En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Donc non, sauf si Hasbro / Wizards change d'avis sur les traductions mais cela semble très mal engagé. Ils ont été fort sollicités et ont refusé, quelle que soit la langue d'ailleurs.
De mémoire, Hasbro à dit non à tout concernant la traduction: pas de licence, pas de trad directe par leurs soins. Cela peut changer mais sans doute pas à court terme.
J'ai entendu la même chose en effet.

En fait, Hasbro semble vouloir faire quelque chose de plus rentable avec leur licence que du jdr. Donc figurines, jeux vidéos, bande dessinée ou même film! (Bon film rentable on va pas s'emballer). Et rien n'empêchera les romans d'être traduits, je me demande si ce n'est pas déjà le cas d'ailleurs pour certains d'entre eux.

Mais sinon on peut effectivement (nous francophones) oublier les RO ou tout autre licence version 5 traduite pour le moment et pour un bon bout de temps je dirais. Tant pis, quelqu'un prendra cette place ou on se rabattra sur la VO.

Je n'arrive cependant pas à comprendre leur choix, je ne suis pas sûr qu'ils perdraient de l'argent à céder leur licence à la traduction (je pense même qu'ils en gagneraient), mais j'ai cru comprendre que ça c'était très mal passé pour la 4ème édition, où WOTC demandait des volumes de traductions et de vente indécents pour des marchés comme la France.
Surtout que les traductions se vendent pas forcément super bien: une grosse partie des rolistes est décente en anglais et n'a pas forcément envie d'attendre des délais de traduction se comptant parfois en années. Du coup quand la traduction arrive, une partie de la cible a déja acheté la VO et pas le moindre besoin d'une VF.
On y ajoute parfois des soucis de qualité et un prix souvent supérieur et ca se vend mal. Perso je ne vais pas m'en plaindre, c'est grace aux traductions pourries et au cout inférieur de la VO que j'ai acquis mon niveau d'anglais. (La VF de ADD2 dans le genre moisi est un chef d'oeuvre)
Citation :
Publié par Cevi
A propos, depuis la sortie du SRD etc, des gens ont pu tester un peu les règles? j'ai vu plusieurs choses plutôt intéressantes, typiquement les avantages/désavantages sur les jets ainsi que les dons qui sont moins fréquent mais vraiment déterminant. Je n'ai pas encore pu tester j'attends que les traductions sortent (et que je retrouve un groupe de joueur aussi accessoirement) mais franchement j'ai bien hâte de mettre la main dessus
Jouant régulièrement à la 5ème depuis sa sortie, globalement on est allé vers bien plus de simplification, avec moins de malus/bonus, remplacés en bonne partie par avantage ou désavantage (on tire 2 dés on garde le meilleur ou le pire respectivement), des compétences choisies au niveau 1, sauf quelques classes qui en gagnent/améliorent d'autres(barde/roublard me viennent à l'esprit), qui n'évolueront qu'en fonction du degré de maitrise, qui lui évolue lentement en fonction du niveau et qui est le même pour toutes les classes etc. Maintenant toute classe même si elle n'en a pas la maitrise peut "utiliser" une compétence, un roublard n'est pas indispensable (tout le monde peut théoriquement apprendre à se servir d'outils de voleur), il n'y a pas besoin de multiclasser (mais on le peut toujours, même si c'est pas forcément aussi intéressant qu'avant) etc.

La création et l'évolution du personnage sont bien plus rapides. Les dons sont facultatifs mais apportent beaucoup au personnage, certains étant d'ailleurs limites mais on est loin du grosbillisme de Pathfinder ou 3.5.
D'une manière générale les chiffres sont bien plus bas que dans ces versions, mais il en va de même avec les monstres. Fini les +15+5+3+4 etc. Désormais on est moins dans l'ennemi très puissant accompagné de créatures inutiles, même s'il reste des créatures redoutables seules bien entendu, les créatures ont presque toutes des capacités spéciales voir héroïques et la rencontre la commune sera plutôt un groupe de créatures, qui grâce au nombre et à des capacités spéciales ne pourront pas être ignorées. Les objets magiques sont bien plus rares et moins puissants (max c'est +3 je crois, et j'en ai jamais vu encore), et le plus souvent accompagnés d'un historique, on ne peut plus en crafter/acheter/vendre sauf exceptions. Fini la brocante et les personnages avec 45646 objets magiques.

A moins de vraiment chercher l'optimisation, les classes et les personnages sont bien plus équilibrés et toujours utiles. Certaines classes comme le druide et le barbare sont bien plus sympas à jouer dans cette édition, le roublard retrouve un intérêt certain (dps)...
Franchement c'est plus fluide, moins jeu de plateau et cela laisse bien plus de place au roleplay.

Les aventures écrites jusqu'ici sont pas mal qui plus est. Bref, je la préfère à 3.5 et à Pathfinder, et notre groupe ne pense pas y revenir lorsque l'on fait du D&D. On retrouve un petit côté 2è édition qui n'est pas pour me déplaire.
Ha ouais ça s'annonce chouette alors.

J'ai hâte de voir ça, j'ai souscris à une version française et j'ai lu la version américaine mais j'ai pas encore pu réellement tester. J'ai regardé des partie filmée où effectivement ça a l'air plutôt fluide et assez cool même à niveau intermédiaire (niveau 9 par exemple). Je sais que Pathfinder à partir d'un certain niveau devient un peu complexe à gérer pour certains MJ même si je ne suis jamais parvenu à ces niveau jusqu'à présent.

Par contre niveau campagne, scénario je suis intéressé si t'as des recommandation de scénario qui t'auraient particulièrement plu.
Citation :
Publié par Cevi
Je sais que Pathfinder à partir d'un certain niveau devient un peu complexe à gérer pour certains MJ même si je ne suis jamais parvenu à ces niveau jusqu'à présent.
Franchement Pathfinder pour la gestion des combats, arrivé à certains niveaux (10+ en gros), c'est un jeu de plateau, sans le côté sympa. Trop de calculs/règles (et je suis matheux/wargamer à la base), le round devient long, le grosbillisme poussé à l'extrême avec un équilibrage très (très²) foireux entre classes arrivé à ces niveaux... Pas ma vision du jdr. Avec le bon groupe/MJ on s'est bien éclaté quand même mais...

L'intérêt de Pathfinder, c'était avant tout pour certaines campagnes bien écrites pour du D&D (ouai c'est pas mon système préféré loin de là , je vois plus ça comme le jdr simpliste et un chouia caricatural, mais j'ai fini par apprécier).

Citation :
Publié par Cevi
Par contre niveau campagne, scénario je suis intéressé si t'as des recommandation de scénario qui t'auraient particulièrement plu.
N'étant que joueur sur cette règle et non MJ je peux me tromper légèrement dans les noms/le ressenti. Pour un choix de scénars plus précis/ au cas-par-cas, faut que je retrouve les noms, je regarderai ça ce week-end.

Pour citer/quote mon mj sur D&D 5, en sortie officielle il y a :
- Lost Mines of Phandelver (niveau 1 à 5) ; scénar permettant de découvrir le système et une petite partie des Royaumes Oubliés
- Tyranny of Dragons (1- 15)/ Adventurers League saison 1 Phlan (1-10)
- Prince of the Apocalypse (1-15)/ AL saison 2 (1-10)
- Out of the Abyss (1-15)/ AL saison 3 (1-16)
- Curse of Strahd (1-xx)/ AL saison 4 ? (?-?)

Alors actuellement on est sur Tyranny of Dragons, campagne relativement classique mais bien ficelée, se déroulant dans la côte des épées...au début. Cette campagne va vraiment crescendo, avec une bonne alternance de phase roleplay/combat/enquête etc. Tu "voyages" pas mal, tu rencontres/travailles avec/contre les grosses organisations des royaumes oubliés (avec un vrai impact)... Bref du classique, mais avec de bonnes idées, pas un sentiment de réchauffé, l'idéal pour une première campagne. Le MJ peut aisément complexifier la campagne, mais la base est très suffisante. L'ennemi fil rouge, c'est le culte des dragons. Après je ne veux rien spoiler.

Prince of the apocalypse est un remake du temple du mal élémentaire et du retour au temple du mal élémentaire d'après un pote qui la maîtrise. Il en semble satisfait mais je ne saurais en dire plus.

Out of the Abyss, sur le papier ça me fait penser à Night Below/La nuit des profondeurs, bref un truc qui se passe en Outreterre, mais pour le moment j'en sais pas plus.

Enfin chaque campagne a sa campagne parallèle / son petit supplément si je puis dire, Adventurers League, qui sert de Playtest.Chaque scénario a son thème, que ce soit combat, enquête, roleplay pur etc et est prévu pour être jouable en une séance ou deux max. Chaque scénar est souvent lié à une organisation (les gantelets, les ménestrels etc), souvent à une partie de la ville ou de ses environs... Bref c'est sympa, léger, et l'idéal pour un MJ débutant ou de nouveaux joueurs.
L'histoire se déroule comme dit plus haut en parallèle de la campagne liée, on y apprend pas mal de choses pour celles-ci du coup.

Bref pour résumer, mon avis:
- Lost Mines of Phandelver (1-5) ; parfait pour débuter, découvrir les règles et le monde, c'est fait pour.
- Adventurers League L saison 1 Phlan (1-10), mini campagne intéressante bien qu'inégale et à faire dans un premier temps, qui se déroule dans et autour la ville de Phlan, près de la mer de la lune. Toujours plutôt simple d'accès, pas un truc de fou, mais bien pour découvrir/approfondir.
- Tyranny of Dragons qui me semble bien fun jusque là (on est niveau 8 seulement là, pas trop loin de la moitié de la campagne à priori), et qui me semble la plus généraliste des campagnes, celle qui devrait plaîre au plus grand nombre, après les goûts et les couleurs...

Citation :
Publié par Moonheart
Que deviennent les classes de prestige hybrides genre Arcane Trickster, dans cette édition, Dayan?

Chaque classe a plusieurs spécialités (archétypes ou classe de prestige des anciennes versions en gros), tu en choisis une au niveau 3. Cette spécialité choisie lui apporte des capacités supplémentaires à celles gagnées dans le tronc commun de la classe.

Ainsi le roublard par exemple a par exemple le choix au niveau 3 entre:
- l'Assassin, qui permet de faire un critique automatique au premier round si son adversaire est surpris et qui par la suite gagne des capacités d'infiltrations
- le mystificateur profane (Arcane Trickster donc) qui lance des sorts, sauf que cette fois il ne dépasse pas le niveau 4, mais c'est contrebalancé par la puissance du roublard dans cette édition
-le Voleur, qui est très souple d'emploi, via des facilités de mouvement/vol/discrétion etc.

Bon c'est simplifié mais l'idée est là.

De nouveaux archétypes/spécialités sont ajoutés au fur et à mesure des publications, comme le chantelame pour le mage etc.

Dernière modification par Dayan ; 05/02/2016 à 18h19.
Citation :
Publié par Dayan
Chaque classe a plusieurs spécialités (archétypes ou classe de prestige des anciennes versions en gros), tu en choisis une au niveau 3. Cette spécialité choisie lui apporte des capacités supplémentaires à celles gagnées dans le tronc commun de la classe.

Ainsi le roublard par exemple a par exemple le choix au niveau 3 entre:
- l'Assassin, qui permet de faire un critique automatique au premier round si son adversaire est surpris et qui par la suite gagne des capacités d'infiltrations
- le mystificateur profane (Arcane Trickster donc) qui lance des sorts, sauf que cette fois il ne dépasse pas le niveau 4, mais c'est contrebalancé par la puissance du roublard dans cette édition
-le Voleur, qui est très souple d'emploi, via des facilités de mouvement/vol/discrétion etc.
Je préférais l'idée de sacrifier un peu des deux mais d'arriver à un équilibre entre les deux disciplines (parce que tu ne peux du coup pas avoir 100% de tes niveaux en roublard ou mage)... mais bon...

Et que sont devenues les capacités particulières de la classe comme le "Ranged Legerdemain" et "Impromptu Sneak Attack" qui étaient la signature de la classe de prestige?
Citation :
Publié par Moonheart
Je préférais l'idée de sacrifier un peu des deux mais d'arriver à un équilibre entre les deux disciplines (parce que tu ne peux du coup pas avoir 100% de tes niveaux en roublard ou mage)... mais bon...

Et que sont devenues les capacités particulières de la classe comme le "Ranged Legerdemain" et "Impromptu Sneak Attack" qui étaient la signature de la classe de prestige?

Une autre possibilité si tu veux un mage un peu voleur ou 50/50 plutôt qu'un voleur un peu mage comme on a là, c'est de multiclasser Roublard/Mage, c'est toujours possible dans cette édition, et c'est rarement du grosbillisme comme avant, c'est assez équilibré si on cherche pas à casser le système. Franchement il y a tout à fait la possibilité de retrouver un Arcane Trickster de 3.5/Pathfinder (une de mes classes préférées aussi, et mon perso sur Tyranny of Dragons justement), plutôt Mago sur les bords donc, de cette manière. Genre Roublard X/Mage XX avec en spécialité de roublard mystificateur profane pour les capacités spéciales genre Main du mage+Tour de passe passe, bref Ranged Legerdemain en mieux .

Impromptu Sneak Attack: L'attaque sournoise ne marche que sur une attaque par round et ne s'applique plus (il me semble du moins) sur les sorts, en revanche au niveau 9, si t'es planqué, ta cible a le désavantage (il jette 2 dés et garde le moins bon) au JdS correspondant au sort lancé.
Bref l'AT est beaucoup moins accès dégâts avec ses sorts et plus survie/utility (invisi, image mirroir, charme etc), pour la raison simple que l'Attaque Sournoise est beaucoup plus simple à passer maintenant, plus puissante (même valeur en D6, là où les ennemis ont moins de pv en moyenne). Pas besoin de rayon ardent + AS, c'est déjà un gros dps, avec une grande souplesse d'utilisation (niveau deux du roublard Action astucieuse qui te permet en action bonus course, Désengagement ou Se cacher...).
Merci pour ces explications/réponses!

Bon ça m'intéresse pas mal, mais je pense que y'a le côté nouveauté qui joue aussi beaucoup. Je vais attendre de pouvoir tester les règles en vrai avant de trop m'emballer... (je dis ça j'ai déjà souscrit au triptyque plus la campagne de chez BBE donc bon )

Tain j'ai envie de jouer !

Justement je me demandais si ils rajoutaient des classes ou des options de classes (archétypes si on veut mais ils ne l'appellent pas comme ça).

C'est dans les campagnes qu'ils rajoutent ça ou dans les suppléments de background aussi?
Il me semble pas que ce soit dans les campagnes, plutôt dans les suppléments genre le guide de la côte des épées qui a ajouté quelques spécialités/ totems (barbare)/ domaines (Prêtre/Druide).

Et oui la nouveauté ça y fait, mais c'est surtout la fluidité et la simplicité qui me plaisent. Les règles sont un support au jeu, dans pathfinder/3.5, passé un certain niveau, c'était trop lourd. Et les personnages devenaient trop des machines à tuer qui se foutaient des petites créatures passé un certain niveau, bardés d'objets magiques sans histoire... Là l'objet magique, on l'a mérité, il a une histoire. La horde de kobolds, bah elle peut surprendre etc. On est moins dans la surenchère, dans le toujours plus d'un bouquin à l'autre.

Bref pour du D&D je ne retournerai pas en arrière, idem pour tous mes potes.

Dernière modification par Dayan ; 05/02/2016 à 18h47.
J'ai lu un peu les règles des nouvelles classes, j'apprécie pas mal ce qu'ils ont fait.

L'ensorceleur devient un peu fusionné avec le disciple draconique ou le mage entropiste, mais ce de manière plus fluide et cohérente avec le background.
C'est une classe que je testerais bien.
Oui je trouve que l'ajout des points de sorcellerie est une nouveauté plutôt intéressante. Cela dit toute les classes me paraissent intéressante à jouer. Même si généralement j'ai une préférence pour les classes combattante, le barde semble vraiment chouette aussi. Je trouve la nouvelle forme d'inspiration intéressante

Tiens les financement participatif proposent les cartes de sorts pour les différentes classes :

Agathe propose pour l'instant les cartes de sorts de magicien du niveau 1 à 3 et débloquera le reste quand ils auront atteint 130 000 €

Black Book proposent de débloquer toutes les cartes pour chaque classe, en commençant par offrir les cartes du rodeur si le financement atteint 175 000€ puis de débloquer les autre au fur et à mesure (on ne connait pas encore les montants à atteindre pour débloquer les cartes au-delà du deux premières : Paladin à 185K et warlock à 195 k.

Vous avez déjà pu utiliser ce genre de cartes? J'ai bien envie de les acheter mais je pense que s'ils arrivent pas à toutes les débloquer c'est quand même con :/
En fait, je vois l'évolution de l'ensorceleur comme cela:

- Pour simplifie le multiclassage, ils ont décidé que toutes les classes de spellcasting pur devaient avoir le même nombre d'emplacement de sorts
- Comme ceci crame la principal force de l'ensorceleur par rapport aux autres lanceurs de sorts, ils ont décidé de retirer à ces dernières la métamagie et en faire l'exclusivité de l'ensorceleur
- Et pour que cela ne soit pas "open bar" ils ont bridé l'usage de cette métamagie via un système de points
Oui ça semble être l'idée en effet,

j'aime bien sur le papier leur nouvelle forme de magie, ou tu mémorise un sort, mais pas un emplacement de sort, un mix d'ensorceleur et de magicien justement que je trouve pas mal. Faudra voir à l'usage.
Le système de magie de la v5 est un très bon compromis entre la nécessité de garder l'esprit d'origine et celle d'y apporter une certaine souplesse et même élégance, à mon humble avis.

Les spell slots sont littéralement des "charges" d’énergie magique que le caster consomme pour alimenter le lancement d'un sort qu'il connait. D'ou la possibilité de "surcharger" un sort en dépensant un slot de niveau supérieur afin d'en améliorer les effets. Par dessus cela on a la règle des rituels qui permet de troquer du temps de cast contre l'économie d'une charge, ce qui permet aux casters de lancer des sorts utilitaires hors combat sans pour autant cramer leur arsenal. Par ailleurs la règle de concentration limite drastiquement les combinaisons de sorts type buffs/améliorations (certains n'apprécieront peut être pas mais ça évite les classes reléguées en "buffbot" avant chaque combat).
Et malgré tout on est toujours dans un système de magie Vancienne. Ça fait quelques mois que je fais jouer et ça passe vraiment crème.
Vous pensez quoi globalement du travail d'Agate ? J'ai déjà backé Black books et j'hésite à faire de même pour Agate. Je n'ai jamais eu l'occasion de regarder les Ombres d'Esteren même si j'en ai lu du bien (et je me souviens qu'un Jolien faisait partie de la société qui a créé cet univers). En terme d'ambiances, j'ai cru comprendre que Héros/Invincible serait dans la même veine que ce que pouvait faire Gary Gygax. Une idée de ce qu'il en serait pour l'univers développé par Agate ?
Personnellement j'ai pris le triptyque chez BBE, essentiellement parce que c'est Casus derrière, avec des grands anciens du JdR, qu'ils ont déjà fait plusieurs kickstarters avec succès et que leurs prix sont réalistes (un prix plausible, même plus élevé, est signe de sérieux je trouve).

Agate je connais pas plus que ça, leurs illustrateurs sont top c'est certain, mais proposer des livres en couleur, cartonnés, de 200+ pages, pour seulement 25€ je trouve ça plus que louche. En fait, compte tenu des tirages faibles en France (2000-3000 exemplaire pour une grosse licence) et des coûts je ne vois pas très bien comment c'est possible à ce tarif. Mais bon tant mieux s'ils y arrivent, ça sera intéressant de comparer les deux versions.
Pareil qu'au dessus, j'ai backé chez Black Book parce que j'apprécie généralement ce qu'ils font et ce que la rédaction de Casus fait aussi.
J'ai envisagé de backé chez Agathe un moment mais finalement j'ai déjà dépensé pas mal d'argent et je compte en dépenser encore un peu pour acheter les cartes de sorts. Je préfère donc concentrer mes achats. Je jetterai sans doute un oeil à l'édition d'Agathe lorsqu'elle sera sortie cependant.

A ce propos ils ont rallongés la durée du financement de deux semaines (jusqu'au 29 février) suite aux multiples demandes de certains contributeurs qui souhaitent attendre leur paye pour remettre quelques billes. Il n'y a plus grand chose qui m'intéresse pour le moment hormis les nouvelles cartes de sorts et peut être l'univers. J'espère juste que ça ne va pas entraîner de retard trop violent. Ils se sont beaucoup améliorés dans leur respect des délais des financement participatif mais si ça continue j'espère qu'ils se débrouilleront pour proposer des bonus qui ne ralentiront pas trop la sortie du reste. On verra bien.
Citation :
Publié par Cevi
Ils se sont beaucoup améliorés dans leur respect des délais des financement participatif
Si ca n'avait pas été le cas, ils n'auraient tout simplement strictement rien sorti, vu que leur premier projet est encore en attente sans que rien ne permette d'affirmer qu'on se rapproche du bout. Personnelement, les "financement participatif" chez BBE, c'est bon, j'ai donné. C'est rigolo, d'ailleurs, de les voir aujourd'hui faire une telle opération sur D&D quand il fustigeait celle du 7ème cercle sur Cthulhu, arguant qu'avec une telle licence il n'en avait pas besoin. Poutre, paille ...
Les premiers (Pavillon noir, deadlands (qui va être livré dans les jours qui viennent puisqu'ils commencent à faire les paquets) et dans une moindre mesure polaris) ont vraiment essuyé les plâtres. Cependant depuis, entre les diverses campagnes Pathfinder, la campagne Chroniques oubliées et panopticon pour eclipse phase, je crois qu'ils ont plus ou moins respecté les délais donc il y a véritablement une amélioration sur cet aspect.

Oui c'est vrai que je me suis fait la même réflexion, même si j'ai participé à ce financement d'ailleurs.

Ils pourront arguer que c'était un peu différent avec Pathfinder qui est et reste un sérieux concurrent et le fait que c'était pas une traduction complète mais une traduction du srd qui est assez léger + ajout fait par les français, là où chtulluh son seul concurrent c'est lui-même plus ou moins . Mais effectivement je pense qu'ils auraient pu envisager de faire une sortie normale sans grand risque.

Après vu que grâce à ce succès ils ont promis la sortie de nombreuses choses supplémentaires (aide de jeu, recueil de scénario, etc..) c'est peut être un moyen pour sortir plus rapidement toutes ces choses que par un financement classique.

Mais j'avoue que si on revient quelques mois en arrière sur les réflexions faite à Sans détour c'est cocasse.

Bon pour le moment, même en cumulant les deux projets de financement, ils atteignent pas encore les scores de Chtulluh V7 malgré tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés