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Cataclysm : Dark Days Ahead est un jeu de type roguelike qui met l'emphase sur la survie et l'artisanat, dans un univers moderne cyberpunk. Sommaire :
Un peu d'histoire ?Cataclysm : A Zombie Survival Roguelike, est développé par Whales jusqu'en septembre 2012, puis laissé au placard. Le jeu offre un gameplay unique pour un roguelike, et quelques joueurs décident de continuer le développement. Un peu plus tard, Cataclysm : Dark Days Ahead voit le jour, et les anciens joueurs se mêlent aux nouveaux pour former une communauté active et grandissante. Le "vrai" Cataclysm est aujourd'hui Dark Days Ahead (DDA). Un simple jeu de zombies ?Dans Cataclysm DDA, le joueur incarne un humain, survivant d'une fin du monde, dans un cadre "cyberpunk réaliste", où la majorité de la population s'est transformée en zombies. C'est un "jeu de zombies", mais c'est aussi bien plus que cela. Le joueur progresse dans un univers persistant, sur une carte virtuellement infinie, générée procéduralement : rivières, forêts, routes, villes, etc forment un ensemble cohérent, unique pour chaque joueur. Persistant, car si un personnage meurt, le joueur peut en créer un autre et jouer sur la même carte, avec le possibilités de croiser le cadavre précédent. Le joueur devra survivre, explorer, piller, combattre, construire, apprendre et évoluer. Survivre. Trouver de quoi boire (l'eau n'est que rarement immédiatement potable) et manger (en pillant les maisons, récoltant des pommes ou encore chassant les écureuils), en évitant de tomber malade (le froid, la pluie, les contagions...) et en prenant soin de son corps de manière générale (une blessure qui s'infecte peut rapidement rendre la vie moins plaisante). Explorer. Les villes sont séparées par des espaces naturels variés (forêts, marais, plaine, rivières...) et reliées par des routes. Outre l'exploration des villes, il existe également des fermes, bunkers, laboratoires, campements, grottes et autres égouts qui regorgent de surprises, pas toutes mauvaises... Piller. Les villes sont dangereuses et peuplées de zombies, mais elles sont aussi gardiennes de nombreux trésors. Que ce soit dans une boutique d'accessoires sportifs ou de matériel électronique, une maison isolée ou un garage proche d'une station service, la tentation sera grande d'aller vider les étagères pour s'équiper. Combattre. Si la faune naturelle n'est pas systématiquement agressive (face à un écureuil ou un daim, c'est l'humain le prédateur), la faune et la flore surnaturelles sont généralement moins tolérantes. Des plantes vénéneuses aux vers géants, l'espérance de vie du personnage est souvent réduite à néant. Et c'est sans compter les zombies. Lents, patauds et fragiles, capables de briser des murs ou de cracher de l'acide pour d'autres, les anciens voisins ont quelque peu... changé. La panoplie de défense, ou d'attaque, est vaste : planche cloutée, batte de baseball, fusil à pompe, explosif, fusil de chasse, revolver, machette, l'éventail est impressionnant. Construire. Fabriquer un javelot avec une tringle à rideau et un bon couteau, c'est relativement simple et efficace. Construire pièce par pièce un camion blindé et bardé de pieux acérés demande beaucoup plus de temps et d'investissement ! Barricader une vieille maison en clouant portes et fenêtres, creusant des fosses dans le jardin, et plaçant des pièges dans les couloirs, est tout aussi satisfaisant ! Apprendre. Donner quelques coups de marteau, tout le monde peut le faire. Construire un piège efficace est plus délicat. Réparer un moteur est d'un autre niveau, et assemblée une radio à partir de pièces détachées est certainement difficile. Heureusement, de nombreux livres sont disponibles dans les librairies ou les magasins spécialisés, et leur lecture améliorera avantageusement les connaissances du personnage. Evoluer. La science d'avant le cataclysme autorise les membres cybernétiques, et avoir une trousse à outils incorporée dans le bras peut s'avérer pratique. Une pompe de cœur qui filtre les poisons également. Ce n'est pas tout. Des coins obscures des laboratoires s'échappent parfois des atrocités. Rester quelques heures dans un liquide toxique ou boire une fiole au liquide étrange peut avoir des conséquences inattendues : peau d'écailles, membres supplémentaires, modification du système immunitaire ou transformation du régime alimentaire, ne sont que quelques exemples. Comment jouer ?Le site officiel de Cataclysm Dark Days Ahead donne tous les liens nécessaires. C'est gratuit, et il existe des versions stables pour Linux, Windows et Mac. Tout est en anglais, et aucune traduction du jeu n'est envisagée. http://www.cataclysmdda.com/ En jeu, un bref tutoriel explique les commandes de base, et une documentation intégrée permet d'approfondir. Les sources sont disponibles sur Github. Il est ainsi possible de jouer à la toute dernière version instable en développement avant l'heure, sous réserve d'accepter que l'ordinateur explose suite à un bug. Pour l'heure, les graphismes sont seulement en ASCII, mais une version supportant les tilesets graphiques est en développement. Deon, un talentueux graphistes qui a déjà oeuvré sur plusieurs autres jeux, est partant pour faire ceux de Cataclysm. Le résultat est presque garanti excellent. http://www.cataclysmdda.com/smf/index.php?topic=421.0 (mars 2013 :) ![]() Une variante de DDA est aussi en développement, Classical Zombie Survival, avec un emphase sur le "réalisme" : les monstres et mutations disparaissent, ainsi que le cybernétique, et d'autres éléments sont ajoutés. DDA et CZS profitent l'un de l'autre, avec correction de bugs et amélioration du gameplay. Le développeur de CZS fait partie de l'équipe DDA. Des liens ?Site officiel : http://www.cataclysmdda.com/ Forum : http://www.cataclysmdda.com/smf/ Wiki : http://www.wiki.cataclysmdda.com/ Github : https://github.com/TheDarklingWolf/Cataclysm-DDA/ Discussion sur Bay12 : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=121194.0 Cataclysm CZS : http://www.cataclysmdda.com/smf/index.php?topic=159.0 Une changelog de développement, pour voir ce qui vient dans les prochaines versions : https://github.com/TheDarklingWolf/C...1edf9656e67561 Salon IRC : Server : irc.darkmyst.org Channel : #Cataclysm-DDA A quoi ça ressemble en vrai ?A partir de la page 8 de ce sujet, vous pourrez lire des histoires vécues, des images et des oeuvres d'arts : https://forums.jeuxonline.info/showt...1145679&page=8 Une capture de l'écran principal : ![]() Besoin de quelques astuces ?(attention, spoilers éventuels)Interface - Les raccourcis claviers sont sensibles à la casse ! Ainsi, e et E sont deux actions différentes. - La touche "V" permet de voir les objets à proximité, hors conteneurs. Très pratique pour fouiller une boutique sans devoir vérifier toutes les étagères une par une. Pour fouiller un frigo ou un coffre, il faut par contre se placer à côté et utiliser "e" pour examiner le conteneur. - Examiner "e" autorise de nombreuses actions, notamment sortir d'un véhicule, activer des leviers de garage, utiliser des ordinateurs, récolter des fruits dans les arbres, défaire une cloture barbelée, etc. - Si "i" ouvre l'inventaire, "I" permet de comparer deux objets en affichant leur description cote à cote. Pratique pour savoir si votre nouvelle batte de baseball en acier est plus ou moins efficace que votre ancienne planche cloutée, par exemple. - Avec un couteau, il est possible de jouer au boucher "B" sur une carcasse pour récupérer de la viande (à cuire par la suite). - L'écran d'artisanat "&" est très intéressant... - Il est possible de démonter pratiquement tous les objets du jeu avec la touche ")". - L'écran de construction "*" autorise également quelques autres actions, comme déplacer les meubles ou nettoyer une fenêtre cassée. - N'hésitez pas à consulter l'aide intégrée et à parcourir les options, via la touche "?". Il est possible de changer tous les raccourcis (déconseillé si vous voulez de l'aide sur le forum), et de modifier quelques paramètres (degrés en Celsius, distance en mètre, distance de vue...), heure des zombies, etc. Gameplay - Par défaut, le jeu débute à 8:00 et les zombies arrivent à partir de 9:30. Pendant ce temps, la priorité devrait être de trouver un sac et des fringues, puis idéalement un véhicule. Le reste passe après. Il est préférable de quitter la ville au plus tôt, pour revenir plus tard. - Les toutes premières minutes, sortez de l'abri, trouver une pierre, retourner à l'abri, et casser un banc avec "s". Vous récupérez une blanche et des clous, pour faire une arme correcte dans un premier temps. - Le jour devrait être consacré à l'exploration rapide (sans fouille), à la lecture et à la préparation d'un campement. - La nuit devrait être consacrée à la fouille en ville, à la quête de matos, eau et aliment, puis dodo. Si vous n'y voyez rien, les zombies ne vous voient pas non plus (mais peuvent toujours vous sentir et vous entendre). - Les bâtiments les plus importants au début sont probablement les boutique de sports et de fringues, pour trouver sac à dos, vêtements et équipement de base (briquet, lampe, couteau, batte, protections...). - A la création du personnage, le pire choix d'inconvénient est "Smelly" : les zombies vous traqueront sans relâche à l'odeur... Deux choix intéressants : Quick et Light Feet : vous courrez plus vite et pourrez distancer les zombies plus facilement. - Si vous êtes attaqué en ville par quelques zombies, trouver un bâtiment avec une fenêtre d'une case de large, cassez la fenêtre, entrez, et attendez. Les zombies vont venir, et vont perdre du temps à escalader la fenêtre brisée. Profitez-en pour les fracasser un par un, de préférence avec une arme contondante (batte, planche, marteau...). Les armes tranchantes (épée, machette..) peuvent rester coincer dans les corps, gênant quand on débute. - Le meilleur refuge est sans doute une ferme assez éloignée d'une ville. Il faudra nettoyer les zombies, mais ensuite, les champs fourniront de la nourriture et vous aurez tout loisir de piéger le terrain et barricader le périmètre. A compléter... |
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[wiki] Cataclysm DDA : mangez des foetus en sniffant de la coke.
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Yep, actuellement c'est mon rogue-like préféré, même si je ne le maitrise pas du tout
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Ma dernière mort, alors que je commençais à m'équiper correctement, est due à une pluie acide qui m'a pris par surprise, loin d'un toit protecteur, j'ai fondu sur pied
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je m'en vais tester ça de ce pas !
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#337929
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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#337929 |
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j ai pas tester le jeux mais les <> sont pas les fleches de directions plutot ?
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logiquement c'est la touche à coté du W, simple pression ou avec shift+<
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Ça a l'air marrant, même si me connaissant je vais rien comprendre
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#337929
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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#337929 |
Alpha & Oméga
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J'ai essayé de faire le tuto. J'ai mit le feu à la maison et j'en suis mort
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Pour se soigner, il faut des médocs et/ou des bandages (on peut en faire avec des bouts de tissu (rag) et j'sais plus quoi), mais il faut aussi soigner la douleur, avec de l'aspirine par exemple.
Dormir ne vient pas tout seul. On ne peut pas dormir sur demande, il faut être au calme et en sécurité, et parfois il faut prendre des médocs à dodo. Un "guide rapide" version noob car je suis noob. Personnage aléatoire. Les premiers instants, je fouille la maison où je suis. En général je trouve une cave (signe > ou < pour les escaliers). En dessous, il fait noir, je ne vois qu'à une case de distance. Avec de la chance j'ai trouvé une lampe au rez de chaussée et je vois à deux cases de distance. Même si je ne vois rien, c'est sécurisé. Donc, je me déplace jusqu'au mur disons ouest, puis je le déplace de deux cases vers le nord, et je repasse vers le mur de l'est, etc. Cette "technique" permet de trouver les placards, avec du matos dedans. Selon le fion, nourriture, armes, outils... Après quoi, soit je lis ce que j'ai trouvé (touche "R" puis le livre en question. Il faut lire plusieurs fois, jusqu'à avoir le message le livre ne vous apprend plus rien), soit je sors chercher de la bouffe, à boire, du matos meilleurs, etc. Si on passe beaucoup de temps à lire, le temps passe rapidement, et en plus de la faim, de la soif, du morale, etc, il est possible de se faire surprendre par les zombies. Dans l'idéal, j'ai un fusil et des munitions, et je ne m'en sers pas ! Uniquement pour sauver ma peau si je suis en danger immédiat. Courir, fuir, est la seule option envisageable au début, armé ou pas. Je visite le quartier, récupère de quoi survivre, fabrique quelques bidules selon ce que je trouve (molotov, batte cloutée, lance en bois...), et là en général ça se gatte pour moi. Un zombie ça passe, deux c'est parfois tendu, trois je suis mort. Si j'utilise une arme à feu, j'attire tous les zombies du coin et je n'arrive pas à les semer. La fumée permet de couvrir l'odeur. Il semble aussi que l'on puisse "troubler" les zombies en courant en cercle autour d'eux, pour créer une trainée d'odeur. Je n'ai pas encore pu ou su fabriquer de piège, ni trouvé de pelle pour creuser. Le jeu "ressemble" à Rogue Survivor (http://roguesurvivor.proboards.com/) ou Zomboid (http://projectzomboid.com/), mais est, selon moi, bien plus riche et complet, et mieux fini, et voué à un meilleur avenir. P'têt que je me trompe, mais pour le moment je m'amuse d'avantage sur Cataclysm que sur les autres jeux "du genre". |
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