Le "pas de tir pas d'occasion" c'est un peu complètement faux. Un centre en force devant le but dont l'attaquant frôle le ballon de d'une demi couille moi j'appelle ça une occasion. Un centre dévié aussi. Un attaquant qui vendange un 3v1 en ratant un centre en retrait que ma grand mère aurait réussi, c'est aussi une occasion.
Les stats en terme de tirs reflètent pas grand chose en général. Un peu comme la possession de balle, avoir 70% de possession si tu fait tourner en long en large et en travers à 40 mètres du but adverse, ça sert à rien. Faire 25 tirs longue distance dont la plupart finissent sur l'autoroute non plus.
On dirait les stats canal+ inutiles qui t'annoncent que untel a encaissé 3 buts entre la 32e et la 38e minute, chose qui relève d'un pur hasard.
D'ou le problème de la définition de l'occasion de but, pour moi, pour avoir l'occasion de marquer un but il faut tirer. Après ce que t'appelle occasion moi j'appelle une situation chaude. Un centre en force pas repris c'est une situation chaude. Mais est ce que sur cette action l'équipe a eu l'occasion de marquer un but ? Pour moi non, vu que l'équipe n'a pas réussi à tirer, et que la condition sine qua non pour marquer un but c'est de tirer. Si l'attaquant avait touché le ballon il y aurait une occasion.
Qu est ce que tu me parles de BOJE ? Je parle du jeu, du football en lui même, en aucun cas de beauté, de choses qui ne peuvent expliquer que par des stats et des chiffres.
Et ce n est pas parce que tu utilises le même système pour cparer toutes les équipes qu il est juste hein. Tu parles d objectivité, mais rien que ne compter que les tirs, comme tu le dis si bien "TES" indicateurs, c est subjectif. Tu omets beaucoup trop d éléments pour juger une défense que sur les tirs.
C est comme pour le PSG, on n a pas le droit de critiquer ton systeme ? Tu avances des arguments, mais on a le droit de dire que ton analyse est biaisée, avec nos argument aussi non ?
Non mais la t'avances aucun argument autres que "c'est de la merde" ou de me reprocher des trucs que je me suis reproché avant. Genre les outils à ma disposition.
Je juge pas une défense, mais la friabilité de celle ci.
La seule conclusion que j'ai tirée c'est qu'il est plus dur pour un attaquant de cadrer face à Paris que face à Lorient ou à Montpellier. Par contre il est plus simple de tirer face à Paris que face à Lorient. Reste la question du pourquoi, après 11 matchs je pense pas qu'il puisse avoir une différence uniquement sur la maladresse des adversaires, je pense que la maladresse est provoquée par les défenses. En gros se mettre en situation de tirs va demander plus d'efforts, ou les attaquants adverses sont obligés de dépenser beaucoup plus d'énergie pendant le match, ou la défense et le gardien ne leur laisse aucun angle pour frapper, ou...
En gros ça me permettre de dégager 2 grands types de défense, la défense sur l'avant dernier geste, et la défense sur le dernier geste.
En gros la défense sur l'avant dernier geste empêche les tirs adverses, tandis que la défense sur le dernier geste empêche l'attaquant de cadrer.
Lorient par exemple, vont empêcher les adversaires de tirer, ce qui je pense implique un gros travail des milieux, pour empêcher la dernière passe.
Paris par contre va moins défendre au milieu, les adversaires auront plus de chances de tirer, mais les tirs se feront dans de moins bonnes conditions. Donc la part de tirs qui sera cadré sera plus faible que face à une défense de type avant dernier geste.
Je réinvente surement l'eau tiède mais avec "mes" indicateurs voila ce que je peux conclure.
Par contre je comprends pas ton agressivité. Je comprends pas pourquoi tu penses ne pas pouvoir débattre. Et cette posture est franchement lourde. A partir du moment ou je compare les mêmes choses entre elles, la comparaison est juste. Les conclusions peuvent être vraies ou fausses c'est autre chose.