L'être humain peut manger de la viande, des fruits, des légumes, du lait, du poisson. C'est normal nous sommes omnivores.
Bon mais ça ce n'est qu'une partie de ce que nous devons prendre en compte pour comprendre ce sujet. Car les êtres humains ne vivent évidemment pas isolément, mais en communauté avec des lois, des règlements, des traditions. Ainsi en alimentation nous avons des interdits culturels qui se transmettent par l'éducation. Ces interdits existent sur toute la terre et ils différent d'un endroit à l'autre.
Parfois arbitraire, un interdit peut avoir pour origine la phobie d'une seule personne qui l'a transmit à son groupe qui l'a lui même perpétué. Les savants se déchirent alors en conjectures pour essayer de trouver un sens pratique et une vérité scientifique à ces interdictions culturelles. On aime croire que l'interdiction de manger de l'être humain vient de ce que sa consommation propage des maladies du sang. J'espere que c'est vrai.
Alors la question que je me pose est quel est l’intérêt de dégoûter des gens en leur disant qu'on a mangé <inséré le nom d'un animal dont la consommation est considérée comme répugnante> ou cruel? Je n'en vois pas et pourtant bizarrement je remarque souvent ce genre de discussion revenir sur les forums les blogs et même dans l'IRL.
Et constamment je note des mots qui reviennent dans les conclusions de ces débats tel que par exemple l'ouverture d'esprit. En fait j'ai un peu peur que dans 1000 ans au lieu qu'on soit tous végétarien afin de nourrir le monde sans verser le sang, et bien on soit tous cannibales. Après tout cela permettrait aussi de nourrir la planète et puis comme on dit faut garder l'esprit ouvert, faire preuve de tolérance. Ou pas? Si on en arrive là je me dirais qu'il faut que je change de planète.
Cette introduction faite je vais vous dire à présent le truc le plus dégueu que j'ai mangé.
C'était à la cantine, j'étais au service des grands car je n'avais pas pu rentrer à celui des petits. On m'avait servit du poulet avec du riz. Et quand j'ai demandé à avoir une autre aile une fille à coté de moi m'a dit tu as déjà vue beaucoup de lapins avec des ailes?
Mon cœur se met à battre fort, ma gorge se noue. Je devine dans son regard et dans l'amusement des autres à table que je venais vraiment de manger du lapin. Je repense à mon lapin mort quand j'avais 5 ans, à Bug Bunny, et plein d'images défilent dans ma tête. Mes yeux commencent à briller. On me demande si ça va. Je dis juste poliment que je n'en avais jamais mangé et que j'aurais voulu savoir avant. Ma gorge se noue, mes joues deviennent rouge, la musique du générique Chair de Poule joue au dessus de ma tête.
La fille à coté de moi me met sa main sur l'épaule et me dit gentiment c'est pas grave tu le savais pas ça compte pas vraiment. Moralité quand vous allez à la cantine demandez bien une confirmation de ce que vous mangez!
|