Echec critique&Tactical RPG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne vais proposer aucun changement dans ce thread; je ne m'aventurerais pas là-dedans, n'ayant aucune connaissance sur les "coulisses" d'un jeu comme Dofus.

Seulement, je donne mon avis de joueur.

Pourquoi, mais pourquoi les echecs critiquent peuvent-ils exister dans un jeu qui se veut tactique, comment peut-on accepter une aberration pareille ?

Je ne dis pas ça parce que j'ai perdu un glours pour ça (Euuuh ) mais c'est la goutte de gâteau qui fait déborder la cerise; je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel système.

Pour prendre un exemple simple : Je place tout bien pour finir le glours à la coco; mes persos étant trop amochés pour tenir un tour avec peu de vie, je sais qu'il faut que je le finisse sur le coco. La préparation du placement nécessite 2 tours pour 8 persos (vulnés, placement, corrup etc ..) Eh bah non, la coco qui ec

Je prends ici un exemple personnel, mais ce genre de situations arrive fréquemment, et je ne parle pas que des EC cac (D'ailleurs, à ce propos, suis-je le seul à penser que les ec cac ont un algorithme qui les fait toujours tomber en premier sur une série de 5 coups par exemple ?). Ce que je ne comprends pas c'est qu'une situation tactique, nécessitant plusieurs tours, une réflexion etc... soit brisée par simple... Manque de bol ?

Essayez de transposez ça dans un jeu de stratégie (pour éviter les comparaisons foireuses avec l'IRL) : Vous avez 10 régiments de piquiers contre 5 de cavalier "Echec critique, vos hommes butent sur une racine, vous perdez tous vos régiments"

Ça laisse à réfléchir non ?



(Et par pitié, épargnez-moi les "pas d'bol" "t'as pas de chance c'est tout" et les "mais non c'est très bien comme c'est" sans argumentation)

Merci
Citation :
Publié par Hollait's [Lily]
"pas d'bol" "t'a pas de chance c'est tout" et je rajoute un: "tu parle sous le coup de la rage".

C'est un sujet qui a été maintes fois abordé, va voir les topics qui en parlent, je suis sur que tu trouvera des réponses.
Je sais que le sujet a été de nombreuses fois abordées, mais comme le up sauvage de plusieurs mois est aussi prohibé ..

Et disons que je suis à moitié sous le coup de la rage, disons que perdre m'a décidé à poster ce sujet, mais ça fait longtemps que je me demande l'intérêt d'un tel système.

D'ailleurs je le répète, je souhaite débattre avant tout sur l'utilité du système, pas son fonctionnement
Selon moi il y a des moyens plus .. logique de pimenter un combat, ne serait-ce qu'augmenter la difficulté, les challenge ont aussi été une bonne amélioration; on pourrait imaginer un mode hardcore à la Wow, et bien d'autres choses encore.

Alors que les EC je ne vois pas trop en quoi ça pimente le combat, ça frustre, ça fait rire (parfois) mais surtout ça rend les combats totalement imprévisibles, même si on maîtrise sur le plan tactique (ce qui est, je crois l'inverse de ce qu'on peut attendre dans un tactical).

Imaginez les EC aux échecs
Dans les t-rpg classiques, y a pas d'ec, par contre y a des systèmes d'esquive sur l'agi, ce qui au final revient au même, à mon avis.

Après ça sert théoriquement à doser la puissance de certains trucs en ajoutant un facteur risque, tu peux utiliser X arme mais par contre t'as 3 fois plus de chances d'échouer qu'avec ton sort à côté.
Retirer les CC ? Pourquoi pas après tout ?

Qui aurait cru il y a 3/4 ans qu'on pourrait changer un personnage de serveur ? Qui aurait cru au tacle déterministe ?

Après dire que c'est comme ça ... je pense qu'on peut comparer Dofus à un jeu d'échecs, tour par tour, stratégie, case etc... Imagine si à chaque action sur un échiquier tu devais lancer un dé à 100 faces et, en tombant sur 100, sacrifier ta pièce; où serait l'intérêt ?

Ensuite, à moins que je dise une grosse boulette, l'esquive totale (en prenant WoW comme référence) n'est là qu'entre joueurs de niveau radicalement différent, sinon c'est une sorte de réduction de dommage... Ce qui me paraît beaucoup plus logique dans un sens.

Enfin, si on utilise les EC pour équilibrer les armes et les sorts c'est quelque part qu'on admet son incapacité à les équilibrer réellement, cherchez l'erreur
Citation :
Publié par Kunshi
l'esquive totale (en prenant WoW comme référence) n'est là qu'entre joueurs de niveau radicalement différent, sinon c'est une sorte de réduction de dommage...
Non, mais wow ne se présente pas comme étant un tactical.
bah après avoir fait pas moins d'une bonne douzaine d'EC en quoi ? 3-4 salles du donjons sphincter aujourd'hui, je peux que plussoyer la suppression de cette connerie.

APrès, j'ai pas envie de me lancer dans un énième débat stérile pour entendre "faut aussi virer les CC", ou encore d'autres arguments que j'approuve pas du tout.

Alors je termine en disant : j'ai mon opinion, respectez la !
Tu veux supprimer les CC aussi ? Pense au bordel que sa va faire avec ceux qui on drop ou acheter le tutu ... a ceux qui on fait un sram spécialement pour être 1/2 AM
Il propose de supprimer les echec critique (je trouve que c'est une bonne idée) mais vous lui sortez : Lol tutu cc supprimer ptdr trololol je sais pas le rapport mais bon (c'est pas parce que 2 choses ont un mot commun qu'ils sont en rapport )

Tant qu'on y est si on supprime les cc on supprime les écas aussi ? (A+ MALTESE KILLER)


Même si j'aime bien cette idée , elle n'aboutira jamais parce que même si Dofus est un tactical il y'a une présence trop grande de chance (cc/echec sur certains sorts , IA imprévisible ...) on peut considérer si vous voulez dofus comme un tactical hasardeux
J'ai envie de reprendre wow juste pour dire que c'est faux. Tu peux esquiver et parer un une attaque en entière. C'est l'absorption des boucliers qui n'est pas entière (30% de l'attaque me semble.)
Avoir les mains pleine de sueur, et faire glisser une arme, bafouillé une incantation, ça arrive, tout comme une réussite critique qui frappera la cible dans un endroit faible pour le blesser plus grièvement.
Citation :
Publié par Kunshi
Vous avez 10 régiments de piquiers contre 5 de cavalier "Echec critique, vos hommes butent sur une racine, vous perdez tous vos régiments"
Jerry

Sinon à quand le challenge ne pas EC durant toute la durée du combat (+1'000%) ?
Si dofus était un jeu qui prône la maîtrise tactique pour être le meilleur en pvp/pvm, ça se saurait ma foi
L'erreur tu l'a fait dès le début, dofus c'est relativement loin d'être technique

Le seul brin de tactique qu'on voit c'est au goulta, quand plusieurs gros joueurs qui ont joué longtemps ensemble (=automatisme)
Citation :
Publié par [Men] Aqua-creed
(c'est pas parce que 2 choses ont un mot commun qu'ils sont en rapport )
Si t'avais un peu joué au RPG papier dont sont issu les mmo modernes tu saurais que la notion de CC est lié a celle d'EC. C'est ce qui donne du piment au combat plutot que d'avoir des jets fixes, des degats constants, etc... ce qui rendrait le jeu bien monotone.
Non mais depuis quelques années Dofus essaye de devenir Arena et ça m’énerve pas mal. Le côté aléatoire des combats disparaît complètement alors que c’est (c’était) une grosse partie du fun. Alors pour le tacle c’était justifié car ça poussait les joueurs à ne pas faire de jet du tout mais c’est bien la seule modification que je ne regrette pas.
Citation :
Publié par Haner/Ziw
C'est quoi ce délire d'abuser tout le temps quand on propose quelque chose ?
" é tve pa 1/1 cc tt le tem nn plu kk jfé 1 taunt en mousse "

Supprimer le EC sa change rien au CC.
ah sa sait sure
C'est pas l'ec qui te tue, c'est tout ce que tu as fait le reste du combat, car bon pour arriver à une situation où il ne faut pas ec c'est plutôt douteux.

Sinon j'aime bien les ec, en fait je préfère même les anciennes versions qui faisaient passer les tours sur des sorts comme pour les cac, comme ça il y avait un vrai choix à faire certain en prenant le risque de perdre un tour.
Bonjour bonjour! Je ne joue quasi plus à Dofus, mais je vais quand même donner mon avis!

Pour ceux qui ne voit pas le rapport entre supprimé les CC et les EC, je vais expliquer. Donc on veut supprimer les EC car sur un coup de moule de l'adversaire, on peut foirer son combat. Bein le CC c'est pareil, sur un coup de moule de l'adversaire, il peut nous tuer. (Souvenez vous ses Ecaflips qui enchaînaient les CC Rekop, Destin et Ceangal sans jamais au grand jamais faire un coup normal. Ou ce Sram qui a pu nous sortir 9 CC d'affilé, vous êtes mort au 9em, mais il en aurait sorti un 10em sans problème ç't'enflure!

Bref, si l'on supprime les EC, il me parait logique de supprimer les CC aussi.

Mais les gens me paraissent vachement moins d'accord en ce qui concerne les CC. Pourquoi? Parce que les CC rendent plus fort, et que les EC le contraire, et ça joue dans votre inconscient torturé (ç'pas moi, c'est Freud qui l'a dit).


Maintenant je vais simplement dire que NON, Dofus n'est pas un tactical. C'est un tactical-RPG. Que les EC, la chance et tout ce qui s'en suis font parti de l'univers de Dofus. Les supprimer ne changerait pas fondamentalement le jeu (les eca et pandas demanderont des rehausses parce qu'ils ont des sorts qui donnent des EC, mais c'est tout). mais lui enlèverait de son charme.

Il rejoindrai Rekop, Colère et Puni dans les oubliettes quoi...

Haha! Tu rages juste parce que t'as perdu en fait!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés