La mentalité Dofus, celle du joueur le plus fainéant de tous les MMO' est pas un hasard.
Prenez un WoW, vous allez cogner un nombre hallucinant de gobelins, faire des Quêtes, et après avoir défoncé le gros dragon, vous allez enfin faire tomber le Bâton que vous vouliez depuis six mois. Vous ne pouvez pas acheter le Bâton du voisin, il est lié. Si vous voulez Xp, vous allez y passer du temps, mais au final, on y prend un certain plaisir, même si certaines Quêtes sont du genre "Dhl va voir le mec à 800 bornes d'ici ou va apprendre l'art du génocide sur des centaures", au final, que vous le vouliez ou non, vous allez faire des Kilomètres.
Dans Dofus, ça n'est pas le cas. Il n'est pas rentable d'aller faire des Quêtes, d'explorer, le principal moteur de gain d'expérience est le combat. Contre les Monstres, et désormais, contre les joueurs, par le biais du Kolizéum. Et là, faut parler du système de gain d'expérience, influencé par la Sagesse, l'Expérience peut être gagnée contre des monstres du niveau supérieur, en faisant simplement acte de présence, plus vous avez de Sagesse, plus vous gagnez d'Expérience ! Bref, vous êtes encouragé à maximiser votre Sagesse, au détriment d'autres caractéristiques, plus utiles en combat, pour gagner plus d'expérience. Et cette mentalité de "On prend un mec qui se tape le match, et on se branle derrière ?" fait qu'arrivé à un certain niveau, le joueur est dépourvu d'expérience du combat. Bref, peu de gens ont passé le Glourseleste, car beaucoup trop de joueurs ont gagné de l'expérience sans la mériter. Le problème de Dofus est à la source, dans le système de gain d'expérience, sauf que changer ça n'est plus possible.
Dernière modification par Kyoshirho ; 04/10/2012 à 21h33.
|