Comme l'a dit Vaux, tu fais une confusion : ce n'est pas la nature du paysage qui est contestée ici (des maisons il en faut), mais son apparence extérieure et les choix délirants de centres commerciaux.
Je plussoie méchamment concernant les aspects extérieures, et plus ça avance moins je comprend les décisions prises.
ML vite fait... j'habite un petit village à 30 bornes de Paris
- village de 900 habitants traversé par une petite rivière
- un château au milieu (enfin... un bout de château et des ruines)
- entouré de forêts protégée (couloir migratoire d'animaux protégés + site classé domaine de Chantilly).
A cause du combo forêt + château, on a des contraintes assez énormes en ce qui concerne l'urbanisation :
- interdiction de mettre autre chose que des pierres ou des coloris "pierre" (dit comme ça, ça parait con, mais les coloris "pierres" correspondent à des codes pantones très précis pour les architectes bâtiment de France.)
- interdiction de mettre des panneaux solaires / photovoltaïques, idem pour éolienne ou les moulins a eaux
- volets : 3 couleurs autorisés (en gros du vert et du gris).
Et j'en oublie un paquet.
Bref, voilà le genre de panorama que j'ai de ma maison, en plein centre du village :
Et voilà ce qu'ils viennent donc de terminer en début d'année, à quelques dizaines de mètres du château :
Désolé je ne trouve pas plus grand, mais ça vous donne une idée des couleurs : du orange, du jaune, du bleu flashy pour certaines fenêtres..
Ce projet a été validé par la mairie, j'ai appris il y a quinze jours que c'est le maire lui même qui a validé les couleurs sur nuancier (j'avoue que ça ne doit pas être évidement de choisir sur un morceau de carton de 10cm sur 10cm).
Faut être clair : si je fais la même chose avec ma maison, je me tape une amende + obligation de revenir en arrière... les anciens proprio de ma maison semblent y ont eu le droit d'après le notaire lors de l'achat (obligation de repeindre les volets, couleur non conforme).
Mais pourquoi coller ce genre de couleur en plein centre ville historique ? pour attirer les d'jeunz ?