Comment choisir un lit ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous !

J'espère que vous allez toutes & tous bien.

J'ai besoin de vos précieux conseils.

Me voila locataire de mon nouvel appartement non meublé, CDI en poche. Je dois donc passer par les achats habituels, comme tout " jeune " qui se respecte, et bien entendu, le lit en fait parti !

Seulement voila, voici mon soucis. Je n'y connais queudal. J'aime dormir et larver les week-end, certes, mais comment choisi-t-on un lit ? Sachant qu il me faudrait bien entendu le sommier + matelas, fini les études ou je dormais sur un matelas à même le sol.

J'ai fait le tour un peu sur la toile, je suis tombé sur FLY, BUT, etc. Mais je n'ai pas vraiment de critères particuliers si ce n'est un lit 2 places. Niveau budget, je n'ai aucune idée du prix à mettre pour un ensemble complet & correct. On va juste éviter d'aller dans des montants à 4 chiffres.

En bref, si vous avez une expérience ou une passion dans la Literie, je suis preneur de vos conseils / avis / réflexions / dissertations.

Merci pour votre aide, et excellent week-end à vous !
J'ai toujours dormi pareil, que le matelas soit dur ou mou, quel que soit le sommier, voire à même le sol dans un duvet, etc... Il parait que certains n'aiment pas les matelas trop mous ou inversement, à toi de voir ce qui te va. Tu peux pas récupérer le lit que tu avais chez tes parents ?

J'ai vu l'autre jour chez Ikea que tu avais le droit à un délai pour ramener un matelas s'il ne te plaisait pas. A voir dans les autres magasins en cas de mauvais choix.
Commence par choisir la taille que tu veux en largeur, 140 ou 160. A noter que les standards français en terme de taille sont un peu spéciaux, si tu veux prendre ton matelas dans un magasin et le cadre / sommier dans un autre c'est à vérifier.
Par exemple, la taille à Ikea c'est 140x200 ou 160x200, taille standard européenne, alors que souvent, tu trouveras dans d'autres magasins en 190 (et pas forcément 200).

Si le lit est plus grand, c'est pas excessivement grave, si c'est le matelas qui est plus grand, c'est plus problématique

Pour le reste, le lit, je dirai que ca importe peu, c'est une question de gout (cadre, montants...), de place disponible dans ta chambre, et de quelques aspects pratiques (place en dessous pour ranger, possibilité de passer en dessous l'aspi pour faire le ménage).
Par contre, le matelas, il faut prendre son temps pour bien choisir. Un bon matelas, c'est important, en règle générale il faut éviter les trop peu cher, et les trop mous qui risquent de te baiser le dos. Toujours se rappeler qu'un matelas, tu vas y passer 1/3 de ta vie sur les 10 prochaines années, c'est pas un achat à faire à la légère !
Matelas full latex > *

Pour la longueur Largeur,vois loin et te prend pas un une place !!
De plus tant que tu ramèneras personne chez toi t'y sera très bien.
Ensuite,je te déconseille les mezzanines,personnellement j'aime pas trop ça et si t'a une copine c'est franchement pas pratique.
Ton lit doit être sur-élever d'au moins 35cm minimum(comprenant pieds/sommier/matelas),Ceci t'aideras à passer de bonne nuits en évitant la poussière,en te facilitant la respiration.

Voila celons moi les critères les plus importants,après pour les prix renseigne toi mais c'est pas donné.
Effectivement c est pour dormir à deux, sachant que ma copine viendra souvent chez moi.

Niveau mezza, j en ai aucune, je suis sur une pièce plate de chez plate.

Et pour la taille, le plus grand possible, parce que je fais 1m90, donc on va éviter les lits de nain de jardin

Citation :
Publié par Njuk
Je te conseille le 20cm... du pur bonheur.
J'ai demandé des conseils sur un matelas hein
Garde à l'esprit qu'il y a des dimensions standards pour les lits. En longueur en règle générale c'est 1m90 ou 2m00, en largeur t'es sur du 90, 120, 140, 160, 180, 200. savoir que certaines largeurs sont moins répandues que d'autres.

Commence par choisir ton matelas, le latex c'est vraiment pas mal en effet, évite la mousse @Matelas tout fin d'ikea. Et surtout teste IRL. Va t'allonger sur des matelas dans un magasins de matelas et choisis ton préféré. A partir de la tu choisis le sommier qui correspond au matelas, et BIM t'as un lit tata.
Citation :
Publié par Priape/!\
Garde à l'esprit qu'il y a des dimensions standards pour les lits. En longueur en règle générale c'est 1m90 ou 2m00, en largeur t'es sur du 90, 120, 140, 160, 180, 200. savoir que certaines largeurs sont moins répandues que d'autres.

Commence par choisir ton matelas, le latex c'est vraiment pas mal en effet, évite la mousse @Matelas tout fin d'ikea. Et surtout teste IRL. Va t'allonger sur des matelas dans un magasins de matelas et choisis ton préféré. A partir de la tu choisis le sommier qui correspond au matelas, et BIM t'as un lit tata.
Merci copain Tu viens le tester avec moi ?

IKEA je trouve ca très bien, mais effectivement ca me fait flipper pour les lits.

Je vais garder le latex en tête. Noté pour : d'abord le matelas, ensuite le sommier
Be Ikea c'est comme pour tous les meubles qu'ils proposent : t'as du vraiment cheap, et de la meilleure qualité. Si tu veux vraiment un bon lit, évidemment faut aller sur une autre gamme de magasin, mais si tu veux aller chez But ou Confo, ce sera exactement pareil.
Ils ont de très bons lits à Ikea, beaux et pratiques, si tu prends pas le premier prix. Perso j'ai du MALM, c'est super répandu et pas très original mais c'est pas mal, plutot solide, et ca permet d'avoir toute une chambre assortie, c'est sympa.

Tu peux acheter le matelas ailleurs, mais de toute facon Ikea vend aussi des matelas de marque que tu retrouveras ailleurs.
Ne surtout pas lésiné sur la hauteur/largeur du lit!!!
Pour avoir dormis 1ans matelas au sole puis juste sur sommier,tu sens vraiment la différence au réveille quand a la différence entre sole et matelas.
Le montant a 4 chiffres tu l’atteins tres vite ...

Deja un matelas en dessous de 5-600 € c'est chaud puis il te faut LA couette en plume d'oie (+/- 300-400 €)

Il parait que le sommier est presque aussi important que le matelas et ça peut chiffre aussi :x

Moi j'ai eu du bol, on m'a donner le sommier et mon beau pere m'a fabriqué le lit : o

Du coup j'ai pu me faire plaisir avec la couette :love:
Citation :
Publié par Tauog
Sachant qu il me faudrait bien entendu le sommier + matelas,
Personnellement, je suis passé au combo tatami+futon et je m'en porte pas plus mal.

Si tu veux absolument sommier+matelas, regarde déjà ce que tu veux comme taille et style, ensuite essaie les matelas
Il y a d'énormes différences de prix à qualité égale donc il faut bien fouiner. Compter 200 euros minimum pour un lit correct et 500 euros pour le matelas, en 2 places, tu auras une idée du budget.
Citation :
Publié par Njuk
Alors c'est tres simple : matelas Tempur > *

Je te conseille le 20cm... du pur bonheur.
J'ai tjs eu un sommeil de misère. depuis que j'ai goûté à ça
Bref je ne changerai pour rien au monde, c'est cher mais c'est énorme.
Regarde bien la qualité du sommier! Surtout si tu approches le quintal.

Chez moi le sommier est en bois, et les lattes soutenues par des genres de tûtes en plastic. Les tûtes ont bien tenu le coup mais celles qui sont au niveau de mon cul (quand je me redresse au réveil) ont commencer à se déloger quelques fois, puis systématiquement, déformant les trous du cadre en bois dans lesquels elles sont logées

Du coup, j'ai du mettre un bloc sous les 2 lattes les plus sollicitées, et c'est pas ce qu'il y'a de plus confortable.

Pourtant, j'avais mis le prix pour le lit (un 200x200) ...

Par contre, j'ai dormi sur un futon un jour chez une amie, et je pense que ça sera mon prochain achat!
Citation :
Publié par Kala
Si t'as du cash: http://www.duxiana.com/

Ca déchire. Et vu que tu passes 20% de ta vie dans ton lit, c'est un investissement qui sur la durée est très rentable ;O.

Mais bon, 3-4k€ le lit ça fait mal au sac quand même :-P !
putain tu dors seulement 4/5 h par nuit je te plains
moi au lit j'y reste facile 30/40 % de ma vie en plus j'y vais même quand je dors pas pour lire
Tu choisis ta taille, tu achètes matelas + sommiers ensemble.
Et surtout tu l'essayes, donc pas par internet, tu te rends dans un magasin de literie et tu t'allonges.

Après tout dépend le prix que tu veux y mettre. Mais, les lattes, c'est à abandonner pour un bon lit.

Dernière modification par Ed Wood ; 24/02/2012 à 21h22.
140 x 190 c'est pas un peu petit ?
J'ai ça chez moi, je fais 1 mètre 80 du coup j'ai les pieds qui dépassent mais moi c'est par choix (par habitude en fait).

Sinon, si t'aimes bien l'effet cocon, tu peux pimp ta nouvelle acquisition avec un surconfort de matelas (en 140 x 190 t'en a pour environ 40€).
Par contre c'est dur de se lever.
J'ai acheté mon matelas 70e dans un magasin de literie qui fermait, il était à 200 à la base je crois
Et j'ai mis un vieux sommier en dessous histoire de pas être à même le sol, un sur-matelas (de merde aussi) et je dors très bien
Citation :
Publié par Ed Wood
Après tout dépend le prix que tu veux y mettre. Mais, les lattes, c'est à abandonner pour un bon lit.
Heu non les sommiers à lattes sont très bien et surtout ont une durée de vie plus longue qu'un sommier à ressorts (pour 2 produits de même gamme bien sûr).
En plus les sommiers ressorts sont déconseillés pour les matelas latex ou mousse si tu ne veux pas que ton matelas se creuse au bout de 2-3 ans.

Après pour le matelas, ressorts, latex ou mousse à mémoire, c'est à toi de voir ce que tu préfères et donc d'essayer en magasin. Et si jamais tu comptes prendre un bon matelas, certains font dans les 30cm et tu risques de te faire avoir si tes draps housses ne sont pas prévus pour une telle épaisseur.

Mais comme ça a déjà été dit, si tu veux un bon ensemble, tu en auras au moins pour 1000 €. Mais je pense qu'il vaut mieux privilégier le matelas au sommier sauf si tu t'amuses à faire du catch dans ton lit, même un cadre peut faire l'affaire.
Perso je fais 1m92, j'ai un 220x200, je trouve ça juste au niveau des pieds, je suis pas sur qu'un 190 soit le mieux adapté pour ton 1m90... A noter également qu'un matelas à ressort ça pèse son poids, je préfère un mousse qui est plus facile à retourner pour l'hiver/été, et puis les technologies actuelles en terme de mousse ne sont absolument pas inférieurs aux ressorts, il y a des modèles très épais et très dur.
N'oublie pas aussi de te renseigner sur les correspondances de tailles pour ton linge.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés