Salut,
Mon beau-frère à suivi une formation à l'Afpa, après 2 ou 3 ans de gendarmerie (statut de salarié en gros, je ne connais pas les détails). La formation était prise en charge par l'anpe, même avec son changement de carrière (formation de commercial). Je me souviens que c'était pris en charge en grande partie par l'anpe, mais ça n'a rien à voir avec ton statut d'étudiant pour le coup.
Celà dit, c'est pour ça que je prend la peine de poster ici, après sa formation de vendeur/commercial à l'afpa (qui a duré 8 / 10 mois), malgré de très bons résultats à sa formation et aux moults entretiens pour un taf ensuite, il n'a pu décroché que quelques contrats de portes à portes "vite fait" (Pour ne pas les citer, c'était, de ma mémoire et dans le désordre: Tryba (commercial fenetres), Ouest-france (commercial pour vendre des abonnements), Chez un vendeur d'abo électricité (chais plus le nom, mais pas erdf) à faire du porte à porte à refourguer des abos elec. Et un ou deux autres que je crois oublier.
Les contrats, c'est la misère. Au moins avant de te lancer là dedans, renseignes toi bien sur les types de contrats de travail et tout ce qui s'en suit dans le commerce.
Genre: Fixe à 500€ +4% de votre CA, moins la TVA à 19,8 ramenée à 3.14 selon le code du machin du truc, majoré selon le sondage satisfaction client.... bref.
Sinon il fait quoi mon beau-frère là? Bah, il a été pistonné pour suivre une formation dans une grande enseigne pendant 5 semaines tout frais payé à 1000km (osef de l'afpa, c'est la formation interne de la boîte qui compte), pour maintenant avoir un CDI avec un minimum garanti, mais donc le complément doit provenir de son chiffre.
Et c'est à cause de ce minimum garanti de son contrat qu'il ne peut pas loué un studio, car réfoulé en agence.
Après, pour les marchés, je connais un couple dont c'est le métier, et ils sont larges. Je ne connais pas le détail, mais en gros ils vendent du saucisson (du saucisson du centre-france qu'ils revendent en bretagne tiens, vu que t'es du coin) d'une autre région sur les marchés locaux, et après qq années de test de vente de saumon, ils construisent en ce moment même leur laboratoire de transformation du saumon.
Et le peu que je les connais, ils ne sont pas à plaindre, par contre ça fait 20 ans qu'ils bossent 6j/7, et tout les projets qu'ils ont, ils se les font eux-même (ils ont retapé leur grande maison en 5ans en bossant leur jour de congé (pas en week-end quoi), leur clientèle s'est construite depuis des années, le labo pour le saumon (200m² dans une ZA quand même), c'est de l'auto-construction).
Et pas de week-end bien sûr, vu que c'est là le temps fort de vente, été ou hiver. Pour des enfants, c'est pas facile.
Sinon je te dirais d'aller te renseigner:
Au CIO (c'est pas ringard, tkt).
à la chambre de commerce.
à la chambre des artisans.
Tu as 23ans, tu peux encore faire un BTS (Bts à l'école classique, au CFA, en IUT, ETC, RENSEIGNES TOI FFS !!!!!!,
|