Quelles sont vos craintes concernant Guild Wars 2 ?

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Personnellement, ayant toujours apprécié les classes de heal, j'ai vraiment très peur, non pas que le jeu ou le principe (pas de classe dédié au soin) soient mauvais, mais que je ne sois pas capable d'oublier mes premières amours dans le monde du MMO et donc de sortir de mon petit monde étriqué ("je joue heal parce que j'aime heal etc") ^^
Et ca m'attristerait vraiment d'acheter le jeu, de le trouver bon, et de ne pas accrocher parce que j'ai des habitudes / d'anciennes inclinations Je pense que si véritablement il n'est pas possible d'orienter intégralement une classe vers le soutien / heal, il faudra que je (et plusieurs autres je pense) fasse d'abord le deuil de mon rôle de prédilection pour m'épanouir dans un nouveau rôle ou une nouvelle classe, et quoiqu'en disent certains, ce n'est pas si facile à faire.

A ce propos, j'ai lu pas mal de choses sur la question (pas de classe dédiée au soin / soutien de façon intégrale). Mais je m'en posais d'autres : N'est pas ce pas qu'un slogan, sachant que le principe est finalement le même sur GW1 (Le moine quoiqu'on en dise n'est pas intégralement orienté vers le soin ou le soutien, vu qu'il a une branche châtiment), idem pour les ritu etc ? Pensez vous qu'il sera possible d'infléchir certaines classes dans ce sens de façon quasi intégrale ? Parce que dans une optique pve (surtout grande échelle, dans un possible raid etc), je vois mal comment les joueurs pourraient se dispenser naturellement d'orienter leurs builds vers la "trinité" habituelle.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à mes questions
Même avec des skills de soutiens, le gardien a du dps... Mais il est, avec l'ingénieur a mon sens la seule classe a avoir beaucoup plus de soutiens que les autres...
Citation :
Publié par Sheryz
Personnellement, ayant toujours apprécié les classes de heal, j'ai vraiment très peur, non pas que le jeu ou le principe (pas de classe dédié au soin) soient mauvais, mais que je ne sois pas capable d'oublier mes premières amours dans le monde du MMO et donc de sortir de mon petit monde étriqué ("je joue heal parce que j'aime heal etc") ^^
Et ca m'attristerait vraiment d'acheter le jeu, de le trouver bon, et de ne pas accrocher parce que j'ai des habitudes / d'anciennes inclinations Je pense que si véritablement il n'est pas possible d'orienter intégralement une classe vers le soutien / heal, il faudra que je (et plusieurs autres je pense) fasse d'abord le deuil de mon rôle de prédilection pour m'épanouir dans un nouveau rôle ou une nouvelle classe, et quoiqu'en disent certains, ce n'est pas si facile à faire.

A ce propos, j'ai lu pas mal de choses sur la question (pas de classe dédiée au soin / soutien de façon intégrale). Mais je m'en posais d'autres : N'est pas ce pas qu'un slogan, sachant que le principe est finalement le même sur GW1 (Le moine quoiqu'on en dise n'est pas intégralement orienté vers le soin ou le soutien, vu qu'il a une branche châtiment), idem pour les ritu etc ? Pensez vous qu'il sera possible d'infléchir certaines classes dans ce sens de façon quasi intégrale ? Parce que dans une optique pve (surtout grande échelle, dans un possible raid etc), je vois mal comment les joueurs pourraient se dispenser naturellement d'orienter leurs builds vers la "trinité" habituelle.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à mes questions
Les devs clament qu'ils veulent en finir avec la trinité. Ca m'étonnerai donc qu'ils laissent des possibilité de ce spécialiser à outrance. Mais bon on connais pas tt les skills/traits.

Pour l'instant la vie des joueurs ne fait pas le yoyo, y'as pas de trop gros spike en général. Donc tu peu jouer soutien, et regen ton groupe mais tu as du temps pour faire autre chose en PLUS.
La volonté des devs n'est pas que tu ne soit plus un heal, c'est que tu puisse faire du CC, du dps AUSSI.

Ce spé full heal? dans un groupe de 5 tu perd un dps, donc tu gimp ton équipe. GW2 donne des outils pour s'amuser en faisant plus de choses, être plus adaptable et surtout en finir avec les class indispensables/IWIN.

Ahh FFXI et tes heures à seek un groupe......

Avoir des réflexes défensif et tenir à la survie de son groupe passe par d'autres moyens que le curé en robe. C'est à peu pres original. A voir en jeu si c'est fun.


Apres ce sentir important car on joue main healer et que tu tiens des barres vertes pleines, c'est effectivement pas GW2.
Ca c'est fait.

Le truc que j'espere c'est que le fait d'avoir moins de heal rendent les combats plus dynamiques. Joueurs obligés d'esquiver, de back etc moins de fight statiques. Combien de fois en healer j'ai aboyé, t'es "hors de porté", "rush pas seul" "oom" ! Fini, chacun devra être plus responsable de sa survie.

Dernière modification par Ahion ; 01/02/2012 à 21h43.
Je vous remercie pour ces réponses.

Une petite précision cependant. C'est valable pour moi mais également pour d'autres qui se posent les mêmes questions : il s'agit moins d'une question d'ego (cf : se sentir important) que d'amusement potentiel car on a aimé un rôle. En ce sens, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de méprisable là dedans.

Bien à vous.
Je pense qu'un joueur qui se spécialiste Heal avec le bon stuff et les bonnes armes, va pouvoir jouer le rôle de heal à plein temps sans problème.

GW2, propose juste à ce heal, de pouvoir en plus faire du dps/tanks si il joue solo
Citation :
Publié par Masterdem59
Je pense qu'un joueur qui se spécialiste Heal avec le bon stuff et les bonnes armes, va pouvoir jouer le rôle de heal à plein temps sans problème.

GW2, propose juste à ce heal, de pouvoir en plus faire du dps/tanks si il joue solo
Tu pense mal.
Je me pose exactement les mêmes questions que Sheryz parce que ça fait des années que je joue un heal et j'aime ça. Malgré une ou deux tentatives de faire autre chose (rôdeur sur Aion et assassin ou l'équivalent sur Rift) j'y reviens toujours depuis que j'ai découvert cette façon de jouer (et non, un heal n'est pas un bot !). Le fait de ne pas pouvoir le faire sur GW2 me laisse un peu perplexe - le projet est plus qu'alléchant mais vais-je y trouver ma place?

Citation :
Publié par Masterdem59
Je pense qu'un joueur qui se spécialiste Heal avec le bon stuff et les bonnes armes, va pouvoir jouer le rôle de heal à plein temps sans problème.

GW2, propose juste à ce heal, de pouvoir en plus faire du dps/tanks si il joue solo
J'ai des doutes et d'ailleurs on en a discuté amplement par mais ça ne doit pas être le seul endroit traitant de cette question. De plus, je viens de parcourir vite fait le blog officiel et il me semble que l'équipe Arananet tient vraiment à faire disparaître et le heal et le tank, the Holy Trinity. On parle du support, des cc, des fontaines qui heal certes mais qui font également des dégâts et surtout, tout le monde peut soigner. De toute façon, où serait l'innovation si le but du remaniement des classes était tout simplement de pouvoir soloter avec n'importe laquelle - c'est déjà le cas (presque ?) dans tous les jeux.

Voilà une petite inquiétude... En même temps en lisant les descriptions des classes et en regardant les vidéos on voit tellement de choses sympas que le premier moment d'hésitation et d'adaptation passé, il y a je pense largement moyen de s'amuser.

Ce qui me fait bien plus peur c'est qu'on patiente depuis un sacré moment déjà et je ne peux pas ne pas penser à tous ces jeux qu'on a tellement attendus pour se rendre compte à la sortie qu'au final ils étaient tout bonnement injouables ou loin des promesses initiales.
Citation :
Publié par Sheryz
...
En fait pour ce qu'on en sais, les seuls soins mono-cible "puissants" sont individuels ( pareil pour bcp de protections puissantes, genre forme vaporeuse de l'elem )... le plus puissant que j'ai pu voire, et qui n'est pas individuel, c'est les sacoches de soins de l’ingénieur qui restaurent en gros 1000 pv sur presque 20 000, autant dire qu'avec seulement ça tu ne peux pas garder un groupe en vie.
Rien que ça nous indique que ça n'est pas qu'un slogan, d'ailleurs je t'avouerai que si j'avais le moindre doute à ce sujet, GW2 ne m’intéresserait pas autant ( parce-que justement je n'aime pas que la survie du groupe repose sur une ou 2 classes très spécialisées ).
Comme autre argument faisant penser qu'une spécialisation extrême en soin/protection n'est pas possible : la plupart des compétences de soins/protection ont aussi d'autres effets, svt offensifs, et spécialement quand il s'agit de compétences quasiment spammable.
Si tu veux soigner efficacement avec ton élém par exemple, tu devras prendre les aptitudes appropriées, pour que certains sorts offensifs soignent en plus de faire des dégâts ( mais faut garder à l'esprit que ces soins ne peuvent au mieux qu'être un appoint, d’après leur faible puissance vue jusqu'ici ).

Autre argument que je donnerai, la mécanique et la répartition des compétences de "soutien" entre toute les classes, qui permet de dilué le rôle de soutien parmi tout les membres du groupe.
On peut très bien imaginer avoir 2 dps/buffeur, 1 dps/suppresseur de conditions, un poseur de condition/soigneur, et un contrôleur de foule/soigneur dans un seul groupe, sans perdre en efficacité de soins/soutien, ni en dps par rapport à un groupe qui voudrait regrouper tout le soutien sur une ou 2 personnes, c'est peut être même l'inverse...

Dans n'importe quel build t'es obligé d'avoir un minimum d'offensif dans tout les cas, ce qui n’était pas le cas dans GW1 par exemple, et tu seras un peu "obligé" de "viser" tes ennemis pour être efficace : si on reprend l'exemple de l'élém, tu sera bcp plus efficace si en plus de soigner tu congèle/dps/repousse/étourdi, tu ne peux pas vraiment te permettre de spammer de simples soins, surtout quand une simple congélation est aussi "protectrice" qu'un de tes soins, et qu'en plus tes meilleurs soins ont des timers de 20 ou 30 sec...

A voire si ça plaira autant à ceux qui aimaient le moine de GW1... c'est peut être les seuls "perdants" dans l'histoire, mais c'est un mal pour un bien à mon avis ( au moins pour les autres ).

Reste aussi à voire si le nouveau système d'aptitudes ne donnera pas plus la possibilité de se spécialiser, mais j’espère qu'on restera dans la même optique.

Dernière modification par gulamm ; 02/02/2012 à 01h19.
Gulamm résume bien la situation. La survie du groupe tenant à la survie de ses membres, c'est à chacun de gérer sa vie/menace/position grâce à des compétences personnelles à choisir avec soin.

Il est certain que cela va poser souci aux joueurs habitués à rentrer dans le tas sans réfléchir mais, lors des présentations du PvP par l'équipe d'Anet, il a été démontré que cette préservation personnelle était payante.

Le gros plus du groupe risque de résider dans les mises en place de combos et autres teamplay.
Citation :
Publié par Masterdem59
Sa va me faire regretter le temps, ou tout le groupe charger en premier lieu le heal adverse... et celui ci devait sa vie au tanks qui le gardait... Nostalgie !!! lol
C'est actuellement comme ça dans Swtor, je suis pas contre un système un peu mieux que le "focus le heal trolol"
Citation :
Publié par Masterdem59
Sa va me faire regretter le temps, ou tout le groupe charger en premier lieu le heal adverse... et celui ci devait sa vie au tanks qui le gardait... Nostalgie !!! lol
Cela oblige le jeu en groupe et non en solo pour pouvoir être efficace en PvP et surtout d'être bien syncho afin faire les choses de façon coordonnées entre frapper, soutenir et éventuellement se retirer a temps si ça pue la mort...
Citation :
Publié par Valcryst
Même avec des skills de soutiens, le gardien a du dps... Mais il est, avec l'ingénieur a mon sens la seule classe a avoir beaucoup plus de soutiens que les autres...
Le guerrier à une panoplie de sorts de soutien énorme je trouve et son ultimate est atroce.
Citation :
Publié par Masterdem59
Sa va me faire regretter le temps, ou tout le groupe charger en premier lieu le heal adverse... et celui ci devait sa vie au tanks qui le gardait... Nostalgie !!! lol
Moi au contraire, ça me ravit grandement de ne plus avoir à attendre des plombes pour rentrer dans une instance parce qu'on ne trouve pas de heal ou de tank.
Citation :
Publié par PkPas
Ce n'est pas un gage de bonne communauté, mais ça en épargne une certaine indésirable.
Oh quand tu vois les MMORPGs récents comme SWTOR, tu te rends vite compte que l'âge n'est plus une excuse pour beaucoup afin de masquer leur propre mauvais comportement.

Le simple fait que les MMORPGs se soient démocratisé fait qu'il est difficile d'avoir une excellente communauté sur un MMO à grand succès. Quelque soit la communauté de départ, plus elle est importante, plus l'ambiance se dégrade.

Atm par exemple, je ne prend pas de grand risque en disant que la communauté FR de FFXIV doit-être vraiment sympathique, parce que les joueurs qui restent sont ceux qui ont un réel intérêt pour et qui par dessus font vivre ce qu'il reste de la communauté.

Regarde aussi côté F2P. Et bien, les vieux F2Ps ont beau être plus ou moins gratuits, ils ont pour la plupart des communautés brillantes et accueillantes.
Craintes sur le W3... Beaucoup trop flou encore.
A part ça, j'suis bon.

Par contre ceux qui "craignent" pour la holy trinity miss, sérieux les coupains vous savez pas trop ce que vous voulez non? Quand un MMO sort c'est "ouai simpas, bon gameplay classique mais simpas". Et là on propose du neuf vous avez peur.

Un peu de nerf bon sang ! Je peux comprendre que l'inconnu fasse peur mais qaund même: 10-15 ans de mmo, et tout autant du même système rébarbatif, réjouissons nous plutôt! =)
Citation :
Publié par Israphil/Ylierch
Un peu de nerf bon sang ! Je peux comprendre que l'inconnu fasse peur mais qaund même: 10-15 ans de mmo, et tout autant du même système rébarbatif, réjouissons nous plutôt! =)
Certains jeux comme Ragnarok Online fonctionnait sans cette trinité (deux sorts de heal dans tout le jeu) et pourtant, il avait un PvP magnifique.

On avait juste une distinction entre supports et damage dealers avec des rôles supplémentaires propres au jeu (UC leader, emp breaker pour certains DD, etc ...).

Je pense qu'on va vite s'habituer une fois en jeu, la prise en main de GW2 est très rapide .
ça me fait penser à la sentinelle bodyguard du MMO dontilfautpasdirelenom.

Tu pouvais dps au cac(...), heal(...), buff, CC (cdr), rez etc. Tu pouvais switch ton jeu entre pur défensif, soutien heal et soutien offensif.

Les classes hybrides sont pas nouvelles. Ils font juste un mmo avec que des classes hybrides pour virer la nécessité d'avoir telle ou telle classe obligatoire pour monter un groupe.

J'espère que ça va responsabiliser les joueurs car si ils crèvent en rushant à la braveheart ils se feront poutrer et pourront s'en prendre qu'à eux.
braveheart.jpg

Fini le healer éponge qui doit vider sa mana sur un gars mal placé, qui crève comme une merde et encore qui viens te dire que t'es une brèle car il est mort en 5 scd.

Je pense que ça va crever sec dans ce jeu

Dernière modification par Ahion ; 02/02/2012 à 06h41.
Je vois beaucoup de personnes qui fantasment déja .
"need un teamplay pouvant doom un bus de 40 guss :x "
En gros mezz de zone et pbaoe...
Ca n'arrivera plus et puis ça marche qu'avec 40 veaux ça.
Tombez sur un bus type guilde cohérente et le groupe finira Ad patres comme tout les autres quelque soi le gameplay.
C'est dans la logique des choses.

Même si je conviens qu'une bonne stratégie geograhique d'embuscade etc... peut faire la difference face à une majorité faut pas non plus esperer faire du 5 vs 100.
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