Je comprends à 100% l'argument du "le jeu est récent, laissez lui le temps" et "wow a sa sortie n'avait pas toutes les features actuelles ..."
Mais malheureusement, le monde du MMO n'est plus celui des années début 2000. Le jeux vidéo dans son ensemble d'ailleurs ....
Un jeu qui sort aujourd'hui est dans une des 2 catégories :
-grosse licence avec service marketing de dingue
-petite licence avec aucun service marketing derrière.
La première est souvent, peu original, court, mais soignée au petit oignon pour donner un plaisir immédiat.
La seconde est parfois originale, avec quelques bugs car le jeu est sorti trop tôt, parce que les actionnaires beuglaient qu'ils voulaient leur retour sur investissement. (je passe évidemment tous les jeux complètement useless fait pour engranger du fric sur le dos des jeunes enfants en leur promettant mont et merveilles derrière la jaquette.
Seulement, avec SWTOR, qui me semblait faire partie de la première catégorie, je doute un peu, et retrouve des aberrations de la seconde catégorie.
En effet, des bugs complètement ridicule, que même une petite boite en MMO n'oserait laisser se retrouve dans SWTOR.
Ok, certains ont été corrigé (panel de guilde complètement bugé, blocage de chargement quand on sélectionne son perso ....).
Mais il en reste d'autres (on ne peut pas lire les commentaire que l'on laisse en recherche de groupe, car la fenêtre est trop petite par exemple, les ressources que l'on voit mais qu'on peut pas récolter, etc...).
Certes, ces bugs sont dérisoire, et ne nuisent pas au jeu dans son ensemble.
En revanche, on sent que le jeu a été fini trop tôt, notamment sur certains choix de gameplay complètement a côté :
Le pvp (ok c'est pas la cible, blabla, mais il n'empêche que quand t'as des serveurs JCJ, des BG, des zones de quêtes pour les 2 camps, des planète PVP, y a clairement une orientation PVP) qui ne rapporte rien en dehors des BG et des quêtes illium qui t'incitent à attendre que les vilains prennent l'objectif pour que tu recap derrière. Que tuer des joueurs ne rapporte RIEN ?! Pourquoi ? Ca fait qu'en zone de quête, on se croise sans s'arrêter, parce qu'on ferait que perdre du temps. Ok c'est pratique quand on fait des quêtes, mais bon, à quoi bon mettre un flag PVP si on s'en sert pas.
Les instances : Alors là, je pardonne pas, ca m'a fait l'effet vitrine Age of Conan et ses 10 premiers lvl excellente, et le reste du jeu un gros cran en dessous ! La première instance, on se dit : "super, une quête qui évolue avec pleins de choix qui modifie toute l'instance c'est top". Et on déchante dès la deuxième instance qui est un couloir classique avec des mob et des boss poteau. ( a coter l'arène assez sympa mais restant très chiante une fois qu'on connait l'instance).
Ok c'est comme ça partout, mais quand le service marketing bien huilé d'EA/BW te balance que t'auras des choix de folie en instances, t'as un peu la haine ... Ils se sont bien gardés de nous montrer les autres instances à part Esseless.... Je sais pourquoi désormais.
Le endgame, je connais pas, j'en parle pas, mais de ce que j'en entends, ca manque un peu (comme tous les MMO)
Bref, tout ça pour dire, ce jeu est bon, je ne le nie pas, et j’apprécie d'y jouer, mais je reste déçu, je m'attendais à mieux, une meilleure optimisation, plus de contenu, plus carré, et plus d'originalité. La question, c'est notre plaisir durera t il longtemps après le 50, problématique de tous les MMO post Wow, qui sortent trop tot, et qu'une majorité arrête après 1/2/3 mois, ne laissant pas aux dev le temps de nous proposer des MAJ dignes de ce nom ....
Pré wow, les gens étaient patients, aujourd'hui, c'est fini, il faut un MMO de 2011/2012, avec du contenu, et pas se contenter de sortir des features existante, et peu de contenu HL...
Le mot de la fin, j'y retourne, encore 5 lvl a franchir avant le 50 et tester le reste !
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