Publié par
Dr. Keyen & Mr Troll
Heu, ouais, je croit que t'aurai du t'abstenir xD
Sur ragnarok, y'avait encore et toujours cette trinité, hein. "les deux sorts de heal", comme tu dit, y'en avait un de moisi (enfin, il avait son utilité dans certains cas), mais le second, le plus basique, ca doit etre le spell le plus utilisé du jeu de loin. Et t'allait rarement mvp sans tes swordman class pour tank.
Ouais t'as jamais fait de WoE en fait. Un High Priest n'utilise JAMAIS heal en WAR, tu as des 500-900 white potion (tu prends pas tout d'un coup évidemment mais c'est ce que tu dois claquer en WoE en fonction de ta classe) / white ranked potion (plus légères) ou tu meurs c'est tout (vive le heal a maximum 2k8 sur un HP bien buildé et donc avec une int moyenne, mais une dex maximum et une grosse vit).
Des classes comme soul linker, prof et clown / gypsy / stalker ne sont ni des tanks, ni des DPS, ni des healers, elle est belle ta trinité.
Le seul sort parfois utilisé pour heal (je l'ai oublié d'ailleurs) c'est Potion Pitcher des créator mais on préfère généralement avoir plus d'Acid Demo, tant un heal est négligeable en WoE (merci le heal a 1500 sur des attaques a 4000-30000).
Même sous bragi un heal 120 int va 5,6 fois moins vite que des white potions sur un personnage avec de la vit soit toutes les classes pour éviter le perma stun des gypsy dazzler (1% vit = 1% resist a 6 statuts, 1% HP max supplémentaire et 1% efficacité des potions en plus, comme il faut 100 vit en WoE et que les seules classes capable de tenir un asura ont encore un bonus de +100% par dessus et pour chipoter que les hats des championnats du monde RWC donne aussi un bonus, que tu peux claquer tes potions TRES vite en les mettant sur la roulette de ta souris, le heal n'a aucun intérêt).
Le HP en WoE il va :
placer des safetys wall pour protéger a 100% des attaques physiques (donc rien que sa sa vaut bien les heals vu la duration)
turn undead les possesseurs d'evil druid
perma ruwash pour detect les fufu
pneuma pour les attaques a distance notamment crea et sniper
buff agi + bless all au respawn
aspersio le DD breaker adverse qui va miss toutes ses attaques sur l'emperium
aspersio certains DD de ta guilde pour contrer les ghostring card
Lex divina et lex aeterna les adversaires à éliminer rapidement comme les champions
Pour MVP, tu tank soit au reflect shield sur un personnage buildé pour prendre le plus de dégâts possible et non l'inverse, tu cales un perma ice wall pour que le boss ne viennent pas attaquer le groupe et tu resu en chaine le paladin qui peut reflect du 200k voir plus sur certains MVP.
Sinon c'est un prof qui va tank à Bio Lab avec sa dagger et son shield + energy coat tout en redonnant une barre de MP au champion qui chain Asura, le tout sous assumptio.
Sinon pour les boss high level tu tanks avec des champion sous mental strengh (90 secondes avec -90% dégâts, sans compter le stuff). Spam white pot sous assu
Quand Giant Demon Baphomet te tape a 250000 par attaque et que tu as au maximum 1/10 de ca , c'est pas un heal a 3k qui va t'aider.
En gros dans Ragnarok, tu utilises heal dans ta phase de leveling/drop, j'appelle pas sa un role de healer comme le jeu est avant tout PvP.
Donc les Swordmans, bof. Leur rôle c'est avant tout de faire du mobbing et donc de ramener les mobs, mais c'est pas eux qui tankent derrière.
Les boss ou les swords vont tank sont tous faisable en solo par un champion, un HSCR whitesmith ou un crea.
Oui il se peux que tu utilises des heals ou que tu tanks, mais en fonction de la situation tu vas utiliser une classe différente avec une tactique différente voir contraire au systeme de base (se manger le plus de degats possible avec un stuff qui te fait prendre 4 fois plus cher et mourir instantanement, e n'est pas tanker), mais sa reste uniquement le cas en PvE, dans des cas bien précis et le PvE est extremement secondaire dans RO. Et encore, les grosses guildes utilisent aussi les potions en PvE, puisque sa permet un rythme d'XP monstrueusement plus rapide. Tu utilises un simple priest pour te faire increase agi / blessing (et assumtio si HP) toutes les 10 minutes et tu fonces, si tu as la GP card, un priest suffira de toute facon ou bien les ifrits ring sur un paladin.
Conclusion : Le heal est situationnel en PvE et inutile en PvP et Ragnarok est avant tout un jeu basé sur le PvP, le PvE n'est la que pour le stuff / farm / fun.