En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Les règles optionnelles du DMG ne rajoutent pas forcement de la micro gestion non. Beaucoup sont des variantes des règles de base, et ne font que les remplacer pour accommoder la campagne a un style de jeu souhaité. Tu changes donc juste des paramètres que tu énonces au début aux joueurs et c'est tout.

Après il y en a qui sont effectivement de vrai ajouts, comme ajouter un score d'honneur et un score de santé mentale aux joueurs, ou bien utiliser la règle des séquelles après un critique ... Mais chaque table choisira son menu donc je ne vois pas vraiment de problème, c'est une affaire de goût. Le DMG propose pas mal de trucs en laissant la porte ouverte à la responsabilité du groupe. On peut jouer avec des points de destin, des points de "plots" qui permettent aux joueurs de modifier dynamiquement l'intrigue d'un scénario, avec des figurines (ou sans, par défaut) etc.

Pour ce qui est des soins, cette édition réparti les capacités de soins sur plusieurs classes tout en donnant a tout le monde une capacité de récupération naturelle (les dés de vie) limitée. Ainsi, outre le clerc et ses sorts de soins (le domaine de la vie booste les sorts de soin si sa religion le lui permet) qui reste la classe avec le plus large panel de sorts curatifs, on a le barde, le paladin, le ranger, et le druide qui disposent tous d'un sort de soin de niveau 1 et d'un ou deux autres a plus haut niveau.
De plus le barde à partir du niveau 2 apporte un chant de réconfort pendant les périodes de repos qui augmente de 1D6 les pv récupérés, le guerrier dispose de sa propre capacité de récupération en combat (second souffle), le moine peut en avoir une selon la tradition monastique qu'il suivra (wholeness of body), le paladin a son imposition des mains qui en plus de soigner peut aussi annuler un poison ou une maladie... Il est donc très facile d'avoir une équipe sans soigneur 100% dédié, et malgré tout avoir régulièrement accès à des soins. Certes ça sera en général des soins légers mais ça permet aussi de tenir le coup sans craindre de perdre l'unique soigneur du groupe.
Citation :
Publié par Casteau
J'ai du mal a considérer le prêtre comme un soigneur. Un prêtre est très rarement axé soin, il est axé buff et castagne avant tout.
Ca reste tout de même le mec qui déstocke ses Cure Light Wounds avant d'aller pioncer.
Citation :
Publié par Gaelynn
De plus le barde à partir du niveau 2 apporte un chant de réconfort pendant les périodes de repos qui augmente de 1D6 les pv récupérés, le guerrier dispose de sa propre capacité de récupération en combat (second souffle), le moine peut en avoir une selon la tradition monastique qu'il suivra (wholeness of body), le paladin a son imposition des mains qui en plus de soigner peut aussi annuler un poison ou une maladie... Il est donc très facile d'avoir une équipe sans soigneur 100% dédié, et malgré tout avoir régulièrement accès à des soins. Certes ça sera en général des soins légers mais ça permet aussi de tenir le coup sans craindre de perdre l'unique soigneur du groupe.
C'est pas un peu paradoxale d'avoir un univers où tous les personnages sont systématiquement blindées de capacité diversement magique et où les objets magiques sont devenus rares ? La lecture de cette description avec celle concernant la modif des objets magiques donne l'impression d'avoir des personnages d'un mondes hi fantasy projeter dans un monde low fantasy.
J'ai pas joué à la V5. Mais je me dis que c'est pas plus mal. Avant ça, mes personnages étaient bardés d'objet magiques en tout genre. J'en avais des charrettes et des troupeaux d'ânes me suivaient en plus de mes sacs sans fonds. Ce qui en devenait ridicule à la fin.

"Alors attends, faut que je me soigne. Mais ou j'ai foutu le sac sans fond avec les potions et les baguettes ?!"

Là, tu as moins d'objets magiques, mais plus de capacités par classe. J'vois ça comme un peu plus de polyvalence. C'est beaucoup le cas dans les mmos d'aujourd'hui. Beaucoup de mmos donne un p'tit soins personnel à chaque classe. Pas de quoi sauter au plafond, mais de quoi survivre en attendant un vrai soins.

Évidemment, tout le monde ne voit pas ça d'un bon œil et je peux le comprendre.

NB : On sais si il y aura un version FR et si oui, quand ? Désolé, j'ai pas googlé, mais p"tete que Gaelynn a checké le net ?
Citation :
Publié par Nathos
NB : On sais si il y aura un version FR et si oui, quand ? Désolé, j'ai pas googlé, mais p"tete que Gaelynn a checké le net ?
WotC n'a pas l'intention, pour l'instant, de laisser des éditeurs traduire leur jeu. Les traductions, qu'elles soient en interne ou en externe, attendrons que le système de licence de la 5e soit décidé. Pour l'instant, personne n'a le droit de publier quoi que ce soit (y compris du côté des aides informatiques du reste) et, de toute évidence, les avocats et autres responsables marketing prennent leur temps... Vu qu'il faut bien un an pour traduire les 1200 pages des règles de base, je doute qu'on ait quoi que ce soit avant 2016.
1 ans d'attente pour la trad minim apres les editeurs se pleignent que les gens achetent moins en Fr , serieux je voulais prendre la VF mais j'attendrais pas 1 ans voir plus
Il me semblait qu'il ne voulait pas de traductions. L'impact sur les ventes en langue anglaise étant assez important, sans compter qu'il faut partager le gâteau. Les rolistes sont majoritairement anglophones et préfèrent la source de référence pour les jeux a règles complexes.

Après j'ai pas suivi récemment le sujet.

@andro : Plus vraiment en 3.5 et en pathfinder. Le prêtre a une capacité qui lui permet de soigner en zone ou de faire des dégâts. Il peut échanger n'importe lequel de ces sorts pour un sort de soin de niveau équivalent, ce qui fait que ce n'est pas un heal bot. Ce n'est pas un soigneur, c'est une classe qui peut soigner facilement, son rôle premier dans le groupe c'est pas de faire des pansements c'est de booster les capa des autres et de faire un peu de CC.
Je pinaille un peu, mais pour moi un soigneur c'est le chirurgien dans warhammer. Et j'ai été choqué de voir des clercs orientés full soin dans PF, le mec était d'une inutilité sans nom dans le groupe.
C'est dommage, tous les gens que je connais qui parlent anglais décemment sont passés par les bouquins de JDR en anglais, c'est un excellent moyen de parfaire sa maitrise de la langue écrite. (Bêtement parce que c'était moins cher à l'époque)
pour les jeux de cartes c'est ce que je fais deja , je suis passé a la VO , c'est plus pratique

mais la pour D&D sur le coup j'etais parti pour acheter la VF histoire d'avoir plus d'aisance dans la lecture des regles
Citation :
Publié par Andromalius
C'est dommage, tous les gens que je connais qui parlent anglais décemment sont passés par les bouquins de JDR en anglais, c'est un excellent moyen de parfaire sa maitrise de la langue écrite. (Bêtement parce que c'était moins cher à l'époque)
C'est mon côté flemme çà. Quand je joue à un jeu, j'aime pas trop me prendre la tête à traduire même si je suis pas le plus mauvais en anglais.
Mais si on mets longtemps à avoir une VF, p'tete que je craquerai pour la VO.

Je verrai bien. Là, c'est pas trop l'urgence non plus ^^
Bon j'ai pu tâté de la bête chez un ami sur un one shot il y a quelques jours *.

J'adore.

Tous les trucs bons de la 4ème sont là, les trucs chiants de la 3.5 ont été virés. Je n'ai pas vu de problèmes majeurs.
Bref je suis hyper chaud, j'ai commandé le PHB et je monte une table sur roll20 pour début mars. Le but c'est de faire une (voir deux si vous me mettez la pression) session/semaine tranquillement avec un horaire type 21h-23h30/00h00.
Donc si y'a des gens motivés faites moi signe.
Par contre il faudra excuser mon franglais, la VF est pas encore sortie

*HOTS lag comme la mort, donc j'ai le droit
@Sharnt J'ai lu ta présentation, j'aime bien les grandes lignes de ton cadre, ça colle bien avec l'esprit "relativement" low magic de la 5e (comparé aux 3.x/4e en tout cas) et c'est toujours cool de voir des MJs motivés. Perso je suis déjà trop pris par ailleurs (Mj dans une campagne et joueur dans une autre) mais j'espère que tu nous fera un petit compte rendu de ce que ça donne de temps en temps
Citation :
Publié par Nathos
4 c'est un bon chiffre
Pour moi le chiffre opti c'est 3 ou 5: ca permet en cas de désaccord des joueurs de pouvoir faire un vote, alors que j'ai déja eu des mecs qui palabraient pendant 3 h sur le fait d'ouvrir la porte de gauche ou la porte de droite en premier quand ils étaient en nombre pair.
Au dela de 5 ca devient trop vite le bordel amha.
Citation :
Publié par Andromalius
Pour moi le chiffre opti c'est 3 ou 5: ca permet en cas de désaccord des joueurs de pouvoir faire un vote, alors que j'ai déja eu des mecs qui palabraient pendant 3 h sur le fait d'ouvrir la porte de gauche ou la porte de droite en premier quand ils étaient en nombre pair.
Au dela de 5 ca devient trop vite le bordel amha.
Boarf, on est 3 et on palabre pendant des heures sur certains sujets.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés