[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par `Echoes
Sans être méchant, faut se renseigner, ils prévoient une formule générique (applicable partout) pour baisser les points de vie des monstres. Ainsi surement que des baisses génériques en fonction des armes ou des types d'armes. Ainsi que quelques sorts changés.

--> Par contre retoucher tous les sorts prendrait un temps fouuuuuuuuuuuuu
y'a intérêt quand même qu'il le fasse et je les attends au tournant pour ça. Ils l'ont bien fait pour le iop, alors qu'ils n'envoient pas les autres aux oubliettes en disant qu'ils vont seulement baisser les pv des monstres, ce serait pas équitable.
Citation :
Publié par N3o-
Une limitation à 1 coup de cac par tour en supprimant l'ec bloquant est assez simple à mettre en place et serait une solution appréciable pour up les sorts.
Ca me rend juste folle quand je lis ça.

J'ai l'impression que tout l'monde aime les limitations bêtes et méchantes dans le genre. Sérieusement, faudrait essayer de voir les choses autrement qu'avec des limitations partout. Alors, oui, c'est sûr, personne ne spamerait plus le CàC (en même temps, ce serait impossible), mais on en reviendra au même problème : on fera un CàC et deux sort offensifs. Au final ça fait la même chose, c'est tout aussi inintéressant tactiquement, tout aussi fade, tout aussi stupide que de faire 3 CàC. Pire encore, avec toutes les limitations de sorts qu'on a partout (dont certaines totalement justifiées, comme sur les sorts de VdV par exemple), on va finir par avoir des tours prédéfinis pour chaque classe, et réussir versatile à chaque combat.
C'est pas avec ce genre d'équilibrage brouillon qu'on va arriver à quelque chose, et j'ose espérer que ce ne sera pas ainsi qu'on modifiera les CàC. D'autant que cette limitation ne revalorise clairement pas les DD. En fait, elle n'apporte rien selon moi, si ce n'est de la frustration.

La màj CàC c'est quelque chose de tellement gros qu'il ne faut pas "faire simple". Parce que de toute façon, on ne peut pas "faire simple". Si un type veut faire 15 CàC dans son tour, qu'il le fasse. La màj sera réussie quand ce choix (faire 15 CàC/tour) ne sera plus le meilleur dans 80% des cas (classe DD ou non).
Faut donner aux joueurs une meilleure alternative au spamage, lui donner un truc intéressant à faire de ses PA, pour qu'il se dise "oui mais mon éni ferait mieux de faire ceci ou cela au lieu de spamer ² comme un iop". Bref, forcer le joueur à faire des choix, au lieu de faire ce choix à sa place en le forçant à faire telle ou telle action.
Faut aussi veiller à ce que d'énormes dégâts (disproportionnés par rapport aux points de vie des mobs/joueurs) ne soient pas faisables sans un gros travail derrière, pas juste avec quelques boosts et une toche (ici, je pense notamment aux premières explosions de bombes roublardes, avant que les murs ne soient revalorisés, qui demandaient plusieurs tours de préparation et la participation de différentes classes, ainsi qu'à la colère de iop qui nécessite un peu d'organisation pour être optimale). Parce que bon, voir du -18XX/CàC tour 2 c'est quand même un peu fort (même si ça fait du spectacle, j'en conviens ! )

Tout ça pour dire qu'une simple limitation CàC/tour ne suffirait pas ou en tout cas serait bien bête pour remédier aux problèmes des CàC en ce moment. D'autant qu'elle ne différencie absolument pas les classes entre elles et qu'elle laisse tout le monde sur un pied d'égalité.

Pour finir, je tiens à dire, à tous ceux qui "veulent remettre les classes soutien à leur place de soutien" que jamais un éni ne tapera aussi fort qu'un iop, rassurez-vous. On le voit bien au Goulta et je le vois bien tous les jours en koli, 6xx x 3, ça reste toujours moins que 12xx x 2, hein... Le problème c'est que tout le monde tape plus fort mais que les points de vie des joueurs (pour les mobs c'est pas vraiment le cas) n'ont pas énormément augmentés. Du coup, à partir d'un certain point, qu'on tape 3xxx x 2 ou 15xx x 3, ça revient au même. Dans l'absolu, y'a 15xx dégâts de différence, dans les faits, le type en face est mort parce qu'il a que 4xxx PDV. Plus les dégâts sont hauts et plus les point de vie sont bas, plus l'écart entre les dégâts d'un iop et ceux d'un éni se réduit puisque la finalité est la même (j'sais pas si tout l'monde a saisi ).

Il faut rajouter à cela que la différence de base entre DD/non-DD est quasi inexistante (CàD que sans boosts, la différence entre éni et iop (histoire de caricaturer) n'est pas assez marquée). Dit autrement (comme ça j'espère que tout le monde aura bien compris), la différence entre les deux ne se fait actuellement que grâce aux sorts de boost (que ne possède pas le non-DD) et qu'après un coup de debuff, on ne la voit quasiment plus, ce qui n'est pas normal (jouer avec les %ages de prédilection des classes sur les armes pourrait être un début de solution).

Merci d'avoir lu ce pavé
Citation :
Publié par `Echoes
Sans être méchant, faut se renseigner, ils prévoient une formule générique (applicable partout) pour baisser les points de vie des monstres. Ainsi surement que des baisses génériques en fonction des armes ou des types d'armes. Ainsi que quelques sorts changés.

--> Par contre retoucher tous les sorts prendrait un temps fouuuuuuuuuuuuu
Je ne parle pas du pvm si tu as bien lu, je sais à peu près ce qu'ils comptent faire pour celui-ci, mais j'ai l'impression qu'on oublie le pvpm ( pvp multi ) dans l'histoire et qu'un nerf des cacs risque de le rallonger alors que les 4vs4 du Goulta sont déjà assez long à mon gout. Alors que si on up les sorts, cela réduit le temps des combats pvm et pvpm et il me semble que c'est une volonté du studio. Et ce n'est pas plus dur à faire je pense, je ne suis pas expert en maths mais il suffirait d'appliquer une formule générique pour les sorts aussi non ? ( + 20 % de dommage par sort par exemple, avec équlibrage particulier pour les sorts qui sortent du lot type punition ).
Citation :
Publié par Lightwhite
...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est bien ce qui me chagrine, moi comme d'autres, on a déjà mis en avant le fait que limiter bêtement le spam cac n'était pas la solution, et tu as quand même dû écrire un pavé pour l'expliquer encore après près de 200 réponses au sujet.

S'il vous plait, lisez un peu.

Sinon, rehausser les sorts au lieu de nerfer les cacs, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Remplacer un abus par un autre, ça ne marche pas très bien en général (coucou turquoise et res crit).
Je suis totalement d'accord avec tout ce qu'a dit Lightwhite. Une limitation des càc bête et méchante n'engendrerait que frustration, et finalement est-ce que ça vaudrait encore le coup d'aller au càc ? Ne vaudrait-il pas mieux un càc bonus et spammer le même sort à distance ?
Cette solution n'en est vraiment pas une, il faut insister sur le tactique et pas sur le bridage.

Pourquoi pas supprimer les 5 pv par niveau, ou alors ne les laisser qu'à partir du niveau 100. Retour aux sources... Ça donnerait déjà du -500/-1000 pv sur tout le monde, ça revaloriserait le jeu BL (parce que sérieusement, qui a peur du Batofu ou du Craqueleur Légendaire aujourd'hui ?) qui est pourri par l'excès de vitalité. Mais il faudrait réduire drastiquement (genre vraiment drastiquement) la puissance des càc, et parallèlement faire quelque chose pour les résistances. Parce que taper aux sorts sur du 30% + 70 fixe c'est vraiment pas drôle, bien que ça ne concerne qu'une minorité des joueurs (les THL optimisés).
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
sur le (très) long terme à priori (eux même n'en ont aucune idée)
D'ici 6 mois à 1 an maxi, dixit Seyroth sur le stream EF pendant le goulta.
Citation :
Ahahah, 6 mois pour changer un truc comme ça.
C'pas nouveau que ankama fais une maj tous les 6 mois donc bon ^^ Et encore, c'pas parce que c'est une grosse maj que ya du contenu ou de quoi te motiver à jouer/rejouer.
Une limitation du nombre de coups de CàC par tours ne remplacerait pas 3 coups de cac par 1 coup et 2 spells offensifs car ça ferait moins de dégâts par tours ; il faudrait donc jouer d'avantage stratégique (avec un peu plus d'entrave ou se mettre à l'abri).
Je vois pas ce qui vous gêne dans ce genre de limitations... Sur Wakfu le CàC ne sert à rien (juste bonus) et tout le monde arrive très bien à jouer avec ses sorts qui sont du coup mieux balancés et réfléchis puisqu'ils sont prépondérants.

Parlons en du Koli, quand on tombe sur une map CàC contre une team damage deal on peut juste attendre la défaite quoi... les CàCs font tellements de dégats que c'est impossible d'entraver/se protéger pour compenser la différence de puissance.
Citation :
Publié par Ayu'
on a déjà mis en avant le fait que limiter bêtement le spam cac n'était pas la solution, et tu as quand même dû écrire un pavé pour l'expliquer encore après près de 200 réponses au sujet.

S'il vous plait, lisez un peu.

Sinon, rehausser les sorts au lieu de nerfer les cacs, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Remplacer un abus par un autre, ça ne marche pas très bien en général
On ne recherche pas tous la solution parfaite, certains se contenteraient d'une petite amélioration. Et entre trois càc ou un par tour, on la ressent de suite.

Mais puisque nous sommes dans l'erreur, tu veux bien nous rappeler l'essentiel / faire un résumé si déjà tu interviens s'il te plaît ?
C'est marrant de voir pas mal de gens se plaindre du nombre de cac et du coup qui veulent une limitation, alors que ces mêmes personnes pendant le Goultar trouvaient que ça "donnait du peps".

Va falloir arrêter cette hypocrisie dofusienne s'il vous plaît.

De mon point de vue, je défends le système de cac actuel et pourtant je joue full sort (bawé spam arès ça rox pas), mais en quoi ça vous dérange? La majeure partie des classes a un panel de sort empêchant l'ennemi d'arriver au cac, faut juste savoir l'utiliser.
A vrai dire, déjà que le PvP 1v1 est petit à petit viré au profit de système comme le kolizéum (bweurk), mais en plus on va virer tout pour finir avec un jeu limite scripté. C'est quand la maj ou on va nous dire quel sort effectué à tel moment pour que ce soit le plus efficace?

Non sérieux, vous déconnez. Dofus sombre avec ce genre d'idées, je pense que la modification des cacs et l'arrêt du PvP d'alignement seront sans doute ce qui me fera partir de Dofus.
Citation :
Publié par N3o-
Une limitation du nombre de coups de CàC par tours ne remplacerait pas 3 coups de cac par 1 coup et 2 spells offensifs car ça ferait moins de dégâts par tours ; il faudrait donc jouer d'avantage stratégique (avec un peu plus d'entrave ou se mettre à l'abri).
Je vois pas ce qui vous gêne dans ce genre de limitations... Sur Wakfu le CàC ne sert à rien (juste bonus) et tout le monde arrive très bien à jouer avec ses sorts qui sont du coup mieux balancés et réfléchis puisqu'ils sont prépondérants.
Ou alors pas du tout, on verrait tout le monde en panoplie mono- élémentaire, histoire de balancer des coups incroyables et de grosses patates avec leurs sorts. Souvent la meilleure technique en multi consiste à focus un adversaire. Les mecs s'organiseraient juste autrement pour pouvoir balancer chacun leur CàC et quelques sorts de boosts, et hop, le type est mort.
Ta version est aussi possible, mais à mon avis ne changerait rien : les CàC n'en sont pas au point où ils empêchent les énis de soigner et les énus de retirer des PM). Les PAs qui resteraient serviraient à des sorts offensifs j'en suis quasi-sûre.

Ce qui me gêne, personnellement, dans cette limitation c'est que j'en ai marre de pas pouvoir faire mes tours comme je l'entends. Spammer mon CàC ne m'arrive pas souvent (je joue une sacrieuse et je préfère avoir un placement favorable à mon équipe le plus souvent possible, mon rôle n'est pas de taper comme un sourd), mais si ponctuellement il est plus intéressant pour moi et mes camarades que je fasse trois CàC/tour plutôt que du bon placement/soin/boosts, ben j'ai envie de pouvoir le faire, parce que ce sera mon choix tactique. Et je peux te dire que je ne le fais pas souvent, parce que ça s'est déjà bien souvent retourné contre moi. Et je connais aussi des gens (notamment un iop, quelle ironie) qui ont abusé de leur CàC et qui, contre une team sachant jouer tout de même, se sont faits écraser comme une mouche sous un bulldozer.
Aussi, nous ne jouons pas à Wakfu, mais à Dofus. Je pense que les deux jeux doivent garder leur particularités propres.

Citation :
Publié par N3o-
Parlons en du Koli, quand on tombe sur une map CàC contre une team damage deal on peut juste attendre la défaite quoi... les CàCs font tellements de dégats que c'est impossible d'entraver/se protéger pour compenser la différence de puissance.
Oui, mais après tout c'est normal. Une team damage deal, imaginons un éca, un iop et un sram. Ben, ça ne m'étonne pas qu'ils soient supérieurs sur une map CàC, tout comme une team avec un cra et un énu a un avantage sur une map longue distance.
En plus, je me répète, mais... Un iop sans buffs ce n'est pas redoutable non plus, hein. Donc il y a toujours moyen de se barrer vite faire ou de les faire dégager, même si ce n'est pas gagné.

Citation :
Publié par Yaki
Mais puisque nous sommes dans l'erreur, tu veux bien nous rappeler l'essentiel / faire un résumé si déjà tu interviens s'il te plaît ?
Disons que cette MàJ est l'occasion de créer une différence entre les classes, qu'il y a moyen de la faire sans tout le temps donner l'impression d'un travail bâclé qui frustrerait beaucoup de joueurs, et de faire en sorte de privilégier la stratégie au bridage.
En effet, il est intéressant de laisser plusieurs choix différents au joueur lorsqu'il débute son tour ou qu'il créer son stuff. Pourquoi ? Parce que c'est sa capacité à faire les choix les plus pertinents pour telle ou telle situation qui va définir si c'est un bon, ou un mauvais joueur. Le problème, c'est que le choix "j'appuie sur ² trois fois de suite" est souvent le plus pertinent actuellement (encore que, vu les gens que j'ai croisé dernièrement en Koli, je me pose la question...), d'où le problème des CàCs. Avec un simple bridage, on prive le joueur d'un choix à faire (vu qu'on le force à ne pas taper 2/3 fois avec son arme). Mais on se retrouve aussi avec un faux choix : meilleure solution à chaque tour = un coup de CàC au moins, le reste c'est comme tu sens (et bien souvent c'est boost, sort offensif/soin/protection, CàC), puisque actuellement c'est déjà le cas.

Ensuite, ce bridage ne distingue pas les classes entre elles, càd que la différence entre un éni à l'épée d'oto et un iop sans boost à la toche sera presque inexistante (cf mon précédent post).

De plus, une telle restriction serait mal équilibrée et favoriserait certainement certains CàC à X PA selon comment elle est faite (est-ce que deux coups d'une arme à 4PA sont l'équivalent d'un coup d'une arme à 5PA ? De 3 coups d'une arme à 3 PA ?).

Enfin... Restriction bête et méchante est bien souvent source de frustration, qui pour le coup est évitable.

Voilà
Citation :
Publié par Yaki
On ne recherche pas tous la solution parfaite, certains se contenteraient d'une petite amélioration. Et entre trois càc ou un par tour, on la ressent de suite.

Je reproche pas de proposer autre chose que ce que je pense, mais de proposer une cette idée de limitation qui revient sans cesse, sans aucun argument.

Donc oui, vu qu'il y a beaucoup de personnes qui ont pas l'air capable de lire un sujet avant d'y participer, on va faire un petit résumé, t'en penses quoi ?

Lightwhite avance déjà des oppositions sur le fait de limiter les cacs par coup.

Tu as ensuite une autre idée originale proposée coefficients aux armes, ce qui permettrait de les équilibrer en fonction de leur rôle plutôt que de laisser les cacs en l'état et de limiter bêtement.

Il y a ici un mec qui poste un lien vers le forum 48 qui amène sur une idée de Pandorian, qui propose encore une alternative.

Un autre exemple, c'est tout les mecs qui ont gueulé en disant qu'un nerf cac poserait des problèmes en pvm à cause de la vitalité des mobs élevées. C'est pas comme si on en parlait déjà avant et que certains dont moi avaient déjà répondu.

Bref, je crois qu'il y a un peu de matière à débat, autre que "on met une limite par coup et hop".
Personnellement je reste favorable à la limitation des CàCs par tour, et je comprends un peu mal les réactions antagonistes à cette proposition alors qu'elle n'est que cohérente avec la politique d'équilibrage jusqu'ici effectuée.

Oui, nos libertés de choix d'actions sont réduites.
Oui, nous y perdons globalement en puissance.
Et oui, encore une fois, il se peut que cela cause de la frustration.

Mais de fait, cela ne peut que pousser les joueurs à penser autrement leurs manières de jouer, de s'équiper : le but de cette modification étant de favoriser l'utilisation des sorts et de réduire le potentiel offensif du bonus Pa*, je vois très mal comment faire mieux.
Accessoirement cela accentue la différence de puissance entre classe de soutien et classe de DD, et modifiera profondément le métagame PvP qui est devenu excessivement violent via la perte des boucliers dans les 2/3 des modes de jeu.
* c'est un détail relativement important en fait car je considère que c'est un bonus qui cumule bien trop de rôles actuellement : entre ouvrir ses possibilités d'action et faire plus de dégâts, je pense qu'il faut imposer un choix

Réduire le % de maîtrise d'arme peut aussi se considérer comme une bonne option si l'on écarte cette affaire du bonus Pa surpuissant, sauf qu'en plus ça réduit les choix d'équipement d'armes, tout en augmentant radicalement la puissance du bonus +do, et par conséquent les résistances fixes, puisqu'ils ne sont pas affectés par ce système.

Du reste je ne juge pas, je suis là seulement pour défendre l'intérêt de cette possibilité en tant que solution fiable, par pour éclipser toutes les autres qui bien qu'elles pourraient aussi être viables, se montrent parfois assez difficiles à appréhender, complexifiant encore l'équilibrage.

Dernière modification par Compte #374524 ; 10/09/2012 à 19h20.
J'entend bien, cependant ça reste un jeu qui n'a que pour but de se faire plaisir, or la frustration engendrait par une baisse importantes des dégâts par tours va à l'encontre de ceci.

Alors pourquoi pas uper la puissance des sorts en contre partie ou diminuer leur coup en PA ? Niveau tactique, réflexions toussa ça ne changerai rien mais ça compenserai largement la frustration ...

En fait, ce qui m’embête c'est que c'est un nerf pour la bonne cause et nécessaire sauf qu'en pratique on va juste voir nos dommages par tours diminuer considérablement. Puis bon on va pas se voiler la face pour certaines classes, dans certaines situations (qui arrivent souvent malgré tout) on a pas grand chose d'autre à faire que cac²². Je vois que je suis déjà inutile en pvm alors sans cac je peu changer de classe

Bref modifier l'utilisation des cac sans toucher aux sorts c'est pas possible à mon sens
Publié par Guts kuroitaka
Bref modifier l'utilisation des cac sans toucher aux sorts c'est pas possible à mon sens
C'est surtout pas possible pour ceux qui ne savent déja pas jouer avec leurs sorts. Et qui spamment du CaC a tout va.

Quand on sait jouer clairement, et qu'on joue prudamment, tactique, sans se coller plus aux mobs qu'il ne faut, on s'apercoit que même dans le jeu actuel, les sorts sont largement assez puissants.

Bien sur, si les Cac sont nerfés, faudra baisser la vitalité des monstres parceque actuellement le souci de dofus, c'est que pour gagner, faut niquer tous les PV.

Si on avait une alternative (3 tours sur la meme case au départ pour le monstre ? HOP, il crève) alors on verrait de nouvelles tactiques fleurir, et un jeu bien plus stratégique sans se reposer sur les dégats infligés.

Notes :
1-Je ne dis pas que "3 tours sur la meme case, il doit crever"
2-je ne dis pas que c'est mal fait actuellement
3-Je ne dis pas qu'il ne faut pas nerfer les CaC

Je fais juste répondre à "faut toucher les sorts", ou "c'est naze de juste diminuer nos dommages". Pour moi les dommages des sorts sont largement convenables, le problème, c'est la surpuissance des CaC. Pas la faiblesse des sorts.
Moi je dit que tu n'a rien compris a ce que je dit mais tant pis.

Citation :
Publié par feuby
C'est surtout pas possible pour ceux qui ne savent déja pas jouer avec leurs sorts. Et qui spamment du CaC a tout va.
Pas la peine d'être désagréable, je dit juste que quand ta un mob a trouzemille pdv, et que le plus intéressant a faire c'est de lui enlever le plus de pdv possible tu fait quoi ?
Et au passage j'ai joué pendant 3 ans mon perso qu'avec des cac a bonus, viens donc pas me dire que je spamme cac. Et avec mes sorts à l'heure qu'il est je vire maxi 750pdv a un mob par tour (en 12PA et sans résistances) ...

Mais oui les cac son trop violent et je n'ai jamais dit le contraire
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés