Mes excuses si ma réaction a pu paraître un peu viscérale et extrême. J'avais simplement l'impression que mon commentaire avait été réduit à sa partie la moins intéressante.
Pour être simple, ce que tu penses sur le jeu est plutôt juste. Mais c'est aussi très restrictif.
D'après mon expérience de jeu, le système (de combat) est plutôt agréable. C'est même le plus agréable et le plus juste (c'est un terme étrange, mais je le pense vraiment) qu'il m'ait été amené de pratiquer depuis prés de vingt ans. Le seul à ne pas être rendu bancale ou déséquilibré par des règles mal réfléchies ou une "trop grande" influence de la narration ou du jugement du MJ. Le seul à permettre de gérer, sans rupture de système, des choses de nature commune, héroïque, divine ou métaphysiques. Bref, il amène à prendre conscience que la mécanique est un instrument au service de la narration, mais aussi que l'inverse est tout à fait vrai. Et l'équilibre entre ces deux aspects du jeu de rôles est plutot bien trouvé dans cette version, car tout est très malléable.
Pour revenir à ta question sur la surenchère de pouvoir, et pour qui a lu les règles, il apparaît qu'au final on n'a jamais plus de 10 pouvoirs ou capacités d'attaque (2 à volonté, 4 de rencontre, 4 quotidiennes) si mes souvenirs sont bons. Je ne ferais pas de comparaisons avec d'autres jeux, les références n'étant pas les mêmes selon notre culture ludique. Mais je peux affirmer que cela n'est pas beaucoup plus (ou moins) que dans INS/MV, L5R, Shadowrun, Earthdawn, Nephilim, Vampires, Aberrant, etc... C'est même plutôt moins... L'enrobage est cependant moins attrayant...
Mais si l'on est capable d'y apposer sa propre vision des choses, une certaine dose d'imagination et de narration, le système est correct et permet de simuler ce que l'on cherche à simuler, de décrire ce que l'on cherche à décrire et de jouer sans avoir l'impression d'une quelconque forme de déséquilibre.
En gros, si nous nous restreignons à notre perception immédiate, ce système pourrait être celui d'un jeu de plateau. Et il le sera pour 95% des joueurs. Cependant, il offre un certains nombre d'avantages:
- pour un simulateur, il contiendra dans sa nature même les limites inhérentes d'un personnage. Plus il se bat, plus il s'épuise. Et permettra de résoudre les conflits.
- pour un gamer, il contiendra une composante stratégique et tactique tout à fait satisfaisante. Par contre, faut pas être allergique aux figurines...
- pour un rêveur, la possibilité de décrire et de customiser complètement ses pouvoirs, et de décrire ses actions comme il entend pour peu qu'il respecte l'équilibre entre règles et narration
Donc, effectivement, je suis plutôt satisfait des possibilités qu'offre DD4 en terme de bastons. Par contre, je suis obligé, également, d'admettre que c'est très insatisfaisant pour gérer le reste.
Les compétences, la magie en dehors des combats, et de nombreuses choses sont étonnamment peu décrites dans ce système, et lorsqu'elles le sont, c'est souvent très médiocre. Là encore, comme dans 95% des jeux. Des règles de diplomatie/magie/technologie trouvant un juste équilibre entre narration et système? Il y en a surement, mais peu. Très peu. Une fois débarrassé de ses impuretés, celui de DD4 est léger, facile à appréhender et efficace. Tout autant que DD3.5.
Quant à nous, nous avons pris le partie de privilégier, pour tous ces aspects, la narration, exactement comme nous le faisons en jouant à Ambre ou Mage. Les compétences, le D20, tout cela nous semble plutôt anecdotiques et nous savons souvent, avant même de jeter un D20 de quoi sont capables les personnages, les jets ne servant qu'à quantifier un échec ou une réussite ou à faire intervenir le hasard si nous jugeons cela nécessaire. Bref, à servir la tragédie, l'horreur ou les drames en cours, en aucun cas à simuler quoique ce soit. DD4 ne le permet ni plus, ni moins que les autres jeux.
Pour ma part, je suis surpris des réactions plutôt négatives qu'ont les gens à l'égard de ce jeu. Je peux cependant affirmer qu'il est plutôt plaisant d'y jouer, et que nous n'avons pas fait de moins bonnes campagnes avec ce jeu qu'avec Dark Earth, Dead Lands, Nephilim ou Mage en leurs temps. Les combats ont cependant été bien plus funs et agréables.
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