C'est quand même hallucinant de voir tout ce petit monde crier au scandale sur la classe féca, alors que ce dernier ne fait que rendre son équipe plus résistante face aux coups adverses (bah oui c'est un peu son rôle, enfin quand on lit les grands lignes de gameplay de la classe, mais je me trompe peut-être?).
Une équipe avec un féca est résistante, certes, mais loin d'être invulnérable. Combinée à des classes supérieures comme le sacrieur, l'eniripsa ou l'osamodas, alors là oui, le combat s'en trouve bien plus difficile, mais ça n'est pas nouveau que je sache, et c'est déjà valable pour ces combinaisons de classe sans féca.
Une équipe avec féca, si l'adversaire possède un désenvouteur ou bien un placeur très efficace, ne posera pas plus de difficultés qu'une autre équipe, et sera même souvent plus en danger qu'une autre (le féca n'ayant pas une énorme force de frappe, il ne peut souvent que se reposer sur son CaC,
quand ses boucliers lui font défaut. Il se retrouve donc, au pire, aussi puissant que n'importe quelle autre classe avec une arme de Cac mais sans le panel de sorts de boost/de frappe qui suit derrière, donc "random cogneur" c'est vite dit, mais c'est un autre débat).
Pour défaire une équipe avec un féca, un peu d'analyse, de finesse (ou pas, en utilisant des gros dégâts monolignes), de
PATIENCE et ça va tout de suite mieux, même si c'est évidemment plus long en terme de durée de combat, à cause des réductions (on voit moins de chiffres rouges aussi oui, c'est moins spectaculaire, mais ce sont souvent ces combats là qui sont les plus délectables, sauf pour les impatients).
Je vais prendre l'exemple de Yoyofus, que constate-t-on ici? On a une équipe qui enchaîne les victoires en kolizeum avec une équipe sans désenvouteur, sans placeur extrêmement efficace (l'équipe peut placer, mais dans certaines conditions dépendant beaucoup des obstacles de la map), sans empoisonneur, enchaînant les combats sans trop de défaites, et qui, au bout d'un combat de +de 2h aboutissant à une victoire (victoire, VICTOIRE !!!), vient râler à propos d'une composition de classe de personnages lui ayant donner plus de fil à retordre qu'une autre alors qu'ils étaient censés être désavantagés face elle au départ.
Je trouve quand même aberrant de venir râler sur une classe, qui quand elle n'est pas associée à une classe du genre sacrieur/eniripsa/osamodas ne casse pas tant de briques que ça, mais se montre juste honnête en PVPm (et oui, une classe de protecteur qui se révèle plus efficace en groupe que solo, mais qui est quand même loin de faire le café, c'est étonnant!), alors qu'on arrive à la battre sur un match-up défavorable.
Il faudrait donner aux rageurs l'occasion de ne faire que des matchs faciles et rapides? Ça serait triste et ennuyeux.
N'oubliez pas que c'est la première semaine d'ouverture du Kolizeum et que nombreux sont les joueurs qui n'ont pas encore de côte bien établie (et donc que l'investissement de chaque personnage n'est pas encore bien reflété par les différents indices), donc que des combats se trouvent bien déséquilibrés au départ, ou se révèlent bien plus difficile que prévu.
Il est aussi statistiquement prouvé de toute façon, qu'on ne peut gagner 100% de ses matchs, du coup, il est normal qu'on rencontre plus de difficultés de temps à autre (l'adversaire peut être aussi optimisé que vous ou plus non? En 3 ans d'oubli par la communauté, le féca d'en face a peut-être eu le temps de peaufiner son personnage envers et contre tous?

).
Enfin bref, tirer des conclusions sur la supériorité relative d'une classe en groupe (dont la spécialité est la protection de groupe) alors qu'on n'a peut-être pas prévu l'équipement nécessaire pour la gérer efficacement et rapidement à la base (ni même l'équipe d'ailleurs), mais qu'on arrive à battre malgré tout, c'est un peu trop facile et surtout trop hâtif.