[Débat] Durée de vie des MMORPG et les 15 ans de Dofus sont-ils réalistes ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne connais que Dofus et WoW sortis plus ou moins au même moment et assez récents.

J'aimerais des témoignages sur des MMORPG bien plus vieux et toujours actifs.
Surtout, sur le comment ont-ils réussi à maintenir en vie un jeu sur le très long terme ?

- pub massive pour faire venir de nouveaux joueurs ?
- offres préférentielles et parrainage ?
- ajout de contenu End Game permanent ?
- rehaussement des limites à chaque MàJ majeure ?


Personnellement, je vois très mal Dofus vivre encore 15 ans
Il y a certes beaucoup de choses à faire mais je croise énormément de joueurs lvl 200 (mono et multi) qui s'ennuient.
D'autre part, ça fait des lustres qu'il n'y a pas d'ouverture de nouveaux serveurs, ce qui semble signifier un afflux moindre de joueurs.

Inutile de lire la suite si vous souhaitez seulement témoigner des expériences sur d'autres MMORPG qui survivent 20 ans.

_____________________________________________________________

Les problèmes :

(1) Les métiers
On ne peut pratiquer que 3 métiers + 3 spécialisations (au mieux) : insuffisant pour les artisans purs et durs. Certes, il y a possibilité de créer des mules, mais ce n'est pas une solution à mon goût.
Je suggère 2 slots de métiers supplémentaires achetés par ogrines et mettre une spécialisation aux métiers n'en ayant pas.

Cas spécial du métier d'éleveur : marché saturé même en dindes caméléones et bien que rentable, il n'y a rien de neuf. Plus de montures seraient un contenu agréable.

(2) Les donjons et le contenu End Game
Après Frigost 3 tant attendu, qu'y aura-t-il ?
L'extension sera bouclée en moins de 6 mois et que feront les joueurs après ?
Je pense qu'une refonte des vieux donjons doit être faite (vers du tactique) ainsi que l'ajout de donjons (comme ceux de l'agence tout risque).
Le contenu End Game pose un problème : il y a un mur or c'est contradictoire avec un jeu qui ne doit jamais finir...
D'où le point suivant :

(3) Les limites
Après divers revirements, je suggère de toutes les faire sauter pour atteindre le quasi infini. La durée de vie du jeu sera alors la lassitude des joueurs vis-à-vis du temps passé et non plus une frustration de ne pas faire évoluer son personnage.
Néanmoins, il faut un blocage (inatteignable en 15 ans) donc, je propose un lvl maximum rehaussé après chaque nouvelle île de 100 lvl, plus une quête moyenne pour débloquer l'accès à un niveau de sort supplémentaire.
Cela permet d'occuper les multicomptes qui n'ont que seul but d'accumuler des kamas.

(4) Les quêtes à XP
Elles ciblent surtout les monocomptes qui pourront progresser rapidement tout en s'amusant.
Je ne propose rien, Frigost est excellente à ce niveau.

(5) Le rituel de la réunification des 6 oeufs
C'est LA quête du jeu, il faut donc la rappeler aux joueurs.
Je propose d'implémenter très vite la 2e longue quête pour le Dofus Pourpre.
Puis, la 3e pour l'Emeraude à l'extension majeure suivante qui débloque les lvl à 300.
Et pour finir le 6e oeuf avec la "dernière" extension majeure qui débloque les lvl à 600.
Pour les droppeurs, je propose que à chaque MàJ majeure, les oeufs soient tous possible à obtenir sur un boss qui change (DC passe la main à Ougah par exemple) à un taux de drop égal à celui du Vulbis.


Je m'arrête là mais il ya bien d'autres pistes envisageables pour donner une réelle durée de vie longue à Dofus (ajout des dernières quêtes d'alignement, améliorer la guerre des guildes, revoir les prismes, etc...).


PS: ne me dites pas d'aller sur Wakfu, je n'aime pas du tout...
J'sais pas, moi je suis rester sur Dofus car il y a des gens que j'apprécie, et que chaque jours l'ambiance est différentes, pas vraiment pour le contenu du jeu en soi.
Pour les métiers j'suis plutôt d'accord, c'est vrai qu'on pourrait avoir d'autre slot de métier et ça donnerait un peu de pod avec ça

Pour les donjons, une revalorisation des anciennes zones pourquoi pas ? tant que ankama n’installe pas d'état invulnérable sur TOUS les monstres ça me va. (ça fait toujours plaisir d'aller dans un donjon sans ces états pourris). La création d'un donjon Grobe serait pas mal aussi ! depuis le temps qu'on l'attend celui là !

Concernant les Dofus, augmenté le %age de drop je suis plutôt pour car en ce moment sur Sumens on en voit beaucoup en mode marchand et je trouve pas ça normal pour un tel objet. Faire en sorte que les dofus ait une quête pourquoi pas, ankama ne voulait plus les rendre dropable de toute façon et les faire changer de monstres de temps à autres en contrepartie d'attente de quête de Dofus.
Citation :
Publié par Zarokk
J'sais pas, moi je suis rester sur Dofus car il y a des gens que j'apprécie, et que chaque jours l'ambiance est différentes, pas vraiment pour le contenu du jeu en soi.
Même raison que toi : Dofus = facebook amélioré

Mais, je suis sûr qu'il y a des jeux en ligne très vieux alors, ce débat s'adresse à ceux qui connaissent ces jeux et la méthode que leurs dev' ont utilisée.
Il n'y a que très peu de 200 comparé au reste des joueurs. Il y a encore beaucoup de choses à faire pour l'immense majorité de la population, et des joueurs nouveaux potentiels en permanence.

Artisanat? Lolilol, quel rapport?

Refaire les vieux donjons pour les rendre plus intéressants: certes, c'est le seul point sur lequel je suis d'accord. Mais c'est tellement vague que ça n'apporte rien.

Limites: tsais, ça serait bien de garder quelque semblance d'équilibre en pvp 200. Si ton idée [taunt]de merde[/taunt] est implémentée, j'en connais plein de 200 qui se casseront (dont moi)...

"Il faut des quetes pour les dofus", t'es gentil, mais là encore l'idée tourne depuis des années.

Tes propositions seraient bien mieux si elles avaient une quelquonque substance, plus loin que "bah faut rendre le jeu mieux".

Là comme ça par exemple? Propose une quete ou pour avoir le tutu il faut craft tous les items pre-frigost du jeu, ou propose des salles plus stratégiques pour le donjon chafer (les monstres s'auto ressucitant au bout de X tours par exemple), ou que ne sais-je encore.
Pourquoi répondre à ta question "comment ont-ils réussi à maintenir en vie un jeu sur le très long terme ?"

Dofus vit seulement parce que des gens vendent des ogrines, surtout au niveau des thl, je peux mettre ma main gauche (la droite est trop utile ._.) à couper sur ça, plus bas lvl j'en sais rien.
On a une gros maj tout les 45 ans aussi, donc voilà.

Les métiers :

Vu le temps qu'il faut pour les up, personnellement je ne serais pas motivé à en monter plusieurs.

Les donjons et contenus end game :

Ils sont conçus pour les multi-comptes (un mono peut pas se permettre de farm 140 fois pour se faire sa pano), et encore, même un multi-compte s'ennuie de farm à force pour stuff sa team (et ensuite se faire des kamas, mais bon, farm un donjon x fois, ça n'a rien d'amusant).


Les quêtes en général :

La seule vraiment utile ---> l'éternelle moisson.
Les autres dofus ---> Ankama n'a pas le temps de changer le système d'obtention (réponse de lichen par mp).

Les quêtes de frigost ---> Etant donner l'utilisé des kamas de glace, seule la quête du vaccin est utile, ou à la limite les quêtes où faut capturer des mobs pour la milice, elle font au moins gagner des kamas.



Puis pour les dofus, comme je l'ai dit au-dessus, Ankama n'a pas le temps de changer l'obtention des anciens dofus.
Ce n'est pas un sujet à idées, c'est un débat sur le comment fait-on vivre un jeu plus de 20 ans.

Mes propositions, sont juste là à titre d'exemple et vous pouvez ne pas les lire
Pourquoi tu te fais du souci a ce sujet ? Dofus est pratiquement LEUR gros revenu. S'il y avait un réel souci a ce sujet, selon moi ils se bougeraient l'arrière train pour changer ca.

C'est pas parcequ'il y a des niveaux 200 qui s'ennuient que tout le monde s'emmerde hein. D'ailleurs, il faut combien de temps pour arriver au 200 en mono compte ? Je sais pas vous mais moi il m'a fallu 4 ans de jeu pour arriver au 200 et j'etais pas mono, je jouais plus que la moyenne.

Faut pas viser 20 ans de durée de vie de jeu par personne, c'est irréaliste. Ils tablent sur de nouveaux arrivants, des reprises d'anciens, etc.

Après, tes suggestions, j'en lis plein, partout, elles sont souvent irréalistes et j'ai assez peu envie de les lire en fait. Mais je l'ai fait.

Alors si tout le monde est d'accord pour foutre une super longue quete pour un dofus, ou pour ajouter des metiers, ce qu'il faut se mettre dans le crane, c'est que c'est pas parcequ'ON le veut (on etant un ensemble de joueur potentiellement énorme ou pas) que ca sera mis en place.

Sinon depuis le temps y'aurai eu suppression des EC, et mise en place des quetes pour les dofus. Je vais stopper la sinon je vais tomber dans le troll pur et dur, mais depuis que je joue a dofus j'ai fini par comprendre une chose : n'attendez RIEN d'eux. Gueulez pour les bugs, pour les abus de failles. Laissez les se démerder parceque le reste, ca sert pas a grand chose.

Et surtout, n'ayez pas de gros espoirs, ca sera sans doute décus d'une facon ou d'une autre. Qui a dit "palliers du hurledent" ? (+ "distinguer difficulté de pénibilité")
Citation :
Publié par feuby
Pourquoi tu te fais du souci a ce sujet ? Dofus est pratiquement LEUR gros revenu. S'il y avait un réel souci a ce sujet, selon moi ils se bougeraient l'arrière train pour changer ca.
(...)
Je m'inquiète car aucun nouveau serveur ouvert depuis la 2.0 et que mes amis proches IG se connectent de moins en moins.
Moi même, n'ayant pas accès au Glourson ou au N, je reste uniquement sur le jeu pour ma guilde sur le Serveur Héroïque (délaissé lui aussi) et pour discuter quand j'ai envie de parler.

Bref, je suis lvl 199 depuis 822 jours et je crains d'être lvl 200 où, là j'arrête Jiva
Dofus se porte bien et ça continuera tant qu'il ne trouvera pas de concurrent de taille. Ce qui est étonnant, c'est que justement il n'y en ait pas encore eu !

Dofus a son propre style, sa souplesse d'utilisation, sa simplicité. Je pense que c'est aussi la raison de son succès. Tu te connectes vite, en fenêtré et tu peux faire d'autres chose à côté ... c'est très agréable.

J'aimerais voir de la concurrence. Ça motiverait peut-être Ankama à se focaliser sur Dofus plutôt que de se diversifier à ce point. J'ai vraiment du mal à comprendre cet acharnement sur Wakfu qui attire finalement à peu près le même public ; donc pas tellement de clients supplémentaires !
ce n est pas le meme style de jeu mais je joue encore régulierement a diabloII et pourtant y a pas grand chose de neuf et il est plus ancien que dofus..donc je ne vois pas pourquoi dofus ne suivrait pas cette voie...
il y a quand meme des changements régulier(ba wai un nerf tous les 6mois faut restuff un perso voir remonter une nouvelle classe)qui peuvent pousser a continuer
Citation :
Publié par Sleg \o/
On renouvelle la communauté tout simplement.
C'est exactement ça^^
C'est pas la même communauté qui a commencé dofus à ses premières heures (enfin pas la majorité), ce sera pas la même dans 5ans.
Le jeu continue d'évoluer (ptèt pas assez ou trop lentement pour certains mais il évolue) pour essayer de toujours plaire à ses joueurs et en attirer de nouveaux. Pas besoin de tout chambouler comme tu le préconise souvent dans tes post cryptique.
Je suis d'accord sur à peu près tout, sauf le délire d'exploser les limites des niveaux maximum. A la rigueur, un niveau 300 dur à atteindre, mais jusqu'à 600 c'est clairement pas cohérent.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Dofus se porte bien et ça continuera tant qu'il ne trouvera pas de concurrent de taille. Ce qui est étonnant, c'est que justement il n'y en ait pas encore eu !
Dofus ne se porte pas bien, c'est juste comme tu le dit qu'il n'y a aucune concurrence.

La seule solution pour que dofus dure plus longtemps serait de vendre le jeu à des personnes un poil plus compétentes.
Citation :
Publié par Yataa
La seule solution pour que dofus dure plus longtemps serait de vendre le jeu à des personnes un poil plus compétentes.
Ils sont compétents ! Ils ont juste (mais là c'est mon avis) une très mauvaise gestion des priorités ... Pourquoi Wakfu traîne à ce point ? Combien ça leur a déjà coûté cette histoire ? Pourquoi persister ? Quel est le réel intérêt de Wakfu si ce n'est diviser leur propre clientèle ? Je prend Wakfu en exemple parce que c'est quand même leur deuxième plus gros projet derrière Dofus. Mais en plus, ils continuent à créer d'autres petits jeu en parallèle, encore et encore !
Citation :
Publié par Yataa
Dofus ne se porte pas bien, c'est juste comme tu le dit qu'il n'y a aucune concurrence.

La seule solution pour que dofus dure plus longtemps serait de vendre le jeu à des personnes un poil plus compétentes.
Faut pas dramatiser tout hein. D'abord d'ou tu entend que ca se porte pas bien ? Depuis peu, sur notre serveur on a de nouveaux modérateurs, moins de bots. Bien plus agréable a jouer. Je pense pas qu'on puisse critiquer ankama sur sa facon de communiquer (reconnaissons qu'on peut joindre les officiels assez simplement, meme si après...).

Il n'y a que deux/trois points particulièrement lourds dans dofus :
-On ne sait PAS ce qu'ils foutent a court terme, tout est "a long terme"/"pas la priorité" alors qu'il semblerait que ca devrait l'etre (c'etait pas prioritaire roublard/zobal hein). Bref choix des priorités discutables et aucune communication a ce sujet. Un petit "on se dirige vers ca pour les 3 prochains mois" meme si c'est suceptible de changer ne fait de mal a personne.
-Des bugs a en chier. Des corrections qui arrivent en masse tous les 3 mois, goute a goute, avec des MAJ qui rajoutent un nombre incalculable de bugs.
-Soucis de modération, de rapidité de réponse du support, peu de MJ, ...
-Une politique parfois incohérente (je radote, mais les palliers du hurledent c'est pas difficile, c'est pénible... J'aurai préféré qu'on en fasse un nomoon bis).
Citation :
Publié par Yataa
Dofus ne se porte pas bien, c'est juste comme tu le dit qu'il n'y a aucune concurrence.

La seule solution pour que dofus dure plus longtemps serait de vendre le jeu à des personnes un poil plus compétentes.
Si ils n'étaient pas compétents, le jeu aurait coulé depuis un bail déjà, voire ne serait jamais sorti. Le problème vient bien, comme le souligne Radigan, de la gestion des priorités du studio qui est discutable.
Citation :
Publié par Yataa
Dofus ne se porte pas bien, c'est juste comme tu le dit qu'il n'y a aucune concurrence.
C'est quand même une remarque à caser dans le Hall of Fame du WTF, qu'il n'y a aucune concurrence à Dofus.

Combien de joueur sont partis de Dofus pour rejoindre WOW ? ou FlyFF/Mapple Story/Dragonica et autres F2P colorés typés manga ? On en voit tous les jours en jeu, sur les forums. Les plus anciens se rappelleront peut-être même de la publicité ciblée de Ragnarok Online sur ce même forum qui avait bien fait grincer des dents chez Ankama si on en croit le forum PQS.

Tous les jeux AAA (World of Warcraft, SWTOR, Aion, Rift, GW etc) sont directement en concurrence avec Dofus et peuvent chacun lui voler une partie de ses joueurs (et ils l'ont fait). Il ne faut pas croire que tous les joueurs attendent un clone de Dofus pour changer de jeu, ni même que tous les joueurs restent pour le seul intérêt des combats tactical. D'ailleurs, pour ceux qui veulent un clone, il est toujours temps de se mettre au russe : http://faor.ru/

Il n'y a pas de clone tactical + kawaï manga hihi + accessibilité + fenêtré (important pour beaucoup je pense) + grand public/FR, mais il y a de la concurrence. Et Dofus a su se faire une place au milieu de celle-ci.
Niveau 600 ? Soit 2995 points de caract, miam miam les roublards les pandawas et les sacrieurs vont être très content. Sans compter tout les énormes problèmes qui en découle.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ils sont compétents ! Ils ont juste (mais là c'est mon avis) une très mauvaise gestion des priorités ... Pourquoi Wakfu traîne à ce point ? Combien ça leur a déjà coûté cette histoire ? Pourquoi persister ? Quel est le réel intérêt de Wakfu si ce n'est diviser leur propre clientèle ? Je prend Wakfu en exemple parce que c'est quand même leur deuxième plus gros projet derrière Dofus. Mais en plus, ils continuent à créer d'autres petits jeu en parallèle, encore et encore !
On ne doute pas de leur niveau de compétence : ils ont réussi un vrai miracle avec une si petite équipe au debut.
En plus, c'est un produit français
Seul jeu gratuit (avec ogrines) qui plus est

Mais, voilà le problème que tu soulignes : les priorités !
Personnellement, quand on a annoncé les 2 nouvelles classes, j'ai presque pleuré car personne n'en demandait.

Leurs priorités ne satisfont pas les attentes des joueurs, malheureusement.

Quant à Wakfu, c'est une autre équipe et si j'avais été eux, j'aurais attendu avant de lancer ce projet. J'adhère pas à ce 2e opus mais d'autres sûrement.

La communication est bonne et même exceptionnelle mais encore imparfaite par rapport à Dofus et on reste dans les rumeurs pendant des mois, ce qui est frustrant.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
7m0zr.png



...



Ok, je change de jeu.
I lol'd, +1.
Sinon pour cette histoire de niveau 600, pour moi l'erreur était à la base de faire 200 niveaux. Je trouve pas qu'augmenter régulièrement le lvl maximal soit une mauvaise chose, seulement là ça ferait vraiment trop. Je vais me faire lyncher mais WoW a un peu plus assuré de ce côté là (et venez pas pleurer à la moindre comparaison, c'est juste pour illustrer). J'ai cependant conscience qu'unh lissage par le bas n'est pas possible, ça demanderait de revoir la totalité des items du jeu, de les équilibrer, de refondre totalement le système de sorts, de stats, les monstres, bref c'est trop colossal et ça serait un autre jeu. Mais ça ne me déplairait pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés