La France devient-elle moche?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pour ce qui est des centres commerciaux façon hangar, il y a certaines choses qui me froissent :

- Les mairies redoublent d'efforts pour empêcher les gens de construire leur maison comme bon leur semble. Vers chez moi c'est vraiment horrible, toutes les nouvelles maisons sont construites sur le même modèle dans le même matériau, les règles du cadastre sont staliniennes, tu peux même pas faire ce que tu veux avec ton terrain...
- Par contre les Auchan et consorts peuvent tout à fait construire leur hangars hideux à la pelle et la mairie vient presque les aider.

Il y a un décalage ici que je trouve particulièrement horripilant, ce corporatisme de la part des mairies... Je vois pas pourquoi on laisserait les entreprises faire ce qu'elles veulent et d'un autre côté imposer des règles très strictes sur les particuliers. Pour ma part je suis partisan de laisser les gens construire ce qu'ils veulent sur leur terrain, au moins on aurait droit à des architectures originales sur certaines maisons et non des modèles reproduits en série.

[Modéré par Roger.]
Citation :
Publié par Louis la Brocante

Concernant l'architecture typique des cités d'aujourd'hui, qui a été largement influencée par l'architecte Le Corbusier (La charte d'Athène, 1929) sachez que dans les années 50 et 60 on trouvait ça très esthétique et très moderne. L'objectif était en fait de rompre avec l'opposition ville-campagne.
Et on a pas mit très longtemps à trouver ça moche, y'a peu je me penchais sur l'histoire du quartier des 4000, dès les 70s on a commencé à y voir un sérieux problème.

Citation :
Les goûts changent très vite en urbanisme. Dire "c'est moche" c'est très subjectif. Personnellement je ne trouve pas un parking spécialement moche. En fait je ne trouve rien de moche, c'est juste... différent.
Je pense pas tellement que l'élément en soit soit moche, c'est surtout le contexte dans lequel on le met. Les zones industrialo-commerciales posées en rase campagne, ça bousille tout le reste du paysage, d'un coup, la nature paraît laide, gâché, et inutile.

Et surtout, la présence du commercial fait venir avec lui le pire du pire : l'affichage publicitaire. Quand t'es dans un petit village ravissant avec une pub de 4x3m sur les murs en vieilles pierres, t'a des envies de meurtre quoi.
Citation :
Publié par Leni
- Par contre les Auchan et consorts peuvent tout à fait construire leur hangars hideux à la pelle et la mairie vient presque les aider.
Si les Auchan sont aussi "moches", c'est pour des raisons pratiques. Il faut stocker un maximum de produits sur une surface déterminée (parking compris) pour répondre aux besoins de la population.
Je vois pas vraiment comment tu voudrais faire autrement qu'un grand hangar.
Un immense toit à deux versants et une brique de façade ne le rendra pas plus beau.

[Modéré par Roger.]
Le problème des banlieues et des centres-villes moches, c'est que ça manque de verdure et de clarté. C'est pour ça que j'aime assez les représentations des villes du futur, tout en blanc et en verre, avec des murs végétaux et du gazon sur les trottoirs (et les voitures volantes, ofc).
Et c'est aussi pour ça que je ne trouve pas les éoliennes spécialement moches. Juste une question d'habitudes je suppose. Quand on a eu des champs à perte de vue toute sa vie, voir un piquet blanc devant sa fenêtre, je peux comprendre que ça ne fasse pas plaisir.

Et je suis d'accord avec Lyuna, l'Alsace c'est vraiment magnifique. Surement l'un des plus beaux coins de France avec la Provence.
@Cain : Forcément tu me montres une photo flateuse avec Willheminaplein (plus sûr de l'ortho) mais tu fais 500 mètres plus au Sud jusqu'à Rinjhaven et l'afrikaanplein / zuidsplein c'est plus la même

Je viens de passer 8 mois à habituer dans la rive sud de Rotterdam et bon... c'était moche, et encore plus lorsque l'on pousse plus au Sud.

Après Beurs tout ça je dis pas c'est sympa, mais je parle du Sud ou c'était le ghetto quoi. :]

[edit] Sinon je te rejoins sur Amsterdam, tout se ressemble et on a l'impression d'être perdu dans un labyrinthe ou chaque rue est la même, bloqué dans un spacetime continuum loophole.
Citation :
Publié par Ollaf
Si les Auchan sont aussi "moches", c'est pour des raisons pratiques. Il faut stocker un maximum de produits sur une surface déterminée (parking compris) pour répondre aux besoins de la population.
Je vois pas vraiment comment tu voudrais faire autrement qu'un grand hangar.
Un immense toit à deux versants et une brique de façade ne le rendra pas plus beau.
.
http://www.romaniadaily.net/wp-content/uploads/mall-iulius.jpg

Un centre commercial en Roumanie. J'ai eu du mal à trouver une photo de l'extérieur vu que c'est récent :

http://flux.imphoto.ro/resources/eve...l_auchan_2.jpg (on voit qu'il y avait encore des travaux à l'époque de la photo et ce n'est même pas une photo de l'entrée, qui est située après les grands escaliers sur la droite).

Mais c'est à des années lumière de certains hangars français, l'extérieur de la structure est majoritairement en verre et c'est très propre, dans la même ville y'a un autre centre commercial avec un ruisseau artificiel qui passe au milieu. Même les espaces de stockage ne se démarquent pas par rapport au reste et sont bien intégrés. J'ai été positivement impressionné quand je m'y suis rendu pour la première fois d'ailleurs.
J'ai scindé le hors-sujet, le prochain qui relance le passage sur la légitimité des minarets sur le territoire français ou un autre truc du même acabit sera sanctionné.

Ici on parle urbanisme et architecture.
C'est vrai qu'avec l'urbanisation galopante, à construire beaucoup partout n'importe comment, on a vu apparaître plein de structure béton champignon, c'est pas nouveau, et c'est le cas dans beaucoup de pays. Ya guère que quelques petits pays n'ayant pas le même développement urbain et démographique qui ont établi dès le départ des contraintes strictes de respect du paysage.

Mais je crois qu'il y a une prise de conscience actuellement à ce niveau en France.
Ca veut pas dire qu'on construit pas de trucs moches vu les idées bizarres de certains architectes célébrés, mais au moins ya souvent l'idée de verdure par exemple...

Citation :
Publié par Leni
Un centre commercial en Roumanie. J'ai eu du mal à trouver une photo de l'extérieur vu que c'est récent :
Un centre commercial en France :

IMGP3183.jpg.

Ok je triche un peu c'est un grand magasin et pas un centre commercial lambda

Mais comme tu le dis ton truc est récent. Je sais pas si vous avez vu plein d'idées de nouveaux designs pour des quartiers urbains en France, mais c'est vraiment de plus en plus souvent des projets mêlant pratique, design et respect de l'esprit visuel, même si je suis pas toujours d'accord avec l'interprétation qui est faite de ces éléments comme je l'ai déjà dit.
@ Leni
tu compares un centre commercial à un hypermarché, c'est pas la même chose.

sinon pour l'op, oui, les banlieues sont moches, je sais pas ce qu'il faudrait faire contre ça. Mais bon c'est aussi avec ces zones de pollution visuelle (pubs, magasins pourris en bord de nationale) que la ville en question gagne des revenus qu'elle peut réinjecter dans son aménagement donc c'est pas facile à résoudre.
Citation :
Publié par Lyuna
Je suis franchement d'accord avec ce que vous dites, c'est pour ça que l'Alsace me manque
Il y a aussi un peu de ces banlieues où les gens avec des goûts douteux ne peuvent s'empêcher de se construire une maison rose fushia, il y a aussi des HLM vraiment moches mais il y a surtout beaucoup de ça :
(image)
OMG je plussoie
Ya beau y avoir un côté historique dans le quartier de St Jean à Lyon, l’architecture a quand même rien à voir, et je trouve Lyon déprimante. Strasbourg me manque !
La peinture rouge/jaune/orange bien flashy c'est moins chère qu'une peinture blanche/blanc cassé?
Couleur saumon? où je parle de couleur saumon?
perso j'habite a sophia antipolis dans le sud de la france, il y a beaucoup de grosses entreprises mais toutes sont caché dans la nature, quasiment pas de hlm et les maisons sont toutes bien entourées de nature c'est très vert partout. je trouve que la commune respect vraiment bien l'équilibre nature/construction ici, c'est limite si j'ai le droit de couper un arbre dans mon jardin.

photo de ma fenêtre a l'instant:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0078.JPG
Taille : 2074x1549
Poids : 1,28 Mo
ID : 141524  
Le Havre, hormis certaines des créations de Perret, c'est quand même très laid, en essayant d'être le plus objectif possible. Ça fait très soviétique :/

Je comprends la reconstruction bien sûr mais vraiment, je ne suis pas fan des blocs en pavés et du béton "à la naturelle".
Sarcastique
Citation :
Publié par Aidji
perso j'habite a sophia antipolis
En même temps, c'est le genre de ville exceptionnellement riche et dans laquelle le terme urbanisme semble signifier quelque chose...
C'est pas le cas partout, c'est le moins qu'on puisse dire.
Citation :
Publié par Doutrisor
Quel mépris. Un banlieusard des classes modestes ou moyennes n'aurait donc pas le droit d'avoir un environnement attrayant ? Dans ce cas, autant construire systématiquement des barres d'immeubles à la soviétique, c'est tout ce que méritent les manants
C'est bon c'est déjà fait
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Salut (je suis diplômé d'urbanisme),

Concernant l'architecture typique des cités d'aujourd'hui, qui a été largement influencée par l'architecte Le Corbusier (La charte d'Athène, 1929) sachez que dans les années 50 et 60 on trouvait ça très esthétique et très moderne. L'objectif était en fait de rompre avec l'opposition ville-campagne.
[...]
Quant aux règles, elles existent. Mais quel est le plus important entre une prétendue "pollution visuelle", très subjective et franchement pas très importante au final, et le besoin de logements de millions de français ?
Mon avis sur la ville où j'habite par défaut, à cause du boulot, Grenoble.
Auparavant, j'ai habité sur Paris + region parisienne pendant une dizaine d'années (Paris XVII, XX, Courbevoie, Cergy Le Haut notamment).

Et bah Grenobe est horriblement disparate, y a aucune harmonie. Il y a un centre ville et des rues piétonnes vraiment agréables à l'ancienne, des coins vraiment pourris et puis d'autres qui font très moderne. J'avoue que je ce "gris" est assez tristounet dans son ensemble.

Quelques photos qui résument ma pensée.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 323159243_244d677b3b_b.jpg
Taille : 1024x683
Poids : 354,5 Ko
ID : 141531   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grenoble_-_Prefecture.jpg
Taille : 2007x945
Poids : 849,5 Ko
ID : 141532   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : qdv.jpg