Je ne connais que Dofus et WoW sortis plus ou moins au même moment et assez récents.
J'aimerais des témoignages sur des MMORPG bien plus vieux et toujours actifs.
Surtout, sur le comment ont-ils réussi à maintenir en vie un jeu sur le très long terme ?
- pub massive pour faire venir de nouveaux joueurs ?
- offres préférentielles et parrainage ?
- ajout de contenu End Game permanent ?
- rehaussement des limites à chaque MàJ majeure ?
Personnellement, je vois très mal Dofus vivre encore 15 ans

Il y a certes beaucoup de choses à faire mais je croise énormément de joueurs lvl 200 (mono et multi) qui s'ennuient.
D'autre part, ça fait des lustres qu'il n'y a pas d'ouverture de nouveaux serveurs, ce qui semble signifier un afflux moindre de joueurs.
Inutile de lire la suite si vous souhaitez seulement témoigner des expériences sur d'autres MMORPG qui survivent 20 ans.
_____________________________________________________________
Les problèmes :
(1) Les métiers
On ne peut pratiquer que 3 métiers + 3 spécialisations (au mieux) : insuffisant pour les artisans purs et durs. Certes, il y a possibilité de créer des mules, mais ce n'est pas une solution à mon goût.
Je suggère 2 slots de métiers supplémentaires achetés par ogrines et mettre une spécialisation aux métiers n'en ayant pas.
Cas spécial du métier d'éleveur : marché saturé même en dindes caméléones et bien que rentable, il n'y a rien de neuf.
Plus de montures seraient un contenu agréable.
(2) Les donjons et le contenu End Game
Après Frigost 3 tant attendu, qu'y aura-t-il ?
L'extension sera bouclée en moins de 6 mois et que feront les joueurs après ?
Je pense qu'une refonte des vieux donjons doit être faite (vers du tactique) ainsi que l'ajout de donjons (comme ceux de l'agence tout risque).
Le contenu End Game pose un problème : il y a un mur or c'est contradictoire avec un jeu qui ne doit jamais finir...
D'où le point suivant :
(3) Les limites
Après divers revirements, je suggère de toutes les faire sauter pour atteindre le quasi infini. La durée de vie du jeu sera alors la lassitude des joueurs vis-à-vis du temps passé et non plus une frustration de ne pas faire évoluer son personnage.
Néanmoins, il faut un blocage (inatteignable en 15 ans)
donc, je propose un lvl maximum rehaussé après chaque nouvelle île de 100 lvl, plus une quête moyenne pour débloquer l'accès à un niveau de sort supplémentaire.
Cela permet d'occuper les multicomptes qui n'ont que seul but d'accumuler des kamas.
(4) Les quêtes à XP
Elles ciblent surtout les monocomptes qui pourront progresser rapidement tout en s'amusant.
Je ne propose rien, Frigost est excellente à ce niveau.
(5) Le rituel de la réunification des 6 oeufs
C'est LA quête du jeu, il faut donc la rappeler aux joueurs.
Je propose d'implémenter très vite la 2e longue quête pour le Dofus Pourpre.
Puis, la 3e pour l'Emeraude à l'extension majeure suivante qui débloque les lvl à 300.
Et pour finir le 6e oeuf avec la "dernière" extension majeure qui débloque les lvl à 600.
Pour les droppeurs, je propose que à chaque MàJ majeure, les oeufs soient tous possible à obtenir sur un boss qui change (DC passe la main à Ougah par exemple) à un taux de drop égal à celui du Vulbis.
Je m'arrête là mais il ya bien d'autres pistes envisageables pour donner une réelle durée de vie longue à Dofus (ajout des dernières quêtes d'alignement, améliorer la guerre des guildes, revoir les prismes, etc...).
PS: ne me dites pas d'aller sur Wakfu, je n'aime pas du tout...