En fait pour ce qu'on en sais, les seuls soins mono-cible "puissants" sont individuels ( pareil pour bcp de protections puissantes, genre forme vaporeuse de l'elem )... le plus puissant que j'ai pu voire, et qui n'est pas individuel, c'est les sacoches de soins de l’ingénieur qui restaurent en gros 1000 pv sur presque 20 000, autant dire qu'avec seulement ça tu ne peux pas garder un groupe en vie.
Rien que ça nous indique que ça n'est pas qu'un slogan, d'ailleurs je t'avouerai que si j'avais le moindre doute à ce sujet, GW2 ne m’intéresserait pas autant ( parce-que justement je n'aime pas que la survie du groupe repose sur une ou 2 classes très spécialisées ).
Comme autre argument faisant penser qu'une spécialisation extrême en soin/protection n'est pas possible : la plupart des compétences de soins/protection ont aussi d'autres effets, svt offensifs, et spécialement quand il s'agit de compétences quasiment spammable.
Si tu veux soigner efficacement avec ton élém par exemple, tu devras prendre les aptitudes appropriées, pour que certains sorts offensifs soignent en plus de faire des dégâts ( mais faut garder à l'esprit que ces soins ne peuvent au mieux qu'être un appoint, d’après leur faible puissance vue jusqu'ici ).
Autre argument que je donnerai, la mécanique et la répartition des compétences de "soutien" entre toute les classes, qui permet de dilué le rôle de soutien parmi tout les membres du groupe.
On peut très bien imaginer avoir 2 dps/buffeur, 1 dps/suppresseur de conditions, un poseur de condition/soigneur, et un contrôleur de foule/soigneur dans un seul groupe, sans perdre en efficacité de soins/soutien, ni en dps par rapport à un groupe qui voudrait regrouper tout le soutien sur une ou 2 personnes, c'est peut être même l'inverse...
Dans n'importe quel build t'es obligé d'avoir un minimum d'offensif dans tout les cas, ce qui n’était pas le cas dans GW1 par exemple, et tu seras un peu "obligé" de "viser" tes ennemis pour être efficace : si on reprend l'exemple de l'élém, tu sera bcp plus efficace si en plus de soigner tu congèle/dps/repousse/étourdi, tu ne peux pas vraiment te permettre de spammer de simples soins, surtout quand une simple congélation est aussi "protectrice" qu'un de tes soins, et qu'en plus tes meilleurs soins ont des timers de 20 ou 30 sec...
A voire si ça plaira autant à ceux qui aimaient le moine de GW1... c'est peut être les seuls "perdants" dans l'histoire, mais c'est un mal pour un bien à mon avis ( au moins pour les autres ).
Reste aussi à voire si le nouveau système d'aptitudes ne donnera pas plus la possibilité de se spécialiser, mais j’espère qu'on restera dans la même optique.