Equipe de France de football (#45)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pinta
Dites, on est toujours sur le thread équipe de France, hein ? Le pays avec en son sein une des meilleurs formations au monde, un des cinq meilleurs championnats d'Europe avec une majorité de locaux, des joueurs titulaires un peu partout dans les plus grands clubs et des sélections de jeunes qui cartonnent ?

Putain, considérer que la France qui se qualifie devant la Bosnie ou la Biélorussie est un miracle, qu'est-ce que ce serait si vous étiez nés quelques centaines de kilomètres plus loin, en Suisse ou en Belgique (bon, ou en Allemagne, d'accord, d'accord).
Personne n'a parlé de miracle, seulement de contentement. L'Angleterre aurait dit pareil en 2008 non ?
Ensuite, une des meilleures formations au monde, je veux bien, je m'y connais pas trop. Mais il me semble quand même qu'il y a eu beaucoup de critiques sur la formation française dernièrement. Enfin c'est vrai que tactiquement et physiquement on a toujours une base de top niveau.
"Un des cinq meilleurs championnats", moui bon, on est clairement le 5e.
Les joueurs titulaires dans les plus grands clubs on les cherche un peu aussi ces dernières années (ok Malouda, Abidal et Ribery, voilà quoi), c'est tout le problème : on n'a plus de si bons joueurs que ça.

Pour moi c'est typiquement de la branlette qui tend à se voiler la face ce genre de déclarations. Je préfère penser qu'après la génération de fous qu'on a eu, on est dans un creux où il faut savoir apprécier des petites choses, parce que si pour se réjouir faut attendre la prochaine génération capable d'offrir le jeu de l'Allemagne, de l'Espagne ou des Pays-Bas, c'est un coup à être aigri pour longtemps.

Citation :
Publié par Apteis
Non, et j'en ai deja parlé par le passé. Lecture sélective, toussa. Toulalan je l'ai toujours défendu et c'est un joueur que j'apprécie énormement. D'ailleurs je ne savais pas que Sissoko était stéphanois, que Cabaye également, Balmont, Mavuba pareil, pourtant ce sont des joueurs dont je parle régulièrement.
N'inverse pas, j'ai pas dit que tu n'aimais que les joueurs passés par les verts. Mais qu'un oubli du sélectionneur sur un joueur que tu apprécies devient une affaire d'Etat et une raison de tous ses échecs.
J'ai pas de lecture sélective, c'est juste que je ne suis pas à la trace tout ce que tu racontes. Au tps pour moi pour Toulalan alors, ce n'était qu'un exemple, je me base sur tes derniers replies où tu évoques les joueurs que j'ai cité.

Citation :
La manière n'a rien de plus agréable qu'avec Domenech, on se fait toujours autant chier.
Bah, tant pis pour toi. Moi, je vois une amélioration globalement (sur les derniers matchs c'est un peu retombé c'est indéniable).
Je suis sûr qu'en 2010 on le perdait le match d'hier, ça m'aide à apprécier.

Citation :
Quand à Gomis, soit il sélectionne Giroud au dernier rassemblement et à celui ci, soit Gomis les deux. Mais en appelé un à chaque pour leur donner des miettes, c'est débile.
Le genre de trucs dont je parlais : les péripéties des quelques minutes de jeu accordées au 3e ou 4e attaquant deviennent des éléments sur lesquels tu te bases pour décider que le sélectionneur est débile. Moi je trouve pas ça plus débile que ça de laisser tâter du groupe à l'un et à l'autre. Je veux bien croire aussi que c'est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais l'important c'est que je pense que ça change pas grand chose.

Peace, out.

Dernière modification par Quint` ; 12/11/2011 à 21h33.
Enfin, moi je reste fasciné par votre capacité à débattre suite à ce France - USA... Sans juger de la qualité et de la ferveur de vos arguments, moi j'en suis incapable. Personnellement, si je suis à peu près convaincu d'avoir vu des joueurs fatigués par l'enchaînement des matches, sans doute moyennement motivés, face à une équipe de méga-bourrins sans technique, je m'arrête là : c'était franchement un match pour pas grand-chose, je trouve.

J'ai toujours ma dent contre Ribéry, et ma petite admiration pour Martin (comme Pinta, le joueur, pas le bonhomme), mais enfoncer M'Vila, Benzema, même Diarra ou Koscielny, comme on lit un peu partout sur l'Internet, sur un match en bois comme ça... Pareil pour juger Blanc, en tout cas ça me semble peu crédible à l'aune de ce match précis.

Je retiens qu'on a gagné, mine de rien. En jouant comme des crottes, au fond. C'est un signe, pour moi. Ca me pousse à ne pas condamner Blanc, et même à y croire.

J'ai quand même trouvé Debuchy plus vivifiant que Réveillère, tiens. Donc j'affine mon équipe-type de l'ère Blanc, que j'avais déjà exposée il y a peu : Lloris - Debuchy, Rami, Méxès, Evra - M'Vila, Martin, Nasri - Benzema, Rémy, Menez. Moi j'aimerais voir cette équipe débuter l'Euro, voilà.
Citation :
Publié par Quint`
Pour moi c'est typiquement de la branlette qui tend à se voiler la face ce genre de déclarations. Je préfère penser qu'après la génération de fous qu'on a eu, on est dans un creux où il faut savoir apprécier des petites choses, parce que si pour se réjouir faut attendre la prochaine génération capable d'offrir le jeu de l'Allemagne, de l'Espagne ou des Pays-Bas, c'est un coup à être aigri pour longtemps.
Pour moi, la branlette qui tend à se voiler la face, c'est le discours de Blanc à coup de "pépins de melon" de "miracle si on sort des groupes". Ca veut dire quoi ça ? Qu'il prépare d'avance un échec, qu'il se dédouane pour ne pas que sa responsabilité soit évoquée en cas d'élimination rapide. Ca me rappelle quelque chose tiens... Au moins il aura fait le coup du "on prépare la Coupe du Monde" avant la compétition, pas après.

Se plaindre du réservoir de joueurs quand tu entraînes une sélection c'est maladroit, se plaindre du réservoir de joueurs quand tu entraînes la France, c'est une gigantesque blague. Qu'il aille entraîner l'Albanie tiens... A partir du moment où tu peux faire 4 ou 5 onzes de joueurs plus ou moins légitimes capables de battre un des adversaires de nos éliminatoires, j'estime que le terme de "grosse nation du football" n'est pas usurpé. S'il n'est pas satisfait des joueurs actuels, qu'il en fasse éclore d'autres, on n'attend que ça. Avec les générations 1988-89 qu'on avait et 1990-91 qu'on a, il va se régaler.
Ben c'est une question de point de vue aussi. Tu parles de l'Albanie, mais on n'attend évidemment pas la même chose de ces pays-là.
Moi ce qui me gêne c'est les interventions qui donnent l'impression que c'est facile d'avoir le top niveau européen, simplement parce qu'on a un gros réservoir de bons joueurs. On est la France donc on doit forcément rouler sur les plus petites nations.
C'est pas si simple, surtout que même avec les joueurs ya pas de recette miracle : l'Espagne a mis beaucoup de temps à avoir des résultats, l'Angleterre n'arrive à rien, au contraire de la notion de collectif rodé etc la France en 2006 était moyenne et c'est quelques stars qui nous ont totalement tiré vers le haut...
On voit toujours les 60M de sélectionneurs décréter que ceci ou cela est une erreur et qu'il faudrait sélectionner tel ou tel joueur, au final aucune des 60M de solutions n'a réellement beaucoup plus de chances de donner de meilleurs résultats.

D'où l'idée que, avec le même réservoir, j'attends pas la même chose de la génération actuelle que de celle de 98-2000. Ya un juste milieu entre la merde que nous a servie Domenech et le top niveau qui résulte de beaucoups d'éléments que le sélectionneur ne peut pas contrôler à 100%. On en est encore loin, mais on s'est quand même éloigné du trou Domenechien.

Dernière modification par Quint` ; 12/11/2011 à 22h28.
Moi j'aime bien Blanc. Je me répète, mais l'idée de gagner des matches en jouant mal, c'est important. Et c'est typiquement français : on a gagné en 98 et 2000 grâce à des coups de pieds arrêtés provoqués par des vieilles simulations de Djorkaeff et des montées des défenseurs lorsque les adversaires étaient épuisés par les béquilles de Deschamps (enfin, je résume).

Et puis Blanc, il s'en sort pas si mal dans les médias, au fond. Il dit des fois n'importe quoi (ne reparlons pas des quotas), mais il est intouchable, personne ne l'embête. C'est un peu comme avec Messi, tout le monde le trouve mignon, il sortirait tout nu dans la rue pour faire pipi sur les gens qu'on expliquerait sur Canal+ que c'est la faute de Mourinho. Ben Blanc c'est un peu pareil, il peut dire des "je crois que bong, effectivemeng, Bafatémi Gomis ne joue pas à Lyon dans un 4-4-2 qui est un système de tocards", personne ne bronche. Je rappelle qu'on a fait suer Domenech sur la taille de ses poils de narines (effrayants, il est vrai).

Et c'est important : depuis 2004, on fout une pression monstrueuse à l'équipe de France, pression encore plus forte depuis 2008. Là, il me semble que cette pression a un petit peu disparu, et je crois que, bong, c'est un peu grâce à Blanc. A partir de là, effectivemeng, il a pu créer un cadre de travail qui va permettre à l'équipe de France de bosser tranquillement dans les temps à venir. Comme en plus il n'est pas plus mauvais en football qu'un autre, le Blanc, je crois que ça peut aider.

184257.png
"I am Alou Diarra and I approve this message."
Des mecs dans un grand club européen, il y en a plus que 3.
Mexes, Ribery, Abidal, Evra, Benzema, Nasri, on pourrait citer L.Diarra mais lui c'est pas vraiment pareil vu sa situation au Real.
Et Reveillere / Lloris / Gonalons / Gourcuff / Gomis évidemment
Je me voulais pas exhaustif !

Mais même avec ceux que tu cites, ça fait que 6, dont au moins deux ont un apport très discutable en équipe de France. On est vraiment loin d'avoir plein de joueurs évoluant au top européen quoi. Bon niveau, oui. Top, on s'en est éloignés. C'est pas un secret que Benzema est le seul joueur de classe mondiale (oui oui avec Lloris ok).

@Dandal : j'aime bien Adil aussi.

Dernière modification par Quint` ; 13/11/2011 à 00h14.
C'est fou, mais après avoir vu quelques fois Valence, je me demande bien si ce grand benêt n'est pas, lui aussi, de classe mondiale.

Et puis, y'a Patrice. Il y aura toujours Patrice.
Citation :
Publié par Fio²
Rofl le gros c*n de journaliste de i-télé avec son "il a un pois chiche" ?
Clairement Oo C'est pas Robert Ménard ce gros naze ?
Citation :
Publié par Quint`
j'aime bien Adil aussi.
Je crois que je vais prendre ma carte à son fan-club. Il me rend joyeux.

Citation :
Publié par Fio²
Rofl le gros c*n de journaliste de i-télé avec son "il a un pois chiche" ?
Bah c'est Robert Ménard, hein. C'est pas forcément le type le plus cool de la terre (alors qu'Adil, lui, est furieusement cool).

C'est pas non plus le tiers-monde du foot. Des amicaux contre les Philippines ou Sao Tome et Principe ok c'est nul, mais la Belgique et les USA c'est des équipes capables de résultats.
C'est sympa d'essayer une répartie cinglante, mais il a jamais parlé d'adversaires potentiels à l'euro, seulement d'équipes faibles et fortes.

Après sur ce sujet-là, c'est pas non plus des équipes au football totalement différent du foot euro, genre quand on s'était préparés à l'euro 2008 avec des équipes sud-américaines.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés