C'est pas les jeux qui deviennent des fast-food , c'est vraiment la clientèle qui est devenue fast-food . Le jeu vient à peine d'être lancé et c'est : " Ha non, j'attends GW2 , ou diablo truc ... " Alors que 4 mois auparavant , les mêmes : " Marre d'attendre swtor , que fout Bioware ? je need ce jeu ! "
Et à la sortie de GW2 : " Mouais , bof , j'attends la sortie de ( trucmachinchose online : remplir avec nouveau nom de jeu-messie ) .
Vraiment une génération de petits pourri-gâtés qui attendent chaque fois le messie dès qu'un nouveau joujou fait son apparition sur le marché .
C'est normal que les développeurs se fichent de plus en plus de la clientèle, qu'attendre avec des gens comme çà et pourquoi se faire ch... à pondre des trucs sophistiqués ?
Et je défends pas swtor, seulement je savais avant sa sortie que ce mmo n'était pas fait pour moi et je ne me précipite pas sur chaque boite de jeu en criant au messie comme un perroquet .
c'est un peu plus compliqué que ça. Si on remonte au origines, les vieux mmorpg étaient réalisés par des studio bien plus modeste que des bioware ou des blizzard, de plus la technologie informatique et les reseaux étaient moins avancés que maintenant.
Pourtant sans trop de mal on peut trouver un grand nombre de vieux joueurs (dont je fais parti) qui ont sont justement toujours a la recherche d'un mmorpg old-school mais aussi "next gen".
Un genre de mmorpg qui conserve les bases et le fonctionnement des anciens, mais avec un look plus moderne. Malheureusement ce type de joueurs risque d'attendre longtemps, (et j'ai de serieux doute sur gw2) Donc si ce n'est pas un problème purement technologique qui fait la bonne ou la mauvaise réputation d'un mmorpg, qu'est ce que c'est ?
(Pour info Daoc élu meilleur mmorpg de la décennie, ce n'est pas anodin...)
Le changement majeur que j'ai pu constater en réfléchissant a tous les mmorpg auquels j'ai joué depuis 10ans, c'est que ce n'est pas juste la "clientèle" qui demande du "fast food".
C'est aussi et en parti à cause des investisseurs qui ont vu après le succès planétaire de wow qu'il était possible de faire beaucoup de pognon avec les mmorpg. Résultat, on se retrouve avec des mmorpg qui ont pour but de ratisser large, très large. Cela implique donc de créer des mmorpg qui ou un degrés de difficulté bien moins élevé qu'avec des mmorpg de première génération ou il fallait vraiment s'investir beaucoup. Ben oui le noob ou le jeunot qui doit squatter le pc a papa il n'a pas le temps de jouer toute la nuit, faut aller vite et surtout faire simple.
Pour réaliser cela comparez simplement ce qui faisait la base des mmorpg d'avant et d'un grand nombre de mmorpg post-wow.
Avant:
-lvling solo difficile, (ce qui pousse a faire des groupes pour jouer)
-Des déplacement contraignants a pied, voir a cheval (mais très bon pour pousser l'exploration et donc l'immersion ), il n'y avait peu ou pas de TP.
-peu ou pas du tout d'instances ou de bg pour les jeux pvp ou rvr.
-Pas de systemes qui automatisent tout, tu veux trouver des potes pour un groupe? ben faut aller les voir et leur parler, tu veux aller buter un gros vilain perdu au fin fond de la grotte de la mort, ben tu prend tes béquilles et en avant.
Alors oui c'est très contraignant, mais ô combien immersif de devoir attendre un boss ou un mob rare a 5h du mat pour ne pas se le faire piquer par quelqu'un d'autre.
Ca peu paraître frustrant, mais c'était cela aussi le charme des vieux mmorpg.
On était beaucoup plus libre, et nos choix avaient des conséquences réelles sur le monde et sur les relations avec les autres joueurs.
Maintenant dans la plupart des mmorpg en 30 mn on peut ouvrir une fenêtre de sélection automatique qui:
-cherche un groupe équilibré,
-nous tp dans un bg ou dj
-être sur d'avoir tous les loot pour soi puisque ce sont des instances liés au groupe
-Nous retp tp devant un marchand pour échanger des récompenses avec le loot parfait souhaité
Sans parler de la nouvelle mode qui va arriver avec gw2 d'avoir des classes complètement polyvalentes qui peuvent heal, dps, et peu être même tanker...
Et surtout le lvling hyper simplifié, solo on peut buter des pack de mob à la chaine sans meme avoir besoin d'un heal à ses cotés. Comment certains s'étonnent encore d'avoir joué jusqu'au lvl max en solo...
Si après ça vous pensez que les mmorgp d'avant étaient seulement "plus vieux" donc moins bien que les mmorpg de ces dernières années, c'est malheureusement trop tard pour vous.
Et une dernière preuve de cela. Un grand nombre de post termine souvent par
"bidulemmorps est un bon mmorpg mais on dirais presque un rpg solo, mis a part reroll a la chaine il n'y aura pas ou peu d'intérêt hl"
Mais c'est justement parceque le mmorpg est devenu trop simplifié, trop automatisé, trop personnalisé, et individualisé qu'on se demande dés fois si c'est encore un jeu multi-joueurs...
Sinon pour la question je n'ai pas reconduit mon abonnement après la beta ^^