@Prolyxis : j'ai toujours été déçu qu'ils aient enlevé les stat et je l'ai jamais caché, ça ne m'empêche pas d'être objectif et de dire que ce système ne servait finalement à rien puisqu'on prenait toujours la même chose.
J'ai été déçu par le retrait des arbres de talents, les arbres de talents et les stat sont deux choses que j'avais adoré, et retrouvé sur throne of darkness qui l'exploitait mieux que Diablo. Mais sur throne of darkness, on avait déjà ce système qui permettait de ne jamais revenir en ville et c'était chiant ; sans petite pause de temps en temps le hack'n'slash devenait très vite lourdingue. Surtout que la difficulté de ToD était encore plus irrégulière que celle de D2 mais c'est un autre problème encore.
Je suis content de retour des passages réguliers en ville. Je suis très content qu'il y ait maintenant un artisanat digne de ce nom et la possibilité de changer les objets en matos, mais je préfère qu'on retourne en ville pour ça.
Il y en a qui s'enthousiasment pour beaucoup de choses sur ce forum. J'en fais partie, mais je n'ai encore vu personne s'enthousiasmer sur tout. Par contre, j'en ai vu (exemple ang3vil) qui à chaque fois et ce sans exceptions venait la ramener avec des théories allant de douteuses à ridicules en passant par pittoresque ou encore comique. (ici, le complot de simplification du gameplay. Simplifier le gameplay de Diablo, quoi, trololol)Les exemples récurrents étant le portage console et la théorie du complot sur l'exploitation des licences... On a lu toutes sortes de trucs absurdes sur ce forum, reconnait le. On a aussi lu des critiques très constructives, je dis pas le contraire, mais bon...
Honnêtement, arrête toi cinq secondes, réfléchis sur l'adaptabilité console des cubes (dans l'inventaire, L1 pour changer en gold, R1 pour changer en matos) et celle des pnj (sélection du pnj, menu défilant, options diverses) et ose venir me dire que tu es d'accord avec ang3vil sur la "simplification du gameplay" pour le "portage console".
@Valcryst : Donc selon toi un mmorpg qui ne correspond pas à tes attentes est un fail. Dis-moi, tu as une importance capitale dans l'univers du jeu vidéo. Tu fais du multi-compte ? Environ quatre millions ? Non ? Alors ton avis n'est qu'un avis parmi d'autre, et même si je suis le premier à dire que WoW est une daube, c'est complètement absurde de dire que ça a été un échec. Ou alors tu connais pas le sens du mot "fail", c'est possible aussi.
@Heisenberg : Le "meilleur" mmorpg, comme le "meilleur" jeu ça n'a pas de sens. Le record de jeux vendus, c'est les sims, ça n'en fait pas le meilleur jeu du monde. Le meilleur de sa catégorie, à la rigueur, mais il y a moins de simulateurs de vie sur le marché que de mmorpg. Nettement.
Bref.
Ce qui est indéniable, c'est que WoW est le plus gros succès de l'histoire du mmorpg et sans doute aussi la plus grosse référence du genre. Pas la seule, cela va sans dire, mais une référence importante, que ce soit du côté des joueurs ou du côté des développeurs. De nombreux autres jeux ont eu beaucoup de succès et certains ont "rivalisé" (entre guillemet, la rivalité n'existait en fait que sur les forums. Guild Wars par exemple est loin d'avoir rapporté autant que WoW, et depuis le temps que WoW tient ses millions d'abonnements il faudrait au moins une décennie de rentabilité massive pour qu'un nouveau jeu puisse se considérer comme rival) mais dans le fond WoW est le géant du mmorpg, qu'on aime ou pas. En matière de quantité d'abonnements, en matière de revenus, en matière de longévité.
Je vous vois venir, avec vos citations du jeu machin sur lequel vous avez joué des années... Mais souvenez vous du nombre de personnes qui ont payé leur abo WoW, le temps depuis lequel ça dure, et ensuite regardez ces même chiffres sur les mmo que vous viendrez citer. Vous verrez, immanquablement : Le plus gros succès, c'est WoW. (Je ne parle là d'aucun jugement de qualité, simplement du succès et de l'influence qu'il a eu)