coup j'ai plus ou moins stoppé les mmos et je retrouve les jeux solos qui peuvent m'occuper 1h comme 4-5h. Je continue de jouer régulièrement, mais beaucoup moins qu'avant c'est sur. Par contre ce n'est pas exclusivement la faute de mon boulot, loin de là.
Chaque situation est unique, ma moitié vit ses passions (équitation) et est absente 3 fois par semaine. C'est une couche tôt, à 22h y a plus personne.

De plus nous avons un enfant de 16 mois alors tout ce qui est sorties sociales ou culturelles a été mis de côté pour le moment, à de rares exceptions près.

Alors que reste t-il? Se faire un DVD tous les soirs affalés dans le canap, bof. Enchainer les livres, bonne idée mais honnêtement j'avoue ne pas avoir le courage.

Enfin bref je n'ai aucun problème à jouer 3 à 4 soirs par semaine. Ma compagne l'accepte puisqu'elle a ses passions à côté et comprend que nous n'avons pas tout à fait le même rythme de vie (couche tôt vs couche tard).

Par contre le weekend il est très rare que je touche le PC, ce moment est dédié à ma famille et autres activités du père responsable
Entre les jeux vidéo et tout le reste, pas le temps d'avoir une copine, ni même le temps de penser à en avoir une, et encore moins le temps d'en chercher une.

Franchement je sais pas comment on peut lier boulot + passions + vie sentimentale/familiale. A un moment y'en a forcément un des 3 qui saute.
Citation :
Publié par Korteks
Pourtant, je ne me considère pas comme un "gamer", dans le sens où le jeu reste un passe-temps et pas une passion dévorante : s'il m'arrive de passer des jours d'affilée sur un jeu, je peux faire pareil sur une série TV ou un livre, à côté de ça je suis souvent un noob (cf BF3 xD ) et me lasse assez vite de la plupart des jeux, mais n'aimant ni le sport ni les sorties en boîtes/bar, les loisirs "multimedia" au sens large représentent une part importante de mon temps. Et maintenant que j'ai franchi le cap de la trentaine, je commence effectivement à m'imaginer vivre comme ça encore des années, y compris quand j'aurai des rejetons !

Tu les feras bouffer avec toi sur ton clavier, et ils apprendront à compter avec tes kills sur BF3 ?

Je veux qu'on considère ce mode de vie à deux personnes partageant une même passion, mais toute la famille, faudra faire quelques changements je pense !
Mon cousin a deux gosses et arrive à se débloquer quelques heures par semaine pour jouer à Lol/Wow le soir. Ca dort, un gosse (de façon fluctuante les premières années, certes).

edit @en-dessous : certes

Dernière modification par Koyaan ; 06/03/2012 à 19h33.
Citation :
Publié par Koyaan
Mon cousin a deux gosses et arrive à se débloquer quelques heures par semaine pour jouer à Lol/Wow le soir. Ca dort, un gosse (de façon fluctuante les premières années, certes).
Là, il ne parlait pas de "quelques" heures par semaines. Ou alors j'ai rien compris de sa description
Citation :
Publié par Deathlight
Tu les feras bouffer avec toi sur ton clavier, et ils apprendront à compter avec tes kills sur BF3 ?

Je veux qu'on considère ce mode de vie à deux personnes partageant une même passion, mais toute la famille, faudra faire quelques changements je pense !
Je compte plus les couples avec enfants rencontrés sur les mmo's auxquels j'ai joué .
Citation :
Publié par PoL !
Je compte plus les couples avec enfants rencontrés sur les mmo's auxquels j'ai joué .
Moi aussi, plein plein, du jeunes aux quarantenaires avec 3 ans, j'ai pas dit de stopper le jeu rolalal relisez le et relisez moi.

Dans sa description j'ai un peu l'impression que tout tourne autour de son pc (il le dit lui même) vraiment tout, et qu'il joue beaucoup, et avec sa copine/fiancée.

Or avec des enfants, il faudra changer un peu la donne et ils auront "un peu" moins de temps pour tout ça, ce qui apparemment n'était pas dans ses options.

Je joue de moins en moins depuis que c'est open bar (à savoir, avant j'avais un temps de jeu limité par ma mère, j'enjoyais beaucoup plus les sessions de jeu que maintenant ). Genre la je me suis acheté une PS3 à laquelle j'ai presque pas joué alors que j'ai Skyrim et MSG dessus... J'espère que ça me reviendra
Un peu la même que toi, jusqu'à mes 18 ans je passais mon temps sur les jeux (90h sur ff 10, le nombre d'heure sur DAoC j'ai arrêté de compter et j'en passe ) ... après j'ai commencé à travailler, la semaine je jouais et le w-e je sortais.

Maintenant c'est simple, la ps3 ça fait 1 mois qu'elle est éteinte, je joue max une semaine à fond sur un jeu la semaine (si je ne sors pas entre temps) et ensuite je lâche si personne ne m'incite à jouer (en gros je me connecte à BF3 que quand mon frère veut faire un duo dessus)

Le w-e étant réservé à mes amis-eventuelles copines du moment. La semaine je fais mon papi à la maison.
C'est pas spécifique aux jeux vidéos : toute passion très chronophage devient difficile à assumer quand on a moins de temps.

Maintenant, dire qu'on ne peut plus jouer du tout, c'est faux. Evidemment, il y a des choix faire : on peut pas sortir tous les soirs, avoir 3 enfants à charge, et jouer 4h par jour par exemple.
Mais il reste tout à fait possible de jouer, dans des doses sans doute plus réduite, et il faut certainement mieux choisir les jeux auxquels on joue : oublier les MMO et les jeux multi qui vont te frustrer si tu ne peux pas avancer autant que les autres, pour garder plutot les jeux solos, quitte à ce que ceux-ci te fassent 3mois
Perso j'ai suivi mon chemin: premier PC et "console" dans les mains a 4 ans, depuis ca n'a été qu'on longue suite de consoles, PC, PC montés (ah, la 1ere coupure de doigt sur les boitier en acier :P ), les MMOs, DAoC, la copine, pis vint le choix de la vie active: bosser dans les jeux vidéos
Citation :
Publié par Bru²
Ben perso j'ai toujours un bon rythme de jeu. Le soir en rentrant du taf et le week-end. Ce qui n'empêche pas de concilier avec amis, sport et famille.

Par contre, là ou depopent les illusion, c'est sur le pognon pour acheter des bécanes de rêves et les jeux. Certes ton budget s'accroît, mais entre ta bouffe, ton loyer, tes factures, tes impôts ... ben en fait tu te retrouve avec moins de blé pour toi que quand t'es étudiant et que tu bosse durant les vacances.

Je trouve que la vie active casualise beaucoup plus aussi, on s'investit bien moins dans les jeux. Tout le sérieux requit pour du HL ou rejoindre une team compétitive prend une tournure un peu ridicule. Ce n'est pas tant le temps de jeu que la façon de l'aborder qui diminue.
Ce qui n'empêche pas de "bien jouer" ou de rechercher un perso ou des parties performantes. C'est juste l'aspect serious de la chose qui se prend du plomb dans l'aile. La vision du jeu vidéos en général évolue différemment.
J'ai plus ou moins le même avis que toi sur le sujet. A savoir que pour ma part je joue toujours pas mal mais qu'il est devenu impensable de jouer comme je l'ai fait du temps de DAOC ou Lineage2, avec un groupe tous les soirs à la même heure pendant 5-6 heures non stop. ça c'est impossible car :

1/ ma femme ne pourrait pas le supporter
2/ j'ai pas que ça a foutre de jouer, j'ai une femme dont il faut que je m'occupe
3/ je suis en déplacement professionnel 3 à 5 jours par semaine
4/ le coté "serious business" a quasiment disparu dans ma façon d'aborder les jeux : je me souviens de m'etre pris la tete pour des rvr perdus, des attaques de forts ratées, des reliques volées etc etc. A coté de la vraie vie, des millions qu'on peut brasser chaque jour au taff, des équipes à manager, des problèmes clients à gérer, tout cela semble (et est) bien futile.

Simplement j'aime toujours les jeux et les mmo car bon moment de détente, jeu avec des potes de longue date, et qu'au final entre jouer 3 heures un soir et me planter devant ma télé je ne vois pas bien en quoi le fait de jouer me rendrait plus no life.

Maintenant, oui je peux me payer des PC neufs quand j'en ai envie donc je joue quand même dans de meilleures conditions... même si je joue à peu près 10 fois moins qu'avant.
Ca dépend de ton boulot, de ta vie autour...
On s'est rencontrés déjà gros joueurs donc on a intégré cette variable à notre couple comme un loisir un peu prenant

On a chacun nos jeux (on a joué tous les 2 à t4c, wow, aion mais il est plus sur aoc et moi swtor actuellement), chacun notre PC...

On fait aussi du sport a coté... Faut juste l'intégrer à ton quotidien suivant ce que t'as envie, ça ne nous empêche pas de regarder pas mal de films et suivre plusieurs séries ensemble (on les regarde jamais sans l'autre sauf séries très précises qu'il supporte pas, true blood pour ne pas la nommer) .

Ca ne demande pas plus que de l'organisation et du temps
Mais c'est un loisir comme un autre, y'en a qui vont bien passer leur soire sur un tricot...!
alors les conseils de papy :

n°1 Avoir la nana la plus géniale du monde et pas une geek qui vous enfoncera dans les jeux encore plus ^^!!!
N°2 vivre à la campane ,ça évite de cramer 450 € dans un studio ou la copine géniale entend des coups de flingue toute la sainte journée et soirée ^^ et ducoup permet de payer 450 € pour une maison
n°3 être autoentrepreneur (devant son ordi si possible ) , ne bosser que quand besoin et envie , a la campagne on à pas besoin de fringue snob, pas besoin de belle bagnole , pas besoin de voir un psy (oui je schématise ) ^^
n°3: pour le sport le vélo la marche c'est cool pi ça intègre la copine dans les activités ^^
n°4: Dire a tous ses contact de jeux (guilde et autres) qu'on est un casu même si certaine fois on a une tendance a jouer bcp bcp bcp
n°5: faire comprendre a la femme la plus géniale du monde que c'est notre façon a nous d aller au bar , la gueule de bois en moins et en plus on se fait pas draguer !! (ou alors vous avez des potes de jeu louche )

Conclusion ce reporter au conseil n° 1 et tout fonctionne
Je m'approche de la vingtaine et de plus en plus je me détache du monde du jeu vidéo, elle est loin l'époque des après midi entiers devant Zelda avec mon cousin et mon frère ou encore des parties sur CS quasi tous les soirs avec tous mes potes du collège. Ça reste des très bons souvenirs mais maintenant quand je joue à un jeu vidéo, soit je me fais très vite chier, soit j'ai quelque choses de mieux à faire. Quand on est jeune on a beaucoup plus de temps pour jouer...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés