Frigost I,II, (III) : conclusions, retombées et attentes ?

Répondre
Partager Rechercher
Soir' à tous.

Voilà un peu plus d'un an que frigost II est sorti. Je pense que nous pouvons d'ores et déja en soutirer des conclusions sur cette île qui fût tant attendue. N'est-il pas ?
( pas de sujets similaires sur JOL )
Je ne parlerai pas de Sakaï car à part un N et une pano moisie.. )
Parlons déja de Frigost I :

Frigost I : Ou encore le paradis du ML/HL. ( 100 à 170 ?^^)
Une zone très belle, une ville vivante, 4 donjons.

De nombreuses maisons, des enclos, des items nouveaux. très bon pour l'économie ML.
Place aux donjons !

Vous êtes avec votre team et vous foncez au premier donjon.
"Ouais, des bouftous" qu'il criait le iop! Donc vous allez voir le Bouthencoreplusdetout /

Le Royalmouth ... Ou encore le Donjon Blopmouth... en mieux
( le premier qui rigole sur ma blague pourra se pendre.)
Alors, très bonne introduction de Frigost avec ce donjon qui engendre un tout autre type de donjon: Le joueur DOIT provoquer l'état vulnérable du boss, avec des contraintes. Pousser contre un mur, etc. Premier donjon qui demande peu de stratégie mais qui tout de même introduit la notion de jeu. Chaque personnage est important.
Ce donjon xp pour moi très bien les ML, mais des THL faisant des captures en 4-5 minutes et qui xp jusqu'a 10M ... Bref, de l'abus au niveau du farm car celà reste un donjon de difficulté égale à un silf. Les clefs se craftent assez facilement, les items sont sympathiques.

Bon, après avoir sué avec votre team de lvl 199-200 au royalmouth, vous ne vous vous sentez plus, vous avez le mel... La zinuzide . Et donc vous fonez taper du pinguin, et son boss le kinder Pingui
Le donjon Mansot Royal
Alors ce donjon nécessite peu de technique, mais surtout, ne prenez pas d'eni/osa boulet! Ici, le système du OS si un perso fait une bourde, tel le kimbo quoi. En gros, une team de level équivalent parviendra à bout. Chacun sa technique, soit le MR en dernier pour les THL, soit en premier pour les HL.
Léger hic, je trouve l'xp trop, beaucoup trop faible. le donjon est quand même énervant. Drop correct, permettant de craft de bons trucs.

Bref, après en avoir fait votre goûter, vous arrivez chez Jack Spatrotow
Vous rentrez donc chez Ben le RIPATE Ah tkt pelow c'pas un pirat com Jak sparo on risk ri1 mdrxd)
Donc c'est le donjon le plus ouf du jeu.
Soit vous finissez le boss en 5-6 tours grâce aux pitrailles qui font sauter la moitié des ennemis . Soit vous en avez pour 1H 30 de combat si l'on considère une team de 170 mauvaise^^.
Une xp assez violente, un drop sympa mais le drop est trop simple, pour une pano que peu demandée, résultat: déflation des items cantile/ ben le ripate.
A revoir pour un drop moins élevé, ou une xp plus faible ( mais élevée tout de même)

Bon, vous avez démonté votre ben, et là, en pleine neige .... Un volcan ? des sources thermales ?
Vous arrivez donc à l'hypogée de l'obsidiantre et là c'est aussi le donjon un peu WTF .
Des mobs qui se boostent, des chances d'éca, ou presque ( généralement, malchance )
bref, un boss simple à comprendre. ici le système du "je te pousse je te touche" sur l'obsi, et surtout vigilance aux tours 5/10/15 etc avec la pougnette.
Drop et xp sympas.

Vous venez de finir FRIGOSTTTTTT
Ahnan, juste la partie I ...
Mais bravo tout de même. Passons maintenant aux choses sérieuses !

Frigost II ... Ou encore l'enfer du HL/THL
Alors, le tengu . Le donjon le plus énervant de tous, selon moi. Des mobs qui te foutent à 0 pm, d'autres qui te légumisent, d'autres qui mettent des carottes, des chances de kami givrefoux, etcetc, un état vulnérable horrible à mettre en place. Bref, beaucoup de stratégie, de logique, et tout baigne.
Pour tengu + fuji, bah faut juste éviter de faire approcher la fuji, mais c'est aussi simple.
Par contre, gros abus de l'xp de la fuji, c'est pas le plus dur, mais faire un chall et se retrouver avec 60M d'xp, juste surabusé.

Vous en arrivez donc à la fôret pétrifiée :
Et là, korriandre. Le système du depipay, juste incroyablement bien pensé par AG, car pour trouver l'idée, fallait le faire
Un donjon juste énormément marrant, des barres de rires lorsque votre éca EC à la toche sur une glyffe, bref, on se marre bien. Donjon très difficile, demandant surtout du gros roxx et peu de stratégie. Un drop très aléatoire, rendant un avantage au monocompteurs . les pattes tombent bien, le donjon se chaina assez vite, et les recettes sont équilibrées .

Une fois la grosse araknée désaraknoJOLisée, vous arrivez devant le xa qui vous provoque et vous le dit clairement
"Wesh moi et mes potos on t'... éclate en 2 temps 3 mouvements wesheuh"

Donjon assez spécial, car on peut farmer les reliques, et faire 5 boss d'un coup. Et les salles sont chiantes, mais sympathiques.
Un drop parfois violent, parfois minable, et craftant des items de très haut standing: Aimgé, pano Xa, kolosso, brageut, etc ( Je prends des commandes ? )
C'est peut-être le donjon qui a subi un très gros up dus aux nouveaux effets de durée des sorts. Donc seuls les téméraires réussiront.
Et là , the last one, le gros tas :

THE GLOURSELESTE :
personnellement, la première fois que j'ai fait le donjon, j'ai perdu salle 4.
Je suis revenu, et j'ai gagné le glours du premier coup
En gros : butez le méli, le glourmand, le boul, c'est bon, vous avez gagné
Un donjon ( presque ) trop simple comparé aux 3 précédents, mais la seule erreur est fatale ( une récul mal placée, un glourmand oublié, un glouragan, une invoc trop folle )
Des items craftables équilibrés. Niquel, rien à redire.

et puis après, bah c'est tout. Vous avez fini frigost.. pour le moment.

Qu'a apporté réellement frigost dans le jeu?
Une nouvelle façon d'entrevoir le pvm .
Des nouveaux modes de survie, de combat s'offrent à nous. Tous sont manipulables, mais ce sont des donjons où généralement, l'erreur n'est pas permise. Comme au kimbo à l'époque, prenez pas de boulet avec vous !

Les retombées économiques ?

Les plus:
-Une diversité des panos plus complète.Pano xa, kolosso, glours, etc.
-Les commandes: La où les THL gagnent leurs kamas. Il y'a interaction entre joueurs. Là où les joueurs ont la flemme/ne peuvent pas faire tel donjon, ils commandent. un peu, beaucoup. Commerce actif
-Les ressources: les clefs, etc, le frotiz, beaucoup de métiers interviennent avec frigost.

Les moins:
-L'écart se creuse entre ceux qui ont les moyens de farmer, et ceux qui ne peuvent pas. Vous avez celui qui claque 100m pour se stuff glour aimgé, et celui qui gagne 100m pour avoir un tutu +17/18, tentatives d'exo , etc. Le seul point noir que je retiens.
Le riche est de plus en plus riche, le pauvre est de plus en plus pauvre.

Les attentes, vos attentes de Frigost III ?
Pour ma part, j'attends de frigost des donjons du genre korriandre ou kolosso: ce sont des donjons bien pensés. D'ailleurs, à quand un donjon avec un boss qui lance hadès: 2 tours pour tuer un mob sinon mort des persos ? neeed
Mais j'attends aussi de frigost II des paysages magnifiques, du genre les larmes d'ouronigride, ou encore la ruche gloursonne.
Et bien sûr, des stuffs, des items, et du commerce

Et pour vous, qu'a changé frigost de votre vie dofusienne ? Que vous a apporté frigost ? Que voulez-vous de frigost ?

merci d'avoir lu mon gros pavé de fou. Aucun sujet ne parlant réellement de ce qu'a été/sera frigost pour tous, allons, venez en parler
Citation :
-Les commandes: La où les THL gagnent leurs kamas. Il y'a interaction entre joueurs. Là où les joueurs ont la flemme/ne peuvent pas faire tel donjon, ils commandent. un peu, beaucoup. Commerce actif
Je vois pas pourquoi cette ligne est dans les plus. Niveau interactivité entre joueur on a vu mieux.

De plus les commandes, c'est pas nouveaux, il y en a toujours eu.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos
Et pour vous, qu'a changé frigost de votre vie dofusienne ? Que vous a apporté frigost ? Que voulez-vous de frigost ?
Pour la première question: pas grand chose mise à part le fait que je me suis intéressé aux quêtes grâce à cette île étant donné qu'avant je ne faisais que les quêtes d'alignement.

Pour la deuxième question: ça m'a apporté des kamas de glace. J'ai dépassé le stade de 100 sans farm (un donjon frigost par semaine); et j'en suis ravie !

Pour la troisième et dernière question: j'attends de Frigost une panoplie soin meilleure que la Tue-Mouche en fait même si là je ne suis pas équipé comme telle mais bon ça me ferait plaisir de voir cela apparaitre.
J'espère que tous les systèmes mis en place plus ou moins dernièrement (sauvegarde, téléportation, trousseau, etc...) permettront de décomplexer les devs, et de nous faire des donjons VRAIMENT difficiles. (j'entend par là faire des donjons représentants un vrai défi pour une team de 190-200, et surtout ne pas les nerfer à la hache à cause du /whine ambiant, comme ça a été fait pour le korriandre).

P.S. pour l'OP, tu semble te baser sur la version actuelle des donjons, mais souvient toi qu'à une époque, c'était loin d'etre aussi évident ^^
Citation :
Publié par [Sio]Papyrusse
J'espère que tous les systèmes mis en place plus ou moins dernièrement (sauvegarde, téléportation, trousseau, etc...) permettront de décomplexer les devs, et de nous faire des donjons VRAIMENT difficiles. (j'entend par là faire des donjons représentants un vrai défi pour une team de 190-200, et surtout ne pas les nerfer à la hache à cause du /whine ambiant, comme ça a été fait pour le korriandre).

P.S. pour l'OP, tu semble te baser sur la version actuelle des donjons, mais souvient toi qu'à une époque, c'était loin d'etre aussi évident ^^
Disons que pour le tengu korriandre non, j'ai connu le koko ou le MR qui faisait très bobo
pour le kolosso/glour,oui ,je me base sur les derniers mois, pas plus.
mais dans l'ensemble actuel, le whine, je l'espère, ne pourrira pas fri III
Il me semble que le seul boss de FIII c'est le Compte Harebourg et ses "collègues". Donc si une panoplie en sort, je vois pas bien à quoi ça va pouvoir ressembler à part une armure de Xélor quoi.

A moins qu'il n'y est pas de panoplie sur lui, peut être que le système sera fait complètement autrement, j'en sais rien. Mais j'aimerais qu'il y ait une panoplie pour chaque build (Actuellement les build force sont désavantagés je trouve), que tout le monde puisse avoir son stuff end game à l'égale de la glours (Et pas nécessairement au dessus).

De nouvelles émottes seraient plaisantes aussi, et comme ça à l'air d'être au programme, pourquoi ne pas en mettre à Frigost III après tout...

Après bah, comme tout le monde j'espère voir arriver le Dofus des glaces.
Ce que je retiens de mon expérience, c'est un nombre de quêtes assez fascinant.
Pour avoir quasiment tout torché, je peux dire que ça prend beaucoup de temps, donc du temps de plus à pas s'ennuyer.

Je suis nostalgique de la difficulté de Frigost I : l'obsidiantre AV était une véritable horreur à battre, un monstre de puissance allié à des saloperies toutes plus horribles les unes que les autres.

Bref, à la fin du combat, on se foutait du drop, on était juste fiers de voir le pont menant à la suite tant attendue.

Frigost II était surtout concentrée sur les donjons, la difficulté était de taille également pour le Korriandre. Des centaines de teams s'y sont pété les dents, tant il exigeait une synchronisation exemplaire des personnages.

Les ennuis ont commencé peu après :
Plusieurs choses me semblent hyper mal pensées :

• Le système de craft : conçu pour du farm, ce qui a rendu le multicompte méga rentable puisqu'il n'avait rien à dépenser ou presque pour produire à l'infini de la panoplie. En gros il engrange les bénéfices sans répartir les kamas sur les tranches plus basses de level.
  • Les nouvelles caractéristiques en rune : on a clairement vu qu'ils avaient complètement zappé ce point en introduisant les crafts frigost I. Résultat des crafts level 130 impossibles à fm car les runes coutent un prix effarant, les artisans ont perdu un marché au profit du farmeur de kwakwa.
  • La panoplie Glourséleste : la panoplie lolololroxtou, qui plutôt que de fournir une alternative aux anciennes panoplies a quasiment supplanté tout ce qui existait. Doublé du corps à corps parfait, cette pano fait le café et même les frites : +/%resis importantes, fuite et +retrait pm en masse, bref on peut se faire un 12/6 sans vraiment réfléchir, tout en tankant et en entravant efficacement. Lolz
  • La panoplie Fuji : un moyen d'obtention des plus bancals, qui a permis pendant un bon moment d'avoir un monopole sur les larmes qui sont la base du craft. Rajoutez à cela un taux de drop "calibré sur le monocompte", c'est à dire 2 larmes pour un groupes de 8 givrefoux (il en fallait 50/item à l'époque), c'était un beau foutage de gueule pour une panoplie qui n'arrive pas à la cheville de la Glours.
Mes attentes pour frigost III :

• Des quêtes, toujours plus de quêtes, et qui commencent à donner des trucs plus alléchants que 10 ressources d'un mob de la zone. L'évolution a commencé puisqu'une quête refilait une étoffe Kolosso, espérons que l'on puisse obtenir un peu plus, du genre emote, item exclusif, voire le fameux Dofus des Glaces !
  • Comme dit juste avant, une alternative à la Glourséleste, si celle ci n'est pas modifiée. Mais comme on aura des panoplies level 200, on peut s'attendre à voir de belles choses, et j'espère, une panoplie Terre/Air/Feu.
  • Un mode sauvegarde suspendu 6 mois pour les nouveaux donjons. Que ce soit un peu hardcore, quand même.
  • Qu'on puisse porter la coiffe d'Harebourg, que je trouve stylée.
  • Un peu de cross gaming, ça avait donné des trucs cool y'a pas si longtemps.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos

Les plus:
-Une diversité des panos plus complète.Pano xa, kolosso, glours, etc.
-Les ressources: les clefs, etc, le frotiz, beaucoup de métiers interviennent avec frigost.

Les moins:
-L'écart se creuse entre ceux qui ont les moyens de farmer, et ceux qui ne peuvent pas. Vous avez celui qui claque 100m pour se stuff glour aimgé, et celui qui gagne 100m pour avoir un tutu +17/18, tentatives d'exo , etc. Le seul point noir que je retiens.
Le riche est de plus en plus riche, le pauvre est de plus en plus pauvre.

Je suis pas trop d'accord avec toi.
Je pense que ça a encore plus marqué la différence multi-compteur/mono-compteur. Pour un casual, c'est difficile de trouver une team correcte qui te mène jusqu'au glours.
Tu sembles oublier que les donjons sont réservé à une tranche de lvl > 140 ( Rm ), le reste, ça augmente au fur et à mesure...

Sinon, Frigost me permet d'xp plus facilement je pense. Mais exit les donjons et autres. Je me cantonne des kaniglous et timansots.
Citation :
Publié par Gluck
  • Un mode sauvegarde suspendu 6 mois pour les nouveaux donjons. Que ce soit un peu hardcore, quand même.
Tu sais que beaucoup vont venir pleurer à cause de ta phrase ?
Ceci dit, je suis d'accord avec toi vu comment des teams en Cm et/ou mal équipés puissent arriver jusqu'au Glours ça me dépasse donc ouep, que le système soit suspendu serait cool.
Citation :
Publié par Zoha
Ceci dit, je suis d'accord avec toi vu comment des teams en Cm et/ou mal équipés puissent arriver jusqu'au Glours ça me dépasse donc ouep, que le système soit suspendu serait cool.
Pas d'accord.
A moins que les salles intermédiaires aient un réel intérêt (mini-boss, combats tactiques), enlever la sauvegarde en donjon n'équivaudra pas à rendre le donjon plus difficile.

Si on veut augmenter la difficulté, cela doit se passer pendant le combat en lui-même : faire en sorte que la mort soit plus courante. Sinon, et je suis désolé de réintroduire ce débat ici, vous réservez Frigost III aux multicompteurs, aux personnes qui peuvent se permettre de refaire le donjon 4-5 fois avant de comprendre et de réussir là où des joueurs plus casuals n'en auront pas le temps.

Si des gens en CM se retrouvent au glour, ce n'est peut-être pas la sauvegarde en donjon qui est à pointer du doigt mais plutôt la simplification de Frigost, à mon avis. D'autant plus que la plupart de ces personnes sont avant tout des "teams" (à ce que j'en ai vu).
Edit : et j'oubliais le combo cheaté Sacri + Féca.

En dehors de ce point, je partage ton avis, Gluck.
pour ma part j espere des boss avec un etat invulnérable chiant a mettre en place mais pas nécesserement autowin avec feca/sacri quelquechose qui incite a prendre les classes les plus délaissées en pvm
juste éviter un truc comme le tengu car 2états a mettre en place est parfois assez casses burnes
ensuite personnelement j adore le korri je vois beaucoup de personne dire qu il est dur je vois pas trop d ou?
j ai beaucoup aimer le systéme de kamas de glace et j aimerais une généralisation de ce systéme sur tout le continent ankamien(kama de terre ou de bois ou de n importe)en plus cela aiderait a choper des gemmes pour les futur queteux d ocre via la disparition des gemmes apportées pas les traques...limite j aurais poussé le systéme des kdg a pouvoir obtenir les ressources de boss histoire que le monocompte qui s amuse a faire des quetes puisse se craft une pano sympa sans passé par les commandes(en mettant comme limitation a l obtention de telle ressource de devoir battre le boss au moins une fois)
et j espere aussi que les prochaines recettes auront les compo mélangées comme les recettes guten tag ou xa...
Citation :
Publié par Kril
Pas d'accord.
A moins que les salles intermédiaires aient un réel intérêt (mini-boss, combats tactiques), enlever la sauvegarde en donjon n'équivaudra pas à rendre le donjon plus difficile.

Si on veut augmenter la difficulté, cela doit se passer pendant le combat en lui-même : faire en sorte que la mort soit plus courante. Sinon, et je suis désolé de réintroduire ce débat ici, vous réservez Frigost III aux multicompteurs, aux personnes qui peuvent se permettre de refaire le donjon 4-5 fois avant de comprendre et de réussir là où des joueurs plus casuals n'en auront pas le temps.
Ce que je disais vis à vis de la sauvegarde concernait un point plus théorique :
Actuellement, sur frigost, les clés nécessitent un investissement dérisoire.
On rajoute à cela la sauvegarde en donjon.
On rajoute en prime la téléportation des joueurs devant le donjon.
Et là je me rend compte que la notion de "perdre un donjon" disparait peu à peu.

Pour une nouveauté, je trouve ce serait bien que certains boss restent invaincus un peu plus longtemps que 24h. Après je suis conscient du coté pas ludique et compagnie, mais j'ai joué sans la sauvegarde plus de 4 ans, ça me dérangerait pas de la voir virée quelques temps pour les grosses nouveautés.
Il y a des cas où la pénibilité rend la victoire plus belle. Comme pour l'Obsidiantre à l'époque, où il existait déjà l'épreuve de la salle des Crapeurs.

Je ne sais pas si c'est viable, bien, juste ou non, mais je trouve ça triste de pouvoir recommencer indéfiniment un boss nouveau jusqu'à la victoire sans vraiment de contrepartie.

Plus de miniboss, c'est une très bonne idée.

Dernier point : les casuals ne sont pas, je pense, la cible de Frigost III. On arrive à du end-game, à ce niveau.

Et sauvegarde ou pas, les multicompteurs auront une longueur d'avance, c'est mathématique.
Citation :
Et sauvegarde ou pas, les multicompteurs auront une longueur d'avance, c'est mathématique.
Autant l'atténuer

Tu poses le problème du point de vue d'un ensemble, d'un serveur ou du jeu tout entier c'est-à-dire que ça te semble regrettable qu'il soit si rapide de venir à bout des nouveaux boss, du nouveau contenu, d'une extension qui se veut être la fin du jeu. (j'entends, si on hiérarchise les zones par niveau parce que parler de la fin d'un MMORPG n'a pas réellement de sens)

Je pense la même chose que toi mais il faut faire un compromis entre accessibilité et difficulté : veut-on que Frigost III soit un contenu hardcore réservé à une élite ou alors un contenu à la portée de tous mais qui reste au dessus, en terme de difficulté, que le contenu précédent? L'ennui, c'est que si on rend Frigost III difficile ET pénible, alors on ne peut pas le rendre accessible à "tout le monde" (quand je dis tout le monde, je parle bien évidemment des personnes THL qui ont déjà fini Frigost II) et ça ne me semble pas du tout être une bonne idée.
Quand je parle de "casual", j'ai tendance à parler d'une équipe de joueurs jouant peu de comptes et qui ne partageraient pas forcément les mêmes horaires. A titre d'exemple, lors de la sortie de Frigost II nous étions 5 joueurs différents sur Bowisse à nous être lancés dans une équipe pour avancer dans cette nouvelle partie du jeu. Nous jouions tous très souvent (on ne peut pas nous qualifier de casual en tout cas) mais pourtant, on ne tentait les donjons que très rarement : il nous a fallu 6 tentatives étalées sur un mois pour réussir le Korriandre par exemple là où une personne jouant 8 comptes (qui se reconnaîtra) a pu faire 20 tentatives dans un laps de temps plus court. (il a commencé après nous mais a fini un peu avant). Alors oui, nous étions fous de joie quand on l'a réussi mais on aurait réellement préféré qu'il y ait la sauvegarde en donjon à cette époque parce que réserver sa soirée pour un donjon qu'on est pas sûrs de réussir... ça fout les boules.

Dans Dofus, il n'y a de toute manière pas de réel contenu "communautaire" : quand on tue un monstre, on le fait pour nous et ça ne changera pas vraiment la manière de jouer des personnes qui passeront après vous et qui tueront ce monstre ensuite. Dans ce sens, la notion de "first-kill" n'a pas vraiment d'intérêt étant donné que vous n'y gagnerez rien en dehors de ce que le combat prévoit (le drop et l'xp du groupe de monstre, réalisation d'une quête) alors pourquoi rendre les choses plus pénibles étant donné qu'elles ne provoquent pas d'inégalités ?

Je veux bien faire des choses pénibles mais les faire pour rien, ça m'agace. (et ça marche quelque soit la "chose pénible" en question)
Pour les choses pénibles, je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je n'ai jamais tenté de faire en boucle des donjons pour obtenir les oeufs que je convoitais, je les ai achetés au fil des années.

Néanmoins en ce qui concerne les first-kill, ça a toujours une valeur, même si elle est immatérielle. Et même arriver dans les premiers, on a toujours un petit sentiment de fierté d'y arriver là où d'autres ont lamentablement échoué.

Si l'extension est torchée en une semaine, la progression paraitra presque dérisoire, on aura pas l'impression d'avoir accompli un "exploit". (je sais pas bien l'exprimer, j'en suis conscient)

Je suis conscient qu'au niveau de l'accessibilité au contenu, ce n'est pas acceptable, mais actuellement autant je trouve tout à fait normal de pouvoir reprendre un donjon là où on l'avait quitté, autant en cas de défaite ça me gène que l'on ait juste à revenir devant le pnj, téléporter les copains/mules, et ça repart, sans rien d'autres que d'avoir perdu un peu d'énergie. Je trouve ça... Trop facile.

Fin bref, je suis attaché au coté assez élitiste du début des extensions, sur Frigost I et II, c'était sympa après tout. Mais évidemment si la difficulté des boss est énormissime, je serai plus que satisfait !
Pour moi, le fait justement qu'il n'y ait pas de réelle perte en cas de défaite doit être contrebalancé par des donjons plus difficiles. (et dans ce sens, j'aurais tout à fait pu concevoir que Frigost II ne soit finalement pas nerfé après que la sauvegarde en donjon ait été mise en place)
En gros : cette absence de pénalité donne un prétexte pour implanter du contenu "hardcore". (et c'est ce qui constituera Frigost III à priori, en tout cas c'est ce dont j'ai l'impression que les joueurs veulent) Et j'irais même jusqu'à dire qu'il est indispensable à l'implantation d'un contenu Hardcore étant donné l'existence d'inégalités flagrantes dans la composition des équipes : que ce soit vis-à-vis des classes qui les composent ou du nombre de joueurs différents.

Et c'est le principal problème, je pense, lorsque les Dev cherchent à implanter un contenu plus élitiste : deux joueurs avec le même niveau d'optimisation ne pourront pas pour autant y avoir accès aussi facilement en fonction du nombre de compte qu'ils jouent ou du nombre de leurs amis "viables" qui jouent encore. A partir de là, chercher à valoriser "l'exploit" comme tu le conçois c'est justement creuser encore l'écart entre ces deux types de joueur.

Personnellement, mais je vais me mettre des gens à dos, j'estime que la fierté ne peut être présente que s'il y a eu difficulté. Par là j'entends que quelqu'un qui joue de manière à éviter tout difficulté (octocompte avec exactement les bons combos) ne peut pas réellement se vanter d'avoir tué un monstre même s'il l'a fait en premier : c'est comme si vous faisiez la course avec des amis à vous pour savoir qui finira en premier un random RPG sauf que vous prenez le mode "very easy" et eux le mode "insane"... (je suis conscient que ça ne se résume pas qu'à ça, que le multi compte est contraignant également, j'vous demande de pas débattre là-dessus : c'est une simplifications volontaire qui, je pense, n'est pas dénuée de sens pour autant)

Bref, j'adorerais avoir un trophée pour avoir réussi un first kill mais temps qu'il existera autant d'inégalités alors je pense que ce ne serait pas pertinent : ce ne seront pas les bonnes personnes qui seront récompensées.
On verra ce pour quoi les Game Designers opteront pour Frigost III.
Ouais bah, en même temps, si vous voulez pas un contenu qui sera torché en une semaine, faudrait peut-être songer à ne pas mettre une beta accessible aux membres premiums (qui ont payés, forcément), qui leur permettra de découvrir toutes les stratégies avant la sortie officielle...

Tiens, pourquoi pas un Dofus Manga Compte Harebourg donnant un accès ''supra-premium-prioritaire'' histoire de faire un peu plus d'euros!
un truc qui limiterais le farm des donjons, puis-ce que les techniques tordues ne l’empêche pas, serait d'en interdire l’accès en multicompte. ils en sont capables, on a pu le voir en pvp.
là ça renforcerait vraiment les interactions entre joueurs.

ps : je joue multicompte... c'est pas juste un troll
Citation :
Publié par Gluck
Ce que je disais vis à vis de la sauvegarde concernait un point plus théorique :
Actuellement, sur frigost, les clés nécessitent un investissement dérisoire.
On rajoute à cela la sauvegarde en donjon.
On rajoute en prime la téléportation des joueurs devant le donjon.
Et là je me rend compte que la notion de "perdre un donjon" disparait peu à peu.
Oui mais ça peut permettre de mettre en place d'autres choses, cette disparition. Un "donjon" ou chaque salle est un vrai défi, et pas une salle en particulier, et ou tu valides une à une les salles, passant plusieurs essais sur chaque salle.

Dans le système sans sauvegarde c'est excessivement pénible. Dans un système avec sauvegarde, tu as un défi à chaque étape et tu as une progression à faire dans le donjon, qui sera difficile mais tangible.

Citation :
Publié par Gluck
Je ne sais pas si c'est viable, bien, juste ou non, mais je trouve ça triste de pouvoir recommencer indéfiniment un boss nouveau jusqu'à la victoire sans vraiment de contrepartie.
C'est un bon point pour moi. Le meilleur moyen d'apprendre, c'est recommencer, réessayer, et y repartir encore un coup.

J'ai déjà expérimenté ça plusieurs fois, on peut prendre le cas des dopeuls, quand tu viens de perdre tu as généralement des enseignements que tu veux vérifier de suite. Modifier un équipement, essayer une stratégie en te mettant à tel endroit, tâcher de tenir l'ennemi à distance... Pouvoir réessayer de suite est extrêmement motivant et je trouve que je vois mieux mes progrès ainsi, ce qui est plus gratifiant.

Ca ne me choquerait pas que certains donjons ne proposent pas immédiatement la téléportation/sauvegarde, mais pour proposer certaines choses ça me semble indispensable. Le mieux reste de voir au cas par cas, à la rigueur.
Citation :
Publié par parksto
un truc qui limiterais le farm des donjons, puis-ce que les techniques tordues ne l’empêche pas, serait d'en interdire l’accès en multicompte. ils en sont capables, on a pu le voir en pvp.
là ça renforcerait vraiment les interactions entre joueurs.

ps : je joue multicompte... c'est pas juste un troll

Benvoyons et perdre ainsi plus de la moitié de leur chiffre d'affaire ? On a pas de stats sur le le nombre moyen de compte joué par joueur et abonné, mais de ce qu'on peut voir ingame il est à mon avis au dessus de 2. Ankama ne va pas se tirer une balle dans le pieds, le multicompte les arrangent fortement financièrement parlant.
kril >
Citation :
Je veux bien faire des choses pénibles mais les faire pour rien, ça m'agace. (et ça marche quelque soit la "chose pénible" en question)
C'est bien pourquoi le système de drop de dofus(jeu) et du drop de dofus (item) est mal pensé. On se retrouve face a un système pénible, qui peut se solder par un pur échec, et donc une perte de temps.

Si on disait (idiotie, je vous l'accorde) qu'au bout de 20 tentatives(mais vraies tentatives, on s'est battu 1h, on a perdu) échouées, le donjon est considéré comme passé, est-ce que ca serait stupide de virer la sauvegarde en donjon ? Pas vraiment parceque soit on passe, soit on sait qu'on a progressé (dans les echecs) et qu'au bout du compte on a fait quelque chose.

L'aberration du drop, c'est que c'est pénible a souhait selon le taux de drop. Et que ca peut ne rien donner au final. Alors bien sur, farmer du tot, on peut avoir de l'exp. Sympa. On peut avoir du fric. Sympa. Mais quand on farme du DC pour avoir un turquoise, on gagne RIEN. Surtout s'il droppe pas. Des heures perdues dans le vent. Expérience dérisoire, drop pourri.

Par contre, ca me choquerai moins si on supprimait la téléportation en donjon jusqu'a ce que le boss soit tué sur le serveur par exemple. Ca peut etre sympa.

Pour en revenir a l'OP : critiquer les drop des différents donjons, ca me semble idiot, surtout que les taux sont tous les mêmes. Ce qui change, c'est les crafts. Et les challenges effectuables.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos
Frigost a changé...quelques trucs.

Je ne suis pas un gros multi (j'ai deux persos 15X, c'est tout), je suis incapable de faire ne serait ce que le RoyalMouth seul.

Et, bon point, on m'invite de plus en plus fréquemment à des captures mouth/mansot, chose qui se produisait beaucoup plus rarement à l'époque pré-frigost. Facilité des premiers donjons ? Surement, et c'est tant mieux.

Par contre, grosse déception: les nouvelles caracs et les runes associées.

J'ai hésité à porter quelques items frigost de ma tranche de level, et honnêtement je ne trouve rien d'intéressant par rapport aux items "classiques" (je n'ai pas d'exemple tout fait en tête, désolé). Les doms élémentaires sont pour moi trop inférieurs aux doms tout court, les nouvelles caracs sont (en pvm en tout cas, oui je ne fais que du pvm) quasi-inutiles.

Rajoutons à cela des nouvelles runes donc, impossible à produire pour moi autrement que par du farm kwakwa (à deux comptes, mouais.). L'artisanat a pris un sale coup avec ça, et tant qu'artisan j'ai trouvé ça dommage.

Petit point qui m'attriste aussi, mais il y déja eu ce débat ici: l'obligation d'être lvl 50 pour accéder à l'ile, et donc à ses ressources. Tant pis pour mon paysan/bucheron :/

Voilà mon avis.
Je vais vous dire pkoi on voit des teams mal stuff au glours:
Parce que les boost pa xelor eni et osa sont cumlables. Kikoo lol j'ai 16 pa et je defonce tout.

Ag devrait interdire ce cumul, mais je sens deja les regards noirs se poser sur mon post.
Citation :
Publié par Hollait's [Lily]

Par contre, grosse déception: les nouvelles caracs et les runes associées.

J'ai hésité à porter quelques items frigost de ma tranche de level, et honnêtement je ne trouve rien d'intéressant par rapport aux items "classiques" (je n'ai pas d'exemple tout fait en tête, désolé). Les doms élémentaires sont pour moi trop inférieurs aux doms tout court, les nouvelles caracs sont (en pvm en tout cas, oui je ne fais que du pvm) quasi-inutiles.
Pareil, impossible de trouver quelque chose qui vaille le coup sur ma sadida qui est quand même 187, elle n'a que des stuffs pré-frigost.

Frigost, j'y vais pour xp. C'est à peu près tout, j'ai fait très peu de quêtes, uniquement les donjons Frigost 1 et encore, j'ai fait l'Obsidiantre ce mois-ci ... Mais dans les zones un peu désertes, et pas uniquement les zones pour lesquelles il faut faire des donjons pour en avoir l'accès, il y a souvent beaucoup d'étoiles (on parle de 7-8 étoiles, quand même), et en duo / trio ça xp du tonnerre. Bien supérieur à la totalité du reste de Dofus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés