Iop, ou la faiblesse d'un gameplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Serise
Je n'en suis pas certaine, j'ai plutôt tendance à penser que les Iop sont retournés au fond du placard pour un bon petit moment encore.
Je suis de cet avis au vu de la dernière intervention de lichen sur le thread iop des 48, je cite :
Citation :
Publié par lichen
Pour Pression, prends-tu en compte les dernières modifications apportées hier soir (augmentation des dommages et de la portée) ? Si je prends en compte l'heure de ton message, je peux en conclure que non :]

C'est un sort dont le niveau 6 arrive au niveau 101, il ne faut donc pas s'attendre à avoir un ratio de dommages par PA très important à ce niveau, c'est pourquoi nous préférons orienter le sort vers son malus de vie insoignable. C'est sa particularité, et son intérêt principal.

Actuellement je pense que le sort est viable si l'objectif est de réduire la vie maximum d'une cible (surtout si tu prends en compte les autres personnages alliés qui vont en profiter à leur tour de jeu).

Pour les dates de prochaines modifications de classe, nous n'en n'avons pas à communiquer pour l'instant. Sur les forums on retrouve toutes les classes qui demandent des améliorations importantes pour leur classe au prochain patch...
Nous ne pourrons pas y parvenir, nous pouvons difficilement créer de nouveaux sorts pour chaque classe et équilibrer les autres dans un délai de quelques mois (parce que nous avons également d'autres chantiers en cours et futurs que l'équilibrage des classes).

Pour la classe Iop plus particulièrement, nous n'avons pas de modifications urgentes à apporter. Certains sorts peuvent être améliorés, certains rôles renforcés, mais rien de réellement prioritaire par rapport à d'autres soucis comme le retrait de PA trop puissant des Xélors, la synergie trop forte de certains sorts avec Sacrifice etc. Ça ne signifie pas pour autant que les améliorations de la classe Iop viendront obligatoirement après la correction de ces problèmes (rien ne dit que nous aurons trouvé des solutions viables à ces problèmes prochainement).
On est clairement pas prioritaires dans leur calendrier d'équilibrage, d'autres classes seront revues avant la grosse refonte attendue pour la notre.
Enfin les priorités ça se change non ?

C'est possible en faisant un peut de pression, en proposant des évolutions cohérentes et en trouvant un vrai et unique rôle au Iop (unique quel que soit l'élément).

En claire en faisant un peut le boulot du studio mais en lien avec lui....

Mais ça n'est pas une des missions des 48 ?
Dans les 48, il me semble que seul CrevardIngenieux intervient sur ce fil (ok JOL n'est pas le forum off), mais ça serait bien que l'on ait un retour sur leur vision du Iop et que l'on puisse les aider dans leur réflexion (si ils le veulent et si c'est leur rôle).

Je suis conscient qu'il est difficile d'équilibrer une classe dans ce jeu et le pire c'est qu'il faut prendre en compte le level, le matériel disponible en jeu et l'aspect PVP/PVM/PVPM. Mais plus le studio aura de retours constructifs de joueurs plus son travail sera simplifié et il pourra ainsi revoir l'ordre de ses priorités.
Alors reprenons le Iop à 0, trouvons lui un rôle et communiquons l'avancée de notre réflexion au studio.

C'est utopique mais réalisable si certaines personnes clés servent de relais actifs et constructifs.
Pour qu'un Iop soit vraiment ce qu'il devrait être, il devrait:

- Taper VRAIMENT plus fort que les autres classes au CaC (plutôt que monter ses dégâts ils faut baisser les classes de soutien pour ne pas arriver à un abus)

- Avoir un accès au CaC facile (il y a déjà bond, mais c'est un sort qui manque de souplesse, il lui faudrait un autre sort en complément)

- Pouvoir affaiblir les autres classes au CaC afin d'affirmer son rôle du roi du corps à corps

- Avoir une palette de boosts réduite mais flexible et efficace, pour pouvoir se booster efficacement, et aussi pour booster les alliés de façon correcte

- Revoir le fonctionnement de la colère pour avoir un fonctionnement moins rigide et moins coûteux à placer pour lui et pour sa team en PvP. (bien évidemment, sa puissance brute serait à recalculer)

Je pense qu'à partir de là, on peut partir sur quelque chose de constructif.
Citation :
Publié par Ronflexx
Vous m'excuserez all, mais d'après le twitter de Seyroth il y aura quand même une grosse modification, je vous invite à aller en haut de la page.
On peut avoir un lien, j'utilise jamais twitter...
Citation :
Publié par boboyo
Mais ça n'est pas une des missions des 48 ?
Dans les 48, il me semble que seul CrevardIngenieux intervient sur ce fil (ok JOL n'est pas le forum off), mais ça serait bien que l'on ait un retour sur leur vision du Iop et que l'on puisse les aider dans leur réflexion (si ils le veulent et si c'est leur rôle).
Pour ma vision du Iop, je l'avais résumée dans plusieurs posts sur la zone 48, mais si je devais résumer ce serait ceci :

* Le Iop n'est pas un damage dealer attractif étant donné que ce qui occasionne le plus de dégâts dans DOFUS ce sont les CàC, et que les CàC réservés aux classes de DD et/ou aux classes Terre ne sont pas les plus puissants. Cf ici.

* Le Iop manque d'un sort d'auto-déplacement plus souple en complément de Bond, dans la même catégorie que reuche, bond du félin, fuite, etc. Il est obligé d'utiliser Bond, qui lui coûte énormément de PA, même s'il doit se déplacer de deux ou trois cases seulement.

* Il manque clairement de sorts permettant, de manière souple et efficace, de se sortir ou de se protéger des situations difficiles. Toutes les classes ou presque ont à disposition de tels sorts (pour sortir du tacle, pour réduire les dégâts, pour se soigner, pour se protéger, pour s'enfuir, etc). Le Iop est une classe très vulnérable, à absolument toutes les formes d'entrave.

* Les boost du Iop sont pour la plupart redondants et chers. La rentabilité a été un peu améliorée suite au nouveau debuff : Puissance, Vitalité, Compulsion étant de longue durée, il sont plus "résistants" au débuff. Globalement les seuls boost Iop réellement intéressants sont Mutilation et Amplification (qui sert à rentabiliser tous les PA). Il faudrait peut-être fusionner certains boosts (Puissance mériterait de donner aussi le bonus de Compulsion, vu le coût en PA), et en créer de nouveaux : des boosts de bonus tacle, d'esquive PA/PM, de PM, iraient très bien au Iop.

* Certains sorts ont besoin d'être lissés, corrigés, améliorés, voire complètement changés. Par exemple Guide de bravoure, dont le principe est excellent, mais qui n'est utile qu'au niveau 6 en 1/2cc (il mériterait de donner soit plus de dégâts à tous les niveaux même en coup normal, soit de donner des bonus annexes à l'équipe). Ou Epée du jugement, qui n'est utile qu'en bottes de classe, et qui a un jeu beaucoup trop aléatoire. Concentration qui manque d'un effet supplémentaire pour justifier d'être utilisé (Pression lui sera préféré, ou le CàC). Epée du destin, dont on se demande un peu ce que ça fout chez le Iop. Colère de Iop, qui est véritablement trop cher à lancer (le premier lancer en fait).

* Globalement le Iop manque de véritable puissance personnelle, il ne représente pas un véritable danger pour l'équipe adverse. Il ne tape pas "si" fort, et il est très simple à entraver. Des effets comme Brokle, ou les vulnés sur Bond n'augmentent en rien cette puissance personnelle, ils ne font qu'en faire un succédané de personnage de soutien qui augmente la puissance personnelle des alliés. Maintenant ce n'est que ma vision du Iop, peut-être les GD voient dans le Iop un "général" et comptent en faire un personnage mi DD/mi buff alliés.

* Je rêve d'un jour où le Bond ne mettra pas des vulnés, mais un état Brokle, et où l'ancien Brokle (avec un malus fuite plutôt qu'un malus d'agilité) qui cognait fort en élément neutre sur toutes les cases adjacentes nous soit rendu .
D'après ce que j'ai pu lire, pas mal de gens voudrait que les sorts rajoutent des états, genre les cases à coté de bond l'état affaibli (exemple non exhaustif), mais ça pourrai être bien.
Citation :
Publié par Etron-sensei
- Revoir le fonctionnement de la colère pour avoir un fonctionnement moins rigide et moins coûteux à placer pour lui et pour sa team en PvP. (bien évidemment, sa puissance brute serait à recalculer)

Je pense qu'à partir de là, on peut partir sur quelque chose de constructif.
C'est justement ça le problème.

Réduire les dégâts de la colère ---> on tue le sort, quand je vois qu'en deux coups de toche full boost je fais du 1500/1600 x2 pour 10 pa, en gros on le tue à thl surtout, avant on ressentirait peut être moins la baisse de dégâts).

Quand on voit les dégâts d'une coco pour 14 pa (temps de chargement + coco)voir + car généralement on bond avant (si par chance on a pas été entravé ).

Revoir les cacs/fonctionnement des cacs, baisse des bonus d'armes sur certaines classes, voir mettre des restrictions de classes sur certaines, rien que ça serait déjà bien.

Et au passage, c'est quand qu'il y aura des arcs pour les cras ? parce que bon, taper fort de loin c'est normal, mais qu'ils tapent aussi fort au cac, ça l'est moins.(tout comme l'éni/feca etc).
Les autres classes peuvent tenir au cac grâce à des protections, le iop ne peut pas, il se fait vite poutrer.
Merci Crevard Ingenieux
Donc au final vue les dommages de Dofus le Iop doit partir au cac.
Donc dans ce sent voila quelques idées (très peut réfléchies mais c'est pour faire avancer)

- remplacer "Compultion" par un sort "Maitrise des armes" au fonctionnement quasi identique à celui de "Maîtrise de l'Arc" (du cra) mais n'applicable qu'aux dommages des armes (C'est l'inverse pour le cra) Niveau d'obtention level 100 (200 level 6) du coup ca baisse colère au level 90 épé de iop 80 (4 PA pour un level 180 ça pourrait simplifier la vie). Pour 2 PA et pour 3 tours avoir +X de dom (à définir) peut inciter le Iop a aller au cac et dissuader les adversaires sur le fait de le garder au cac.

- épé de iop doit avoir des dommages à la baisse vue le niveau 90

- Vue la nouvelle pression, Concentration peut faire doublon alors pourquoi ne pas avoir un sort permettant au Iop de reculer de 1 à 4 cases en ligne pour 1 PA mais en contre partie lui faisant perdre des %resits en fonction du nombre de cases (1 à 4 :/).

- Il faudrait également fusionner Amplification et Guide de Bravoure, mêmes dommages voire 2 ou 3 +dom de plus, pour 3Pa et 3 tours avec un délai de relance de 3 tours (on gagne 1 tour de dommages pour ampli mais on ne peut plus cumuler

- J'appliquerais plutôt un bonus tacle à bond

- Et appliquerais plutôt le bonus actuel de bond à brokle

- Enfin la place libre pourrait être remplacée par un sort d'assaut permettant de s'approcher de 1 à 4 cases en ligne pour 1 PA mais en contre partie lui faisant perdre de la vie (en vie insoignable) en fonction du nombre de cases.

Pour moi les sorts de déplacements feront de la concurrence à bond mais les 3 serons utiles suivant la situation (personnellement j'aurais les 3). Je pense que ca ne transformerait pas le Iop en dieu de la guerre mais ca le ferait aller dans le bon sens.

Vous en pensez quoi? Le but étant de faire avancer le débat donc ces idées sont merdiques dites le et si ça peut en faire naître des meilleures c'est top.
je pense que malus appliqués sur le lanceur du sort, c'est plus un truc d'écaflip, surtout pour les sorts de frappe. Dans l'idée ton sort de déplacement est pas mal, sauf que le Zobal est sorti entre-temps, donc je sais pas si c'est..... Quoique, non en fait, il faut un deuxième sort de déplacement au Iop, avec un fonctionnement différent d'un random sort de TP à x cases maxi, pour ne pas faire doublon avec bond.
Citation :
Publié par boboyo
Merci Crevard Ingenieux
Donc au final vue les dommages de Dofus le Iop doit partir au cac.
Donc dans ce sent voila quelques idées (très peut réfléchies mais c'est pour faire avancer)

- remplacer "Compultion" par un sort "Maitrise des armes" au fonctionnement quasi identique à celui de "Maîtrise de l'Arc" (du cra) mais n'applicable qu'aux dommages des armes (C'est l'inverse pour le cra) Niveau d'obtention level 100 (200 level 6) du coup ca baisse colère au level 90 épé de iop 80 (4 PA pour un level 180 ça pourrait simplifier la vie). Pour 2 PA et pour 3 tours avoir +X de dom (à définir) peut inciter le Iop a aller au cac et dissuader les adversaires sur le fait de le garder au cac.

- épé de iop doit avoir des dommages à la baisse vue le niveau 90

- Vue la nouvelle pression, Concentration peut faire doublon alors pourquoi ne pas avoir un sort permettant au Iop de reculer de 1 à 4 cases en ligne pour 1 PA mais en contre partie lui faisant perdre des %resits en fonction du nombre de cases (1 à 4 :/).

- Il faudrait également fusionner Amplification et Guide de Bravoure, mêmes dommages voire 2 ou 3 +dom de plus, pour 3Pa et 3 tours avec un délai de relance de 3 tours (on gagne 1 tour de dommages pour ampli mais on ne peut plus cumuler

- J'appliquerais plutôt un bonus tacle à bond

- Et appliquerais plutôt le bonus actuel de bond à brokle

- Enfin la place libre pourrait être remplacée par un sort d'assaut permettant de s'approcher de 1 à 4 cases en ligne pour 1 PA mais en contre partie lui faisant perdre de la vie (en vie insoignable) en fonction du nombre de cases.

Pour moi les sorts de déplacements feront de la concurrence à bond mais les 3 serons utiles suivant la situation (personnellement j'aurais les 3). Je pense que ca ne transformerait pas le Iop en dieu de la guerre mais ca le ferait aller dans le bon sens.

Vous en pensez quoi? Le but étant de faire avancer le débat donc ces idées sont merdiques dites le et si ça peut en faire naître des meilleures c'est top.
J'avais proposé un sort de bonus sur les cac sur offi, y avait pas énormément d'enthousiastes même si je trouve que ça permettrai vraiment de faire la différence avec les autres. Toutefois, l'appliquer sur un sort de niveau 100, c'est perdre totalement la Colère et ça fait vraiment mal au cœur.

Revoir les dommages d’Épée de Iop à la baisse ?
Les dommages moyens sont franchement pas terribles (26) et la zone est si propice à la perte de dommages... Le sort n'est utile que précédé d'une mutil.

Ta concentration sert à fuir, je n'adhère pas. Y a pas mal de proposition qui traînent sur offi, dont l'application d'un malus fuite et une diminution des dommages adverses (en %dom).

Bond, doit voir son coût en pa baisser quitte à voir ses effets aberrants disparaître.

Sinon je vois pas trop l'utilité de la perte de vita insoignable quand on est incapable de se soin ou se protéger.
oups desolé je parlais de colère qui passe de 100 à 90 d'obtention.

Par contre pour la vita insoignable c'est pour avoir une contre partie car un sort de déplacement à 1 PA pour 1 à 4 cases serait crié comme abus par les autres classes.

-----
Pour au dessus.
Pour moi le Iop ne doit pas être joué comme l'était ou l'est encore le Iop feu à certains levels...
Faciliter un mode de jeu, qui se résume par 2 pressions puis bond pour se sauver, est à éviter je pense.
Du coup pourvue que ca sera le cas.

Dernière modification par boboyo ; 01/12/2011 à 14h39. Motif: lecture du post du dessus
Pour la coco ok, mais j'trouve que la laisser au niveau 100 ça fait rêver (et en plus on pourrait avoir un vrai intérêt au niveau 6, justifiant toutes ces heures de pex xP)

1 à 4 cases pour un unique pa, c'est vrai que j'suis pas trop emballée, c'est pas assez cher. 2 pa, avec des contraintes seraient préférable.
Par contre, plus de téléportation, de l'attirance inversée (donc reuche, ça fait mal rien qu'à le dire) ou du boost pm.
Citation :
Publié par boboyo
oups desolé je parlais de colère qui passe de 100 à 90 d'obtention.

Par contre pour la vita insoignable c'est pour avoir une contre partie car un sort de déplacement à 1 PA pour 1 à 4 cases serait crié comme abus par les autres classes.

-----
Pour au dessus.
Pour moi le Iop ne doit pas être joué comme l'était ou l'est encore le Iop feu à certains levels...
Faciliter un mode de jeu, qui se résume par 2 pressions puis bond pour se sauver, est à éviter je pense.
Du coup pourvue que ca sera le cas.
ça risque d'être encore plus fumax avec la vita insoignable et les palliers force en plus, vas-y que je te harcèle, puis une fois que j'ai assez descendu ta vita max je viens au CaC et PAF OS
Oui du coup pourvu qu'ils virent le bonus Po.
Par contre comme l'augmentation a été faite après coup, j'ai un doute sur le fait que ça ai été pensé.
Citation :
Publié par Ronflexx
Au fait, le bonus de PO de pression sur un des items de classe devra être changé je pense, sinon "KOUKOULAPRESSIONA4PO"
Il y aura sûrement un bonus de dommages ou de coups critiques à la place...

Citation :
remplacer "Compultion" par un sort "Maitrise des armes" au fonctionnement quasi identique à celui de "Maîtrise de l'Arc" (du cra) mais n'applicable qu'aux dommages des armes (C'est l'inverse pour le cra) Niveau d'obtention level 100 (200 level 6) du coup ca baisse colère au level 90 épé de iop 80 (4 PA pour un level 180 ça pourrait simplifier la vie). Pour 2 PA et pour 3 tours avoir +X de dom (à définir) peut inciter le Iop a aller au cac et dissuader les adversaires sur le fait de le garder au cac.
Je me répète, mais s'inspirer de l'opposé du Iop est la pire chose à faire...
Citation :
un sort de déplacement à 1 PA pour 1 à 4 cases
serait favoriser les iops a jouer encore plus comme des kikoosbonds². Je crois que la "faiblesse du game play" viens egalement du fait que les iops spament cac+bond comme des nobrain.
Ameliorer ce game play, c'est detruire son interet a l'utiliser tout les tours.
Si seulement on avait autre chose à faire que spam bond + cac.
On a tout simplement aucun sort pour remédier à ça (en tout cas dans la voie terre, les autres étant moins concernées par ce spam bond + cac).
Je suis de l'avis que le iop n'est pas une balle, qu'il est fait pour roxxer au CAC comme tout le monde le pense ici je crois, et qu'il lui faudrait donc un état stabilisé pour un de ses sorts. Cela lui éviterai de devoir faire bond chaque tour pour pouvoir avoir une frappe correcte.
Citation :
Publié par Gure
Je suis de l'avis que le iop n'est pas une balle, qu'il est fait pour roxxer au CAC comme tout le monde le pense ici je crois, et qu'il lui faudrait donc un état stabilisé pour un de ses sorts. Cela lui éviterai de devoir faire bond chaque tour pour pouvoir avoir une frappe correcte.
S'il faut un sort pour rentabiliser les dommages des autres sorts, on est pas sorti de l'auberge...Non, ce qu'il faut, c'est un lissage sur tous les sorts qui en ont besoin, et Epée de Iop, seul moyen d'éviter le combo Bond + CaC, est le 1er sort concerné.
Citation :
Publié par Darkkillor
Je me répète, mais s'inspirer de l'opposé du Iop est la pire chose à faire...
Pour moi justement pour moi le Cra est l'inverse du Iop.
l'un dispose d'un sort virant la po pourquoi l'autre ne pourrait pas avoir un sort montant la po minimum des autres ?
Par exemple la pression actuelle a une po de 1 a 2 si on utilise ce sort sur un Iop elle passerait de 4 a 5.
Ça pourrait assurer une zone ou le Iop serait inaccessible aux sorts mais pas au CAC.

Et ça permettrai de pouvoir jouer un Iop terre sans foncer au CAC. Enfin face a certaines races.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés