Publié par Soufflez Nous...
Tu sais un jour ya un joueur qui m'a dit que les tables c'est bien, mais que parfois il faut pas hésiter à prendre des décisions de façon totalement arbitraire. Si mes joueurs construisent un chateau, il sera construit de façon à ce que ça arrange mon scénario. Et c'est pareil quand un mec va invoquer un esprit puissant, même avec un jet parfait yaura un élément déclencheur qui fait qu'il perdra le contrôle (alors que ça n'est pas spécifié dans les réglés). etc etc...
Mais après comme j'ai dis, si toi ça t'amuse & que tes joueurs y trouvent leur bonheur, tant mieux hein.
C’est bien, mais encore une fois, on parle de contenu de bouquin et des possibilités qu’il offre, pas de l’usage qui en est fait. En l’occurrence, pour l’exemple, on parle d’une extension qui permet aux joueurs et au MJ de gérer la construction de bâtiments de façon détaillée et sans arbitraire. Que le MJ s’en serve ou non, comment, en restant fidèle aux règles ou non n’est pas la responsabilité de l’auteur. L’arbitraire, les brouettes de dés et les modifications sont à la charge du MJ.
Si j’avais jugé Donj aux joueurs et aux MJ avec qui j’ai joué, mais je n’aurais jamais acheté EQRPG qui en est tiré. Parce qu’entre les types qui piquent des crises de nerf parce que leur paladin est mort, ceux qui t’engueulent parce que tu as joué ton rôle, les MJ qui ont décidé que tu devais mourir pour le bien du scénar et ceux qui demandent au joueur du barde d’improviser un poème (la tête du joueur) parce que leur perso doit impressionner la noblesse, j’ai croisé une belle brochette de malades et de types pour le moins étranges (et il y a eu pire, mais vous ne me croiriez pas). Au final, j’ai acheté EQRPG pour avoir un jeu tactique sympa et j’en suis content (pour l’histoire, j’avais Palladium RPG, et donj a piqué son système de combat et l’a sérieusement allégé). Si la 4E avait été meilleure, je l’aurais acheté pour remplacer EQRPG, mais c’est pas le cas. On verra avec la 5E, même si je n’ai pas grand espoir.
C’est contrebalancé par la brutalité des combats. En pratique les combats sont courts (parce que très meurtriers), mais c’est vrai que les tables sont lourdingues. J’espère qu’ils vont s’en débarrasser dans la prochaine édition pour un système comme tu décris (j’ai fait des tests, c’est possible mais je n’ai pas eu la patience de l’étendre à un arsenal complet).
Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 12/01/2012 à 14h33.
|