Echec critique&Tactical RPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kunshi
Il y a des actions basées sur la chance aux échecs ? A part tomber sur un mauvais adversaire ?
Y a des elfes/dragons/trolls/whatever aux échecs ?

La base "échecs" est quand même bien moins présente que la base "rpg" à savoir un système de random, avec des dés, de la chance, et de la logique.

Or, Dofus, c'est un rpg, avec un système de random, de dés, de chance et de (plus ou moins) logique. L'échec critique y a plein de choses qui le justifient, de là à penser qu'il est trop violent, mal foutu ou whatever, c'est un choix, mais venir dire qu'aux échecs y a pas d'ec, wala quoi :/

Après, perso, les EC, j'y pense à chaque tour que je joue dans dofus, et j'organise mes actions d'une manière différente d'un jeu ou il n'y aurait pas d'ec, parce que oui, c'est aussi TACTIQUE d'anticiper la chance qu'un EC arrive, et donc de jouer en conséquence, quand tu vas mettre le dernier coup de cac, où un ec peut te tuer, bah tu vas bien y réfléchir et voir si tu peux pas faire autrement.
Citation :
Publié par Deadarmor
Tu l'anticipes comment l'EC coco ?
J'ai jamais réussi perso
C'est pas toujours vital heureusement.
J'ai une tronche de iop peut être ?

Et, franchement, colère est un des seuls sorts vraiment handicapants vis à vis de l'ec vu qu'on peut rien y changer, mais j'aurais plutôt tendance à dire que le problème vient des iops, enfin, chais pas, une impression personnelle

Mais encore une fois, pour moi le principe des ec est tout à fait bon, et je suis persuadé qu'il persistera.
Par contre, les effets d'un ec, ça, je pense que ça peut être modifié si un jour Lichen a le temps et la motivation et les bonnes idées, ouais
Citation :
Publié par Deadarmor
Tu l'anticipes comment l'EC coco ?
J'ai jamais réussi perso
C'est pas toujours vital heureusement.

Tu t'arranges pour avoir 14pa et pas muti X fois comme un gogole ?
Ou alors pour les armes, en cas d'ec les degats sont diminués par la valeur augmentée en cas de cc. Exemple of course

Marto Kirox : 10 degats terre cc 1/50 ec 1/50 (+5)

En cc il tape a 15, et en ec il tape a 5.
Citation :
Publié par Sowk And Co
Ca vaut vachement le coup de gacher + 160 dom et +150% dom pour eviter un EC à 1/100

Quant aux gentils troll qui viennent dire à chaque post "Bah autant supprimer les CC LOL", ça n'a franchement rien a voir, les CC on peut baser une stratégie dessus, pas les EC.

(Lol Bwork Mage / Wasta)

Soit il faut supprimer les EC, soit les modifier de façon à les rendre prévisible / modifiable (Bonus, malus EC)
Je pense que c'est mieux de rester dans la mentalité que les perso qu'on joue peut faire une ou +ieur Fatal Error (ec cac) ou grosse/petite erreur (cout en pa du sort) ou bien être en forme et tout réussir (1/1cc)

ça peut être frustrant mais c'est comme ça si ils sont pas en formes, qu'ils ont pas de chance tempis... Sa permet au moins des retournements de situations

De toute façon sa changera jamais si des personnes peuvent vraiment pas ce voir ce coté "imprévisible" faut pas se casser la tête, juste changer de jeu
Les échecs critiques sont le revers de la médaille des coups critiques avec une probabilité moins importante et un inconvénient bien moindre que l'avantage procuré par les coups critiques.
Affirmer que ceux ci sont une aberration c'est affirmer que les coups critiques en sont une encore plus grosse.
Et par la même nier le facteur chance, qui est nécessaire ( même pour un tactical).

On peut certes baser une stratégie sur les cc ( mais celle ci dépendra aussi de la chance).
Quand a rendre prévisible les ec => LOL un échec est toujours imprévisible, si tu pouvais prévoir qu'un échec surviendrait au lancement de telle action tu ne la lancerais pas...
ce qui revient a supprimer le concept même d'échec ...

Libre a toi de dire que ce n'est pas un tactical si on ne peut pas prévoir ce que telle action a pour conséquence. Mais libre aux autres de "troller" en te signalant que c'est a toi de prendre en compte les possibilités de chaque action, allant du coup critique destructeur a l'échec rageant en passant par l'intervalle moyenne du coup standard.

Par contre créer des équipements puissants ayant pour contre partie des bonus ec me semble être une idée a développer.

@MiKa : on ne peut plus d'accord avec toi.
Citation :
Publié par yanndelyon
De toute façon sa changera jamais si des personnes peuvent vraiment pas ce voir ce coté "imprévisible" faut pas se casser la tête, juste changer de jeu
J'ai pas pour habitude pour changer de jeu lorsqu'un detail ne me plait pas.

D'ailleurs j'espère que c'est le cas de personne, car soit Dofus est parfait, soit tout le monde devrait quitter Dofus.
Citation :
Publié par Sowk And Co
Tu sais, y'a aussi des gens qui sont pas en 12PA de base pour leurs mules ou ne jouent pas avec 3 donneurs de PA dans leur team, si si.

Citation :
Publié par MiKa
J'ai une tronche de iop peut être ?

Et, franchement, colère est un des seuls sorts vraiment handicapants vis à vis de l'ec vu qu'on peut rien y changer, mais j'aurais plutôt tendance à dire que le problème vient des iops, enfin, chais pas, une impression personnelle

Mais encore une fois, pour moi le principe des ec est tout à fait bon, et je suis persuadé qu'il persistera.
Par contre, les effets d'un ec, ça, je pense que ça peut être modifié si un jour Lichen a le temps et la motivation et les bonnes idées, ouais
J'ai pris le cas le plus puisssantt mais ça marche aussi avec un Ec mot de frayeur pour avoir la ligne de vu (ou juste repousser celui-ci dans la ligne) sur un mob "au hasard" yomi givrefoux et ne pas pourvoir déclencher la vulnérabilité du boss, la team est un peu limite et il fallait absolument finir le boss ce tour là, ça se fera pas et la team meurt par manque de bol.

Et on parle même pas du pvp ou les ec ne devraient pas exister.
J'admets n'avoir jamais compris l'intérêt que certains (dont le studio u_u) peuvent porter aux ec à part pour le côté rôle play hautement roxatif et présent sur Dofus.
Je suis pour la suppression des EC, il est vrai que comme roulette, il peut parfois à lui seul déterminer l'issue d'un combat. Donc oui il faut supprimer ce système.
Citation :
Les échecs critiques sont le revers de la médaille des coups critiques avec une probabilité moins importante et un inconvénient bien moindre que l'avantage procuré par les coups critiques.
Affirmer que ceux ci sont une aberration c'est affirmer que les coups critiques en sont une encore plus grosse.
Y'a une différence large entre un CC et un EC. En CC, tu tapes plus fort. En EC, tu tapes... rien et ca peut te faire finir ton tour.

J'appuie la demande disant qu'un EC fait un "malus" du bonus CC (pour les armes) c'est déja une bonne idée. Pour ce qui concerne les sorts, je pige pas trop la présence d'un EC en fait. Coucou, je dois dire "expelliarmus" et je m'embrouille dans les mots ? franchement...

Les CC et les EC sont vraiment pas symétriques pour qu'on puisse dire qu'ils soient le revers de la médaille d'un truc. Il existe quasiment rien qui donne des +EC en quantité suffisante pour mettre en 1/2 EC. Les taux sont TOUS de 1/100 pour les sorts. Les EC sont des choses qui ne font RIEN (echec total), contrairement aux CC qui ajoutent souvent un bonus (donc malus en cas d'EC ?)

Enfin j'approuve pas non plus ceux qui disent que les EC ont pas leur place en PvP. au contraire, c'est en PvP que c'est le mieux parceque celui en face a les mêmes choix et les mêmes taux d'EC, c'est pas comme les monstres qui font quasi jamais d'EC.
Si on parle de la suppression des EC, on peut aussi parler de la suppression des jet non fixe des sort et des CaC ?

Je suis pas vraiment pour une suppression des EC.... Pour moi la chance, dois être un facteur de victoire/défaite.
Quand je faisais mes partie de D&D, un EC (1 sur le dé), generalement ,ca te petait ton arme, tu blaissais un pote, ton arme t'echappait des mains pour tomber dans le ravin etc etc... Toujours est il que tu faisais rien a l'adversaire. Je trouve ca gentil de n'avoir "qu'a" passer son tour sur dofus. On pourrait ne plus avoir l'arme dispo de tout le combat, s'infliger soit meme des degats, bloquer une case avec notre arme planté dans le sol ou autre en plus de devoir passer son tour.

Et si, l'ec est le pendant du cc quoi que vous en vouliez, si leur puissance n'est pas le meme, la proba d'en avoir non plus ce qui justifie la contrainte plus importante de l'EC vis a vis du CC qui lui peut etre 1/2 (normal donc que ca os pas systematiquement un mob).

Pour ce qui est de la prevision de ceux ci, vos jeu serait d'un chiant, mais d'un chiiiiiiiiiant... je vous rappelle quand meme qu'hormis en pvp on joue contre des IA relativement faible (sans vouloir insulter Laetux), qui ne possedent que quelques sorts. Sans aucun alea dans vos combats, ca serait d'un niais de jouer... omg, j'ai peur.

Et puis bon, je vois pas ce qui justifirai la presence d'un "mieux" (le cc) sans qu'il n'y ait de "moins" (l'ec).

RIP le rpg.
Je suis d'accords pour la suppression des EC, qui rends imprévisible un combat, les ecaflips ont été nerf parce que rekop/roulette pouvait rendre un combat imprévisible, je vois pas pourquoi on garderait ce système pour les sorts/arme
Citation :
Publié par Kunshi
Il y a des actions basées sur la chance aux échecs ? A part tomber sur un mauvais adversaire ?

Et pour pimenter le combat; ça ne fera que la 3ème fois en 6 messages que je dis qu'il y a d'autres moyens, comme un mode hardcore
np, si tu veux jouer aux echecs, pas de soucis, personne te retient.
tu peux trouver des plateaux + pièces de bonne qualité pour ~20€ sur internet.
et tu peux même y jouer en ligne.

Citation :
Publié par Maniae
Ca vaut vachement le coup de gacher + 160 dom et +150% dom pour eviter un EC à 1/100
colère chargée, dégats de base ~300.
dégâts gagnés avec les multi: 300*1.5 + 160 = 610.

si tu réserve tes 7 pa supplémentaires au lieu de muti avant la colère, tu peux placer une muti + un cac 5pa (ou ampli + 2 cac 3pa). et là, c'est pas très dur de dépasser les 610 dégâts. et si la premère colère foire, tu peux en tenter une deuxième.

conclusion, placer des muti avant la colère, c'est bel et bien du gaspillage.

Citation :
Publié par Erebus9
Le cc a une incidence tactique évidente, d'une part car il donne accès à des effets de sort parfois inédits, et d'autre part car on influe sur notre taux de critique de façon directe, ce qui fait que l'on peut choisir d'orienter un personnage vers le cc.

L'échec critique n'a aucune base tactique pour appuyer son existence.
Si vous souhaitez comparer les deux, il faudrait parler d'un échec critique qui produit un sort inférieur à l'effet escompté, mais pas un sort qui fait complètement échouer une action.
donc c'est normal qu'un CC puisse modifier complètement le comportement d'un sort, mais pas les EC?
nan parce que si tu trouves que le "principe d'échec critique qui est un réel ECHEC est anti-tactique", alors tu devrais logiquement trouver que les "effets de sort parfois inédits" en CC le sont tout autant.
Citation :
Mais non, vouloir laisser les EC tels qu'ils sont en l'état (des PA dans le vent sur de l'aléatoire complet, un tour de perdu dans le cas d'un EC cac) est un point de vue complètement indéfendable dans l'optique d'un vrai tactical MMO.
pour du "vrai" tactical, y a aussi dofus arena si tu veux.
mais peut-êtreque c'est trop tactical pour toi...
Citation :
Publié par xervicus
pour du "vrai" tactical, y a aussi dofus arena si tu veux.
mais peut-êtreque c'est trop tactical pour toi...
Toutafé, arena est un vrai tactical, tu cliques, tu SAIS ce qu'il va se passer. Dofus, tu cliques, il va se passer des trucs apres un lancer de dé, hors "dé" => hasard.
Citation :
Publié par xervicus

colère chargée, dégats de base ~300.
dégâts gagnés avec les multi: 300*1.5 + 160 = 610.

si tu réserve tes 7 pa supplémentaires au lieu de muti avant la colère, tu peux placer une muti + un cac 5pa (ou ampli + 2 cac 3pa). et là, c'est pas très dur de dépasser les 610 dégâts. et si la premère colère foire, tu peux en tenter une deuxième.
Dans le cas ou tu réserves tes PA pour cac, ok, mais dire qu'il fait ça uniquement pour préserver un EC, c'est du foutage de gueule.

Et Dofus Arena ça roxx
À la place de ne pas frapper, juste frapper moins fort ferait de l'EC une chose moins embêtante.

Parce que quand c'est rendu en plus qu'on fait plus d'EC que de CC, ne pas taper ça frustre.
Citation :
Publié par Beresu
À la place de ne pas frapper, juste frapper moins fort ferait de l'EC une chose moins embêtante.

Parce que quand c'est rendu en plus qu'on fait plus d'EC que de CC, ne pas taper ça frustre.
Le problème étant que les EC apparaissant bien moins souvent que les CC, ce n’est plus équilibré.

Oui c’est frustrant mais les EC décisifs d’un adversaire en PVP c’est juste jouissif, après quand c’est toi qui les fait t’es pas content, ok mais la vie continue
Citation :
Publié par -Interfector-
Toutafé, arena est un vrai tactical, tu cliques, tu SAIS ce qu'il va se passer. Dofus, tu cliques, il va se passer des trucs apres un lancer de dé, hors "dé" => hasard.
J’appuie totalement la suggestion d’essayer Arena pour ceux qui aiment le tactical

Sinon, en PVP comme en PVM, jouer en prenant en compte la marge d’erreur des EC ça s’appelle avoir plus d’un coup d’avance, ne pensez pas qu’avec un coup d’avance vous gagnerez toujours.
Citation :
Publié par Beresu

"Il fallait absolument tuer le boss ce tour là. Il lui restait 700 PdV quand mon tour arrive, je joue juste avant lui. Facile! Mais hop! Je EC et je lui inflige en tout 699 dégâts! Vraiment, les EC qui baissent la puissance de frappe est vraiment trop chiante! C'est trop nul! Quand est ce qu'Ankama changera ça?!"

Y aura toujours des cas ou vous perdrez un combat uber-important à cause de ça. Alors au lieu de vouloir tout changer, vaut mieux... L'accepter pour l'amour du RP? De plus, le cac reprendra du poil de la bête face aux sorts.

Quand à ceux qui disent que vouloir conserver des aspect RP sur Dofus est absurde, bein chais pas moi, plus haut on vous donne même un lien pour aller jouer aux échecs!
ouiii need le jakchir'arc sans ec, enfin un vol de kamas sur.
plus serieusement supprimer les ec serais une mauvaise chose mais juste revoir le systeme car j'ai l'impression que les ec tombent plus frequemment depuis la 2.0
tout ce que je peux dire sans lire toutes ces page de commentaire, c'est que les échecs critiques sont faites pour donner du réalisme au jeux, parce que même avec une tactique bien faite y aura toujours un truc qui va pas, un truc qui marche pas au dernier moment...
Sinon, léger hs, mais comme certains ont évoqué le jeu d'échecs, et contrairement à ce qu'ils pensent, il y a aussi une part de chance aux échecs. Elle réside dans le fait qu'il est impossible de tout calculer aux échecs, et donc de tout prévoir. Dans cette vision d'ailleurs, la présence d'échecs critiques semble justifiée. En effet, l'oubli d'un unique coup aux échecs peut couter une partie gagnée et donc se référer à un ec. La différence étant que dans dofus, la malchance est "forcée".
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand je faisais mes partie de D&D, un EC (1 sur le dé), generalement ,ca te petait ton arme, tu blaissais un pote, ton arme t'echappait des mains pour tomber dans le ravin etc etc... Toujours est il que tu faisais rien a l'adversaire. Je trouve ca gentil de n'avoir "qu'a" passer son tour sur dofus. On pourrait ne plus avoir l'arme dispo de tout le combat, s'infliger soit meme des degats, bloquer une case avec notre arme planté dans le sol ou autre en plus de devoir passer son tour.

Et si, l'ec est le pendant du cc quoi que vous en vouliez, si leur puissance n'est pas le meme, la proba d'en avoir non plus ce qui justifie la contrainte plus importante de l'EC vis a vis du CC qui lui peut etre 1/2 (normal donc que ca os pas systematiquement un mob).

Pour ce qui est de la prevision de ceux ci, vos jeu serait d'un chiant, mais d'un chiiiiiiiiiant... je vous rappelle quand meme qu'hormis en pvp on joue contre des IA relativement faible (sans vouloir insulter Laetux), qui ne possedent que quelques sorts. Sans aucun alea dans vos combats, ca serait d'un niais de jouer... omg, j'ai peur.

Et puis bon, je vois pas ce qui justifirai la presence d'un "mieux" (le cc) sans qu'il n'y ait de "moins" (l'ec).

RIP le rpg.

Tiens ça me fait penser : à une époque dans Dofus, quand tu voulais fm ton arme et que tu ratais et bah elle était détruite tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés