Cataclysm est toujours là, et son développeur est très actif. Régulièrement (je dirais tous les 10-15 jours environ), des mises à jour font évoluer le jeu.
Windows :
http://whalesdev.com/cataclysm.zip
Linux :
http://whalesdev.com/cataclysm.tar.bz2
Pour rappel, le joueur se réveil dans une petite ville après la fin du monde. La population est devenue zombie, et il faut survivre. Fouiller les habitations, s'équiper, trouver de la nourriture, de quoi boire, de quoi se barricader... Le principe est simple, sauf que Cataclysm va assez loin.
Les fringues et accessoires vestimentaires protègent et permettent de faire des stock, mais ils encombrent et ralentissent. On peut apprendre de nombreuses compétences par la lecture de livres, mais il faut du temps, un endroit calme, de la lumière... Il faut donc une lampe, et des batteries. Et une pièce sécurisée. Donc, boucher les fenêtres, piéger la porte, ne pas faire de bruit, avoir une issue de secours, une réserve de bouffe...
Le monde est pollué, et la pluie acide est aussi dangereuse que les morsures de mutants. D'ailleurs, il est probable que votre personnage mute à son tour : griffes, poils, immunités, fragilités, vision nocturne... Et puis, si ça ne suffit pas, l'exploration de la carte vous approchera peut-être d'un laboratoire secret où vous trouverez des bras biomécaniques pour remplacer les vôtres...
Enfin, dans quel autre jeu est-il possible de manger un foetus après avoir sniffer de la coke, perdre un oeil en sautant sur une mine, creuser une tranchée et la remplir de piques pour stopper des zombies, manger un burger moisi, avoir des cornes qui poussent suite à l'ingestion d'une fiole non étiquetée, et finir étouffer par son vomi ?
Deon, joueur assez connu pour ses tilesets et mods pour Dwarf Fortress notamment, semble de retour et on peut s'attendre à un mod graphique prochainement, pour les allergiques à l'ASCII.