Acheter un appartement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Charlyne
Il y a une partie due par le locataire (entretien des communs, éclairage, patati patata) mais la plus grande partie est à la charge du proprio (réfections de l'immeuble). Et si tu as 3 ou 4 appartements, ça devient un emploi à temps plein: chasse de toilette qui fuit, robinet à remplacer,lettres à envoyer aux locataires qui ont "oublié" de payer), si tu as un travail en dehors, ça devient assez galère.
Pas si le propriétaire fait le choix de déléguer la gestion des appartements à un organisme compétant (agence immo, notaire, etc.).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En France louer c'est un suicide, même si les gens ont des garanties, il suffit qu'ils décident de ne plus payer et t'es cuit.

Au Canada tu peux les foutre dehors au premier impayé, c'est bien plus simple
Décider de pas payer? les aléas de la vie , t' en fait quoi ?
Citation :
Publié par Yeuse
En te lisant je me dis que tu en fais peut-être trop aussi, ou alors tu as acheté un vieux truc dans un immeuble en mauvais état...
C'est possible, en fait si tu loue un truc refait a neuf (ou quasimment) je vois pas trop quels frais tu peux avoir, sauf ceux de copropriété. Apres c'est sur que si les locataires payent pas c'est ennuyeux.
Citation :
Publié par gloriade
Y'a trois possibilités:

- Les gens qui décident de pas payer (méfiez vous des avocats comme la peste)
- Les gens qui préfèrent acheter une télé et qui a la fin, peuvent plus payer
- Les gens qui peuvent plus payer

Les deux premiers cas cumulés sont plus fréquents que le troisième, pourquoi ? Parce que comme tout proprio qui se respecte et qui est prisonnier de son locataire : tu t'es assuré de ses garanties. Donc, il PEUT payer, même s'il perd son job (les garanties).
Ceux là méritent de prendre la porte immédiatement: c'est pas tout mais toi aussi t'as des dettes, tu veux les rembourser et pas perdre ta maison, et payer tes charges. Y'a pas écrit samu social ici.

Le troisième si t'es sympa tu attends l'hiver avant de le foutre dehors ou quelque mois qu'il puisse payer ses dettes, mais la aussi tu as ta propre situation, vie, et tu ne peux pas te permettre de te retrouver dans la merde parce que tu as décidé de jouer au bon samaritain.

Y'a des tas de proprio qui s'ils touchent pas le loyer deux mois pourront plus payer leurs traites, étrangement on ne pense jamais, à eux.
Citation :
Publié par gloriade
Et ? Oui c'est triste mais occuper un appartement sans le payer s'apparente à du vol. Avec un tel raisonnement on va tout justifier ! "Il a cambriolé une maison et vendu ma télé ! - ouais mais il est pauvre et a fait ça pour acheter à manger à ses enfants, les aléas de la vie t'en fais quoi ?".

Bien sûr qu'il y a des gens à qui il arrive de la merde, qui n'ont pas de chance etc. Mais il ne faut pas oublier que si le locataire est parfois dépendant de son propriétaire, ce dernier est également souvent dépendant de son locataire ! Un loyer qui ne rentre pas, c'est un crédit qu'on éprouve des difficultés à rembourser ou même que l'on ne peut plus rembourser. Il existe des associations pour s'occuper des personnes en difficulté, des aides sociales, la famille etc. Ce n'est pas du ressort des propriétaires.

Alors bien sûr on va pas expulser M. et Mme Bidoche en plein janvier parce qu'ils sont en retard de deux semaines sur leur loyer, c'est tout de même immoral, mais tu ne vas pas me dire que devoir attendre un an pour expulser des locataires incapables de payer leur loyer, d'autant plus qu'une partie d'entre eux abuse de ce que la loi leur permet (c'est facile d'avoir un logement gratuit, suffit de pas payer, tant pis on se fait expulser bah on en prendra ailleurs chez un proprio peu regardant sur les quittances), c'est normal... Ça peut mettre le propriétaire vraiment dans la merde suivant les cas.

Et puis tout de même, c'est une propriété privée qu'on accepte de prêter avec de l'argent en contrepartie. Tu vas pas accepter que ton voisin prenne ta voiture sans te demander tous les jours parce qu'il a perdu la sienne et que sans voiture il se retrouvera au chômage.
le problème, c'est qu'à force de protéger les gens qui paient pas, ce qui sur le principe est tout à fait louable, d'autres personnes, qui elles peuvent payer, n'arrivent plus à se loger tellement on leur demande de garanties délirantes.
Citation :
Publié par Borh
le problème, c'est qu'à force de protéger les gens qui paient pas, ce qui sur le principe est tout à fait louable, d'autres personnes, qui elles peuvent payer, n'arrivent plus à se loger tellement on leur demande de garanties délirantes.
Ça aussi... Quand on te demande trois fois le montant du loyer en salaire pour avoir un appartement correct à Paris (environ 1000€ pour un célibataire pour vivre correctement sur du long terme, allez pas me dire qu'un studio minuscule c'est supportable à long terme, désolé), ben c'est quand même chaud quoi, pour gagner 3000€ en début de carrière faut sortir de HEC et avoir du pot quoi...
Citation :
Publié par Leni
Ça aussi... Quand on te demande trois fois le montant du loyer en salaire pour avoir un appartement correct à Paris (environ 1000€ pour un célibataire pour vivre correctement sur du long terme, allez pas me dire qu'un studio minuscule c'est supportable à long terme, désolé), ben c'est quand même chaud quoi, pour gagner 3000€ en début de carrière faut sortir de HEC et avoir du pot quoi...
pour ce que j'en sais, ce qui est demandé sur Paris : un salaire du couple de trois fois le loyer + des garants dont le salaire est de 4 fois le loyer.
La technique la plus fiable reste d'habiter dans son premier bien pour limiter les risques, tu y gagnes de ne plus payer ton propre loyer. Je ne loue le mien que depuis que je suis parti passer 3 ans a l'etranger, il était déja payé entièrement à ce moment la. Si je tombe sur un mauvais payeur, ca fait un manque a gagner mais ca ne me plombe pas. La j'ai mon deuxième locataire depuis Janvier, tout se passe bien depuis le début.
Notez qu'il existe des assurances "loyers impayés" aussi.

A mon sens le meilleur moyen de garantir le paiement de son loyer est de pratiquer des prix légèrement inférieurs au marché: le gusse sait que même s'il gratte pendant des mois, il va devoir finir par payer un jour, et que s'il doit bouger ca sera plus cher ailleurs.
Citation :
Publié par 16906
Pour Doudou, au dessus : T2 dans Paris, 250k on va dire, ça dépend déjà si PTZ + possible ou pas, prêts employeurs aussi, je crois que 3500 net ça commence à être jouable
Ouais, c'est à peu près ce que j'avais calculé, en gros à partir de 55k brut, bon j'ai plus qu'à changer de boite
Citation :
En même temps payer un loyer de 1000 quand tu gagnes pas au moins 2500 net c'est chaud quand même.

Il devrait rester au moins 1500 avant impots quand on loue un appart.
Donc si tu touche moins de 1500€/mois vaut mieux être à la rue?

Non mais 1500€ loyer déduit c'est quand même conséquent comme somme, t'as largement de quoi vivre
Citation :
Publié par Vaux
Donc si tu touche moins de 1500€/mois vaut mieux être à la rue?

Non mais 1500€ loyer déduit c'est quand même conséquent comme somme, t'as largement de quoi vivre
Les gens qui touchent 1500€/mois vivent pas très bien tu savais ?
Ca dépend ou, dans certaines villes t'as des trucs sympa pour 500e/mois. Après 1k e pour finir le mois, c'est pas la panacée, mais tu peux quand même vivre sans trop galérer.

Perso je pourrais pas dépenser si peu...

[Modéré par Maluka : Pouf ]

Maintenant pour le loyer c'est pas compliqué, tu calcul combien t'as besoin pour vivre (parce que bon ça varie en fonction des personnes/villes), tu le majore un peu, tu le soustrait à tes revenus et paf t'as ton loyer max.
En France le paradoxe c'est qu'il vaut mieux louer à des gens vraiment pauvres des biens à faible loyers qu'a des ~smicards.
Dans le premier cas tu demandes à percevoir directement les aides au logement, et tu es certain d'avoir une majorité de ton loyer payé, dans l'autre tu es à la merci des aléas de tes locataires.

[Modéré par Maluka : dso ]
Message supprimé par son auteur.

Citation :
En France louer c'est un suicide, même si les gens ont des garanties, il suffit qu'ils décident de ne plus payer et t'es cuit.

Au Canada tu peux les foutre dehors au premier impayé, c'est bien plus simple
Ou sinon, t'es moins con que 99% des proprio français et tu prends une assurance loyer impayé (dans le privé ou la GRL).

Pour ceux qui veulent acheter, c'est clairement pas le moment : les délais de vente s'allongent, les acheteurs fuient, et certains coins - notamment en grandes villes de province - ont déjà commencé à baisser. De plus, la crise économique reprend, et il va y avoir des rabotages sur le PTZ+ (qui n'a servi qu'à augmenter les prix) et les defisc' immobilière (donc pas de reprise du marché immo à grand coup de fric public comme en 2008).
Bref, tout ceci annonce plutôt une période de solde immo, ça serait con d'acheter maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés