Une limitation du nombre de coups de CàC par tours ne remplacerait pas 3 coups de cac par 1 coup et 2 spells offensifs car ça ferait moins de dégâts par tours ; il faudrait donc jouer d'avantage stratégique (avec un peu plus d'entrave ou se mettre à l'abri).
Je vois pas ce qui vous gêne dans ce genre de limitations... Sur Wakfu le CàC ne sert à rien (juste bonus) et tout le monde arrive très bien à jouer avec ses sorts qui sont du coup mieux balancés et réfléchis puisqu'ils sont prépondérants.
Ou alors pas du tout, on verrait tout le monde en panoplie mono- élémentaire, histoire de balancer des coups incroyables et de grosses patates avec leurs sorts. Souvent la meilleure technique en multi consiste à focus un adversaire. Les mecs s'organiseraient juste autrement pour pouvoir balancer chacun leur CàC et quelques sorts de boosts, et hop, le type est mort.
Ta version est aussi possible, mais à mon avis ne changerait rien : les CàC n'en sont pas au point où ils empêchent les énis de soigner et les énus de retirer des PM). Les PAs qui resteraient serviraient à des sorts offensifs j'en suis quasi-sûre.
Ce qui me gêne, personnellement, dans cette limitation c'est que j'en ai marre de pas pouvoir faire mes tours comme je l'entends. Spammer mon CàC ne m'arrive pas souvent (je joue une sacrieuse et je préfère avoir un placement favorable à mon équipe le plus souvent possible, mon rôle n'est pas de taper comme un sourd), mais si ponctuellement il est plus intéressant pour moi et mes camarades que je fasse trois CàC/tour plutôt que du bon placement/soin/boosts, ben j'ai envie de pouvoir le faire, parce que ce sera mon choix tactique. Et je peux te dire que je ne le fais pas souvent, parce que ça s'est déjà bien souvent retourné contre moi. Et je connais aussi des gens (notamment un iop, quelle ironie) qui ont abusé de leur CàC et qui, contre une team sachant jouer tout de même, se sont faits écraser comme une mouche sous un bulldozer.
Aussi, nous ne jouons pas à Wakfu, mais à Dofus. Je pense que les deux jeux doivent garder leur particularités propres.
Parlons en du Koli, quand on tombe sur une map CàC contre une team damage deal on peut juste attendre la défaite quoi... les CàCs font tellements de dégats que c'est impossible d'entraver/se protéger pour compenser la différence de puissance.
Oui, mais après tout c'est normal. Une team damage deal, imaginons un éca, un iop et un sram. Ben, ça ne m'étonne pas qu'ils soient supérieurs sur une map CàC, tout comme une team avec un cra et un énu a un avantage sur une map longue distance.
En plus, je me répète, mais... Un iop sans buffs ce n'est pas redoutable non plus, hein. Donc il y a toujours moyen de se barrer vite faire ou de les faire dégager, même si ce n'est pas gagné.
Mais puisque nous sommes dans l'erreur, tu veux bien nous rappeler l'essentiel / faire un résumé si déjà tu interviens s'il te plaît ?

Disons que cette MàJ est l'occasion de créer une différence entre les classes, qu'il y a moyen de la faire sans tout le temps donner l'impression d'un travail bâclé qui frustrerait beaucoup de joueurs, et de faire en sorte de privilégier la stratégie au bridage.
En effet, il est intéressant de laisser plusieurs choix différents au joueur lorsqu'il débute son tour ou qu'il créer son stuff. Pourquoi ? Parce que c'est sa capacité à faire les choix les plus pertinents pour telle ou telle situation qui va définir si c'est un bon, ou un mauvais joueur. Le problème, c'est que le choix "j'appuie sur ² trois fois de suite" est souvent le plus pertinent actuellement (encore que, vu les gens que j'ai croisé dernièrement en Koli, je me pose la question...), d'où le problème des CàCs. Avec un simple bridage, on prive le joueur d'un choix à faire (vu qu'on le force à ne pas taper 2/3 fois avec son arme). Mais on se retrouve aussi avec un faux choix : meilleure solution à chaque tour = un coup de CàC au moins, le reste c'est comme tu sens (et bien souvent c'est boost, sort offensif/soin/protection, CàC), puisque actuellement c'est déjà le cas.
Ensuite, ce bridage ne distingue pas les classes entre elles, càd que la différence entre un éni à l'épée d'oto et un iop sans boost à la toche sera presque inexistante (cf mon précédent post).
De plus, une telle restriction serait mal équilibrée et favoriserait certainement certains CàC à X PA selon comment elle est faite (est-ce que deux coups d'une arme à 4PA sont l'équivalent d'un coup d'une arme à 5PA ? De 3 coups d'une arme à 3 PA ?).
Enfin... Restriction bête et méchante est bien souvent source de frustration, qui pour le coup est évitable.
Voilà