[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghaz
Le truc qui m'embête plus moi, c'est que si tout le monde tape au cac c'est bien pour le DamageDeal, et y'a une raison : A un moment donner dans FII les mobs commence à être costaud, et faut bien descendre ces véritable sac à Pv a un moment donner.
Moins de DD, combat plus long. Moi ça m'ennui.
Réduction des PV de manière général ? Plausible et déjà fait lors de la nerf maîtrise.
40kjolol la dessus.
Tout à fait d'accord, quand tu joues une classe soutien comme l'osamoda tu as beau réussir à mettre dans l'état vulnérable le boss, si tu ne tapes que 3 ou 400 par tour alors que le boss à 10000pdv et que ses alliées le soigne, c'est juste long, pénible et sans intérêt.
Signé : Un osa qui va devoir passer au brageut le prochain niveau pour faire autre chose que soigner et ressusciter.
Citation :
Publié par chym
Tout à fait d'accord, quand tu joues une classe soutien comme l'osamoda tu as beau réussir à mettre dans l'état vulnérable le boss, si tu ne tapes que 3 ou 400 par tour alors que le boss à 10000pdv et que ses alliées le soigne, c'est juste long, pénible et sans intérêt.
Signé : Un osa qui va devoir passer au brageut le prochain niveau pour faire autre chose que soigner et ressusciter.
Et si la vitalité des boss s'adaptait aux grosses mises à jour ?
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Et si la vitalité des boss s'adaptait aux grosses mises à jour ?
Exact. La maj cac s'accompagne d'une refonte intégrale de la vitalité de tous les mobs. Donc je peux comprendre que ça prenne pas mal de temps.
Citation :
Publié par Seikatsu
Exact. La maj cac s'accompagne d'une refonte intégrale de la vitalité de tous les mobs. Donc je peux comprendre que ça prenne pas mal de temps.
Ouais, mais quid des EC des sorts ? Je radote je radote, mais éliminer les EC des sorts, ca prend pas 3h non plus... Et ne demande a priori rien en équilibrage.
Citation :
Publié par Zoha
Si on regarde ces sorts comme Crapaud, Soin Animal, Laisse Spirituel et les autres sorts de boosts, c'est une classe axé sur le soutien. En PVP multi, m'étonnerait qu'un osa n'utiliserait pas un de ces sorts. Donc oui, il est plutôt soutien on va dire car ce n'est pas lui qui fonce tête baissé vers les ennemis.
J'ai bien dit qu'il n'était pas SENSÉ être un soutien, malheureusement c'est le cas et je ne le nier pas.

On sait tous qu'à la 1.25 lorsqu'ils ont permit à l'Osamodas de booster ses alliés au lieu d'une refonte global des invocations, la classe est passé d'invocateur à muleàboost.

Dernière modification par Compte #303721 ; 06/09/2012 à 20h42.
Citation :
Publié par feuby
Ouais, mais quid des EC des sorts ? Je radote je radote, mais éliminer les EC des sorts, ça prend pas 3h non plus... Et ne demande a priori rien en équilibrage.
Et le rapport avec la choucroute?

Oui, éliminer les EC sorts, c'est probablement l'affaire d'entre 10 minutes et 3h de boulot, selon la façon dont les caractéristiques sont fixées dans le code. Donc ce n'est pas une question de temps, c'est une question de game design: si ça n'a pas été fait, c'est que les GD considèrent qu'il n'est pas souhaitable de juste éliminer les EC sorts, sans autre forme de procès (en supposant qu'ils considèrent qu'il est souhaitable, a terme, de les supprimer, ce qui ne va pas de soi).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
(en supposant qu'ils considèrent qu'il est souhaitable, a terme, de les supprimer, ce qui ne va pas de soi).
Ben si en fait. Lichen a été très clair sur ce point avec moi à la Japan : Les ec c'est anti-tactique, lourd, et ça n'a plus de raison d'être au point où nous en sommes arrivé dans l'évolution du jeu. Les supprimer purement et simplement (en tout cas au moins pour les sorts, les cacs c'est une autre paire de manche et ça arrivera sans doute avec le nerf) c'est plus qu'une éventualité, il m'a dit que c'est ce qui est prévu.

Donc bon, je trouve assez légitime qu'on se pose la question de savoir quand ça arrive, surtout que c'est pas quelque chose qui demande beaucoup de réflexion de se rendre compte que ça n'aura aucun impact négatif sur le gameplay, bien au contraire.
Citation :
Publié par Sassanlarnac
Bonjour,
je ne suis pas fan de la limitation des corps à corps parce que ça va complètement enlever l'intérêt des armes coûtant 2 PA (racine de floribonde par exemple) ou 3 PA (essentiellement les dagues).
Si on ne peut taper que deux fois, pourquoi choisir des dagues qui font moins mal qu'un bâton?
Il serait meilleur d'augmenter le taux de EC au fur et à mesure.


Confère ton pseudo pour voir ce qui va arriver avec la maj Cac ^^"
Quitte (quit ?) à modifier les CaC je n'irais pas avec le dos de la cuillère ... Pourquoi pas créer de véritable DD. J'entend par là que certaines classes resteraient dans la config actuelle et pour d'autres rehausser les sorts accompagné de grosse contrainte niveau CaC.

Je pense que ça satisferai un plus grand nombre, non ?

PS: je ne joue pas de classe à vocation de DD
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et le rapport avec la choucroute?

Oui, éliminer les EC sorts, c'est probablement l'affaire d'entre 10 minutes et 3h de boulot, selon la façon dont les caractéristiques sont fixées dans le code. Donc ce n'est pas une question de temps, c'est une question de game design: si ça n'a pas été fait, c'est que les GD considèrent qu'il n'est pas souhaitable de juste éliminer les EC sorts, sans autre forme de procès (en supposant qu'ils considèrent qu'il est souhaitable, a terme, de les supprimer, ce qui ne va pas de soi).
Le rapport il est sex.. non en fait y'en a un, c'est juste le rapport avec les EC des CaC. Mince, j'avoue.

Non, c'est pas l'affaire de 3h de boulot, j'en doute fortement a moins qu'ils n'aient réellement codés avec les pieds. Si les sorts sont dans une base de donnée, ce qui me parait logique vu leurs points communs, il y a une petite case pour chaque sort "taux d'EC". Certains sorts n'ont pas d'EC, à commencer par les invocations osa, et finir par ceux ayant un rapport avec les bombes roublard.

Par conséquent, j'en déduis que le code "sans EC" est en place quelque part et qu'il suffit simplement d'une modif style "mettre tout a 0".

Oui c'est une question de gamedesign. Notons qu'un de mes voisins t'as répondu, c'est prévu a terme de tous les supprimer sur les sorts. Sur les CaC, ils ont plus de mal a cause du fait que les EC soient un facteur d'équilibre. Or, ici, ce que je demande n'est pas sur les CaC, mais sur les sorts. C'est bien connu, les sorts sont moins appréciés que les CaC, du fait de dégats plus faibles.

Ma conclusion est la suivante :
1-ca m'a l'air simple a faire
2-c'est un point particulièrement chiant en l'état
3-revalorisation indirecte des sorts en attendant une solution pour les CaC

Donc, j'aimerai m'expliquer pourquoi ca dure, et ca dure encore. Faire un truc simple et court qui rend les choses bien moins chiantes, je vois pas pourquoi ca trainerai, que ca soit prioritaire ou non.

La ou j'ai peut être tort, c'est le "simple a faire", mais quand même, j'aurai du mal a croire que la gestion des EC/CC/cout en PA/portée des sorts n'est pas faite de manière automatisée par une base de donnée ou un/des tableaux codés en durs. Quelle que soit l'option, c'est pas bien long. Et si ca n'est pas fait, c'est que c'est franchement codé avec les pieds.

Et puis pour en revenir au rapport, j'aime bien raler sur des points qui me font particulièrement chier et qui trainent. D'ailleurs, ca en est ou le sous-titrage du courrier des lecteurs ?
Ben écoute, si c'est vrai qu'il est prévu de supprimer les EC sorts cash, effectivement je ne vois pas pourquoi ce n'est pas fait, parce que, 10 minutes ou 3h, c'est rien. Et j'en tire la conclusion naturelle: vu que les GD ne sont pas des idiots, et que la position "anti-EC" est majoritaire chez les joueurs (pas unanime, je trouve ça bien d'avoir des probas d'EC, mais je suis conscient d'être minoritaire), si la décision était prise, ils le feraient, ne serait-ce que pour avoir la paix.

Donc, la décision ne doit pas être prise. Pas complètement.
AAAAH JE SUIS FRUSTRÉ.

Car oui, les échecs critiques au corps à corps sont frustrants, très frustrants même quand ils arrivent en début de tour au moment, entre autre, où il faut tuer en Kolizéum l'eniripsa adverse avant qu'il ne se reconstruise. Et ce deux fois dans le combat.

J'ai envie de crier plein d'insultes partout envers le studio qui nous a parlé du projet de la refonte des corps à corps il y a bien longtemps, qui n'a absolument rien changé mais arrive à nous sortir quand même des tas de mises à jour.

C'est anti-tactique, c'est très énervant, ça brise une stratégie sans raison, c'est TRÈS TRÈS FRUSTRANT (au risque de me répéter).

Sinon, on dit SOUTIEN SANS T, MAIS D'OÙ IL VIENT VOTRE T ?

Voilà, merci, je suis un autre joueur impatient de voir la disparition des échecs critiques qui font passer le tour au corps à corps.

"lulz tavé ka prévoire le cc tes noob"
"MAIS ÇA DEVAIT LE TUER. Tiens d'ailleurs, prends ça !"
²²
"échec critique"
"ta vu t noob"
*sanglote*
Citation :
Publié par HeatoN
Il me semble avoir vue qu'il adapterait la vita de tous les mobs du jeu donc ca doit prendre pas mal de temps.
M'ouais ça peut se faire en moins d'un mois si l'on si met rapidement
Citation :
Publié par -Bradley-
M'ouais ça peut se faire en moins d'un mois si l'on si met rapidement
Ils avaient dit vouloir utiliser une formule générique pour les points de vie des monstres et boss et ils l'ont fait à la dernière màj en changeant les niveaux, les points de vie et tout ça.

Donc normalement c'est déjà fait. Reste à avoir le courage de... euh... faire ce que tout le monde attend ?
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
Quitte (quit ?) à modifier les CaC je n'irais pas avec le dos de la cuillère ... Pourquoi pas créer de véritable DD. J'entend par là que certaines classes resteraient dans la config actuelle et pour d'autres rehausser les sorts accompagné de grosse contrainte niveau CaC.

Je pense que ça satisferai un plus grand nombre, non ?

PS: je ne joue pas de classe à vocation de DD
C'est "quitte". Sinon, ton idée est bien, mais de mon point de vue imparfaite. Qu'une distinction soit faite entre les classes à vocation de DD et les autres, je trouve ça logique et nécessaire.

Par contre, la puissante des cacs est telle que même pour ces classes de DD, une diminution est nécessaire aussi selon moi. Pour deux raisons qui me semblent valables :

Le spam cac est bien trop efficace et casse l'intérêt tactique de combats, par exemple contre des boss , laisser les choses en l'était pour les DD les amènerait à continuer, et le fait que les sorts doivent selon moi (et aussi selon le studio à priori) être plus mis avant par rapport aux cacs.

Edit : Et je rajoute un bon rajpost des familles parce que je viens de faire 7 ec sort sur un seul combat de kolizéum, ayant pourris tout le combat. Vraiment, faire cette màj, ça serait pas du luxe. Mais genre VRAIMENT §§§§

Dernière modification par Ayu' ; 06/09/2012 à 22h44. Motif: FUUUUUU
Classe DD, ça veut pas vouloir dire forcément "classe cac". Vous faites trop souvent l'amalgame.
Une classe DD a des sorts d'augmentation de dommages pour, généralement, des sorts plus puissants que la moyenne.
Après, les cac sont l'affaire de tous. Le soucis est que tous les cac sont accessibles à tout le monde. Il faudrait davantage encourager les joueurs à utiliser leur arme de classe.
La limitation, si elle arrive, devrait concerner tout le monde de la même façon. La différence de puissance des sort est là pour faire la différence.
Citation :
Publié par Thaora
Classe DD, ça veut pas vouloir dire forcément "classe cac". Vous faites trop souvent l'amalgame.
Une classe DD a des sorts d'augmentation de dommages pour, généralement, des sorts plus puissants que la moyenne.

La limitation, si elle arrive, devrait concerner tout le monde de la même façon. La différence de puissance des sort est là pour faire la différence.
Sur ça, 100% d'accord (tu va te faire troll et pourtant ce passage est vrai). Les armes de prédilection ? Je sais pas franchement, ça réduit les builds atypiques. Y a pas moyen de trouver mieux ? ou alors réduire franchement certains %ages de prédilection comme mettre un éni à 80% épée, pareil pour le feca, ce genre de choses, et mettre plus d'armes avec des restrictions de classes, ce qui me semble une bonne solution, surtout pour des armes tels que toche, brageut, kari etc. qui au passage subiraient un léger nerf.
Citation :
Publié par Thaora
Classe DD, ça veut pas vouloir dire forcément "classe cac". Vous faites trop souvent l'amalgame.
Non mais une classe qui peu coller des coup de toche/hernelle/brageut à 1XXX ... devrait, selon moi, être un DD et là c'est pas le cas n'importe quelle classe peu aujourd'hui sans même être opti le faire.
En même temps une classe qui ne va pas taper cac, ou avoir des dommages faibles au cac, tandis qu'une autre va lui envoyer - 1500 par tour, passant par dessus les éventuelles résistances et tout, y aurait comme un problème.

A savoir quand même que pour ça aussi les boost font en principe la différence. Un perso qui n'en a pas tapera moins fort qu'un DD, qui en a donc.

Après il faudrait que le Bg des classes soit mieux respecté. Un eni bragueut ou toche, ou même épée otomai, ça me choque, un eni baguette non. Le truc de l'eni, c'est pas de chercher le corps à corps.
De même un iop, xel ou zobal à l'arc, c'est choquant. Pour un cra ce serait normal. Les classes de corps à corps n'ont pas à chercher la frappe de loin en plus.

C'est plus une question de redonner aux classes des armes en rapport avec la façon dont elles doivent jouer que de dire que les DD doivent être des terreurs avec des armes et les autres non. En plus beaucoup de gens font l'amalgame. Pour eux "cac" veut dire "corps à corps" ET arme de corps à corps.
On parle souvent de réduction des PV pour le PVM mais rien a été évoqué pour le PVP, à mon sens cette mise à jour risque de provoquer plusieurs problèmes dans ce domaine :

-La longueur des combats : difficile de faire tomber un féca possédant 4000-4500 points de vie et 50% Res sans pouvoir utiliser son corps à corps. De l'autre coté le même problème se pose aussi : comment faire amocher des classes comme l'eniripsa ou le sacrieur avec des sorts comme attaque naturelle ou bulle ? Vous me direz qu'au moins comme ça il y aura toujours intérêt à indexer une classe DD dans son groupe et vous avez parfaitement raison mais globalement ça va quand même allonger la durée des combats puisqu'il y aura moins de dégâts mais toujours autant de potentiel défensif dans les compositions.

-Équilibrage de classe : certaines classes s'en sortent très bien sans avoir besoin d'avoir recours aux armes de corps à corps. C'est le cas du Sacrieur feu à moyen niveau, du Roublard dans certaines tranches et du Sadida à TTHL (entre autres). Ils ne seront pas ou peu touchés par la baisse de puissance globale des classes suite à la mise à jour des CACs : quid ?
Une conséquence évidente (au moins pour moi) d'une redéfinition des "rôles" des classes, et d'un resserrage de leur emploi ("t'es pas un DD, tu peux pas servir de DD, tu seras mauvais au CàC"), ce serait clairement la quasi obligation en PvM, et l'obligation en PvP, d'avoir des équipes formées en tenant compte, précisément, de ces rôles.

Et en corollaire: dire adieu à toute forme d'équilibrage PvP 1v1. On le sait déjà que ce n'est plus un sujet qui préoccupe le studio, il faudra juste que les derniers irréductibles gaulois s'y fassent, et cessent de hurler.

(Donc dire "descendre 4000 PV à l'attaque naturelle, ça va pas être drôle" n'est pas pertinent - un Féca ne sera pas censé jouer sans DD, dans un modèle où, en tant que "non DD", il n'a pas la possibilité de cogner dur au CàC)
En fait je voulais juste mettre le doigt sur le fait que :
-Le Féca protégera toujours autant.
-L'Eniripsa soignera toujours autant.
-Le Sacrieur tankera toujours autant.
-...

Mais tout le monde cognera moins fort globalement. Et ça va poser des problèmes de longueurs et d'équilibrages puisque le gameplay actuel tient compte de la puissance des corps à corps pour équilibrer la puissance des sorts. Il y a un risque de décalage entre le potentiel offensif et défensif des classes.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 07/09/2012 à 09h28.
J'ajouterai que en PvM, les points de vie des monstres (boss) ont été réduits parce que les combats duraient trop.
a réduction d'une manière ou d'une autre des dégâts des armes va reposer le problème.

Je crains également que, comme c'était le cas autrefois, quelques classes (Iop, Sacrieur, ...) soient plébiscitées par les joueurs car sans elles il ne serait pas possible de gagner ou au moins de gagner dans un temps suffisamment court et rentable pour l'xp de quelques uns.
Moralité ces coureurs d'xp se rabattront sur des donjons plus faibles (ouiii le donjon Blops)
Les games designers attendent surement que l'ensemble des modifications à apporter aux sorts des 15 classes soient faites avant de nerf l'utilisation du CàC.

Certaines classes ne sont pas assez puissantes au CàC et leur enlever la possibilité de faire de gros dégâts au CàC serait un nerf trop violent.

La revalorisation des spells du iop au CàC montre bien que AG veut limiter au possible le spam CàC en encourageant les joueurs à utiliser leurs sorts.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés