Guerre Préventive

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ahmadinejad (et Khamenei, le véritable homme au pouvoir) ne sont pas complètement idiots ; il suffit de voir comment ils manœuvrent leur barque pour le savoir. Bref.
Ca n'en reste pas moins deux jolies ordures , la différence c'est que l'une est plus insidieuse que l'autre.

Citation :
OK. Donc déjà j'aimerais que tu cites l'endroit où j'ai dit ça. Bref ; ce n'est pas parce qu'on ne casse pas tout ce qui passe sous prétexte que (on appelle ça faire preuve de modération, btw, vu que le concept t'a l'air étranger)... qu'on a forcément des œillères, mais c'est gentil de t'en soucier.
Non mais dans ton discours on à l'impression que tu rejette en bloque tout les problèmes de ces peuples sur le dos des Occidentaux ou des Israéliens alors que tu évite soigneusement de parler des problèmes lié directement aux dirigeant de pays comme L'iran.

Dernière modification par Kei-ling ; 17/10/2011 à 13h55.
Citation :
Publié par Kei-ling
Tu n’a pas compris le sens de ma phrase.

Pourquoi aller se faire chier à créer des bombes sales en pillant du matériel médical alors qu'ils on à disposition une source de matériaux nucléaire bien plus pratique et toute trouvé alors que AIEA souligne que leurs centrales fonctionnent déjà pour des application miliaires.
Tu racontes n'importe quoi, la source facile dont tu parles elle n'existait pas au moment où Ahmadinejad a commencé à faire ses menaces sur Israël, alors que la possibilité de faire une simple bombe sale (et la facilité à la déployer en Israël) elle existait.
Tu te bases sur la situation de 2011 en terme de process industrielle pour justifier la prise de position hypothétique de 2004/2005 et avoir un argument auto-validant sur une théorie selon laquelle l'Iran oblitérera forcément Israël.

Si l'Iran voulait faire chier l'état Hébreux, ils le pouvaient depuis des années avec une simple bombe sale transitant par le Liban ou la Syrie et envoyée en Israël à la frontière nord par un tunnel ou dans une source d'approvisionnement en eau.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Tu racontes n'importe quoi, la source facile dont tu parles elle n'existait pas au moment où Ahmadinejad a commencé à faire ses menaces sur Israël, alors que la possibilité de faire une simple bombe sale (et la facilité à la déployer en Israël) elle existait.
Tu te bases sur la situation de 2011 en terme de process industrielle pour justifier la prise de position hypothétique de 2004/2005 et avoir un argument auto-validant sur une théorie selon laquelle l'Iran oblitérera forcément Israël.

Si l'Iran voulait faire chier l'état Hébreux, ils le pouvaient depuis des années avec une simple bombe sale transitant par le Liban ou la Syrie et envoyée en Israël à la frontière nord par un tunnel ou dans une source d'approvisionnement en eau.
Ou tu as vu que je parle au passé ?

Je parle d'un risque futur plus ou moins proche ou le fanatisme pourrait l'emporter sur la raison pour créer via les déchets de leur centrales des bombes sales.

C'est si difficile à comprendre ?
Citation :
Non mais dans ton discours on à l'impression que tu rejette en bloque tout les problèmes de ces peuples sur le dos des Occidentaux ou des Israéliens alors que tu évite soigneusement de parler des problèmes lié directement aux dirigeant de pays comme L'iran.
Non ; je dis simplement que chaque version a sa contre-version, et que donc on ne peut pas toujours rejeter la faute de manière claire sur l'une ou l'autre des parties engagées.

Après, je pense effectivement que la résolution du conflit entre Israël et les palestiniens (par exemple) ne peut que passer par un assouplissement des positions du gouvernement israélien et un changement d'optique de la communauté internationale. Il me semble clair, vu la situation, que les palestiniens ont trop peu de moyens pour espérer faire quelque chose sans que les autres ne leur permettent.

Quant au problème iranien, pour moi ce n'en était pas un au départ ; qu'un pays veuille se munir de nucléaire civil est compréhensible. De l'arme nucléaire aussi d'ailleurs. Ce dossier a simplement été mal géré, voire légèrement saboté ; communauté internationale - peut mieux faire, mais encore faudrait-il qu'elle le veuille. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun souci avec le gouvernement iranien sur ce sujet précis ; je dis simplement que les soucis ne viennent pas forcément ou pas seulement de celui-ci.

Après, ce qu'ils font quand il y a des manifestations, c'est un tout autre problème.
Citation :
Publié par MelkyWay

Quant au problème iranien, pour moi ce n'en était pas un au départ ; qu'un pays veuille se munir de nucléaire civil est compréhensible. De l'arme nucléaire aussi d'ailleurs. Ce dossier a simplement été mal géré, voire légèrement saboté ; communauté internationale - peut mieux faire, mais encore faudrait-il qu'elle le veuille. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun souci avec le gouvernement iranien sur ce sujet précis ; je dis simplement que les soucis ne viennent pas forcément ou pas seulement de celui-ci.
Nucléaire civil, c'est compréhensible on est tout à fait d'accord.
Mais : http://www.lefigaro.fr/international...-nucleaire.php
le problème est qu'ils ne s'arreteront pas au civil.
Pour le reste j'y répond en rentrant du taff

Edit : je viens de voir que l'arme nucléaire aussi ne te pose pas de problème, a partir de là je ne peux plus rien pour toi, d'une, la majeure partie du monde s'oppose à ça, et en plus l'Iran nie avoir un programme nuclaire non civil, en plus de menacé Israel à tout va... Que faut-il de plus... :/
Citation :
Publié par MelkyWay
Non ; je dis simplement que chaque version a sa contre-version, et que donc on ne peut pas toujours rejeter la faute de manière claire sur l'une ou l'autre des parties engagées.

Après, je pense effectivement que la résolution du conflit entre Israël et les palestiniens (par exemple) ne peut que passer par un assouplissement des positions du gouvernement israélien et un changement d'optique de la communauté internationale. Il me semble clair, vu la situation, que les palestiniens ont trop peu de moyens pour espérer faire quelque chose sans que les autres ne leur permettent.

Après, ce qu'ils font quand il y a des manifestations, c'est un tout autre problème.
Mais nous sommes d'accord qu'à chaque version il y à une contre version mais on ne peux pas ignorer les faits.

Nous ne pouvons pas ignorer les assassinats de ressortissants iraniens à l'étranger , Nous ne pouvons ignorer les attentats organisés par des organisation Iranienne , Nous ne pouvons ignorer les répressions sanglantes , les maltraitances , le mépris des droits de l’homme et de la femmes j'en passe et des meilleurs.

Quel que soit nos points de vu politiques , nous ne pouvons pas ignorer ces faits par rapport à la volonté affiché d'obtenir l'arme nucléaire dans un pays comme l'Iran.
Citation :
Edit : je viens de voir que l'arme nucléaire aussi ne te pose pas de problème, a partir de là je ne peux plus rien pour toi, d'une, la majeure partie du monde s'oppose à ça, et en plus l'Iran nie avoir un programme nuclaire non civil, en plus de menacé Israel à tout va... Que faut-il de plus... :/
compréhensible != souhaitable

Après, comme dit auparavant, je ne crois pas les dirigeants iraniens suffisamment stupides pour utiliser l'arme nucléaire, sur Israël ou n'importe quel autre Etat. Le véritable danger résiderait probablement plus dans le fait qu'il s'agit d'un formidable moyen de pression dans une région relativement démunie - pour le moment - de ce point de vue (mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte).

Citation :
Mais nous sommes d'accord qu'à chaque version il y à une contre version mais on ne peux pas ignorer les faits.

Nous ne pouvons pas ignorer les assassinats de ressortissants iraniens à l'étranger , Nous ne pouvons ignorer les attentats organisés par des organisation Iranienne , Nous ne pouvons ignorer les répressions sanglantes , les maltraitances , le mépris des droits de l’homme et de la femmes j'en passe et des meilleurs.

Quel que soit nos points de vu politiques , nous ne pouvons pas ignorer ces faits par rapport à la volonté affiché d'obtenir l'arme nucléaire dans un pays comme l'Iran.
Nous ne pouvons pas ignorer les kidnappings de ressortissants étrangers (ou pas) par la CIA, nous ne pouvons pas ignorer les manipulations diverses et variées de cette même agence en Amérique du Sud (entre autres hein !), nous ne pouvons ignorer Gitmo, le mépris des droits de l'homme, j'en passe et des meilleures. Juste histoire de dire.

Sur le reste, je ne dis pas qu'on doit simplement ignorer le fait que l'Iran désire potentiellement se munir de l'arme nucléaire ; ce serait idiot. Je dis simplement qu'il y a très peu de chances que la panique façon "Omg ils vont faire sauter Israël" soit justifiée. Qu'Ahmadinejad tienne un discours antisioniste (!= antisémite, je le rappelle) c'est une chose, qu'il traite potentiellement mal son peuple c'en est une autre, il reste que l'utilisation de l'arme nucléaire est clairement du domaine de l’extrêmement peu probable, voire du fantasme (commode, en plus).

Après, reste à savoir si on est chauds pour porter la guerre partout où on pense que c'est "nécessaire", au prix que l'on connaît et avec les dérives que cela pourrait entraîner. C'est facile de dire allons leur péter la gueule quand on n'est pas au milieu et que globalement, les morts, c'est "pas d'omelettes sans casser des oeufs", quand ce n'est pas l'économie de son pays qui va mettre des années à s'en relever, quand on sait qu'on va probablement devoir se taper x années d'instabilité politique, quand on sait que...

Les conséquences d'une guerre s'étendent sur des dizaines d'années ; "l'Enfer est pavé de bonnes intentions," comme on dit.

Dernière modification par MelkyWay ; 17/10/2011 à 15h01.
Citation :
Publié par Kei-ling
Ça c'est ton avis et je le respect mais ça n'est pas le miens.

Je pense qu'il y à matière à faire quelque chose de bien avec un bon coup de pouce...........
Tu fais une erreur fondamentale lorsque si tu penses que les mouvements réprimés dans le sang en 2009 étaient une quelconque révolution. C'est le nom qu'on lui a donné mais la vérité c'est que jamais au cours de cette période le régime iraniens n'a été menacé, ou même destabilisé. Je dirais même que c'est une analyse simpliste...
Pour commencer il faut rappeler qu'il n'a jamais été question de renverser le régime islamique ou même remettre en cause le pouvoir des ayatollahs. Les discours du candidats Mir Hossein Moussavi sont très clairs à ce niveau là; Pas question de toucher au pouvoir détenu par les religieux. Et ses proches collaborateurs étaient sur la même longueur d'onde. Et ce n'est pas très surprenant : en 1981 lorsque le régime iranien exécute 30 000 opposants politiques dans ses prisons, le n°1 du régime c'est Khomeiny et le pilote, le premier ministre de l'époque, c'est Moussavi. Le même donc, acclamé en occident comme l'orchestrateur d'une révolution démocratique.

Il faut dire que, pour certains des plus grands groupes de presse mondiaux, l’assassinat de prisonniers politiques gauchistes n'est pas vraiment une tare rédhibitoire. Donc quelque part, le fait que vous ne soyez visiblement pas au courant n'est pas si étonnant. Le fait que vous n'y regardiez pas de plus près alors que vous invoquez ces évènements à torts et à travers, ça par contre c'est plus gênant.

Son programme pro-république islamique, donc. Il s'est prononcé systématiquement en faveur du maintient en place des institutions et de la prédominance de la religion dans la vie politique et sociale du pays. Il s'est juste vaguement avancé sur la libéralisation économique du pays, mais jusqu'à preuve du contraire, la démocratisation du pays n'était pas à l'ordre du jour et on peut être à peu près certains qu'elle n'était pas non plus dans l'agenda de Moussavi. Qui je le rappelle a multiplié les appels du pieds en direction des Ayatollahs. De mémoire, il a publiquement contesté le résultat des élections, mais après 1 ou 2 manifestations il a appelé tout le monde à rentrer à la maison. Son objectif probable, c'était de remplacer Ahmadinejad à son post de premier bourreau du pays, jusqu'à preuve du contraire le pouvoir en Iran est détenu par les religieux, et je doute qu'il ait d'autres ambitions que ses ambitions personnelles. A l'occasion de ces révoltes, le régime a fait arrêter arbitrairement journalistes et opposants politique à la pelle, mais l'entourage politique de Moussavi a été curieusement épargné.
Lui a été assigné à résidence, ce qui serait à minima curieux si c'était un opposant sérieux. Le régime en place est plutôt connu pour embastiller les opposants politiques et les journalistes et ce sans chercher à se cacher, puis de les torturer et de les exécuter arbitrairement mais en le faisant de manière beaucoup plus discrète.

Pour l'instant on en est là; une opposition divisée entre une opposition radicale et clandestine, plus ou moins démocratique et dirigée contre l'ensemble du système, et une opposition tolérée qui se satisferait pleinement d'une démocratie formelle et de la loi religieuse, et qui ne remet pas le régime en question. Cette dernière est peut être hostile à Ahmadinejad (dont le temps est de toute manière compté), mais se jetterait dans les bras du premier Moussavi venu.

Partant de ce constat -simple-, quoique peut être déjà suranné, comment peut-on croire qu'en frappant de l'extérieur le régime en place on pourrait le faire tomber ? Et que le peuple se soulèverait contre lui ( ce qu'il n'a pas fait en 2009, ce qu'il n'a pas fait pendant la guerre Iran-Irak lorsque les Moudjahidines du peuple sont rentrés en Iran par la frontière irakienne) ?

Si une puissance extérieure venait à attaquer l'Iran le seul support pouvant venir de l'intérieur serait effectivement cette organisation dont les méthodes, motivations et objectifs restent douteux.

Malgré tout le mal qu'on peut penser du régime iranien (qui, de ce que j'en sais, devrais se trouver quelque part entre Mao et Pinochet en terme d'ignominie), je n'ai toujours pas vu de théorie interventioniste crédible; C'est l'Irak bis repetita à ce niveau là.
Quel objectif pour quelles justifications ? Quels moyens pour quel objectif ?

Pour l'instant, tout ce que je vois c'est des promesses de marasme politique et économique durable pour l'Iran en cas de succès (issue moins qu'improbable), et une impasse militaire et diplomatique en cas d'échec. Quelque soit le cas de figure il y a à la clefs des centaines de milliers de morts, des millions de blessé, et une situation sociale épouvantable pour des 10aines d'autres millions.
Sans parler du contrecoup pour l'ONU, qui ne se porte pas mieux que les membres de son conseil de sécurité s’affranchissent de ses règles pour appliquer une politique qu'une très petite minorité d'état approuve. Dans le contexte actuel, c'est à minima irresponsable.
Citation :
Publié par Kei-ling

Depuis les dernière élections ( truqués ) et la répression sanglante qui suivit les révoltes du printemps arabes les Iraniens on très bien compris qu'ils étaient les otages d'une dictature

http://jssnews.com/2011/08/24/depuis...ne-17-en-iran/

Les problèmes actuelles des Iraniens ne sont pas du aux américains mais aux Mollahs.

L'iran est un état au mains de terroristes qui utilisent la religion comme arme de terreur et de propagande.
Prendre une source d'opinion clairement israélienne pour aborder le cas de l'Iran est bien discutable... D'autant plus lorsqu'elle n'est pas utilisée avec beaucoup de précaution et avec un certain recul critique absolument nécessaire. Ta démarche argumentative semble de ce fait être contestable depuis un petit moment. Ta posture semble en effet être conditionnée par l'émotif, ce qui est naturel pour certains sujets sensibles comme celui-ci, mais ce qui empêche toute discussion de fond. Tout comme la fameuse ''propagande'' n'est jamais que d'un seul coté.
Citation :
Publié par Stringer
Des terroristes tu veux dire ? A par déformer la vérité, traiter les gens d'abrutis, et critiquer bêtement tu racontes pas grand chose.
De toute façon on voit de toutes les conneries imaginable par ici, apparemment Israël est un état terroriste, l'Iran est le pays défenseur des droits de l'homme ...

Ouvrez les yeux sans déconner, si on laisse l'Iran avoir la bombe nucléaire, je suis convaincu qu'il y aura une attaque contre Israël (des millions de morts chez les Israeliens c'est pas bien grave je vous comprends, après tout ils ont qu'à être moins juif et puis ils sont avec les USA, donc ça sera bien fait pour leur gueule).

J'ai juste une question pour toutouyoutou Ray & cie QUE PROPOSEZ VOUS ?
Que tu commences par relire les pages précédentes du fil, qui non seulement peuvent contribuer à répondre à ta question, mais qui en prime te feront comprendre que tu te trompes dans tes accusations d'insultes gratuite et de refus d'argumentation.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité là...

Citation :
Publié par Kidon
bah tu sais à force de lire leurs betises on commence a prendre l'habitude et à prendre ça au second degré. Parce que si on les écoute, c'est Israel / Usa etats terroristes complot sioniste franc macon blabla, les Iraniens meritent d'avoir la bombe, ne meritent pas tout ce qu'on dit sur eux, en gros en lisant les gens ici j'ai l'impression que c'est tout l'inverse de ce que pense le monde.
Même remarque que précédemment : lire les pages qui précède une intervention est en générale une bonne chose quand on veut participer à une discussion. Enfin... moi je dis ça... je ne dis rien...

Citation :
Publié par Kidon
4 - A l'un comme les autres. Mais va negocier, avec Assad qui assassine son pays, le hezbollah aka terro qui prend le controle du liban, l'egypte des freres musulmans, et les palestiniens dirigé par le hamas.
En l'occurrence, il va bien falloir, puisque, jusqu'à preuve du contraire, c'est avec ses ennemis qu'on négocie pour trouver un accord de paix. Et toujours jusqu'à preuve du contraire, ce sont ces gens qui sont au pouvoir actuellement. A moins qu'on les pousse un peu dehors à grands coups de révolutions démocratiques et autres "printemps arabes" plus malléables (qui n'y gagneront rien au demeurant : Israël défend les intérêts d'Israël, ce qui est normal et parfaitement conforme aux normes internationales en vigueur depuis des siècles. Du coup, l'Iran défend l'Iran, ce qui est là encore logique et légitime).
Cela étant, je ne suis pas certain que le lien entre Israël et la question du nucléaire iranien soit la clé principale du problème (même si c'est un des aspects centraux).
La clé, il me semble, est dans la convergence des intérêts stratégiques américains (problème de la dette et du pétro- dollar) et israéliens (l'Iran a un discours de déconstruction de la légitimité d'Israël à exister en tant qu'Etat et finance effectivement des groupes armés qui menacent ses frontières et sa population). Le problème pour l'axe en place est à la fois de parvenir à ses fins (virer les mollahs, en gros) sans semer la pagaille dans son propre camp, car, si l'axe Etats- Unis - Israël est à la fois fort et cohérent, il y a d'autres axes qui eux aussi le sont, mais qui ne répondent pas aux mêmes intérêts (Etats- Unis - Arabie Saoudite, ou Turquie, ou Pakistan, etc.).
Il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas reprocher à l'Iran de jouer selon ses cartes, et surtout, de vouloir rester un peuple souverain (et l'arme atomique est la meilleure garantie de rester une puissance libre : c'est précisément le sens de la doctrine de la dissuasion nucléaire en France depuis De Gaulle).
A part ça, je me permet de rappeler que les Etats- Unis sont les seuls à avoir opéré deux bombardements nucléaires sur des populations civiles pour des raisons politiques et non militaires (relations américano- soviétiques en évolution plutôt que victoire du Japon, qui était acquise). On peut comprendre qu'ils prêtent aux autres leurs conceptions des relations internationales. Mais là encore, les faits dédouanent l'Iran de pas mal des accusations qu'on lance contre elle, du moins, ils les nuancent : une carte des bases américaines dans la région te fera vite comprendre que l'encerclement militaire n'est pas une illusion, et qu'une menace d'invasion n'est pas un phantasme, quand bien même elle serait risquée et très difficile.

Sinon, pour Kei- Ling, ses sources (JSS News et une télé israélienne, je suppose) montrent que son discours est tout simplement orienté et partial. En soit ça ne me pose aucun problème. C'est juste que j'aurais préféré que ce soit assumé d'entrée de jeu, ça aurait fait perdre moins de temps.
Par contre, les affirmations sans aucune démonstration, l'absence totale de critique ou de nuance, les smileys et autres tentatives maladroites pour attaquer ou décrédibiliser, c'est juste insupportable. Si on ajoute la mise sur la liste d'ignorés pour ne pas avoir à affronter les contradictions de son propos et pour continuer son monologue à grands coups de copier- coller et d'images sans sources, ça fait un peu cerise sur le gâteau. De toute évidence, Kei- Ling n'est pas sur l'Agora pour "discuter". Ou alors, sa conception de la discussion est un peu surprenante. Mais au moins, la thèse a le mérite d'être claire : il faut bombarder l'Iran (pardon, pas le peuple, bien sûr, mais juste les mollahs : avec des bombes intelligentes qui font des attaques ciblées, ça devrait le faire. Et si ça ne le fait pas, on s'excusera, comme partout ailleurs où on a fait ce genre de choses).

Citation :
Publié par Kei-ling
Tu oublie tout simplement le facteur "Fanatisme" de ses dirigeants qui ne nous permet pas de nous appuyer sur des arguments logiques.
Pragmatiques les gars pour des fanatiques... pragmatiques... Et pas cons en plus.
Comme quoi, les fanatiques peuvent surprendre...

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 17/10/2011 à 18h53.
Citation :
Publié par MelkyWay
compréhensible != souhaitable

Après, comme dit auparavant, je ne crois pas les dirigeants iraniens suffisamment stupides pour utiliser l'arme nucléaire, sur Israël ou n'importe quel autre Etat. Le véritable danger résiderait probablement plus dans le fait qu'il s'agit d'un formidable moyen de pression dans une région relativement démunie - pour le moment - de ce point de vue (mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte).

Franchement, vu de la France, why not. J'ai 80% de ma famille qui habite la bas, tu penses vraiment que les Israeliens ont envie de prendre le risque ? Moi je demande que ça a ce que ce soit seulement un moyen de pression, mais quand tu es personnelement ciblé, ça change un peu ta vision des choses.
Si je m'efforce de defendre Israel et de voir en leurs actions des choses bien, c'est parce que j'y ai mes interets, ma famille. J'essai très souvent de prendre du recul et d'essayer d'etre plutot neutre, mais les attentats, les roquettes etc, ça m'a pas touché directement, mais c'est jamais passé très loin. Alors maintenant rajouté le risque d'avoir une bombe nucléaire pointé sur la tete je dis non merci tout de suite. :/

Et l'idée de raser une centrale nucléaire comme en Irak ou en Syrie j'y suis favorable comme la majorité des Israeliens....
J'en reviens à une question pratique : il n'y a aucun moyen d'empêcher que l'Iran se dote de l'arme nucléaire, à supposer que ce soit son intention et dans ses moyens, sauf à déclencher une guerre d'agression de grande échelle et d'envahir le pays. C'est-à-dire une action illégale sur le plan du droit international, sous réserve d'une mise en danger par l'Iran de la sécurité internationale reconnue comme telle par l'ensemble des membres permanents du Conseil de sécurité ce que la détention de l'arme atomique ne pourrait être considérée à elle seule.

Quand à Israël, il ne faut pas se leurrer : à lui seul il ne peut pas mener à bien une telle opération. Quand aux frappes aériennes elles n'auront aucun effet sur un éventuel programme nucléaire militaire (dont les installations seraient forcément à l'abri de telles frappes) si ce n'est d'envenimer encore plus les relations entre ces deux pays et donner aux Iraniens le droit de les considérer comme un acte de guerre. Bref elles seraient militairement et politiquement complètement contre-productives.

Donc au-delà d'un débat idéologique ou de nouvelles sanctions économiques qui ne feraient que pénaliser la population de l'Iran, je crois qu'il n'y a tout simplement rien à faire de sensé. Sauf bien entendu d'essayer de dialoguer et de calmer le jeu.
Citation :
Publié par blackbird
J'en reviens à une question pratique : il n'y a aucun moyen d'empêcher que l'Iran se dote de l'arme nucléaire, à supposer que ce soit son intention et dans ses moyens, sauf à déclencher une guerre d'agression de grande échelle et d'envahir le pays. C'est-à-dire une action illégale sur le plan du droit international, sous réserve d'une mise en danger par l'Iran de la sécurité internationale reconnue comme telle par l'ensemble des membres permanents du Conseil de sécurité ce que la détention de l'arme atomique ne pourrait être considérée à elle seule.
Tu me rappelles quelles résolutions de l'ONU ont permis à Israel de bombarder la Syrie et l'Irak afin de détruire des installations nucléaires ?
Israel s'en tamponne de tes beaux principes, ils ont annoncés qu'ils ne laisseraient pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire et tu peux leur faire confiance qu'ils ne placeront pas le débat devant le conseil de sécurité pour parvenir à leur objectif. Donc tu peux oublier ta question pratique.
Au contraire cette question est centrale : Israel n'a tout simplement pas les moyens d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire si telle était son intention.

Je n'imagine absolument pas que si un programme nucléaire militaire existait en Iran les installations qui lui seraient liées seraient à la merci de telles frappes.
[ Edité par Darwyn : sans objet. ]

Par ailleurs je vois que mon compte fake Ray raconte de la merde sur les bombes sales. Déjà le plutonium faut en fabriquer de qualité militaire et en plus faut l'amorcer la réaction de criticité.

Ils ont autant à gagner à enrober du C4 avec du plutonium de merde et à balancer ça sur Israël, l'effet psychologique sera à peine plus faible mais ce sera beaucoup moins compliqué.

Dernière modification par Darwyn ; 17/10/2011 à 18h54.
Citation :
Publié par blackbird
Au contraire cette question est centrale : Israel n'a tout simplement pas les moyens d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire si telle était son intention.

Je n'imagine absolument pas que si un programme nucléaire militaire existait en Iran les installations qui lui seraient liées seraient à la merci de telles frappes.
Non elle n'est pas centrale, vu que les USA peuvent très bien fournir les armes et Israel endosser la responsabilité de l'opération. Voir meme les USA peuvent participer directement, ils se passent aussi aisément de l'aval du conseil de sécurité.
Citation :
Publié par 'Turgon [Reroll
Par ailleurs je vois que mon compte fake Ray raconte de la merde sur les bombes sales. Déjà le plutonium faut en fabriquer de qualité militaire et en plus faut l'amorcer la réaction de criticité.

Ils ont autant à gagner à enrober du C4 avec du plutonium de merde et à balancer ça sur Israël, l'effet psychologique sera à peine plus faible mais ce sera beaucoup moins compliqué.
Les pilules hallucinogènes qui provoquent le dédoublement de personnalité ça diminue aussi ton potentiel cognitif pour te souvenir de ce que tu as écris quand je suis sous le compte fake RaPR ? Je dis exactement ce que tu dis, la bombe sale c'est facile à faire et on n'a même pas besoin de se faire chier à monter un réacteur pour produire la matière première, suffit de détourner quelques milliers de sources de Cobalt 60 en Abkhazie ou au Ballouchistan et de les faire rentrer via la frontière Russe de la mer Caspienne. Limite on va en Inde où il y a déjà eu des scandales sur le "recyclage" des déchets radiologiques par des artisans métallo qui ont été irradiés.

Qui plus est le Cobalt 60 se trouve plus facilement et a un meilleur potentiel que le Plutonium et l'Uranium en terme de contamination radiologique.

Dernière modification par Darwyn ; 17/10/2011 à 19h07. Motif: Edition de la citation.
Et j'ajouterai que l'emploi d'une bombe sale par un Etat souverain serait considéré comme une menace contre la sécurité internationale et sanctionné comme il se doit.

Les gens ne sont pas fous à défaut d'être gentils.
Ouai enfin c'est pas la dessus que je vais, et la news guysen, je l'ai trouvé à partir d'un autre site (américains). Mais pour le coup, si même Haaretz en parle, c'est que c'est quand meme du serieux...
Puis une attaque israélienne sur l'Iran, c'est vraiment pile-poil ce dont le monde a besoin : un coup d'arrêt aux révolutions dans les pays musulmans, une explosion des prix du pétrole, une crispation sévère de la Chine et de la Russie, une déstabilisation du Liban, une nouvelle guerre pour les USA... Il n'y a pas à dire, Netanyahou a le sens du timing.
Citation :
Publié par Aloïsius
Puis une attaque israélienne sur l'Iran, c'est vraiment pile-poil ce dont le monde a besoin : un coup d'arrêt aux révolutions dans les pays musulmans, une explosion des prix du pétrole, une crispation sévère de la Chine et de la Russie, une déstabilisation du Liban, une nouvelle guerre pour les USA... Il n'y a pas à dire, Netanyahou a le sens du timing.
Oué enfin ses chefs d'état major ne sont pas spécialement chauds pour le faire. Mais ça pourrait être "fun" une telle attaque, dans la mesure où ça pourrait être un gambit de folie sur l'état Hébreux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et ça viendra nous dire Pauvre Israël, victime du monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés