[Football] Ligue 1, Coupes de France et de la Ligue, Saison 2011-2012 (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apteis
Malgré les stats, la défense centrale bis (car c'est ce qui est alignée depuis le début de saison par le PSG) + Tiéné ça te fait bander ? Désolé mais c'est clairement le point faible de Paris en ce début de saison. Vous etes premier et c'est normal, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à redire et que l'on a pas le droit de dire que c'est friable. Ca sera clairement mieux dans les matchs à venir quand une vraie charnière sera alignée, et quand un DG sera recrutée voir un DD...), mais on n'a pas le droit de critiquer parce que Paris est magique ?
Moi je la trouve pas si dégueux la défense, surtout quand ils sont en place, après il y a beaucoup de contre entre ceux de devant + les latéraux qui montent souvent, c'est normal qu'il y ai des opportunités.
Mais bon faut reconnaitre qu'en 11 match, les centraux ont joué que 4 ou 5 matchs, ca a tourné en permanence et jamais les même associations.
Ou t'as vu que personne a le droit de critiquer. J'ai pas le même ressenti, okay c'est pas l'assurance tout risque, mais c'est pas non plus les portes ouvertes. J'ai cherché quelque chose de moins subjectif que des impressions devant des matchs, j'ai pu utilisé que les stats LFP pour décortiquer tout ça.

Et au final, on se rend compte qu'au niveau des chiffres c'est comparable avec Lorient. Faudrait que je le fasse pour toutes les équipes et que je fasse un classement pour qu'on puisse vraiment se rendre compte. Demain je vais le faire pour Lyon, Marseille, Lille et Rennes. Et tant qu'à faire je tiendrais ça à jour jusqu' à la fin de la saison.

Mais à ce stade Paris n'est pas friable. Paris concède des tirs et c'est plutôt normal, Paris n'est pas le Barça.

Dans l'idéal ce que j'aimerais, mais qui n'existe pas, c'est un nuage de points montrant ou les tirs ont été effectués.
Dans le vrai idéal il faudrait modéliser toutes les actions pour avoir les positions des défenseurs aussi, mais la c'est impossible.

Je comprends pas tes réactions, plusieurs personnes sont d'un avis différents du mien, j'essaie de comprendre et je viens avec des arguments, ou est le problème ?
La friabilité d'une défense ne se mesure pas qu'en terme de tirs cadré. Un mec qui transperce une aile mais qui foire son centre, tu le comptabilises comment ? Une défense pris de vitesse, mais qui se dégage en catastrophe, comment cela apparait ?

Il faudrait voir plus loin que les chiffres hein. Je n'ai pas dit que c'était les portes ouvertes, beaucoup de défenses sont bien pires (celle de Sainté par exemple, avant que tu ne t'amuses à la citer), mais de la a vouloir la faire passer pour une bonne défense avec quelques stats de tirs et des pourcentages, il y a un monde.
On se croirait sur Canal à vouloir tout chiffrer la, et en oubliant le principal : le jeu.
Disons que peut être l'impression vient du fait que Paris gagne ses matchs mais que l'adversaire a constamment l'impression que le nul était le plus équitable a la vue du match.
C'est au final ce qui ressort de presque tous les supporters ayant affronté le PSG ici.
Justement si t'avais pris la peine de me lire, je déplore le fait qu'une occasion de buts ne soit pas clairement défini et donc pas quantifiable, et j'ai aussi expliqué pourquoi j'attache de l'importance aux tirs et tirs cadrés.

Je cherchais un outil objectif pour quantifier un phénomène, à partir du moment ou j'utilise le même mode opératoire je peux comparer des équipes entre elles. Évidemment il y a un biais. J'ai même cité les outils dont j'aurais besoin pour que ce soit plus clair.

Un centre raté est il une occasion de buts ? Je ne pense pas. Pour moi : pas de tirs pas d'occasions. Certains tirs non cadrés peuvent être des occasions et certains tirs cadrés n'en sont pas. Malheureusement jusqu'à maintenant j'ai pas pointé sur chaque matchs, et de toutes façons je peux pas le faire pour tous les matchs, et vu que les stats d'occasions de canal sont farfelues je veux pas les utiliser. Si maintenant ont trouve un consensus sur ce qu'est une occasion, et que plusieurs personnes veulent les comptabiliser sur tous les matchs, on pourrait partir sur un truc interessant et plus précis.

Et vu que je raisonne sur des nombres plutôt élevés (11 matchs soit un tiers de saison quasiment, et je compte le faire sur toute la saison) je pense que la maladresse des attaquants adverses se lissent ou se lissera. Il en va de même pour le back four, j'ai pas ventilé en fonction de qui joue et de qui joue pas. Je pense aussi que la maladresse est provoqué ou peut être provoquée par la défense et ça je l'ai déjà) dit plus haut.

Bref je me suis crée mes propres indicateurs, je les affinerais surement si je trouve ça pertinent.

Pour le coup tu fais juste un mauvais procès d'intention, j'ai développé mon mode opératoire et le raisonnement qui m'a amené la. Si tu veux débattre de ça pourquoi pas. Je vois pas pourquoi tu parles de Saint Etienne j'ai expliqué mes 2 comparaisons. De toute façon au final je pense que je le ferais pour toutes les équipes.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Disons que peut être l'impression vient du fait que Paris gagne ses matchs mais que l'adversaire a constamment l'impression que le nul était le plus équitable a la vue du match.
C'est au final ce qui ressort de presque tous les supporters ayant affronté le PSG ici.
Non c'est juste qu'en ce moment on gagne en jouant mal. Vraiment mal parfois. Un peu comme Marseille l'année dernière. Mais tu me diras, Leonardo c'est autrement plus classe que Granigo, et tu as entièrement raison.

Faudrait juste qu'il update sa coupe de cheveux parce que j'ai beau regarder à travers ma fenêtre, les simca et les citroën GS, y'en a plus, j'en déduis donc que les années 70 c'est fini.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Ça ressort surtout de Lyon et Montpellier, des équipes qui sont proches de nous au classement et qui font un bon début de saison également. Sur les deux derniers matchs, ou pourtant on a pas très bien joué, on a ni plus ni moins les mêmes problèmes que n'importe quelle équipe qui joue haut (quelques contre/relance au pif qui font mouches) mais je qualifierais pas notre défense de friable pour autant, au pire ca vient de perte de balle un peu stupide au milieu de terrain. J’étais au parc dimanche et il y a une action ou on a un peu tremblé sur un contre ou le gars en position d’ailier droit perd son duel avec Camara (et ou Tiené ne redescend pas d'ailleurs), pour le reste ce n'était quasiment que du CPA (j'ai raté les 10 premières minutes aussi)
Le "pas de tir pas d'occasion" c'est un peu complètement faux. Un centre en force devant le but dont l'attaquant frôle le ballon de d'une demi couille moi j'appelle ça une occasion. Un centre dévié aussi. Un attaquant qui vendange un 3v1 en ratant un centre en retrait que ma grand mère aurait réussi, c'est aussi une occasion.

Les stats en terme de tirs reflètent pas grand chose en général. Un peu comme la possession de balle, avoir 70% de possession si tu fait tourner en long en large et en travers à 40 mètres du but adverse, ça sert à rien. Faire 25 tirs longue distance dont la plupart finissent sur l'autoroute non plus.

On dirait les stats canal+ inutiles qui t'annoncent que untel a encaissé 3 buts entre la 32e et la 38e minute, chose qui relève d'un pur hasard.
Message supprimé par son auteur.
Tiens puisque Sayn parle de coupe de cheveux, Tony "la biscotte" Montana n'a jamais fait de prison pour arborer la sienne au 21 ème siècle ?

le-mag-tony-vairelles-4541402khade_1937.png
-Tou aimes bien les enfants, tou sait les ptits gosses

Ça m'étonne qu'à moitié qu'il soit originaire de Nancy tiens, quand je vois un certain supporter ici, un mec qu'on appelle "le parrain" en privé.
Citation :
Publié par Apteis
On se croirait sur Canal à vouloir tout chiffrer la, et en oubliant le principal : le jeu.
Déjà ça s'écrit "BOJE" ensuite c'est cool cette notion, ça permet de dire tout et son contraire et d'avoir toujours raison, vu que c'est subjectif et in-quantifiable.

Après pour revenir à Paris, à mon avis c'est simplement qu'aussi bien offensivement que défensivement l'équipe mise actuellement presque exclusivement sur des individualités plutôt que sur une bonne organisation d'équipe. Ce qui est sympa pour eux, c'est que ça suffit vu le niveau de la L1 Orange. Défensivement ça se traduit par le fait qu'il peut parfois y avoir des boulevards mais derrière t'as toujours un mec pour venir compenser (au pif : Sirigu). Donc au final, oui, ils ont une très bonne défense (preuve = ils prennent peu de buts) car le niveau individuel suffit à compenser les lacunes collectives, et c'est pareil devant.
Non mais sérieusement les médias ont rien d'autre à traiter en ouverture de journal le matin que la garde à vue de Tony Vairelles ?

En plus faire un teasing genre "un joueur de l'équipe de France en garde à vue ... on voit ça après la pub"

C'est vraiment nul
Qu est ce que tu me parles de BOJE ? Je parle du jeu, du football en lui même, en aucun cas de beauté, de choses qui ne peuvent expliquer que par des stats et des chiffres.
Et ce n est pas parce que tu utilises le même système pour cparer toutes les équipes qu il est juste hein. Tu parles d objectivité, mais rien que ne compter que les tirs, comme tu le dis si bien "TES" indicateurs, c est subjectif. Tu omets beaucoup trop d éléments pour juger une défense que sur les tirs.
C est comme pour le PSG, on n a pas le droit de critiquer ton systeme ? Tu avances des arguments, mais on a le droit de dire que ton analyse est biaisée, avec nos argument aussi non ?
Citation :
Publié par Irandal
Pour plus de détails :

En forme le Tony !
C'est pire que ca d'après l'équipe, c'est le fils qui se fait expulser et rameute la famille pour se venger !

Citation :
On en apprend plus, ce mardi dans L'Equipe, quant aux circonstances de la fusillade dans laquelle a été impliqué l'ancien international français Tony Vairelles, mis en garde à vue lundi. L'ex-joueur du FC Gueugnon, âgé de 38 ans, doit être déféré devant le parquet dans la matinée avec trois de ses frères pour tentative d'homicide. Dans la nuit de samedi à dimanche, Giovan Vairelles (19 ans), en état d'ébriété, a en effet été expulsé violemment (coups, gaz lacrymogènes) d'une discothèque d'Essey-les-Nancy, Les Quatre As. Le jeune footballeur y est revenu peu après avec ses trois aînés à bord de deux voitures, dont une conduite par leur père Guy, munis d'un calibre 22 long rifle et de deux autres armes. Sept coups de feu auraient été tirés à l'encontre des vigiles de la boîte, dont trois ont été blessés, l'un risquant d'être amputé de deux doigts.
Citation :
Publié par D. Lynch
Ça m'étonne qu'à moitié qu'il soit originaire de Nancy tiens, quand je vois un certain supporter ici, un mec qu'on appelle "le parrain" en privé.
[Modéré par Carminae : Non.]

Dernière modification par Carminae ; 25/10/2011 à 14h41.
Citation :
Publié par L'équipe
Le jeune footballeur y est revenu peu après avec ses trois aînés à bord de deux voitures, dont une conduite par leur père Guy, munis d'un calibre 22 long rifle et de deux autres armes.
Mais...
Enfermez-les ffs, c'est quoi cette famille sérieux - si c'est vrai -?
S'il est en garde à vue, c'est qu'il y a des éléments qui laissent supposer qu'il est coupable.
Et puis la présomption d'innocence concernant un "personnage public", ça n'existe pas/plus.

Bref, une histoire à dormir debout, on se croit au far west.
Art. 77 CPP :

Citation :
La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement
Et oui, s'il y a des soupçons (ce que je dis en substance), il y a lieu à garde à vue.
Bref, on est pas sur la Taverne ou le Bar, mais sur le Gymnase, garde donc ton puissant argumentaire au vestiaire.
Citation :
Publié par Apteis
Pourtant je croyais que c'était Gomis qui coute les trois points ? Entre ça et tes whines incessants envers les arbitres et la fédération, tu as gagné un abonnement d'un an à L'Equipe.
J'ai strictement rien compris.
Gomis rate l'immanquable à 2-0, tu vas me dire le contraire? Il est cramé l'ami Gomis.
C'est pas pour autant que Lloris et Kallstrom n'ont pas été mauvais sur le match de dimanche soir.
Kallstrom était malade toute la semaine, il ne s'est pas entraîné de la semaine, il arrivait à rien le pauvre. Et Lloris fait de plus en plus d'erreurs, et ce n'est pas renier son travail de feu de l'année dernière de dire que cette année c'est vraiment pas ça.
Même remarque pour Gomis sauf que tu changes l'an dernier par août/septembre et cette année par octobre.

Pour passer à autre chose, je pense qu'on devrait voir une équipe bis demain pour le 1er derby :

Vercoutre
Réveillère - Cris - Lovren - Dabo
S.Koné - Fofana
Briand - - - - - - Ederson
Belfodil - Lacazette

Y aura peut-être plus de titulaires, notamment Gonalons ou Kallstrom je pense, mais ça devrait tourner autour de cette base à priori.

Dernière modification par Gredins ; 25/10/2011 à 11h15.
Citation :
Publié par Adriana
Le "pas de tir pas d'occasion" c'est un peu complètement faux. Un centre en force devant le but dont l'attaquant frôle le ballon de d'une demi couille moi j'appelle ça une occasion. Un centre dévié aussi. Un attaquant qui vendange un 3v1 en ratant un centre en retrait que ma grand mère aurait réussi, c'est aussi une occasion.

Les stats en terme de tirs reflètent pas grand chose en général. Un peu comme la possession de balle, avoir 70% de possession si tu fait tourner en long en large et en travers à 40 mètres du but adverse, ça sert à rien. Faire 25 tirs longue distance dont la plupart finissent sur l'autoroute non plus.

On dirait les stats canal+ inutiles qui t'annoncent que untel a encaissé 3 buts entre la 32e et la 38e minute, chose qui relève d'un pur hasard.
D'ou le problème de la définition de l'occasion de but, pour moi, pour avoir l'occasion de marquer un but il faut tirer. Après ce que t'appelle occasion moi j'appelle une situation chaude. Un centre en force pas repris c'est une situation chaude. Mais est ce que sur cette action l'équipe a eu l'occasion de marquer un but ? Pour moi non, vu que l'équipe n'a pas réussi à tirer, et que la condition sine qua non pour marquer un but c'est de tirer. Si l'attaquant avait touché le ballon il y aurait une occasion.

Citation :
Publié par Apteis
Qu est ce que tu me parles de BOJE ? Je parle du jeu, du football en lui même, en aucun cas de beauté, de choses qui ne peuvent expliquer que par des stats et des chiffres.
Et ce n est pas parce que tu utilises le même système pour cparer toutes les équipes qu il est juste hein. Tu parles d objectivité, mais rien que ne compter que les tirs, comme tu le dis si bien "TES" indicateurs, c est subjectif. Tu omets beaucoup trop d éléments pour juger une défense que sur les tirs.
C est comme pour le PSG, on n a pas le droit de critiquer ton systeme ? Tu avances des arguments, mais on a le droit de dire que ton analyse est biaisée, avec nos argument aussi non ?
Non mais la t'avances aucun argument autres que "c'est de la merde" ou de me reprocher des trucs que je me suis reproché avant. Genre les outils à ma disposition.
Je juge pas une défense, mais la friabilité de celle ci.
La seule conclusion que j'ai tirée c'est qu'il est plus dur pour un attaquant de cadrer face à Paris que face à Lorient ou à Montpellier. Par contre il est plus simple de tirer face à Paris que face à Lorient. Reste la question du pourquoi, après 11 matchs je pense pas qu'il puisse avoir une différence uniquement sur la maladresse des adversaires, je pense que la maladresse est provoquée par les défenses. En gros se mettre en situation de tirs va demander plus d'efforts, ou les attaquants adverses sont obligés de dépenser beaucoup plus d'énergie pendant le match, ou la défense et le gardien ne leur laisse aucun angle pour frapper, ou...

En gros ça me permettre de dégager 2 grands types de défense, la défense sur l'avant dernier geste, et la défense sur le dernier geste.
En gros la défense sur l'avant dernier geste empêche les tirs adverses, tandis que la défense sur le dernier geste empêche l'attaquant de cadrer.
Lorient par exemple, vont empêcher les adversaires de tirer, ce qui je pense implique un gros travail des milieux, pour empêcher la dernière passe.
Paris par contre va moins défendre au milieu, les adversaires auront plus de chances de tirer, mais les tirs se feront dans de moins bonnes conditions. Donc la part de tirs qui sera cadré sera plus faible que face à une défense de type avant dernier geste.

Je réinvente surement l'eau tiède mais avec "mes" indicateurs voila ce que je peux conclure.

Par contre je comprends pas ton agressivité. Je comprends pas pourquoi tu penses ne pas pouvoir débattre. Et cette posture est franchement lourde. A partir du moment ou je compare les mêmes choses entre elles, la comparaison est juste. Les conclusions peuvent être vraies ou fausses c'est autre chose.
Citation :
Publié par Apteis
La différence c'est que mes arguments arrivent à la conclusion que le PSG a une bonne défense. Alors peut être qu'ils sont faux mais ce qui est sur c'est que les votre le sont puisqu'ils arrivent à une conclusion fausse (dire que la défense du PSG est friable alors que c'est la meilleure du championnat).

Analyser le jeu c'est intéressant puisque ça permet d'expliquer la résultats mais une analyse qui conclut à une contradiction avec les résultats est nécessairement fausse.

Faut se mettre en tête que la réalité n'a pas tort et que le fait que le foot ne soit pas une science exacte ne suffit pas à rendre crédible l'affirmation selon laquelle la meilleure défense du championnat est friable (ou alors elles le sont toutes).

Dernière modification par Soumettateur ; 25/10/2011 à 12h41.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés