Publié par
Fenrhyl Wulfson
Version courte : donj est un jeu cloisonné, limitant la progression des personnages à quelques variantes d’archétypes, qui propose des règles bâties à 99% pour la latte et rien que la latte, le tout emballé dans un système lourdingue qui favorise la course aux capacités spéciales. On peut faire du jdr avec, bien sûr, mais faut aimer se compliquer la vie. Par contre c’est un super jeu de plateau (c’est d’ailleurs comme ça que je fais jouer EQRPG).
RM est un peu tout le contraire, mais je dois reconnaître que son système de professions me casse les pieds. Je rédige une variante pour m’en débarrasser, et saquer les niveaux au passage (ils ne servent à RIEN, ils sont justes là parce que les joueurs y sont habitués par Donj, de l’aveu d’un des créateurs du jeu). Mes joueurs attendant ça de pied ferme.
Je ne vais réagir qu'à la fin (de toute manière pas la peine de faire plein d'effort, on ne te convaincra pas vu tes dires passés).
Un jdr est ce que tu en fais, les règles sont la pour gérer les périodes d'aventure, le reste ca ne sert à rien ou presque vu que ca sort pour moi des règles du jeu. J'avoue que les jeux axant sur les compétences sociales me gonflent énormément parce que c'est du foutage de gueule complet, tu n'as pas besoin de ca pour jouer cette partie la.
Après les parties combats à DD sont claires et nettes et elles sont la au temps pour les joueurs que pour le GM, ca évite des situations ubuesques parce que le GM avait envie que ca soit ca pour qu'il puisse raconter sa belle histoire qu'il avait prévue. Si j'ai envie qu'on me raconte des histoires il y a autre chose que le jdr pour moi (et c'est le défaut de plein de jeu, pas de règles de déplacement claires, pas de plan de la part du GM dans une situation tendue etc etc, en gros ton GM te raconte la rencontre et tu subis en tant que joueur parce que c'est comme ca. Ca plait à beaucoup c'est leur choix, pas à moi, je préfère que le GM ait un cadre strict pour éviter tout malentendu).
Quand à RM spécifiquement, j'avoue qu'un système de jeu qui peut tuer un perso sur du pas de bol au dé c'est juste énorme et si tu respectes les règles c'est comme ca et c'est tout (mais ca ne doit pas être ton cas vu ce que tu écris et donc tu nous expliques simplement que ce que tu fais avec RM (ie adapter les règles pour quelles correspondent à ce que vous avez envie) tu ne le fais pas pour un autre jeu et tu le dénigres sur sa prétendue fermeture des règles...
Enfin, mais tu fais évoluer le jeu également la dessus vu ce que tu écris, RM c'était quand même alors tu joues quoi toi, moi je joue un super perso, j'aime beaucoup c'est un monk, c'est sympa, ca fait plein de choses utiles bref j'aime et toi ?
Ben moi j'ai le companion 3 alors comme toi sauf que je joue un Warrior Monk, c'est un monk amélioré ca fait tout en mieux et toi le troisème lurron tu joues quoi.
Les boules les gars on a eu la même idée en même temps mais moi j'ai le companion 8 donc j'ai choisi un High Warrior Monk, c'est un warrior monk mais tout en mieux...
J'avoue que ca m'a fait rêvé ce système... (C'est pour ca qu'on est jamais passé à ADD2 les classes plus fortes que tout que tu peux jouer si tu as acheté le bon supplément, ca fait plus que gonfler, ca détruit le jeu).
En gros, tu as fait comme tous les vieux joueurs, tu as choisi un système de jeu, un univers que tu appréciais et tu l'as mis à ta sauce et tu as adapté les règles à ce que tu voulais. Exactement comme je l'ai fais avec DD au final à part que je pense que mes "restrictions" en tant que GM sont plus grandes sur les phases combats et que je ne peux pas inventer n'importe quoi pour surprendre mes joueurs.
Mais bon, on ne te convaincra certainement pas ;-).