[Débat] Durée de vie des MMORPG et les 15 ans de Dofus sont-ils réalistes ?

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Il y a 15 ans t'avais déjà internet haut débit, illimité ? Déjà que l'avoir tout court c’était beaucoup. Donc il n'y avait aucun MMO, donc aucun ne peut encore vivre.

Mais dans 15 ans, disons, les technologies avancent tellement rapidement que les jeux sont vite dépassés et une nouvelle version sort. Quelques rares jeux survivent, mais ce sont des erreurs de parcours. Et mis à part Age of Empire 2ou Quake 3, qui n'ont pas 15 ans, je n'en connais pas.
Citation :
Publié par feuby
Mais sérieux c'est quoi ce sujet pourri, si dans 15ans dofus existe toujours, et que le mec joue toujours il pourra tout a fait exiger une prolongation de son abonnement. Si le jeu n'existe plus, c'est bel et bien un abonnement "a vie".
Nop, dans le contrat que les participants ont signé, il n'est jamais marqué à vie mais bien 15 ans. Donc même si tu joues pendant plus de 15 ans, tu ne peux pas demander à ce qu'on te rallonge l’abonnement parce que le "à vie" ce n'est que pour marquer le coup (et parce que en pratique c'est ce qui va se passer pour le joueur).
Cryptique, je t'apprécie beaucoup pour ta participation générale sur le forum (que serait JOL dofus sans toi!), pour tes idées farfelues, jamais mises en place mais toujours interressantes à débattre, mais là je dois avouer que ce thread est une déception totale pour plusieurs raisons:

1- Les métiers: Monter un métier actuellement se résume à du farming (sens originel du terme) ou a un aller-retour banque-hdv-atelier. Je ne vois pas en quoi l'ajout de nouveaux slots ajouterait de quelque façon du contenu quelque soit la tranche de lvl, même si l'idée en soi n'est pas dénuée de toute raison.

2- Ben oui merveilleux, pour le bon-plaisir des pauvres lvl 200 qui s'ennuient, le MC ne sera désormais plus faisable par un ptit groupe de 12x, mais uniquement par les 8 comptes 19x !
C'est une fois de plus une idée pas débile, floue, mais qui en l'état serait juste impensable.

3- Non, non, et non. On peut chercher à améliorer un jeu (ce que tu fais d'habitude avec brio!), mais on ne vend pas les grands principes (quasi fondateurs) d'un jeu à la sauvette pour la sainte raison d'augmenter une durée de vie. C'est abjecte, ça ne mêne à rien.

5- Alléluia, quelle idée novatrice ! Bon stop le sarcasme, tu peux développer? Aménanchuibête ça a déja été proposé dans un thread... de toi non?

6- Parfait. "Parmi vous, nobles 200, qui se voit farmer le glours pendant encore 100 lvl pour un oeuf? -..."
Non mais on est en plein délir là, la totalité du jeu est conçue pour s'arrêter au lvl 200. Les stuffs, les boss etc. Tout. Ah ben oui hein, si t'ajoutes 100 lvl, bah faut aussi trouver des stuffs pour les équiper nos THL préférés, et puis des donjons pour s'occupper, un oeuf en plus ça suffit pas. Alors y a deux solutions.
- un ajout majeur de contenu. Réaliste ouai, on attend f3 depuis quand déja?
- une modification totale du jeu => cf argument ligne au dessus + 3-.


Et puis bon, quoi de nouveau dans tout ça.

Bref cryptique, ce thread est pour moi un raté, ce qui arrive, mais peut-être devrais tu ralentir la cadence en création de threads, pour nous revenir sous peu au top de ta forme!
Je ne comprends pas le but de ce débat puisque le jeu génère une source colossale en terme de revenus.

On parle de durée de vie d'un mmorpg, mais ca personne ne peux savoir hein.
Citation :
Publié par Aaronson
Je pense que Cryp s'emballe un peu vite avec sa "durée de vie de 15 ans". Imo, Dofus en a pour 5/6 encore, pas plus.
Je te trouve vachement gentil. J'aurais dit deux/trois perso.
Citation :
Publié par Aaronson
Je pense que Cryp s'emballe un peu vite avec sa "durée de vie de 15 ans". Imo, Dofus en a pour 5/6 encore, pas plus.
Voilà je que je crains à demi mot. Mais, peut-être y aura-t-il de la concurrence ou un rachat du brevet pour en faire autre chose.

Vous allez p'tet me prendre pour un drogué de Dofus mais, il faudrait un jeu qui cumule :
- interface conviviale et simplicité
- gratuité (ogrines)
- 2D et map séparées

En fait, je ne trouve aucun plaisir dans d'autre jeu (soit faut payer, soit c'est du 3D) et IRL, ma vie n'évoluera pas malheureusement sauf si je gagne au Loto (vraiment peu probable).
Dofus a été durant ces dernières années dans une optique de rendre plus facile l'xp. Beaucoup d'entre vous ont décriés cela dans ce thread en disant que non ça a été uniquement facilité pour les multicomptes.
Avec des amis nous étions ces vilains multicompteurs full 200 qui s'ennuyent toussa². Nous avons donc reroll monocompte, une façon comme une autre de s'occuper. Déjà on a beau dire incarnam c'est quand même l'éclate Pas de bots, des gens prêts à nous aider pour passer le terrible milimilou et ainsi de suite. Bref le Dofus qu'on a tous appris à aimer il y a 5 ans.
Premier constat 5 minutes à incarnam => 5 tentatives d'arnaques (voir le thread) et 12 000 bots.
Second constat : Au lvl 50 à frigost on solote des mobs 114 à l'aise. Suffit de chopper le mob qui a la faiblesse dans l'élement que l'on tape et hop un lvl toutes les deux minutes de combats.
Les bas lvl sont quasiment tous de jeunes bworks qui veulent arnaquer ou alors prendre le plus d'xp/drop possible au détriment des autres. Les hl nous snobent tous. Au point même qu'un mec s'est déplacé à l'atelier de sculpteur mais à refusé de me craft mes batons parce que j'avais une coiffe akwadala et qu'il ne craft pas pour les noobs.

Donc selon moi dofus n'a plus vraiment de sens en tant que jeu. Déjà au lvl 50 on peut xp comme des porcs sans aide de personne pour peu qu'on soit un nobrain. Ensuite la mentalité même des joueurs fait que bah c'est juste une jungle quand on débarque. A thl c'est cool on a des amis, ça sert à plus rien d'xp on est 200, on a la flemme de combattre les donjon, on les a déjà vu.
Retournez à Incarnam mes amis, c'est l'avenir de dofus dans les 15 prochaines années x)
Plus sérieusement des kikoo vers lesquels le jeu est tourné il y en aura toujours. Alors pour peu que dofus s'adapte aux nouvelles technologies, dofus pourrait être "éternel".
Citation :
Publié par SamousaFR
Il y a 15 ans t'avais déjà internet haut débit, illimité ? Déjà que l'avoir tout court c’était beaucoup. Donc il n'y avait aucun MMO, donc aucun ne peut encore vivre.

Mais dans 15 ans, disons, les technologies avancent tellement rapidement que les jeux sont vite dépassés et une nouvelle version sort. Quelques rares jeux survivent, mais ce sont des erreurs de parcours. Et mis à part Age of Empire 2ou Quake 3, qui n'ont pas 15 ans, je n'en connais pas.
Je crois que Sims City doit avoir une quinzaine d'années, et Sims une douzaine...
Oui, il y a eu de nouvelles versions depuis, mais Sim City 2000 et Les Sims originaux subsistent encore
Pas des MMO, mais vu que tu parles de AoE... Qui d'ailleurs doit bien avoir quinze ans...
Tiens d'ailleurs, Age of Mythology, ça doit pas avoir loin de dix ans, non ?
Je pense que pas mal de "classics" d'il y a une dizaine-quinzaine d'années vont continuer à subsister encore pas mal de temps... T'as Theme hospital aussi qui a une quinzaine d'années mais reste un classique...

Ok, AoE, Sims, Sims City, AoM, etc... T'as des nouvelles versions qui sont sorties, et alors ? Dofus non plus, ç'en n'est pas à la version 1....
Ce qui change c'est que dans les MMO on change souvent de version, alors que le jeu sur CD, on a des extensions, et puis au bout d'un moment, pas d'update à la Dofus 2.0 mais un nouveau CD avec la nouvelle version du jeu...
Mais non, dofus n'est pas mort voyons !

Bientôt Frigost 3 en 2027 ! Haha, Cette blague qu'est Ankama

Citation :
Publié par cryptique
Vous allez p'tet me prendre pour un drogué de Dofus mais, il faudrait un jeu qui cumule :
- interface conviviale et simplicité
- gratuité (ogrines)
- 2D et map séparées
[/I]
League of legend c'est gratuit, t'as besoin que d'utiliser 6 boutons pour jouer, en 2d, et pour le problème de map, t'inquiète, t'en a qu'une seule, que tu peux parcourir en 1 minute.
Citation :
Publié par cryptique
Il y a certes beaucoup de choses à faire mais je croise énormément de joueurs lvl 200 (mono et multi) qui s'ennuient. A un moment il faut peut-être penser à changer de jeu, faire autre chose...

Les problèmes :

(1) Les métiers
Je suggère 2 slots de métiers supplémentaires achetés par ogrines et mettre une spécialisation aux métiers n'en ayant pas.
L'idée est alléchante mais 3 métiers c'est suffisant pour 1 personnage, pour créer des échanges entre les différents joueurs. Même un mono-compteur peut créer d'autres personnages et monter d'autres métiers s'il le désire.
Cas spécial du métier d'éleveur : marché saturé même en dindes caméléones et bien que rentable, il n'y a rien de neuf. Plus de montures seraient un contenu agréable.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, Ankama avait dit qu'ils n'ajouteraient pas de nouvelles races mais qu'à la place ils pensaient à un nouveau système de montures et ils ont créé les montiliers. Sauf que ces montures ne rentrent pas dans le cadre de l'élevage "classique" et ce dernier devient de moins en moins rentable au fil des mois sans qu'il n'y ait d'annonce de nouveautés prévues de ce côté.

(4) Les quêtes à XP
Elles ciblent surtout les monocomptes qui pourront progresser rapidement tout en s'amusant.
Je ne propose rien, Frigost est excellente à ce niveau.
Frigost, frigost, frigost.... Il n'y a pas que Frigost dans Dofus. Le mono-compte lorsqu'il crée son personnage c'est à Incarnam qu'il naît et non pas à Frigost. De nouvelles quêtes ont été implantées à Incarnam et Astrub. Je suis en train de les faire avec un perso qui était lvl5. Elles sont répétitives ok, mais permettent d'xp et de découvrir ces 2 zones. Leur énorme défaut qui bloquera la progression d'un personnage ce sont leurs récompenses qui sont inutiles (patte d'arakne, poudre perlinpainpain...) et les kamas j'en parle même pas. J'espère qu'Ankama continuera dans cette lancée et ajoutera de nouvelles quêtes sur les autres vieilles zones bl, ml, hl.
Je ne vois pas trop à quoi servirait de dépasser le lvl200, il y a ceux qui y arriverait et les autres. L'xp serait simplifiée pour que tout le monde ait une chance et on en reviendrait au même point qu'aujourd'hui. Enfin, c'est mon avis.

Honnetement, si tu t'ennuies, que tu ne veux pas changer de jeu et que tu es mono-compte, crée-toi un personnage secondaire avec une nouvelle classe, des nouveaux métiers, la découverte ou re-découverte des zones bl qui ont été modifiées en attendant qu'Ankama ajoute du contenu end-game. En 4 ans de jeu et en étant multi-comptes, je n'arrive toujours pas à m'ennuyer. Je n'ai pas pour seul but d'accumuler des kamas, j'ai plusieurs objectifs que je tente d'atteindre, ça prend du temps.

Citation :
Publié par Eilean
Faudrait peut-être rendre le mulage plus difficile ?
C'est une chose à laquelle je pensais, qui gâche quand même pas mal le jeu. Sur d'autres jeux, lorsqu'on meurt, on perd de l'xp . Alors que sur Dofus, mourir en combat n'apporte aucune conséquence négative, c'est même positif de mourir ou faire mourir puisque ça accélère le combat. Une perte d'xp ou un % d'xp en moins lorsqu'un personnage meurt en combat rendrait le mulage plus difficile. Limité les accès à certaines zones/dj en focntion du lvl aussi. C'est le cas ailleurs, soit l'accès nous est bloqué, soit en s'y aventurant on meurt et on perd de l'xp, donc aucun intérêt d'accéder à ces zones avant d'avoir le lvl requis, en attendant on xp avec d'autres personnes de notre lvl, ce qui paraît logique.

Enfin, pour moi, Dofus a encore de beaux jours devant lui, même si les vieux joueurs se lassent. Ankama a quand même fait pas mal d'ajout de contenu ces derniers temps : Vulkania, agence touriste et ses dj, le kolizeum, de nouvelles quêtes... Je fais parti de ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite (ma sram attend toujours de récupérer sa 3è voie élémentaire pour se débarrasser de sa pano rose) mais avec du recul, même si ça reste insuffisant, il y a quand même eu du nouveau contenu pour plusieurs tranches de lvl, une modification majeure pour le pvp et des changements dans le game-play que ça plaise ou pas. *veux récupérer son ancien coffre*
Citation :
Publié par Silleh
Enfin, pour moi, Dofus a encore de beaux jours devant lui, même si les vieux joueurs se lassent. Ankama a quand même fait pas mal d'ajout de contenu ces derniers temps : Vulkania, agence touriste et ses dj, le kolizeum, de nouvelles quêtes... Je fais parti de ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite (ma sram attend toujours de récupérer sa 3è voie élémentaire pour se débarrasser de sa pano rose) mais avec du recul, même si ça reste insuffisant, il y a quand même eu du nouveau contenu pour plusieurs tranches de lvl, une modification majeure pour le pvp et des changements dans le game-play que ça plaise ou pas. *veux récupérer son ancien coffre*
Vulkania ---> pour moi ça a été un bordel pas possible, des joueurs ont été obligés de créer des mules pour drop les coquilles d'un certain lvl.
Les bas lvl qui ont aider, se sont fait prendre pour des cons ---> les kikoos thl faisaient la course pour avoir le montillier en 1er, les bas lvl qui ont aider à drop des coquilles ont été laisser de côté.

Le kolizeum ---> ça part d'une bonne intention, mais finalement c'est complétement foireux, surtout au niveau bridage de classe, ou pire, les double classes qui sont tolérées(pas besoin d'avoir un bac +5 pour s'en rendre compte quoi).
Ensuite les cotes pourries qui fonctionnent bizarrement (cool j'étais à 17** de cote, je perd 1 combats ---> j'me retrouve à 1 4**, et perd de la cote quand je gagne mes combats), le ladder kolizé est useless du coup, à moins de le changer et de le faire marcher par victoires, et non par cote.
Citation :
Publié par becker
Vulkania ---> pour moi ça a été un bordel pas possible, des joueurs ont été obligés de créer des mules pour drop les coquilles d'un certain lvl.
Les bas lvl qui ont aider, se sont fait prendre pour des cons ---> les kikoos thl faisaient la course pour avoir le montillier en 1er, les bas lvl qui ont aider à drop des coquilles ont été laisser de côté.

Le kolizeum ---> ça part d'une bonne intention, mais finalement c'est complétement foireux, surtout au niveau bridage de classe, ou pire, les double classes qui sont tolérées(pas besoin d'avoir un bac +5 pour s'en rendre compte quoi).
Ensuite les cotes pourries qui fonctionnent bizarrement (cool j'étais à 17** de cote, je perd 1 combats ---> j'me retrouve à 1 4**, et perd de la cote quand je gagne mes combats), le ladder kolizé est useless du coup, à moins de le changer et de le faire marcher par victoires, et non par cote.
+1 j'ai pas mi les pieds sur vulkania tous comme sur l'ile nowel qui sont 2 extensions juste inutiles en faite .

Perdre mon temps pour obtenir un dof + 10 pp ou un hurledent chiant à monter qui donne 90 pp comme un nomoon ...

On veut des extensions extra pas des extensions comme ça qui honnêtement ne génère aucun intéret a la tranche 190-200.
Citation :
Publié par EmpereurYan
+1 j'ai pas mi les pieds sur vulkania tous comme sur l'ile nowel qui sont 2 extensions juste inutiles en faite .

Perdre mon temps pour obtenir un dof + 10 pp ou un hurledent chiant à monter qui donne 90 pp comme un nomoon ...

On veut des extensions extra pas des extensions comme ça qui honnêtement ne génère aucun intéret a la tranche 190-200.
L'intérêt d'une extension ne s'évalue pas qu'en fonction de la puissance des récompenses qu'elle donne .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'intérêt d'une extension ne s'évalue pas qu'en fonction de la puissance des récompenses qu'elle donne .
En partie si ; mais elle s'évalue aussi au faites de savoir si on s'amuse ou non lors des quêtes ou de combats que l'on peut effectuer sur l'ile dont l'extension a permis d'emergée .

Et personnelement vulkania tous comme nowel ne m'amuse pas mais vraiment pas ; il y'a bien trop de cadeaux et de dialogues pipi caca .

Après oui j'ai aussi conscience que le jeu de plus en plus s'adresse a des enfants mais bon .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'intérêt d'une extension ne s'évalue pas qu'en fonction de la puissance des récompenses qu'elle donne .
Je ne peux que plussoyer. Ce n'est pas forcément sur les récompenses que l'ont peut juger de l'intérêt d'une extension mais sur le contenu en lui même.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'intérêt d'une extension ne s'évalue pas qu'en fonction de la puissance des récompenses qu'elle donne .

Hors il faut quand même avouer, que c'est ennuyeux pour certaines tranches de lvl.

Comme je l'ai dit sur vulkania, fallait plusieurs tranches de niveaux pour droper les coquilles nécessaires etc, se placer sur les dalles avec certaines conditions.

Certains thl on créer des mules bas lvl pour ça, d'autres bas lvl se sont proposés, et résultats ---> au moment d'affronter G&G les THL ont carrément envoyer chier les bas lvl qui ont aider, pour faire les kikoo "wesh wesh je farm avec 3 perso pour avoir + de jeton et être le 1 er kikoo du serveur à avoir le montilier(qui pue au passage)".

D'ailleurs j'avais créer un post sur le fofo dans la partie li crounch(histoire de pas délaisser les petits persos qui les avaient aider quoi), résultats ---> j'me suis fait envoyer chier.

Puis se faire chier autant (sisi, les mecs se sont cassés la tête/ont bien farm) pour finalement, pas grand chose, ça n'en valait vraiment pas la peine.



Tout comme le montilier de nowel, passer plusieurs années à le up, je trouve ça relativement inutile(je pense pas que ça fera laisser les joueurs s'abonner pour ça), quitte à avoir un familier "+pp", je préfère encore me prendre une dragodinde turquoise lvl 100 (c'est pas cher au passage :d), ou au pire un nomoon.

J'sais pas moi, les joueurs en ont pas marre de farm?
Tu veux xp ----> farm.
Tu veux te stuff --> farm 40 000 fois un donjon pour stuff un perso.
Tu veux un montilier ---> farm.

On est des chinois ou quoi ? déjà que le jeu est de + en + calibré sur le multi-compte(qui doivent aussi en avoir plein les fesses de farm au passage), je me souviens encore du "on veut rendre le jeu + confortable aux mono-comptes", pour le moment rien a changer de ce côté là, c'est même de pire en pire.

Encore heureux qu'ils aient mit en place les ogrines(heureusement que des mecs se font des kamas avec ça au passage), sinon, je suis quasiment sûr que beaucoup de monde ne s'abonnerait plus pour "parler" avec leurs potes, pour ça y a facebook/msn.
Je n'ai pas dit que Vulkania ou l'île de Nowel sont géniales ou parfaites, je réagissais juste au propos d'EmpereurYan qui les taxait d'inutiles parce que les récompenses qu'on y trouve l'étaient aussi selon lui.

Je trouve ces extensions bien conçues globalement malgré quelques défauts. Vulkania proposait de nouveaux monstres intéressants à combattre, et qui faisaient gagner une xp vraiment démentielle. L'ensemble de l'île était plutôt joli, certaines quêtes amusantes, les récompenses plutôt sympathiques (panoplies, montilier, emote). L'aspect farm/répétitif était par contre vraiment pénible.
Nowel proposait des quêtes originales, d'excellentes récompenses (panoplies, montilier, emote, incarnation), des concepts rigolos (cadeaux aléatoires, classiques, mais aussi la possibilité d'empaqueter ses propres cadeaux, etc). Ses seuls défauts étaient aussi l'aspect farm parfois trop prononcé (pour monter le hurledent, les quêtes à répéter, etc), et surtout le côté très pénible des monstres de l'île, pas même compensé par une "double-xp" comme sur Vulkania.

Globalement ces extensions sont plaisantes, elles remplissent très bien leur rôle de contenu saisonnier distrayant. Il ne faut pas en attendre davantage d'elles, elles ne sont pas des "nouveaux contenus" à proprement parler.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 19/01/2012 à 13h22.
Vulkania, je ne l'ai pas vraiment explorée, j'ai fait quelques cueillettes de coquillages, mais c'est tout.

L'île de Nowel, les quêtes étaient vraiment pas mal, adaptées au niveau de chacun, c'est bien, pas trop de quêtes de farms, des quêtes d'histoire aussi (essayer de trouver où se trouve l'objet ou le PNJ à partir d'indices), c'était cool.
Par contre, après, le montillier était impossible à monter, pour moi...
Mais j'ai pas fait ces quêtes pour le montilier, en plus, l'artwork était tellement moche que je le voulais même pas et faisait les quêtes pour les quêtes, et au final, on a eu un montilier super mignon (contrairement à l'artwork).
Citation :
Publié par [Rav] Karn-Haval
Pour l'idée des Dofus, une quête totalement bidon du genre donner 30 captures DC à un PNJ. Sela augmentera le nombre de Dofus sans que son obtention soit dûs à la chance
Les anciens dofus auront un autre système d'obtention, j'avais mp lichen la semaine dernière à ce sujet, mais ça sera pas maintenant, ils n'ont pas le temps.

edit : ça augmente la durée de vie, pas tout le monde peut se permettre de farm des dc, ou pire, des minotoror/tot :/

Dernière modification par becker ; 19/01/2012 à 13h26.
Citation :
Publié par becker
Les anciens dofus auront un autre système d'obtention, j'avais mp lichen la semaine dernière à ce sujet, mais ça sera pas maintenant, ils n'ont pas le temps.
Mais la question qui se pose est quel système ?
je vois mal une quête Pokémon, il y a déjà l'ocre pour ça. Donc ça serait des quêtes bateau aller-retour apporter 2-3 ressources à chaque PNJ.
Même si la quête sera longue, elle impactera d'une manière trop importante le commerce de Dofus.
Citation :
Les anciens dofus auront un autre système d'obtention, j'avais mp lichen la semaine dernière à ce sujet, mais ça sera pas maintenant, ils n'ont pas le temps.
Oui oui, ils auront... Le futur ! En deux ans que j'entend ça, et un an après mon arrêt Dofus, je constate que c'est toujours pas fait et que c'est pas prêt d'être fait. Tout ce que je souhaite à ankama, c'est la faillite pour leur incompétence hors norme dans le monde du jeu vidéo.
M'enfin ça passe quand même car y'a aucune concurence.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je n'ai pas dit que Vulkania ou l'île de Nowel sont géniales ou parfaites, je réagissais juste au propos d'EmpereurYan qui les taxait d'inutiles parce que les récompenses qu'on y trouve l'étaient aussi selon lui.

Je trouve ces extensions bien conçues globalement malgré quelques défauts. Vulkania proposait de nouveaux monstres intéressants à combattre, et qui faisaient gagner une xp vraiment démentielle....
On ne juge pas non plus une extension à l'xp qu'elle procure.

Citation :
Les anciens dofus auront un autre système d'obtention, j'avais mp lichen la semaine dernière à ce sujet, mais ça sera pas maintenant, ils n'ont pas le temps.
Oui enfin, ça fait un moment que j'ai lu lichen dire que ça se fera un jour. On risque d'attendre longtemps. Et puis peut-être un jour lorsqu'il y aura des problèmes plus urgent à régler, ça va arriver avec des quêtes toutes pourries.
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