D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop les gens

En lisant ce topic j 'ai eu envie de vous poser cette question : D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ? (edit: en faite 7 apparemment avec les Néandertaliens de Ultima Online)

Je m 'explique:

Pour ceux qui s 'en souviennent, il y avait ces gens qui ont joué a Everquest, que j' assimile comme les Atlantes. C'est à dire qu' on en entend plus parler que dans les contes et légendes, que tout le monde sait qu'ils ont existé (peut-être) mais que personne ne les a jamais vu ...

Pour les gens qui jouaient/jouent à T4C , j 'imagines des druides ermites vivants dans leur grotte au fin fond de leur chaîne de montagnes, à attendre devant un coffre de pop un petit tambour (je connais pas très bien le jeux, mais cette image de la file d 'attente devant le coffre m'a vraiment marqué ). Bref des cas isolés de vieillards en quête de vérité pour une éventuelle énième réincarnation.

Quand on me parle de la communauté des joueurs de DAOC (dont je fais partie, j 'étais sur YS) je vois des chevaliers dont les armures et les visages sont profondément marqués par les combats titanesques d' Emain, et qui n 'aspire plus aujourd'hui qu' a un peu de repos. Seul communauté à mon sens qui peut se vanter de tellement roxer qu'elle a mis au point sa propre règle au jeu et a eu suffisamment de discipline (ou pas assez de logistique, mais pour la beauté de la chose, on dira discipline ) pour l 'appliquer pendant un certain temps (Les fameux "Accords d' Emain masha", règle qui avait pour objectif d'empêcher es joueurs no-life de prendre des reliques pendants que tout le monde dormait). Mais bon avec des mots comme ça on pourrait penser que je suis pas objectif (puisque je fais parti de ces gens), ou que je fais un complexe de supériorité ^^.
Edit: J'ai oublié de citer le fameux haut fait du "Serveurs débranchés par la femme de ménage qui voulait passer l'aspirateur" et qui a mon sens fait passer le haut fait "Leeroy Jenkins" pour de la gnognotte.

Les WOWistes, que je considère comme de jeunes guerrier en quête d 'aventures, mais qui, il faut être honnête ne connaîtront sûrement jamais l' extase d'une prise de reliquaire à 200 joueurs. Ces gens là sont comme les armées du monde moderne, ils sont bien assis dans leur fauteuils et font le guerre au travers de leur ordinateurs (par-là j 'entends tout les add-on d' assistés qu 'on peux trouver pour ce jeux), et ne connaîtront jamais la joie de monter au front et de s' étriper joyeusement a coup de baïonnette.

Les Dofusiens. Petite créature fourbe et servile que l 'on vend sur les marchés au esclaves. (olodofus²)

Les autres, ces aventuriers qui ont préférés s 'éloigner des "grand chemins" pour suivre leurs propres voies a tord ou a raison, ils seront seuls juges .

Bref, me trompes-je ? Et toi barien, comment vois-tu la grande communauté des joueurs de mmorpg ?

Dernière modification par Metal Hurlant ; 08/10/2011 à 11h18.
T'oublies une génération de joueurs qui a précédé les joueurs d'Everquest, c'est les joueurs d'UO.
On pourrait les qualifier d'hommes préhistoriques. Personne ne les a connu, mais on retrouve par ci par là des traces de leur passage sur terre, et les chercheurs étudient ça pour essayer de déterminer leur mode de vie.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
L'alliance sur les serveurs US contre ALB de mémoire

Sinon Everquest, c'est le jeu auquel je n'ai jamais osé joué, j'avais un CD démo, mais les graphismes m'ont jamais attiré.
T4C, je voyais des gens joué dans le cyber près de chez moi, mais entre ça et DAoC, y'as pas eu photo.

Sinon Wow, c'est comme Apple.
Je trouve que plus le temps passe et plus les jeux deviennent complexes avec de plus en plus de degrés de difficultés, d'ouvertures sur les autres, d'obligations et de contraintes, de besoin de fonder un foyer, une maison, une société, de constituer une famille avec des rangs et des guildes, un peuple, des villes et des empires.

Dans ces nouveaux jeux on peut décorer sa maison, avoir des animaux de compagnie, explorer les mondes, les exploiter, les entretenir. On est plus obligé de se tenir à un aspect simpliste de confrontations belliqueuses de type moi noir toi blanc moi casser blanc ou de type moi triangle toi carré moi casser carré.

Ainsi plus les jeux sont anciens plus ils sont simples, fondées sur des bases primitives ou l'imagination tient une part moins importante. Jeux fast food ils étaient des tout en un et ne s'ouvraient pas sur l'autre, chaque joueur étant alors le monade d'un autre.

Le jeu d'échecs est ainsi un parfait exemple de ces vieux jeux de grand papa tournés vers eux même et dépassé par le progrès. Comme dit le philosophe Raphaël Enthoven quand vous regardez des joueurs d'échecs vous ne pouvez vous empêcher de remarquer qu'il ont des têtes d'abrutis.
Alors si je devais établir un classement de générations des joueurs dans le temps je dirais que le joueur d'échecs est tout en bas avec le joueur de foot.

Au milieu il y a tous les joueurs de MMO. Et au dessus le joueur de World of Warcraft qui a joué à Dofus à la grande époque, et dont les avatars ont tendance à comporter beaucoup de jaune.
J'aime bien la manière dont l'OP a introduit le sujet. Moi j'ai du faire un peu de DAOC vers 12 ou 14 ans (je sais même plus), mais je comprenais rien du tout, j'avais pas de guilde, je suivais des mecs dans des endroits, j'allais à Emain alors que j'étais tout pourri en bois sans le niveau ni le bon template ni rien. Autant dire que ce jeu me paraissait fantastique, tellement immense (vous savez comme quand vous pensiez que votre jardin de votre jeunesse était grand alors qu'en fait c'est vous qui étiez petit), plein de possibilités (je comprenais pas la moitié du craft ou des transports ou des classes), je connaissais pas la map, les donjons, juste des mecs qui me ramassaient parfois parce que j'étais Guerisseur et qu'ils en avaient besoin.

Après j'ai vécu des vrais trucs sur WoW (lol la phrase). Genre je dirigeais des raids, j'ai fait pas mal de PvP HL en Arène avec mes propres teams, j'avais des très bons potos, j'ai vraiment passé du bon temps sur ce jeu mais sans cet émerveillement que j'ai connu sur DAOC :') Avec plus de passion peut-être.

J'ai pas touché à un MMO depuis trois ans et imo c'est pas prêt de revenir...
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Plop les gens

En lisant ce topic j 'ai eu envie de vous poser cette question : D' Everquest à nos jours... 6 générations de joueurs ? (edit: en faite 7 apparemment avec les Néandertaliens de Ultima Online)
UO c'est la même génération de joueurs que Everquest hein. Par contre tu peux laisser à sept et même passer à 8 vu que tu as toujours oublié les premières génération.

Les MMO ça existait presque dix ans avant Everquest, au début des années 90. Et encore même avant ils jouaient avec des lignes de textes dans les universités/grandes écoles.
Je me souviens qu'au début des années 1990 j'allais dans une salle de jeu en réseau pour jouer à duke/doom/warcraft y'avait un "vieux" qui était quasiment H24 sur l'ordi avec internet il jouait à NWN un espèce de zelda en ligne avec des guildes et tout. Après y'a eu méridian un jeu très ressemblant à UO avec l'interface des Might & Magic. Tout ça c'était plusieurs années avant Ever/UO.
La différence avec aujourd'hui ? Avant il n'y avait que des adultes quasiment sur le net. En gros jusqu'en 2000 tu pouvais jouer à n'importe quel MMO (les rts/fps étaient déjà pas mal remplis de gamins) sans aucun souci dans une ambiance vraiment bonne.

En gros je dirais que tu peux rajouter deux générations :

- La première avec les étudiants des années (80 => 90) qui jouaient sur des serveurs d'écoles avec des lignes de textes, un peu sur le système des jeux dont vous êtes le héros mais adapté sur les PCs.
- La seconde avec les balbutiement des MMORPG (90=> 97) où les joueurs faisaient au moins autant de taf pour faire vivre le jeu que les développeurs, voire même beaucoup plus. C'était du porte/monstre/trésor mais avec des systèmes de guildes et de PVP.
- La troisième donc avec les premiers jeux vraiment aboutis, la 3D, les quêtes, les grosses populations de joueurs, les multi continents, serveurs etc. (Ultima, Everquest, Asheron's Call, Anarchy Online).

Citation :
Publié par Metal Hurlant
Seul communauté à mon sens qui peut se vanter de tellement roxer qu'elle a mis au point sa propre règle au jeu et a eu suffisamment de discipline (ou pas assez de logistique, mais pour la beauté de la chose, on dira discipline ) pour l 'appliquer pendant un certain temps (Les fameux "Accords d' Emain masha", règle qui avait pour objectif d'empêcher es joueurs no-life de prendre des reliques pendants que tout le monde dormait).
C'est loin d'être le premier jeu où on pouvait trouver des accords tacites hein, je dirais même que c'est peut-être le dernier, et encore, si on le compte, car DAOC sur la fin (et même sur le milieu) c'était devenu n'importe quoi au niveau du laming. TOUS les jeux précédents il y avait des règles faites et acceptées par la quasi totalité des joueurs. Et même les mecs qui ne les "respectaient" pas faisaient vraiment ça dans une optique particulière, c'était les "connards" du serveur, il en fallait et tout le monde l'acceptait sans souci. Franchement j'ai quasiment pas de souvenir de laming avant daoc, voir même aucun.

Dernière modification par RMR ; 08/10/2011 à 12h28.
C'était d'un ridicule ce camping de tambour.
Et tellement moins emmerdant de passer de temps en temps, un clic, ramassage, ou pas, et se barrer.
Ce qui était rigolo, c'était de faire ça alors que quelqu'un était à côté, pensant que le fait de le camper voulait dire que le coffre lui appartenait jusqu'au prochain drop.
Évidemment on se faisait un peu insulter après, mais au final, qui était le connard dans l'histoire..?
Daoc>*

Même si on se frittait y'avait les chan irc pour se marrer (sur Orca, le palouf qui voulait tuer tout le monde irl et qui insultait grassement tout le monde). Me rappelle pour la sortie de Toa la ML 10 où on ne pouvait pas y arriver (pas de classes à pet sur Mid et où des thauma était venu nous donner un coup de mains)

Pour moi la communauté est morte à l'arrivée de wow

Les mmo sont devenus fast food en tout cas pour moi j'arrive pas à tenir plus de 3 mois sur l'un d'eux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés