|
Ok, j'ai bien accroché, ma première partie (après le tutoriel):
histoire de n'échapper à aucun des mécanismes du jeu, mon perso sera plutôt mauvais en stats (tout à 8, sauf 7 en intel), et je l'afflige de Schyzophrenia, HP ignorant (qui me plaît bien) et Highly addictive (mais je prends très peu de drogues au cours de l'aventure). En bonus, Quick (un choix que je ne regrette pas), et en talents principalement du combat à main nue/au corps à corps.
Je débute comme tout le monde, à explorer des maisons les unes à la suite des autres (Tchey l'a dit, le raccourci ":" est très utile). Mon premier constat, c'est qu'il y a pas mal de vêtements, et la plupart ne servent pas. Après réflexion, j'avais quand même souvent un gros malus de morale pour être mouillé, je prendrai des vêtements plus chauds la prochaine fois. Mais il est important aussi d'avoir pas mal de places dans l'équipement. Le second constat, c'est que mon perso a faim et soif, tout le temps. Je peux à peine explorer, il faut constamment le nourrir, et une jauge de faim et soif ne serait pas de trop. Néanmoins, les maisons ne sont pas rares, j'ai pas trop de problèmes. En vue de craft, je ramasse pas mal de choses, mais en réalité seul le couteau m'a vraiment servi. J'imagine qu'il faut monter ses talents avec les livres avant de vouloir s'améliorer avec le craft (je n'ai pas compris à ce moment le fonctionnement de l'expérience). Côté drogues/médecine, je n'ai pas vu l'intérêt des premières et seuls les kits de premiers secours m'ont semblé utiles dans la seconde (les bandages semblent peu efficaces).
Je n'ai pas rencontré de zombies le premier jour mais seulement un écureuil, tué en lui lançant des cailloux (t pour lancer), et dont j'ai voulu récupérer de la viande (B pour le raccourci), sans succès. Je trouve aussi des livres qui me montent mes capacités Speech et Barter, inutile puisque je ne croise aucun PNJ. Le lendemain, par contre, rencontre d'un nécromancien et de quelques zombies. Je fuis les zombies, mais le nécromancien est aussi rapide que moi. Un premier affrontement qui se passe très bien, puisque mon perso le tue sans être touché une seule fois ; remercions pour ça le faible encombrement et les compétences élevées en combat à main nue.
Fuir les zombies m'a fait pas mal dévier, et je me retrouve pas loin d'une image en forme de liqueur sur la map. Espérant y trouver des gens, je me dirige peu à peu vers cet endroit, toujours en allant de maison en maison pour satisfaire faim et soif du personnage. Je rencontre à nouveau des zombies isolés, mais je suis désormais assez confiant pour les affronter, et m'en débarrasse en leur lançant des pierres puis en fonçant au corps à corps. Proche de l'objectif, je rencontre un nouveau type de zombie, un Hunter, qui s'approche très vite; je lui jette, un peu désespéré, tout ce que j'ai sur moi: des clous, un couteau de boucher, mon caillou, avant de me résoudre à l'affrontement. Cette fois, je suis touché, et le combat dure plus longtemps. J'en viens cependant à bout, blessé mais pas en danger, et cela m'encourage à continuer. Un peu plus loin, un autre type de zombie (vert) m'attend, il meurt assez vite et laisse une flaque d'acide sous lui.
Enfin j'arrive, pour être d'abord assez déçu: le lieu est un entrepôt d'alcool forts (qui ne servent même pas à étancher la soif), et je me fais encore attaquer par des zombies, passant par la fenêtre. Heureusement, il y a dans certains frigos pas mal de nourriture et quelques sodas, mais bien sûr nulle trace de PNJ. Je repars pour les maisons non loin, avec cette fois pour objectif d'aller vers ce qui semble une banque (symbole de dollar vert sur la map). En chemin je trouve un livre d'électronique, enfin une compétence utile! Le lire fait passer le temps très rapidement, et je me couche sans même vérifier mes nouvelles recettes. Malheureusement, quand je me lève le lendemain, 2 zombies sont entrés dans la maison, c'est mon premier combat contre deux monstres simultanément et ils me blessent cette fois grièvement. Les bandages se révèlent quasiment inutiles, j'ai déjà dormi il y a peu de temps et n'ai plus de kit de premier secours, en bref c'est la galère. Dans une tentative désespérée, je fonce sur les maisons suivantes, seulement pour y trouver un nouveau squad de zombies, j'essaie de les fuir mais la douleur me ralentit trop, et mon héros est cette fois incapable d'en venir à bout.
En bilan, choisir pas mal de malus m'a permis d'avoir un perso ultra-bourrin (même avec de faibles stats), et j'ai pu du coup explorer sans trop craindre les zombiens. Garder un encombrement léger m'a aussi paru important, et faute d'armes à distance, lancer des cailloux permet d'amocher les zombies et de chasser les écureuils. Le fonctionnement de l'expérience est particulier et intéressant: il faut un bon moral (ou au moins sans modificateur) pour en gagner, et cette expérience s'use quand on pratique une activité qui peut améliorer un talent, c'est-à-dire le craft ou le combat. Il est donc important d'avoir un bon moral, j'envisage de prendre la carac' optimiste en plus de quick pour ma prochaine partie.
edit:2e partie:
Quasiment la même côté personnage, avec le trait optimiste en plus et un peu moins, forcément, en combat. Je commence dans une maison qui contient un livre de cuisine, ce qui est assez chouette, mais aucun vêtement qui puisse me permettre de porter plus, le début de l'aventure se fait donc avec 3 choix d'objets (Butcher knife, et des vivres). Et quel début! Des zombies partout, cette fois-ci, je suis dans un centre ville. Basiquement, les deux premières minutes ont constitué pour moi à fuir le plus loin possible, jusqu'à arriver dans une forêt où j'ai pu me débarrasser du plus opiniâtre de mes poursuivants. A partir de là, remontée lente vers la civilisation, avec notamment une rencontre malchanceuse avec un loup, ces bestioles sont carrément solides. Enfin, j'arrive à des maisons isolées, dépourvues de zombies. Je récupère, coup de chance, un backpack et un cargo jeans, de quoi ne plus me soucier d'encombrement avant très longtemps. Lors de ma partie précédente, j'avais pris un minimum d'habits, sans trop chercher. Cette fois-ci, j'ai mis un peu tout ce qui n'augmentait pas l'encombrement, ou sans malus (des chapeaux, des sneakers, quelques gants). Puisque de toute façon mon héros en situation de combat est soit largement devant, soit largement dépassé, inutile de me soucier des malus/bonus pour le moment (dont je ne vois pas bien l'effet).
Je trouve de quoi cuisiner un peu, ça me pousse à aller chasser, et je tente de tuer un cerf qui passe par là. C'est vraiment long au lancer de couteau, et à force de le poursuivre je me retrouve face à un loup... Qui me tue presque. Du coup, retour dans une maison, et lorsque j'arrive la schyzophrénie me fait voir des hallucinations à l'écran :image qui bouge, monstres qui apparaissent un instant, parasites. Je dors un coup pour essayer de me soigner, mais je me réveille en pleine nuit, sans possibilité de dormir plus, sans lumière. J'explore encore quelques maisons sans trouver de lumière, puis je rencontre un contingent de zombies. J'en tue quelques uns en fuyant (mais toujours assez mal en point), et finalement une saleté d'ours arrive sans que je puisse le fuir, et me retourne en 2 coups de pattes.
J'ai lu sur le forum que les drogues sont utiles pour exper, et qu'il faut foncer sur les librairies, j'essaierai ça la prochaine fois.
|