Astronomie: Une étoile qui clignote?

Répondre
Partager Rechercher
Dans le ciel, je vois une étoile qui clignote: son intensité est variable et elle change de couleur (dans les rouges verts). On dirait vraiment qu'elle clignote.( donc ça, c'est à peu près ma tête)
Je me doute qu'une étoile ne peut pas clignoter , mais c'est bizarre parce qu'elle est vraiment fixe(donc c'est pas un avion ou un satellite). Les autres étoiles dans le ciel sont normales donc je pense pas être miro.
Est-ce que quelqu'un à une explication raisonnable?
Citation :
Publié par diot
Dans le ciel, je vois une étoile qui clignote: son intensité est variable et elle change de couleur (dans les rouges verts). On dirait vraiment qu'elle clignote.( donc ça, c'est à peu près ma tête)
Je me doute qu'une étoile ne peut pas clignoter , mais c'est bizarre parce qu'elle est vraiment fixe(donc c'est pas un avion ou un satellite). Les autres étoiles dans le ciel sont normales donc je pense pas être miro.
Est-ce que quelqu'un à une explication raisonnable?
Satélite.

EDIT : ownd
J'ai le niveau d'un enfant de 5 ans en astronomie, mais on m'a toujours appris dans le ciel que lorsqu'on avait l'impression que ça clignoté c'était des étoiles et si ça semblait continue c'était une planète.

Mais si en plus ça change de couleur... oui avions/satellite.
Citation :
Publié par Ex-voto
Une étoile qui clignote ça existe, ça s'appelle un quasar ou un pulsar. Mais je pense pas que tu puisses observer ça comme ça
Un quasar/pulsar bonjour pour l'observer à l'oeil nu ...

Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai le niveau d'un enfant de 5 ans en astronomie, mais on m'a toujours appris dans le ciel que lorsqu'on avait l'impression que ça clignoté c'était des étoiles et si ça semblait continue c'était une planète.
Venant de toi, je sais que c'est un bon gros troll là, bien gras quand même.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Genre cligote, une seconde rouge une seconde vert ou a prend plusieurs heures ?

Dans le premier cas c est un avion/satélite
Non, vachement plus rapidement, sinon, j'aurais pas ouvert un sujet sur jol. Au final, il bouge mais vraiment lentement, ça doit être un satellite. Mais c'est la première que j'en vois un comme ça (bouger aussi lentement en émettant les lumières de rouge à violet, c'est la première fois que je voyais un truc comme ça)
Merci pour vos réponses rapides.
Citation :
Publié par diot
Je me doute qu'une étoile ne peut pas clignoter , mais c'est bizarre parce qu'elle est vraiment fixe(donc c'est pas un avion ou un satellite).
Satellite géostationnaire.
Citation :
Très souvent, on constate que les étoiles brillantes semblent clignoter de façon irrégulière : on dit alors qu'elles scintillent. Ce phénomène est dû à la turbulence atmosphérique : sous l'effet des mouvements désordonnés des couches d'air, les différents rayons lumineux provenant d'une étoile suivant des trajets sinueux et n'atteignant pas tout l'oeil au même instant, ni sous le même angle. Le phénomène est plus marqué au voisinage de l'horizon, parce que le rayonnement aborde alors l'atmosphère terrestre presque tangentiellement et doit donc traverser une tranche d'atmosphère plus épaisse que si l'étoile était haut dans le ciel.
Source
Citation :
Publié par Laadna
Au dessus de la France, c'est assez peu probable ...

Juste avec ces informations là, c'est un peu difficile à dire. Mouvement apparent par rapport aux autre étoiles lent, je miserai bien sur une planête, mais sans certitude. Surtout que, comme dit plus haut, elle ne devrait pas scintiller.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Essaye de voir ou se situe ton point sur cet éphéméride ou cette carte du ciel.
Il existe des cartes avec la position des satellites artificiels comme ISS?
Citation :
Publié par Laadna
On peut pas placer de satellite géostationnaire en dehors de l'équateur, puisque l'axe de rotation d'un tel satellite doit coïncider avec celui de la terre autour d'elle même (pour avoir en permanence l'alignement entre le satellite, le point du globe terrestre au dessus duquel il est, et le centre de masse de la Terre).

Du coup comme dit harermuir, au dessus de la France ça serait étonnant.
Citation :
Publié par Milith
On peut pas placer de satellite géostationnaire en dehors de l'équateur, puisque l'axe de rotation d'un tel satellite doit coïncider avec celui de la terre autour d'elle même (pour avoir en permanence l'alignement entre le satellite, le point du globe terrestre au dessus duquel il est, et le centre de masse de la Terre).

Du coup comme dit harermuir, au dessus de la France ça serait étonnant.
Très bas sur l'horizon, et s'il est fixe face à un point de même longitude, ça devrait être possible.
-Si ça se trouve je regarde l'image de ce feu alors qu'il est déjà éteint.

-Oui remarquez c'est comme moi, là j'ai l'air d'en avoir plein le cul mais si il faut jsuis déjà monté me coucher.
Citation :
Publié par G.Skilled
Très bas sur l'horizon, et s'il est fixe face à un point de même longitude, ça devrait être possible.
En fait ouais après calcul un satellite géostationnaire au dessus du Gabon serait visible à un angle d'environ 50° par rapport à la verticale, c'est même pas si bas sur l'horizon que ça.
Les étoiles clignotent (on parle de scintillement) naturellement du fait de la poussière intersidérale : les étoiles sont tellement loin que la moindre poussière passant dans la ligne de vue provoque une sorte d'éclipse. Par contre, ça ne devrait pas changer leur couleur (ou si peu).
Un pulsar est une étoile (en fait un cadavre d'étoile si on peut dire) qui clignote de la même façon qu'un phare clignote. Toutefois, même les plus puissants sont invisibles à l'oeil nu et ne sont généralement même pas observés en lumière visible.
Un quasar n'est pas une étoile (mais plutôt une galaxie, plus ou moins) et clignote de la même manière et pour la même raison que les étoiles. Toutefois, là aussi, on ne les voit pas à l'oeil nu.
Les planètes bougent effectivement, mais leur mouvement est trop lent pour le remarquer sur la voûte céleste en quelques minutes : même pour la Lune qui fait le tour de la Terre en environ un mois, c'est difficile à remarquer, alors pour une planète encore plus éloignée...

Quant aux satellites, le propre d'un satellite géostationnaire, c'est qu'il ne bouge pas, tournant autour de la Terre à la même vitesse que celle-ci tourne sur elle-même. S'il bouge, c'est qu'il y a un problème
Toutefois, s'il bouge lentement, c'est possible que ce soit un satellite en orbite haute. Tu peux estimer sa vitesse en mesurant le temps qu'il met à traverser le ciel, et ainsi, si c'est un satellite, tu pourras estimer son altitude et deviner son utilité.
Tu n'étais pas simplement fatigué ? J'ai eu la même la semaine dernière (sauf que pour moi c'était 83% des étoiles), après avoir fait un plus grand effort que d'hab.
J'ai bien pigé que j'étais juste crevé.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Non pas les géostationnaires, à cette distance leur magnitude est de 14 il me semble, donc totalement invisible à l'oeil nu.
Et il faudrait surtout qu'ils émettent ou au moins réfléchissent de la lumière.
Ils ne sont pas faits pour ça
Citation :
Publié par G.Skilled
Et il faudrait surtout qu'ils émettent ou au moins réfléchissent de la lumière.
Ils ne sont pas faits pour ça
Ils sont pas non plus fait pour ne pas réfléchir de la lumière. Donc ils en réfléchissent un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés