J'ai trouvé ce match extrêmement agréable, tiens. Vraiment. J'ai eu beaucoup de plaisir à le voir, ce qui est rare pour l'équipe de France, et ce qui, intrinsèquement, est chouette (j'en avais personnellement bien besoin). Deux équipes qui attaquent, qui jouent vers l'avant, du jeu, du jeu, du jeu, voilà un vrai beau match amical.
Comme tout le monde, j'ai été plus que convaincu par Debuchy, bien sûr pour ses passes décisives (et sa frappe "à la Maréval"), mais aussi par son abattage défensif très correct. Hop, allez, il est titulaire, on n'en parle plus.
Au contraire de beaucoup, j'ai trouvé Nasri pas mal en première mi-temps, même sans avoir la balle : il a énormément navigué entre les lignes, fait reculer la défense allemande, fait les appels où il fallait, et beaucoup permuté avec Giroud. Il a baissé en volume en deuxième mi-temps, mais il s'est beaucoup réveillé dans le dernier quart-d'heure. Il ne lui manque plus qu'à être décisif, ce qui à mon sens viendra d'une meilleure complémentarité avec ses compagnons offensifs. Pour Abidal, pareil, aucune envie de l'enfoncer : il avait à couvrir deux joueurs, Ribéry n'en foutant pas une, et s'il a souffert des appels dans son dos, il n'a provoqué pratiquement aucun coup de pied arrêté. Par ailleurs, j'ai trouvé plusieurs de ses relances très bonnes.
Sinon, Giroud, oui, c'est une évidence. Sur son état de forme, il mérite d'être titulaire à l'Euro. Sur son match d'hier, aussi. Nickel. Personnellement, je pense qu'on peut largement l'associer à Benzema. Si Benz' est un attaquant axial, c'est aussi un joueur qui aime décrocher d'une part et se déporter d'autre part. Il pourrait tout à fait utiliser Giroud comme point de fixation et partir à gauche, la zone où pour moi il est le plus fort. Comme Giroud est un joueur très collectif qui n'hésite pas à défendre, le schéma à deux attaquants ne me semblerait pas trop offensif, du tout.
Je verrais bien cette équipe-type, du coup, moi : Lloris - Debuchy, Rami, Méxès, Abidal - Mvila, Cabaye, Nasri - Valbuena, Giroud, Benzema. On peut remplacer Abidal par Patrice (qu'est-ce qu'il avait la classe quand il est arrivé à Clairefontaine, col roulé crème, jean brut, veste noire, Ray-Ban noires), Cabaye par Martin (mais pas sur l'état de forme) et Valbuena par Rémy ou Menez. Moi je ferais ça, voilà.
Dernière modification par Dandal ; 01/03/2012 à 21h15.
|