Je ne suis pas bien sûr de toutes façons qu'il y ait besoin de rajouter beaucoup.
D&D est basé sur les Royaumes Oubliés, un des univers les plus longs, riches, et largement documentés (si on se donne la peine de chercher) du monde des JdR. Il n'y a pas spécialement à ré-écrire de nouveaux livres entiers de contexte autour.
Ce qui change de D&D4 à D&D5, ce sont des règles, et quelques évènements majeurs.
A la rigueur, il y a besoin de nouveaux codex pour que les monstres et classes exotiques aient des stats adaptées aux nouvelles règles, expliquer comment certaines d'entre eux liés à des éléments que les évènements ont drastiquement changé ont évolué et voient le "monde d'aujourd'hui"
Par exemple, les prêtresses d'Elistraee, comment ont-elles vécues durant la mort de leur déesse?
J'ai cru comprendre que Corellion avait ouvert ses portes aux prêtresses soudain privées de protection divine pour empêcher les adeptes de Lolth de les exterminer... certaines sont-elles devenues prêtresses de la Seldarine? Si oui, qu'advient-ils d'elles à la résurrection de la dame de la dance?
Pareil pour les magiciens: La résurrection de Mystra par Ao, comment vivent-ils cela maintenant qu'ils ont appris à lancer des sorts sans son assistance, et qu'ils ont sans doute perdu des dizaines de leurs collègues à l'effondrement de la Toile ? Retourneront-ils à la Toile? Pourquoi? Y'aura-t-il schisme entre les magiciens? Avec ou sans usage de la Toile?
Si on veut faire du "D&D", tout ce qui est nécessaire, c'est cela: mettre à jour les stats des monstres, les classes, le background de différentes factions.
Après si on veut faire autre chose que du D&D à partir du SRD, c'est autre chose... mais perso, je trouve toujours dommage de tourner le dos aux RO au profit d'une alternative bien moins développée.
|