Echec critique&Tactical RPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L'Oiseau
Sinon j'aime bien les ec, en fait je préfère même les anciennes versions qui faisaient passer les tours sur des sorts comme pour les cac, comme ça il y avait un vrai choix à faire certain en prenant le risque de perdre un tour.
Ca n'a aucun sens. C'est maintenant qu'il y a distinction entre le type d'EC càc et sort que la notion de choix a vraiment été introduite. Taper au càc permet en général de faire des meilleurs dégâts, mais dans certaines situations où un ec serait trop coûteux on est amenés à choisir d'utiliser ses sorts à la place. Ca a permis de diminuer un peu l'usage du càc à une époque où le PvP tournait beaucoup autour de ça.

Ceci dit à mon avis c'est effectivement ce qu'il y a de pire comme mécanisme d'équilibrage dans un jeu qui se veut tactique. Je dirais même que c'est une erreur grossière de gamedesign.

Et la comparaison avec les CC est foireuse, puisqu'on les joue le plus souvent en 1/2 et que cette forte probabilité fait qu'on peut prendre les prendre en compte de manière raisonnable dans le choix des actions. Les taux d'ec sont très faibles, surtout au niveau des sorts : tu peux difficilement être efficace en partant du principe que tu vas EC,puisque ça revient dans l'énorme majorité des cas à ne pas faire la meilleure action possible. Le jeu veut, par les faibles taux d'ec, nous faire jouer comme si l'ec existe pas alors qu'il existe bel et bien. Mais comme on peut pas les inclure dans nos stratégies à cause de leur occurrence bien trop faible, ça reste juste un facteur aléatoire qui est là sans trop qu'on sache pourquoi, et pas des moindres puisque l'OP s'est débrouillé pour perdre un glours là dessus.
L'Echec Critique n'est pas forcément un coup du sort comme "Oups j'ai trébuché sur une racine". Tu as voulu passer une coco sur un monstre, ça a raté. Le monstre a très bien pu l'éviter/esquiver, ça peut aussi être une parade comme un blocage et l'adversaire prend l'initiative pour placer un coup (ce qui explique le passage de tour pour les armes par exemple). Pour que ça arrive une fois sur cent, ce n'est pas abusé comme marge d'erreur.

Un bon combattant doit aussi prendre en compte le facteur imprévu, le côté "1% de chance de rater". Si 1% de chance de rater vous gène... c'est que vous n'avez pas su le prévoir, c'est tout.

Et en l’occurrence, la raison de ce sujet c'est que ce facteur 1% de (mal)chance a été fatal, bah... ça arrive.

Et pour le reste, on nous donne bien des Coups Critiques, il est normal qu'il y ait des Échecs Critiques. L'un ne va pas sans l'autre, comme l'Ombre et la Lumière. Faut pas demander du beurre et l'argent du beurre...
Citation :
Publié par Bregorn
L'Echec Critique n'est pas forcément un coup du sort comme "Oups j'ai trébuché sur une racine". Tu as voulu passer une coco sur un monstre, ça a raté. Le monstre a très bien pu l'éviter/esquiver, ça peut aussi être une parade comme un blocage et l'adversaire prend l'initiative pour placer un coup (ce qui explique le passage de tour pour les armes par exemple). Pour que ça arrive une fois sur cent, ce n'est pas abusé comme marge d'erreur.

Un bon combattant doit aussi prendre en compte le facteur imprévu, le côté "1% de chance de rater". Si 1% de chance de rater vous gène... c'est que vous n'avez pas su le prévoir, c'est tout.
Exactement le seul truc a changé selon moi est le passe tour en EC des armes, qui la ne sert par contre à rien. Mais je suis pour garder les EC.
Je suis completement d'accord avec l'OP, d'ailleurs j'ai exactement le meme raisonnement : comment est-ce qu'on peut jouer a un tactical ou le but est d'élaborer une strategie alors que celle ci peut s'effondrera tout moment et engendrer notre defaite a cause d'un coup de malchance ?

(J'ai perdu des miliards de combats PvP et PvM a cause d'un ec cac, meme d'un ec sort )

Citation :
Publié par MiKa
Dans les t-rpg classiques, y a pas d'ec, par contre y a des systèmes d'esquive sur l'agi, ce qui au final revient au même, à mon avis
Remplacer les ec par ce systeme ? Par contre on donne pas ce bonus a l'agilité, elle a deja le tacle et la fuite...
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis completement d'accord avec l'OP, d'ailleurs j'ai exactement le meme raisonnement : comment est-ce qu'on peut jouer a un tactical ou le but est d'élaborer une strategie alors que celle ci peut s'effondrera tout moment et engendrer notre defaite a cause d'un coup de malchance ?

[I](J'ai perdu des miliards de combats PvP et PvM a cause d'un ec cac, meme d'un ec sort )
T’élabore ta stratégie en prenant en compte un éventuel EC c'pas compliquer.

C'est moche pour tes défaites.
A une époque, il existait différents taux d'EC pour les sorts. C'était un facteur à prendre en compte à leur lancement, ce qui correspondait tout à fait à un tactical meuporg. Je crois que ça a disparu au même moment que l'EC passe tour (ça par contre c'était nul à chier)

Donc au contraire je trouve que les devs ne jouent pas assez là dessus. La suppression des EC passe-tour pour les Cac aussi permettrait de vraiment jouer sur le taux d'EC comme critère d'équilibrage pour les armes. Jor des armes EC 1/10, 1/25, etc…

Ca pourrait même ré-ouvrir la voie à type d'entrave qui a disparu : l'entrave EC.

Sinon c'est clair qu'on se demande à quoi sert le 1/100 sur tous les sorts. C'est plus un vestige de l'ancien système à mon sens.
Citation :
Publié par Tankounet'
Les ec c'est cool, a garder.
[19:17] tankounet attaque au baton brelle: Echec critique

Sinon first page le mec qui taunt WoW comme quoi le jeux n'est pas tactique me fait doucement rire, je vais prendre la simple comparaison, pourquoi il y'a du progaming sur WoW et pas sur dofus?
Citation :
Publié par Alk'
[19:17] tankounet attaque au baton brelle: Echec critique

Sinon first page le mec qui taunt WoW comme quoi le jeux n'est pas tactique me fait doucement rire, je vais prendre la simple comparaison, pourquoi il y'a du progaming sur WoW et pas sur dofus?
Justement j'trouve ça cool
Le cc a une incidence tactique évidente, d'une part car il donne accès à des effets de sort parfois inédits, et d'autre part car on influe sur notre taux de critique de façon directe, ce qui fait que l'on peut choisir d'orienter un personnage vers le cc.

L'échec critique n'a aucune base tactique pour appuyer son existence.
Si vous souhaitez comparer les deux, il faudrait parler d'un échec critique qui produit un sort inférieur à l'effet escompté, mais pas un sort qui fait complètement échouer une action. Ce principe d'échec critique qui est un réel ECHEC est anti-tactique, l'exemple du créateur du topic est un très bel exemple, où une team entière joue (de façon tactique) pour avoir une situation de jeu, pour qu'elle soit entièrement gachée avec l'échec critique.

Ce n'est nullement stratégique, juste frustrant et inadéquat à un jeu tactique.

Pour moi la question ne se pose pas: L'ec tel qu'il est dans Dofus n'a pas sa place. La solution serait de remplacer les EC par des échecs critiques avec un effet minimisé du sort choisi, voire, mais ça peut manquer au gameplay, les supprimer entièrement.
Mais non, vouloir laisser les EC tels qu'ils sont en l'état (des PA dans le vent sur de l'aléatoire complet, un tour de perdu dans le cas d'un EC cac) est un point de vue complètement indéfendable dans l'optique d'un vrai tactical MMO.
Citation :
Publié par Erebus9

Pour moi la question ne se pose pas: L'ec tel qu'il est dans Dofus n'a pas sa place. La solution serait de remplacer les EC par des échecs critiques avec un effet minimisé du sort choisi, voire, mais ça peut manquer au gameplay, les supprimer entièrement.
Mais non, vouloir laisser les EC tels qu'ils sont en l'état (des PA dans le vent sur de l'aléatoire complet, un tour de perdu dans le cas d'un EC cac) est un point de vue complètement indéfendable dans l'optique d'un vrai tactical MMO.
Si, il à sa place.
Eh bien, que de posts sur mon modeste sujet

Citation :
Publié par Erebus9
La solution serait de remplacer les EC par des échecs critiques avec un effet minimisé du sort choisi, voire, mais ça peut manquer au gameplay, les supprimer entièrement.
Cette phrase surtout m'a interpellée, effectivement ça me paraît être une bonne approche de l'EC, en gardant une base de chance (Ce qui est dur à enlever de tout jeu en fait) tout en réduisant un peu l'impact qu'a la malchance sur les poisseux comment ça je parle pour moi non mais oh puis arrêtez de lire les petits caractère namého.
Après, il est possible et même certain que j'ai proférer d'immondes boulettes sur wow, je n'y joue pas, ou très peu, c'est juste un exemple parmi tant d'autres.

Citation :
Publié par Tankounet'
Si, il à sa place.
Situation 1

Je suis a la guerre. Mon ennemie ma vue et est a porté je vais l'enchainer de super coup d'épées.

-Oh merde mon épée s'est barré, j'avais les mains trop moite.
- *Ichbing* astalavista baby

Fatal Error.

Situation 2

Gros mamouth, s'apprête a faire sa super technique "épée de Iop".
Lol le bouffon a raté et s'est cassé la main. Il ne désespère pas pour autant, il arrive a le faire avec l'autre main juste après.

J'trouve sa cool moi perso, juste que si c'était moi je ferai pas d'erreur
Faut pas oublier qu'on joue un personnage, si il est nul, il est nul
Comme je l'ai dit première page, il existe d'autres moyens de pimenter un combat, ne serait-ce que rajouter un mode hardcore, par exemple.

Et, ça aussi je l'ai dit première page, le fait qu'on se serve des EC pour équilibrer les cac montre aussi l'incapacité d'AG de faire un réel équilibrage (D'ailleurs, à part pour la Kari et l'Epée maudite, toutes les armes ont à peu près le même taux, ce qui entraîne un déséquilibre avec les dagues vu qu'on fait en moyenne plus de coup avec qu'avec un autre cac, en plus des dagues à 2 mains)
Tactical ça veut pas dire simplement tour par tour ?

Pour les EC c'est comme les CC, ça depend de la chance et il en faut un peu pour pimenter les combats
Citation :
Un tactical RPG (ou T-RPG) est un type de jeu vidéo de rôle (ou RPG) où le gameplay est basé sur les décisions tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Par ses nombreuses similitudes avec le jeu d'échecs, il est reconnu comme une forme moderne de ce jeu de société traditionnel.
Il y a des actions basées sur la chance aux échecs ? A part tomber sur un mauvais adversaire ?

Et pour pimenter le combat; ça ne fera que la 3ème fois en 6 messages que je dis qu'il y a d'autres moyens, comme un mode hardcore
J'suis d'accord pour dire que c'pas tactique,que c'frustrant,mais au final comme ça a été dit,ça pimente les combats quand ça arrive,un peu de surprise ne fait pas de mal,la frustration doit faire parti du jeu,comme la chance,si tout est trop prévisible,on finit par s'ennuyer j'imagine.
Citation :
Publié par sermons
si tout est trop prévisible,on finit par s'ennuyer j'imagine.
Alors que faire un bon Ec de temps en temps ça rallonge considérablement la duré de vie du jeu, ofc.
Les EC ont leur place dans Dofus, évidemment. Mais d'après moi, ils sont beaucoup trop déterminants dans certains cas.

Les EC des sorts me paraissent, par exemple, équilibrés. Alors qu'un seul simple EC au CaC peut déterminer à lui seul l'issue d'un combat.

D'où le changement que je propose : mettre le joueur qui EC au CaC dans l'état affaibli (pour le tour, voir même pour le suivant peut-être ?). Une autre proposition était de simplement mettre le joueur à 0 PA dans le cas d'un EC CaC. La première idée me semble toutefois meilleure.
je vois pas en quoi les Ec pimentent un combat. Les CC de la part d'un monstre ou de notre part oui (oh joli ! merde il a CC), autant les EC, c'est plutot "bordel de ...." ou encore "génial il a passé son tour".

Voir pire, hier, au sphincter, il fait 2 EC d'affilée sur l'invocation de tortue (passe tour). C'etait carrément "purée fait chier, encore 2 tours complets dans le vent parcequ'il a pas invoqué une bonne".

Autant je suis d'accord, il y a un coté tactique a jouer et a prévoir certains résultats aléatoires. En particulier les jets "vais-je le tuer ou non ?", et "vais-je lui virer des PA/PM ?" autant prévoir "bon je prévois un EC CaC, donc je CaC pas je fais que des sorts". Et je fais comment pour prévoir un EC coco ? je me débrouille avec 14 PA pour la relancer ? ou je l'utilise carrément pas "parceque vous comprennez je vais EC je le sens !".

Y'a une différence de taille je trouve entre le mec qui fonce au tas en priant de faire un bon jet, et qui se dit "de toute si je l'acheve pas mes potes le feront,meme si je me fais OS", et le mec qui se dit "je fais pas ca parceque je risque d'EC et que ca va me ...".

Alors qu'on mette les EC a une forme de CC (jet mini, jet /2, ...) je suis tout a fait d'accord, mais laisser en l'état actuel ca a tout de frustrant et de bien chiant. Alors ca gardera un coté frustrant, et chiant, mais ca foutra pas tout en l'air d'EC...
Je pense que diminuer fortement les dégats sans pour autant les annulés complètement serait un bon compromis.

En effet un echec sur un coup c'est pas forcement louper sa cible ça peut juste être mal donner son coup et donc faire moins de dégats.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés