La France devient-elle moche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah tu te trompes super lourdement, parce que passé la zone 3 de la ratp la banlieue de Paris obéit exactement aux mêmes règles. Rien que dans le 91 le long de la ligne C, t'es des étendues champêtres et des petites villes/villages à 20mn de Paris en RER. Le soucis est exactement le même : en périphérie des villes, des zones commerciales immenses et dégueulasses, à chaque rond point. Et les mêmes zones résidentielles avec maisons en kits perdues au milieu de nulle part.
Justement, ce que je dit c'est que ce n'est pas le cas dans les grandes agglomérations Françaises, ou ces zones commerciales sont positionnées certes dans une logique commerciale, mais qui permet justement de bien vivre en étant à coté, parce que maîtrisées par les villes.
C'est du au fait qu'il y a une structuration de l'espace organisée autour d'un point (le centre la la ville) et que les axes de communication sont organisées autour, et donc que l'implantation des zones de commerce dépends de la façon dont la ville a structuré son espace.

A l'inverse, dans la grande banlieue (pas sur que ce soit le nom) Parisienne, si on trouve une alternance entre espaces urbanisés et friches ou espace agricole, l'espace est structuré par deux choses:
- les axes de communication tous centrés vers paris (ou visant à faire des boucles externes - ex: Francilienne) et décidés au niveau régional ou national.
- les poles qui ont conditionné le chemin des grands axes ou en ont bénéficié (et ceux qui ont été exclus).

Ainsi une ville comme Evry avec ses 52k habitants, préfecture etc etc n'a pas le même poids pour structurer l'espace qu'une ville comme La Rochelle avec 75k habitants, parce que la Rochelle il n'y a rien à coté donc ils font ce qu'ils veulent (enfin si ils ont la mer qui leur complique le périph mais c'est différent).
Même des communautés de communes comme Cergy-Pontoise avec 192k habitants et en limite de région Parisienne n'ont pas assez de poids pour avoir un périph alors qu'une ville comme Caen et ses 109k hab en a un. (Cergy et Pontoise ne sont d'ailleurs même pas desservies par les mêmes lignes de RER)

Donc les villes dans l'agglomération parisienne sont "trop faibles" pour pouvoir structurer l'espace comme elles le voudraient, et sont donc soumises à la fois aux besoins et décisions de l'agglomération Parisienne, à la volonté des commerçants qui s'y implantent, et aux conséquences de l'histoire de l'urbanisation de la région (qui date et n'est pas facilement remodelable).
En clair elles ne décident pas de grand chose.

Donc comparé à des villes plus balèzes avec 500k+ hab comme Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes (et je vais passer les encore plus grosses parce que ça peut devenir plus spécifique quand on va du coté de Lilles ou Strasbourg à cause du contexte, ou de Lyon et Marseille à cause de la taille) tu as une structuration proche de ce que j'ai décris, que l'on retrouve a un niveau plus faible sur les villes plus petites, mais qui ne peut pas se mettre en place de la même façon en région parisienne.

Et puis de toutes façons, faut bien que tu fasses réparer ta voiture et que tu fasses tes courses non ? Alors c'est pas anormal qu'il y ait des endroits faits pour ça non ?
ca manque de couleur surtout
Citation :
Publié par Nalou
.....
Il y a du vrai.

Néanmoins j'apporterais quelques réserves :

D'abord contrairement à ce que tu affirmes, les centres villes permettent justement de se déplacer à pied et non en voiture, pour une partie substantielle de la population, puisque dans les centre il y a essentiellement des immeubles (2 à 5 ou 6 étages), quelques maisons de ville), et qu'on évite par conséquent les déplacements automobiles. Je tiendrai en respect les zones commerciales quand celles ci s'organiseront de manière suffisamment compacte pour permettre les déplacements à pied.

Ensuite, le centre, contrairement aux zone commerciales, permet de ne pas avoir à prendre sa voiture pour faire 100 mètre entre 2 magazins, on redécouvre un truc parfois oublié : marcher

Personnellement, ça m'attriste de voir que tous les habitants d'une ville sont obligés de prendre leur bagnole pour aller dans un cinéma, ou une piscine alors que s'il était situé en centre ville, plein de personnes pourraient y aller à pied.

Pour moi l'organisation urbaine la plus sympa c'est un peu la ville
- avec un centre ville ultra développé et animé, vert.
- avec de gros parkings à l'extérieur du centre ville, pour permettre à la périphérie de se garer pour aller dans le centre
- dans laquelle une fois dans le centre, on se déplace facilement en vélo / pied / tramway.
- Des petits supermarchés à distance raisonnable pour que chacun puisse y aller à pied, ou à minima en faisant max 2 minute de voiture.
- ça n'empêcherait pas une zone commerciale : bien conçue, pour mettre les choses qu'on peut pas mettre dans le centre : hypermarchés etc....mais certainement pas le cinéma ou la piscine.

PS : tu l'auras compris, je suis totalement contre les grosses zones qui se développent et qui absorbent les centres, et où on devrait passer ses journées et ses soirées à prendre sa voiture pour aller dépenser sa thune dans des horribles hangars. C'est moche et ça reflète une société de merde.

Concernant l'ile de france : je vomis devant à chaque fois que je suis obligé d'y passer en voiture (en tout cas le côté EST et SUD, le côté OUEST est de mémoire un peu plus sympa, c'est moche, étriqué, toujours plein de bouchons, composé soit de zones commerciales moches, soit de maisons moches, soit d'immeubles hlm moches.
Citation :
Publié par Leni
En tant que communiste ça me paraît pas si étrange, /troll

T'as mis un pied à Bucarest ? Ou dans n'importe quelle banlieue roumaine ?

Maintenant va sur 46.778367,23.614522 dans Google Maps et active le Street View. Ça, c'est aussi Cluj-Napoca, une architecture soviétique construite sous Ceaucescu.

Demande à des Roumains, ou des Bulgares, ou des Ukrainiens, la liste est longue... ce qu'ils pensent de ces blocs, je pense que la réponse sera quasiment équivoque.

Des villes entières ont été défigurées, Bucarest devant être la plus défigurée de tous, l'oeuvre d'un mégalomane tortionnaire et barbare. Avant, c'était le petit Paris, maintenant, c'est indescriptible.
je +1 fortement
je vais une fois par an en roumanie, dans ma belle famille, et chaque fois que j y arrive, c est le choc ... le beton, les blocs hideux, des grosses arteres ... et ce, meme dans les petites villes. C est horriblement deprimant de vivre dans un tel environnement.
On a juste l'un des plus beaux pays au monde si on évite de se concentrer sur les grosses agglomérations. (et encore !)

Le problème vient principalement du "mobilier urbain" qui se/est dégrade/é avec le temps.
Citation :
Publié par Æye...Doll
Néanmoins j'apporterais quelques réserves
C'est parce qu'on ne parle pas des mêmes centres-ville.
Tu parles du centre de l'agglomération qui est effectivement un lieu vivant, avec généralement de nombreux commerces, des restaurants, des transports en commun etc. Ils perdent certes des commerces spécifiques de masse généralement encombrants (meubles, cuisines, tv/hifi, électro-ménager) au profit des périphérie mais comme ce sont des ventes très ponctuelles c'est pas forcément très grave (c'est pas une source de vie au quotidien).

Je parlais du centre des villes périphériques de l'agglomération (comme mes deux derniers liens), qui à l'inverse se désertifient en commerces en ne conservant que ceux de la vie de tous les jours (boucher, marchant de fruit, maison de la presse etc...) et en perdant d'autres plus ponctuels (habillage, cadeaux, bijoux, épiceries, pharmacies etc...) et surtout des restaurants, au profit des zones commerciales parce que ces dernières sont plus accessibles et pratiques pour les gens pressés.

Citation :
Publié par Æye...Doll
Pour moi l'organisation urbaine la plus sympa c'est un peu la ville
Après, je ne suis pas trop d'accord avec la concentration de toutes les activités en centre-ville, ni pour la revalorisation des centre-ville. Je pense que c'est une erreur.
Pour aller au cinoche, je préfère prendre ma voiture et être en deux minutes au ciné avec un parking gratuit, que devoir prendre ma caisse, puis payer le tram, puis marcher... alors qu'au final je serais dans le noir et que le contexte ne changera rien au film.
Pareil pour le sport. Pourquoi quand je veux faire ma natation en sortant du bureau je préférerai me taper les bouchons de 17-18H pour aller à la piscine alors qu'elle peut-être à coté de chez moi?

Alors oui, ça me sédentarise dans des endroits de merde, et ça me discrimine quand j'ai des besoins spécifiques qui ne sont pas trouvables dans ma banlieue. C'est d'autant plus dommage lorsqu'il s'agit d'éléments culturels comme un médiathèque que d'éléments commerciaux comme un magasin de t-shirts.
Je crois que de toutes façons c'est le quotidien de ceux qui n'ont pas assez d'argent pour vivre en centre-ville - ou de ceux qui ont fait des gosses - mais il y aussi des avantages (nature, contexte, terrains etc comme je l'ai dit au tout début)

De même je ne suis pas du tout d'accord avec la politique des transports en commun parce qu'elle renforce cet état de fait - et donc qu'elle est hypocrite et protectionniste. Ce qu'il faut ce n'est pas parquer les gens externes à l'extérieur de la ville et leur faire payer occasionnellement des transports en commun surtaxés.
Ce qu'il faut au contraire, c'est parquer les résidents à l'extérieur de la ville et leur faire utiliser régulièrement des transports en commun avec abonnement (ou gratuitement). Du coup, les résidents cesseront d'occuper la voirie inutilement, ce qui donnera un meilleur accès aux banlieusards dans le centre-ville, réduisant ainsi les inégalités.

Bien sur je ne parle pas de villes comme Paris ou son agglo dans ce cas (micro-wave power!!!)
Je trouve surtout que ca manque de verdure. Je sais plus qui avait poster des photo de nouveaux quartiers résidentiels dans ce thread (ca a été modéré ? ). On y voyait des maisons à l'identique, avec 3 arbres au kilomètre carré.

J'ai vraiment du mal à comprendre. On arréte pas de dire "plus jamais de cité dortoire sans aucune vie", on se moque des quartiers américains avec leurs maisons copiées/collées et leur ilot de jardin délimité au cm, mais on applique le même modèle en France. Ca me dépasse.

Et surtout il n'y a aucune vie dans ce nouveaux quartiers. Aucun arbre, peu de fleur, c'est morne, c'est moche. Pourtant dans d'autre quartiers des efforts sont fait pour apporter des couleurs. Je pense notamment au travaux du tramway à Lyon qui a été l'occasion de verdire certaines avenues. Mais pourquoi ne pas le prévoir en amont ? La création de nouveau quartiers c'est aussi l'occasion d'éviter les erreurs passés. C'est d'autant plus regretable qu'ils s'etendent sur la campagne environnante.

Je vis actuellement en 'pleine' ville, à 15 min du centre-ville d'une ville de 600k habitants (street view). Et pourtant, c'est hyper fleuri mais vraiment hein, il y a des arbres partouts, des arbustes le long des barrières, chaque 'maison' (immense batisse partagée par plusieurs famille) à son jardin et sa propre personnalité (du genre une maison couverte de lierre !). Il y a de nombreux parcs, les ronds-points sont fleuri et entretenus par les habitants eux-mêmes,... Ca n'empeche pas d'avoir des commerces à proximité. Pas besoin de prendre la voiture pour faire des courses ou pour aller au ciné. C'est ca que j'aimerai voir en France, même si l'espace est plus limité, ya moyen de faire des choses bien. Il faut juste les penser dès maintenant.
Citation :
Publié par First
On a juste l'un des plus beaux pays au monde si on évite de se concentrer sur les grosses agglomérations. (et encore !)

Le problème vient principalement du "mobilier urbain" qui se/est dégrade/é avec le temps.
Ou alors suffit de pas quitter certaines zones de Paris.
Même diversité de paysages on est bien lotis en France tout de même.

- Les plaines,
- Les environnements vallonnés (vallée de la Garonne par exemple),
- Les plages rocailleuses avec falaises (Bretagne),
- Les plages touristiques avec sable fin et tout le tintouin (côte Atlantique sud, la riviera)
- La haute montagne (Alpes, Pyrénées, Jura),
- Les montagnes vieilles (Vosges, Massif central),
- Les hauts plateaux (Larzac, l'Aveyron en général et son calcaire),
- La garrigue
- Le maquis

Enfin bref j'en passe et des meilleures, il y a peu de pays qui présentent une telle diversité tout de même. La Russie, les États-Unis, l'Australie et quelques autres.

Allez en Lettonie pour comparer et vous verrez. C'est plat, y'a la plage, la forêt et c'est à peu près tout (c'est très joli, très intacte comme nature par contre).
Citation :
Publié par ~Boumy~
Je vis actuellement en 'pleine' ville, à 15 min du centre-ville d'une ville de 600k habitants (street view). Et pourtant, c'est hyper fleuri mais vraiment hein, il y a des arbres partouts, des arbustes le long des barrières, chaque 'maison' (immense batisse partagée par plusieurs famille) à son jardin et sa propre personnalité (du genre une maison couverte de lierre !). Il y a de nombreux parcs, les ronds-points sont fleuri et entretenus par les habitants eux-mêmes,... Ca n'empeche pas d'avoir des commerces à proximité. Pas besoin de prendre la voiture pour faire des courses ou pour aller au ciné. C'est ca que j'aimerai voir en France, même si l'espace est plus limité, ya moyen de faire des choses bien. Il faut juste les penser dès maintenant.
Je trouve ça vraiment chouette (bon, tu as choisi une rue super, les autres sont pas forcément aussi bien loties au niveau des arbres ou des bâtisses mais ça reste pas mal), mais je pense que ça n'a aucune chance de marcher en France, parce que les politiques chez nous cherchent à lutter contre la civilisation de l'automobile.

Je me suis baladé sur le streetview, en arrivant sur la W4th avenue avec plein de magasins tu constates que:
- il n'y a pas de voies de bus pour prendre de la place
- les trottoirs sont très larges, en contrepartie il n'y a pas de pistes de vélo
- le stationnement à l'air gratuit et simplifié: pas de places matérialisées, pas de bateaux ou de micro-rues ou de sorties de garage tous les 3 mètres, pas d'horodateurs
- le prix de l'essence à est 1.06$ (ça doit faire 0.70€ non ? Wow... Si ce sont des litres c'est deux fois moins cher qu'en France, si ce sont des galons c'est 7 fois moins cher!!!)

Je suis allé voir dans le centre, c'est à peu près pareil, ils arrivent même à avoir des 2x2 voies et des voies de bus et des pistes cyclables... wow.
Quand je pense que chez nous on nous bombarde de voies réservées pour le bus, le tram, le busway (lol), qu'on nous met des ilots un peu partout, des sens uniques, et qu'on fait tout ce qui est possible pour nous décourager de venir en ville en voiture...

Par contre, je pense que nous amis Canadien devraient quand même rajouter du rond-point dans leurs villes, ce serait plus fluide que les feux.
Le truc que je trouve moche sur les nouvelles constructions et qu'on retrouve partout c'est les barbacanes. Vous voyez les petits tuyaux qui sortes des façades/balcons et beh ça casse toute la beauté des bâtiments .

Citation :
Publié par ~Boumy~
...
On a juste pas la place dans les villes actuelles en France de créer des quartiers à l'américaine (ou à la canadienne). Et vu les cos en centre ville ça va être dur.
Mais surtout des rues/trottoirs comme dans ton lien ne seront jamais possible en France. Ça fait un bout de temps que t'es là-bas mais en arrivant y a pas un truc qui t'as choqué? Il n'y a pas de barrières, clôtures où quoique ce soit autour des propriétés, si y a bien un truc de sacrer en France c'est bien la propriété privé.
Par exemple si on prend Sceaux (ville qui se rapproche de ton lien par les dimensions et le vert) tout le charme des espaces verts est perdu par les barrières. C'est dommage car comme sur ton lien ça dégage énormément d'espace, on respire et on n'est pas oppressé.
Et autre chose, je sais pas à quoi ça pousse l'herbe en Amérique mais ça n'a rien à voir avec celle de France. La notre est verdasse moche et là-bas c'est vert joli. Elle est plus drue aussi.

Pour parler de verdure, je suis dans du neuf. Les archi ont prévu un peu de verdure dans la résidence. Franchement je trouve que ça rend bien. On a même des bancs. Le point négatif c'est que c'est au cente donc tous les balcons donnent dessus.

Citation :
Publié par Nalou
Par contre, je pense que nous amis Canadien devraient quand même rajouter du rond-point dans leurs villes, ce serait plus fluide que les feux.
Les Québécois sont tellement pas doués avec les ronds-points que sur le site du ministère des transports il y a une page qui explique comment on prend un rond-point. Sur le campus de l'université de Sherbrooke un rond-point a été créé mais vu le merdier que ça faisait des plots ont été rajoutés pour le "fermer".
Une fois j'étais en voiture on arrive sur un rond-point, la voiture dedans s'arrête pour nous laisser rentrer...
La verdure c'est essentiellement lié à la quantité d'eau. En France on gaspille déjà des millions de mètres cubes pour les parcelles en ville, mais ca n'a rien à voir avec l'arrosage constant qu'on voit dans d'autres pays.
La France reste le pays le plus visité au monde, et même si Paris vampirise un peu les touristes, il reste de très beau coins qui sont sans doute visités aussi.

Non franchement la France est pas à plaindre, ce n'est pas pour rien qu'elle a été l'objet de nombreuses convoitises et d'invasion durant l'histoire.
Je pense que dans les pays désertiques d'Afrique ou d'Asie mineure, où le sable et/ou le sol craquelé recouvrent 100% du pays hors ville (Et faut les voir leurs villes, c'est pas comme chez nous), c'est franchement plus moche qu'en France.
Citation :
Publié par Albion
Les voitures ça a aussi le don de ruiner n'importe quel paysage/espace urbain, aussi charmant soit-il à la base.
+100... Tout devient laid avec des voitures tout le long d'une rue, quelle que soit la rue.

Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de monde déteste les couleurs. Ce ne sont souvent pas les couleurs le problème, mais l'architecture elle-même. Vous n'aimez pas Burano par exemple ? Ou des villes caractérisées par leur couleur dominante, c'est superbe aussi, regardez les villes bleues comme Chaouen ou Jodhpur, c'est juste sublime, on a l'impression de vivre dans un tableau tellement les teintes sont belles (ok, l'architecture spécifique joue aussi, mais ce serait beau quand même sur du moderne, au lieu d'un béton tout gris affreux et déprimant).
Pour ma part je suis assez content de vivre a Toulon, les zones commerciales sont à la sortie de la ville (Ollioules et la Garde), et le centre ville est depuis quelques années en perpétuelle rénovation. Et je dirais même que c'est devenue la grande ville la plus propre du sud-est, devant Canne, Nice, et de très loin Marseille (qu'elle est horrible cette ville sérieux).

Mais il est vrai que je préférerais, lorsqu'il y avait des champs à la place des zones commerciales.
La réputation de Marseille est d'être quasiment un dépotoir à ciel ouvert, je n'en doute pas que c'est exagéré (comme toutes les réputations, du style Bordeaux que des bourgeois coincés, Toulouse que des hippies..), mais c'est mérité plus ou moins ou pas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
La réputation de Marseille est d'être quasiment un dépotoir à ciel ouvert, je n'en doute pas que c'est exagéré (comme toutes les réputations, du style Bordeaux que des bourgeois coincés, Toulouse que des hippies..), mais c'est mérité plus ou moins ou pas ?
C'est mérité dans le centre-ville non résidentiel ouais. Le concept du nettoyage de rue c'est "on laisse couler de l'eau dans le caniveau pendant 2h + 5 min de coup de balai".
Enfin à côté de chez moi y'a une grosse avenue sur laquelle il y a marché tous les jours, donc là c'est vraiment nettoyé tous les jours, et y'a quand même beaucoup de saloperies par terre en fin de journée. Bref quand c'est pas chez eux les gens s'en foutent et balancent tout par terre.
Le mois dernier j'ai retrouvé des pots de ketchup/mayonnais de kebab et des flyers sur mon escalier d'immeuble, qui est pile entre deux poubelles espacées de 25m et en face des containers de recyclage.
Bref, comme on dit, ça serait une belle ville sans les marseillais quoi.

edit: + les épisodes grèves d'éboueurs, y'en a eu une sèvère l'année dernière... et comme les gens sont pas foutus de jeter leurs ordures dans un sac...
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est mérité dans le centre-ville non résidentiel ouais. Le concept du nettoyage de rue c'est "on laisse couler de l'eau dans le caniveau pendant 2h + 5 min de coup de balai".
Précise que le coup de balais ne doit pas être à plus de 50cm du caniveau ou ils font couler l'eau.

La dernière fois que ca c'est arrêter de puer là ou j'allais bosser dans le centre ville, c'est quand il est tombé une énorme averse.

Pis les terrasses de bar à 5m d'un dépôt d'ordures puant, c'est pas un mythe non plus...
Citation :
Publié par Leni
Non franchement c'est vraiment assez horrible, heureusement que le mistral balaye un peu les odeurs quoi... Puis c'est le bordel partout dans la ville.
Citation :
Publié par Leni
Ca ne l'est pas.
J'habite dans le sud est et marseille est une ville aussi déplorable que paris mais il y a une énorme différence entre les deux.

Paris est une ville capitaliste, superficielle et matérialiste au possible.
Je suis allé dans cette ville pour raisons professionnelles à des intervalles de plusieurs années et le constat était pourtant toujours le même :
Cette ville est étouffante, oppressante, on ne savoure pas la vie dans cette ville.
Les habitants sont un outil professionnel soignée, une image commercial, marketing où on court dans la rue pour garder son bien être superficiel.
Et les personnes restants sont pour la plupart à 100 lieux des autres personnes du pays, à être hautain, inculte, perdu.
En gros, je n'aime pas ni paris ni le parisien, les deux sont hautains et sont à côté de la plaque (il suffit de regarder la télé, la connerie nordiste en déborde).

Marseille est une ville corrompue, un bordel à ciel ouvert avec un sol fait de sang et un racisme battant toutes les statistiques.
On ne peut pas vivre non plus aisément à Marseille car la vie y est devenu trop sale et corrompue.
Il suffit de voir l'an dernier le nombre de tués impressionnant vis à vis de la drogue et des tentatives de prises de pouvoir qu'il y a eu : des dizaines de personnes liées ou pas à toute cette galère.
Cependant, Marseille a au moins un léger avantage sur Paris : elle est moins superficiel.
Il reste encore des personnes vivantes, conviviales et sans superflu là bas.
En gros, je n'aime pas non plus Marseille et les marseillais, les deux me débectent de par leur amour propre jeté à la poubelle pour laisser place à une chose ne vivant que pour pourrir l'autre au final.

Je généralise sur les deux villes, il y a bien sur des bonnes personnes et des bons lieux sur ces deux villes là mais ils sont très très rares.

On a toujours tendance à dire d'une personne qu'elle est négationniste, défaitiste ou toutes sortes de mots à la con pour définir une personne donnant les défauts, les mauvais côtés sur quelque chose mais ce n'est souvent pas le cas.

Il ne faut pas confondre idéologisme et réalisme (tout le problème de la France à tout jamais).

Les villes de France, pour la plupart, sont vraiment immondes à voir, de par leurs habitants dont la plupart d'entre vous faites parti et aussi de part leurs architectures, payé au plus bas pour justifier les dépenses afin que les élitistes de ce pays continuent à prendre vos impôts pour se payer ce qu'ils souhaitent sur votre dos et refiler le reste aux pays en développement qu'ils supportent.

Au final, là où tu devrais te retrouver avec des villes magnifiques avec sur chaque toit un panneau solaire (comme en Allemagne), où des villes s'auto finançant avec des stations de recyclage (comme en Suède) etcri etcra ; la France elle, qui est devenu l'un des plus bas pays d'Europe toutes statistiques confondues, te laisse crever la gueule ouverte avec tes immeubles dépravés et la population qui suit le courant de cet abandon.
Le problème au final justement, c'est que tout est délaissé.

Enfin, je vous conseille, pour vivre heureux de nos jours dans ce pays, de vivre dans un village vivant, méconnu / paumé et de rester méconnu car ce qui compte dans le fond, ce n'est plus d'accueillir de nouvelles personnes comme à l'époque mais plutôt de préserver ceux qu'on a déjà.

Parce que les choses ont bien changé et les gens sont devenu bien plus inquiétants et insupportables qu'avant.

Tout ce que je viens de dire ne reste bien sur que mon petit avis personnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés