Les iops peuvent fuir très facilement, ont vitalité qui augmentent leur durée de vie et tapent plus forts au CàC avec leurs sorts que la quasi totalité des classes une fois bien boostés. Je ne vois pas comment ils pourraient perdre face à un eni qui ne peut pas utiliser son CàC.
Fuir coûte 5pa et il faut avoir un obstacle et les pm pour s'y abriter. Vitalité à un coldown qui a été réduit, diminuant son efficacité.
Le iop, pour l'avoir testé en large et en travers sur la beta, tape fort au Cac sur une très courte période grâce notamment à puissance (qui dure le tour du lancé, et le tour suivant). Autrement, il dispose uniquement d'épée divine (+46 dommage maximum, qui coûte 6pa pour 4tours) pour augmenter ses dégâts. En dehors de ça il possède brokle (2pa, 2tours, 3en cc) qui se lance à courte porté, pour maximiser ses dégâts, poutch qui accorde 20% de dégâts supplémentaires mais qui se lance pareil à courte porté.
Bilan, un iop doit bien préparer son rush qui se fera efficacement sur une très courte période. Et pour cela, il doit rester à porté moyenne de son adversaire, s'exposant non seulement à des dégâts mais de l'entrave, le gênant dans la préparation de son rush. A moins d'être un autiste et de garder le iop au cac mais là, on parle de bon joueurs d'un côté comme de l'autre.
Donc, un iop tape plus fort au cac que les autres sur une très courte période et moyennement plus fort sur une période "moyenne" (4 tours). Le reste du temps, il tapera plus ou moins pareil à arme/stats équivalentes.
Sauf que le iop ne dispose d'aucun moyen d'entrave ou de protection, ce qui le conduit à prendre de sacré gnon quand il vient au cac.
Donc non, à niveau d'optimisation et de "skill" équivalents, un eni continuera de battre un iop facilement.
Il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas de supprimer l'utilisation des cacs mais de la limiter, limitation qui s'appliquera également au classe DD, réduisant ainsi leurs grosses frappes au cac et les poussera à utiliser leurs sorts offensifs ou d'altération pour s'en sortir.
Donc, les classes soutiens prendront moins chers au cac et pourront mieux utiliser leurs sorts de soutiens pour se "protéger" mais taperont moins fort. Et les DD, recevront des dégâts moins important au cac, pouvant s'exposer à davantage de risque et devront, quoi qu'il arrive, utiliser leurs sorts offensifs pour s'en sortir.
On tend donc à un équilibre, une pondération des forces offensives et défensives